L'iPad, objet du quotidien ?

Anthony Nelzin-Santos |

Avec le Mac, Apple squatte vos bureaux. Avec l'Apple TV, elle a tenté de mettre un pied dans le salon. Avec l'iPod, et plus encore l'iPhone, ce sont vos poches qu'Apple a rempli de musique et d'Internet, après les avoir delestées de quelques centaines d'euros. Mais avec l'iPad, Apple veut être au centre de votre quotidien, avec un objet « auquel vous n'avez pas à vous adapter, mais qui s'adapte à vous », dixit Jon Ive dans la vidéo de présentation de la tablette.

apple-ipad

Le format de l'iPad, vaguement carré, et épousant le profil de la main, sert, selon Jon Ive, non seulement à faire en sorte que cette tablette puisse être utilisée dans tous les sens, sans que l'on se pose la question de son orientation (malgré la position du bouton d'accueil), mais aussi à rapprocher le plus possible le sentiment que l'utilisateur a quand il tient l'iPad de celui qu'il a quand il tient un livre, un magazine ou un journal. Il s'agit pour Apple de faire un produit le plus "naturel" possible, tendance que l'on retrouve souvent dans le discours du designer en chef de la firme de Cupertino.

apple-ipad

Simplicité de la forme, mais aussi simplicité de l'interface. L'iPad utilise iPhone OS 3.2, et si celui-ci innove par ses multiples bulles, il reste fondamentalement le même logiciel que l'on connaît depuis trois ans avec l'iPhone. La phrase de Steve Jobs ne trompe pas : « 75 millions de personnes savent déjà se servir de l'iPad ». Pour les autres, Apple a redessiné ses applications, comme l'explique Scott Forstall, vice-président en charge du logiciel iPhone. L'application Calendrier ? Elle est devenue un vrai agenda, avec des pages, des colonnes. Vous voulez montrer une photo à un ami ? Tournez la tablette vers lui, et elle tournera la photo pour qu'elle soit orienté dans son sens.

apple-ipad

L'application iBooks ? Tout le monde sait saisir un livre dans une bibliothèque, tout le monde sait tourner une page d'un coup de doigt. Pour Apple, le concurrent de cette tablette n'est pas le Kindle, ou le netbook : c'est le papier. Un papier qui ne risque jamais d'afficher avec des saccades ou de tomber en panne de batterie, ce qui justifie, pour Bob Mansfield, une batterie sur mesure permettant 10 heures d'autonomie, et un processeur A4 à 1GHz pour une expérience plaisante.

apple-ipad

On s'attendait à des gestes à quatre doigts, Apple est restée conservatrice, certainement pour ne pas brusquer. Le grand écran de la tablette lui permet d'ajouter des menus en forme de bulles, qui cassent la traditionnelle métaphore des fenêtres, et fait disparaître l'interface sous le contenu, comme cette vidéo qui se lit dans son coin, alors que l'on continue à lire son article du New York Times, rappelant le parallèle que faisait Guillaume Gete entre l'iPad et la Gazette des sorciers dans Harry Potter (lire : Tom's : La tablette Apple, future Gazette du Sorcier ?). Pour Apple, cette tablette est d'ailleurs « magique » : il ne s'agit pas de comprendre comment les choses se font, il s'agit « de les faire », et de les faire simplement.

apple-ipad

On remarquera avec intérêt que la firme de Cupertino abandonne ses fonds blancs lénifiants pour montrer ses produits en action : dans le creux d'un fauteuil, à la table du petit déjeuner, à la pause café, tous endroits où un iPhone est un peu petit, et où un MacBook est déjà trop grand. Sous le discours commercial et quasi-propagandesque de ses sept minutes de vidéo se cache à peine la stratégie d'Apple : faire des produits dont l'utilisation est la plus proche possible des objets non-électroniques dont ils s'inspirent, et vous en vendre un pour chaque endroit de votre maison, de votre bureau, pour chacun de vos usages, le tout relié à cette centrale de contenus qu'est iTunes. Jon Ive nous promet qu'Apple sait où est la suite ? On l'attend de pied ferme.

