Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

L'iPad, objet du quotidien ?

Anthony Nelzin-Santos

jeudi 28 janvier 2010 à 00:06 • 21

iPad

Avec le Mac, Apple squatte vos bureaux. Avec l'Apple TV, elle a tenté de mettre un pied dans le salon. Avec l'iPod, et plus encore l'iPhone, ce sont vos poches qu'Apple a rempli de musique et d'Internet, après les avoir delestées de quelques centaines d'euros. Mais avec l'iPad, Apple veut être au centre de votre quotidien, avec un objet « auquel vous n'avez pas à vous adapter, mais qui s'adapte à vous », dixit Jon Ive dans la vidéo de présentation de la tablette. apple-ipad Le format de l'iPad, vaguement carré, et épousant le profil de la main, sert, selon Jon Ive, non seulement à faire en sorte que cette tablette puisse être utilisée dans tous les sens, sans que l'on se pose la question de son orientation (malgré la position du bouton d'accueil), mais aussi à rapprocher le plus possible le sentiment que l'utilisateur a quand il tient l'iPad de celui qu'il a quand il tient un livre, un magazine ou un journal. Il s'agit pour Apple de faire un produit le plus "naturel" possible, tendance que l'on retrouve souvent dans le discours du designer en chef de la firme de Cupertino. apple-ipad Simplicité de la forme, mais aussi simplicité de l'interface. L'iPad utilise iPhone OS 3.2, et si celui-ci innove par ses multiples bulles, il reste fondamentalement le même logiciel que l'on connaît depuis trois ans avec l'iPhone. La phrase de Steve Jobs ne trompe pas : « 75 millions de personnes savent déjà se servir de l'iPad ». Pour les autres, Apple a redessiné ses applications, comme l'explique Scott Forstall, vice-président en charge du logiciel iPhone. L'application Calendrier ? Elle est devenue un vrai agenda, avec des pages, des colonnes. Vous voulez montrer une photo à un ami ? Tournez la tablette vers lui, et elle tournera la photo pour qu'elle soit orienté dans son sens. apple-ipad L'application iBooks ? Tout le monde sait saisir un livre dans une bibliothèque, tout le monde sait tourner une page d'un coup de doigt. Pour Apple, le concurrent de cette tablette n'est pas le Kindle, ou le netbook : c'est le papier. Un papier qui ne risque jamais d'afficher avec des saccades ou de tomber en panne de batterie, ce qui justifie, pour Bob Mansfield, une batterie sur mesure permettant 10 heures d'autonomie, et un processeur A4 à 1GHz pour une expérience plaisante. apple-ipad On s'attendait à des gestes à quatre doigts, Apple est restée conservatrice, certainement pour ne pas brusquer. Le grand écran de la tablette lui permet d'ajouter des menus en forme de bulles, qui cassent la traditionnelle métaphore des fenêtres, et fait disparaître l'interface sous le contenu, comme cette vidéo qui se lit dans son coin, alors que l'on continue à lire son article du New York Times, rappelant le parallèle que faisait Guillaume Gete entre l'iPad et la Gazette des sorciers dans Harry Potter (lire : Tom's : La tablette Apple, future Gazette du Sorcier ?). Pour Apple, cette tablette est d'ailleurs « magique » : il ne s'agit pas de comprendre comment les choses se font, il s'agit « de les faire », et de les faire simplement. apple-ipad On remarquera avec intérêt que la firme de Cupertino abandonne ses fonds blancs lénifiants pour montrer ses produits en action : dans le creux d'un fauteuil, à la table du petit déjeuner, à la pause café, tous endroits où un iPhone est un peu petit, et où un MacBook est déjà trop grand. Sous le discours commercial et quasi-propagandesque de ses sept minutes de vidéo se cache à peine la stratégie d'Apple : faire des produits dont l'utilisation est la plus proche possible des objets non-électroniques dont ils s'inspirent, et vous en vendre un pour chaque endroit de votre maison, de votre bureau, pour chacun de vos usages, le tout relié à cette centrale de contenus qu'est iTunes. Jon Ive nous promet qu'Apple sait où est la suite ? On l'attend de pied ferme.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Apple pourrait produire au Brésil les iPhone à destination des USA

20:15

• 2


Promo : l'iPhone 16 avec 128 Go chute à 751 € (-218 €)

14:43

• 8


Google Maps permet aussi d’afficher une voiture personnalisée sur CarPlay

14:12

• 9


Hirokazu Kore-eda détaille comment il a tourné son dernier film avec des iPhone 16 Pro

12:00

• 8


Matter 1.4.1 veut simplifier la connexion initiale des appareils

07:56

• 6


La production des SoC des lunettes connectées d’Apple lancée fin 2027

06:23

• 31


DMA : Apple se plaint d'une absence de communication de Bruxelles après son amende de 500 millions

08/05/2025 à 17:30

• 36


Apple Intelligence par la pratique et la démonstration jusqu'en Apple Store

08/05/2025 à 15:45

• 20


Samsung : le Galaxy Edge S25 étalera sa finesse la semaine prochaine

08/05/2025 à 08:45

• 27


App Store : Apple réclame une pause urgente dans l'application du jugement

08/05/2025 à 07:46

• 70


La 2G s’éteindra fin 2026 au plus tard, et le gouvernement ne fera rien pour s’y opposer

07/05/2025 à 22:00

• 85


Counterpoint : les ventes d'Apple Watch glissent depuis deux ans

07/05/2025 à 21:32

• 70


Pour Eddy Cue, l’iPhone ne sera peut-être plus là dans 10 ans

07/05/2025 à 21:00

• 76


iPhone 17, 17 Pro (Max), 17 Air : prix, fiche technique, date de sortie… Toutes les nouveautés d’après les rumeurs

07/05/2025 à 20:30

• 10


Samsung s’offre Bowers & Wilkins, Denon et Marantz, en les rachetant à Masimo

07/05/2025 à 20:15

• 39


Google démodé, Safari va s’ouvrir aux moteurs de recherche dopés à l’IA

07/05/2025 à 18:44

• 76