L'iPad objet de curiosité pour la presse française

Florian Innocente |

L'iPad a les faveurs d'Alain Weill, le patron de NextRadioTV (BFM TV/Radio, La Tribune, 01Net, l'Ordinateur Individuel…) qui livre son sentiment dans une interview sur Ozap. Il replace la sortie de la tablette dans un contexte où la presse est à la peine et où la distribution des quelques journaux nationaux venait justement d'être paralysée par des grèves, tout en soulignant les nouvelles possibilités techniques et éditoriales offertes par ce type de support, avec l'exemple de l'application Paris Match.

ozaptv

Une application Paris Match proposée gratuitement sur l'App Store sous la forme d'un numéro zéro spécial iPad avec quelques articles seulement.

parismatchipad

On y trouve l'intégration de vidéos, un chemin de fer des pages en bas d'écran pour naviguer rapidement dans les articles et bien sûr une place importante accordée à l'image. En revanche il y a une vraie marge de progession pour mieux exploiter ce tout jeune support. Par exemple permettre de faire défiler les longs articles au lieu de les répartir sur plusieurs écrans… Ou, détail, corriger le fait que lorsqu'on veut bouger le curseur de progression d'une vidéo, c'est la page toute entière qui se déplace…

De son côté, le quotidien économique concurrent à La Tribune, Les Echos, songerait à une offre associant un abonnement avec un iPad gratuit Nicolas Beytout, le PDG du groupe de presse économique, confie que ses équipes "travaillent sur le sujet et ont un projet sérieux" rapportait hier Le Monde. Le quotidien économique va commencer avec une application pour la tablette qui sera associée à un abonnement à environ 19 € par mois.

merci Ronan


Tags
avatar sunnlight | 
Ça pourrait être sympa pour l'acquisition à moindre frais d'un iPad !!! Et puis, les échos c'est vraiment un super journal
avatar Nihao | 
Dommage que ce soit le Echos, car depuis leur rachat par l'autre copain de Sarko ce n'est plus ce que c'était, je suis actuellement abonné mais je ne renouvellerai pas mon abonnement. Par contre la Tribune se sont libérés eux.
avatar thEV4Nne | 
@ death_denied : Aucune presse en France n'est libre, la Tribune comme les autres, car toute la presse est imprimée et distribuée par un seul et unique prestataire.

CONNEXION UTILISATEUR