Tags
#iPad
avatar bricbroc | 
Un petit truc que je viens de faire qui reflete ce que j'en pense : http://www.youtube.com/watch?v=wZnyavUn2rM
avatar san_ | 
Excellent analyse Macgé, comme toujours !
avatar bricbroc | 
ET ? Ben c'est simple, l'iPad est inutile. C'est ce que je craignais le plus, un bête ipod géant et absolument RIEN de plus. De la part d'Apple c'est ultra décevant. J'attendais vraiment quelque chose qui m'aurait servi à prendre des notes à la main, à dessiner, et aussi lire des livres sans me bruler les yeux, avec un écran hybride LCD/E-Ink, un moyen de s'en servir comme interface d'input avec mon macbook pro tout ça en plus des fonctionalité de bases de l'iphone. En résumer tout ce que je ne peux pas faire avec mon iphone ni mon MBP. Il n'y a même pas de caméra intégrée... Epic Fail.
avatar ijon971 | 
Oui bonne analyse. Je pense que la difficulté que pourraient avoir les consommateurs potentiels est de sortir de leur références bureautiques et micro-informatiques conventionnelles pour apprécier ce genre d'outil. On nous promet depuis longtemps une informatique plus pervasive; l'iPad est une illustration de cette tendance. Après, à chacun de voir si l'engin correspond à ses besoins propres. Kompleet : on peut supposer que les besoins que tu évoques pourraient très bien être adressés par des développeurs tiers. On a par exemple bien des outils de dessins sur iphone / touch; donc aucune raison qu'il n'y en n'ait pas sur cet engin. Quant à parler de lecture électronique qui brule les yeux, faut pas exagérer..
avatar bricbroc | 
Oui il y'aura bien 50 app pour dessiner, sauf que j'ai pas envie de dessiner avec mes doigts, je n'ai plus 5 ans, je veux un vrai stylet conçu par Apple, pour une tablette conçu pour ça aussi, qui supporterait la pression intensive d'un stylet. Et pour la lecture, je n'ai encore rien vue de mieux que l'encre electronique pour le confort des yeux.
avatar BastienGSHC | 
je suis d'accord avec toi kompleet si dessiner avec les doigts c'est si bien je me demande pourquoi on aurait inventé le pinceau. Les écrans lumineux contrairement aux livres irritent les yeux car l'oeil cligne moins souvent et est donc moins bien hydraté. L'iPad est un gadget totalement inutile qui ne sert à rien, il est moins puissant qu'un netbook et pourtant plus cher, il faut être soit un pur fanboy soit avoir trop d'argent pour avoir besoin d'une telle machine dans son quotidien
avatar GuyDePernon | 
@kompleet tout fait d'accord @oomu on EN attendait beaucoup plus de APPLE J'ai iMac 27 i7, je peux t'assurer que cela n'a rien à voir avec iMac de 97. on peut toujours affirmer qu'une Ferrari et une Twingo ont le volant, les freins et les quatre roues en commun,... mais c'est pas pareil ! Je déteste cette large bande noire autour de l'écran ! ceci dit, j'achèterai l'iPad, et déjà en précommande.
avatar LionelMacBruSoft | 
Un usage au quotidien? j'en doute.... Surtout quand on voit les reflets de l'écran! http://cache.gizmodo.com/assets/appletablet/appletabletb581.jpg Quel joli miroir!
avatar Theodoub | 
Analyse intéressante et produit pas si cher que ça même s'il commence à 499 $. Mais il fonctionne en wifi, n'est-ce pas? Or, Il n'y a pas beaucoup de hotspots ouverts et gratuits. À moins que je me suis mal renseignée… Voilà un produit que je trouve très intéressant même si je m'attendais à une tablette un peu comme la Cintiq, me permettant de travailler rapidement et directement à l'écran… Mais bon ce produit m'intéresse hautement. A quand sa commercialisation en France?
avatar nostress | 
Je suis du même avis que kompleet, et cet ipad est tout ce que je craignait. Je préfère encore garder mon iphone, mon imac et m'acheter un MBA qui sera bien plus polyvalent. Je n'ai jamais vu l'intérêt d'une tablette auparavant et ça n'a pas changé finalement. Je pensais qu'ils allaient nous sortir un truc vraiment révolutionnaire, mais non. C'est retombé comme un flan.
avatar LionelMacBruSoft | 
