Avec le Mac, Apple squatte vos bureaux. Avec l'Apple TV, elle a tenté de mettre un pied dans le salon. Avec l'iPod, et plus encore l'iPhone, ce sont vos poches qu'Apple a rempli de musique et d'Internet, après les avoir delestées de quelques centaines d'euros. Mais avec l'iPad, Apple veut être au centre de votre quotidien, avec un objet « auquel vous n'avez pas à vous adapter, mais qui s'adapte à vous », dixit Jon Ive dans la vidéo de présentation de la tablette.
Le format de l'iPad, vaguement carré, et épousant le profil de la main, sert, selon Jon Ive, non seulement à faire en sorte que cette tablette puisse être utilisée dans tous les sens, sans que l'on se pose la question de son orientation (malgré la position du bouton d'accueil), mais aussi à rapprocher le plus possible le sentiment que l'utilisateur a quand il tient l'iPad de celui qu'il a quand il tient un livre, un magazine ou un journal. Il s'agit pour Apple de faire un produit le plus "naturel" possible, tendance que l'on retrouve souvent dans le discours du designer en chef de la firme de Cupertino.
Simplicité de la forme, mais aussi simplicité de l'interface. L'iPad utilise iPhone OS 3.2, et si celui-ci innove par ses multiples bulles, il reste fondamentalement le même logiciel que l'on connaît depuis trois ans avec l'iPhone. La phrase de Steve Jobs ne trompe pas : « 75 millions de personnes savent déjà se servir de l'iPad ». Pour les autres, Apple a redessiné ses applications, comme l'explique Scott Forstall, vice-président en charge du logiciel iPhone. L'application Calendrier ? Elle est devenue un vrai agenda, avec des pages, des colonnes. Vous voulez montrer une photo à un ami ? Tournez la tablette vers lui, et elle tournera la photo pour qu'elle soit orienté dans son sens.
L'application iBooks ? Tout le monde sait saisir un livre dans une bibliothèque, tout le monde sait tourner une page d'un coup de doigt. Pour Apple, le concurrent de cette tablette n'est pas le Kindle, ou le netbook : c'est le papier. Un papier qui ne risque jamais d'afficher avec des saccades ou de tomber en panne de batterie, ce qui justifie, pour Bob Mansfield, une batterie sur mesure permettant 10 heures d'autonomie, et un processeur A4 à 1GHz pour une expérience plaisante.
On s'attendait à des gestes à quatre doigts, Apple est restée conservatrice, certainement pour ne pas brusquer. Le grand écran de la tablette lui permet d'ajouter des menus en forme de bulles, qui cassent la traditionnelle métaphore des fenêtres, et fait disparaître l'interface sous le contenu, comme cette vidéo qui se lit dans son coin, alors que l'on continue à lire son article du New York Times, rappelant le parallèle que faisait Guillaume Gete entre l'iPad et la Gazette des sorciers dans Harry Potter (lire : Tom's : La tablette Apple, future Gazette du Sorcier ?). Pour Apple, cette tablette est d'ailleurs « magique » : il ne s'agit pas de comprendre comment les choses se font, il s'agit « de les faire », et de les faire simplement.
On remarquera avec intérêt que la firme de Cupertino abandonne ses fonds blancs lénifiants pour montrer ses produits en action : dans le creux d'un fauteuil, à la table du petit déjeuner, à la pause café, tous endroits où un iPhone est un peu petit, et où un MacBook est déjà trop grand. Sous le discours commercial et quasi-propagandesque de ses sept minutes de vidéo se cache à peine la stratégie d'Apple : faire des produits dont l'utilisation est la plus proche possible des objets non-électroniques dont ils s'inspirent, et vous en vendre un pour chaque endroit de votre maison, de votre bureau, pour chacun de vos usages, le tout relié à cette centrale de contenus qu'est iTunes. Jon Ive nous promet qu'Apple sait où est la suite ? On l'attend de pied ferme.
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