Manque beaucoup de chose pour un usage au quotidien quand même... - Pas de port HDMI - Pas de lecture divx en natif - Pas de sortie vidéo pour profiter d’un écran HD - pas de multitache - Pas d’appareil photo -Pas de transmetteur fm - Aucun haut parleurs stéréo -Pas de mode ebook ( encre électronique) - impossibilité de l'utiliser verticalement sur le dock - Pas d'écran 16:9, vive les écrans 4:3 des années 80!!! :party: - impossible d'envoyer un document(word ou pdf) par mail. - mémoire trop limité - Pas de port usb donc aucunes interconnexions avec les autres appareils (périphériques USB, carte mémoire pour les appareils photo ou camescope) - Pas de webcam - trop cher et moins performant qu'un netbook
avatar tigre2010 | 
Des clavier, des souris pour iPhone, des accessoire en veux tu en voilà c'est pas ce qui manque. Donc de toute évidence on en trouvera pour l ipad. Et l'on pourras, écrire, taper, noter, jouer, et même faire plateau de café pour aller dans son canaper. (d'ailleurs il me faut un plateau). Je ne vois pas de quoi vous râler. Par contre pour le lamda habitué a Windows ça va être dur a convaincre. Un camera aurait été de mise, ça persuaderait, mais bon avec nos réseaux c'est pas encore possible, plus tard peut etre ?
avatar tigre2010 | 
@meilingbook Sfr pour les spots, on en trouve partout. Idem pour free. Orange ? Oubli.
avatar lol51 | 
He les frustrés ! >> http://www.axiotron.com/index.php?id=modbookpro Voilà ça c'est de la tablette ! avec un héritage qui date de 20 ans... Allez y c'est ça que vous voulez... mdr.
avatar hellbola | 
Vu le nombre de rumeurs, c'est sur que tout le monde s'attendait au produit miracle du 23 siècle. Perso, je suis content de son prix quoique limite quand même, plus de mémoire aura été bénéfique, mais du moins le peu que certains disent, se fera dans une facilité déconcertante. Le seul hic pour moi est de savoir si on pourra y mettre. Du contenu sans passer obligatoirement par iTunes, iBook, et Appstore, et le faire sans se taper des heures de ré-encodage. Je le redis bravo et merci Apple pour vos idées, après tout si ça vous convient pas aller ailleurs, mais quand vous aurez à côté de vous une personne avec un iPad, je suis certain que vous garderez votre Netbook ou tablet pc dans votre pochette. ( c'est juste une blague, décoincez vous un peu, il en faut pour tout le monde, et le marché est ouvert vous avez le choix) ps: si je suis passé à Apple, c'était que j'étais fatigué de bidouiller toute les 5 min, bref merci Steve pour ce confort d'utilisation)
avatar Maczard | 
Ce produit est peut être beaucoup mieux que ce que certains prétendent. Il s'agit en fait d'un produit pour un usage quotidien, chargement de livres, magazines, lecture des mails. Un couteau Suisse en quelque sorte. Moi, je prédis un carton. Et puis, l'OS peut évoluer, comme pour les autres produits....
avatar Maczard | 
Beaucoup ne comprennent pas que ce n'est pas un MB, ni un iPhone mais un nouveau concept. Qui a sa place entre les ihone, et les MB. Pas besoin de caméra, HDMI, etc... les autres produits le font très bien. Je vais acheter cet iPad, et je m'en servirai au quotidien, en économisant le papier, et le produit évoluera, comme l'iPhone.
avatar Yyyes | 
En plus il n'y a pas de Flash… Ce qui est une bonne idée pour moi, ça permettra de lire le web sans toutes ces pubs qui bougent partout et qui sont de plus en plus intrusives !
avatar Tiberius | 
Bon bin moi j'achète dès que c'est dispo. C'est une première version et j'imagine qu'Apple se laisse un peu de temps pour intégrer une caméra en façade et d'autres trucs du genre. Mais dans l'état c'est déjà un super produit. J'ai hate de coder dessus. J'ai hate de l'essayer. J'ai hate de voir la suite. Je suis vraiment content de cette keynote et de ce nouveau produit.
avatar G33k4life | 
Moi aussi je suis convaincu du succès de cet iPad et pas besoin d'être un fanboy ou riche pour le vouloir ! Je trouve ça super, n'en déplaisent à certains, pour un étudiant qui veut un appareil polyvalent pour prendre ses cours. C'est 2 fois moins cher qu'un Macbook, 10h d'autonomie, on peut surfer avec (pour des recherches ou pendant les pauses :P) avec le wifi de la fac, sans oublier les livres ! Si je n'avais pas de MacBook Air je l'aurais acheté, mais bon on va attendre que le MBA tombe en panne :D (car il est hors garantie et je compte pas payer cher pour le réparer !)

CONNEXION UTILISATEUR