L'iPad toujours largement en tête des intentions d'achats

Stéphane Moussie |

L'intérêt suscité par le Kindle Fire serait en chute libre selon une étude de ChangeWave Research parue aujourd'hui. Le cabinet d'analyse a interrogé 2 893 consommateurs nord-américains sur leurs intentions d'achats de tablettes tactiles.

Dans les trois mois qui viennent, quasiment les trois-quarts des personnes interrogés qui envisagent d'acheter une tablette vont choisir l'iPad. C'est moins que l'année dernière (lire : Étude : 82 % d'intentions d'achat pour l'iPad) mais le pourcentage reste élevé.

Le Kindle Fire passe lui de 22 % d'intention d'achat en novembre 2011 à 8 % aujourd'hui. Une baisse en fait déjà présente depuis le mois de mars. La Galaxy Tab de Samsung — le modèle précis n'est pas précisé n'est pas indiqué — elle se place troisième avec 6 %.


Autre statistique proposée par cette étude, le taux de satisfaction enregistré par chaque tablette. À ce jeu c'est toujours Apple qui mène la barque. 81 % des possesseurs du nouvel iPad se disent très satisfaits de leur produit, tandis que 71 % des utilisateurs de l'iPad 2 indique la même chose.


Pourcentage des utilisateurs qui se disent très satisfaits de leur tablette

Le Kindle Fire dévisse encore dans cette enquête puisqu'il perd 15 points par rapport à l'étude de février et se retrouve à 41 % d'utilisateurs très satisfaits.

Enfin, ChangeWave Research a voulu en savoir plus sur l'intérêt que portent les consommateurs sur un éventuel iPad Mini. À la question « quels sont les possibilités que vous achetiez un iPad Mini pour vous ou pour quelqu'un d'autre à sa sortie ? », 3 % des personnes interrogées ont répondu qu'elles l'achèteraient « très probablement », tandis que 14 % ont répondu « assez probablement ».

[Via AppleInsider]


avatar djmat | 
C'est bizarre comme sondage. Ils devraient plutot poser la question : Envisagez vous d'acheter prochainement une tablette ? Si oui, serai ce un iPad, une tablette Android ou une tablette Windows ? Moi si je veux acheter un tablette je prendrai une Android. Mais jusqu'au jour de l'achat je ne saurai pas laquelle et pour cause il y a énormément de modèles. Alors que si ont dis au gens : envisagez vous d'acheter un iPad pour les noobs iPad est un autre mot pour dire tablette (bien sur puisque les médias ne parle que de ça comme un terme générique). Le sondage est donc biaisé à la base et la preuve c'est que les PDM qui pourtant en ce moment voient Android progresser et l'iPad diminuer, ne correspondent pas du tout avec les résultats de ce sondage.
avatar Kevelian | 
@Superboy58 Tu a les sources fiable pour les ventes android ??? Parce-que par chez moi je vois pas de tablettes Android a si a part sur des consoles de presentation mais pas grand monde semble s'y interesser .... Donc on se rejouis d avoir tes sources sur les ventes de tablettes sous Android
avatar djmat | 
Ecoutes tu vas te débrouiller comme un grand d'accord ? Pour chercher sur ce site t'as la fonction recherche en haut à droite. L'iPad a 60% de PDM selon la dernière étude en date au 1er trimestre 2012.
avatar Kevelian | 
@Superboy58 J ai cherché et c'est certain maintenant on te trouve bien au rayon troll et pas ailleur
avatar -oldmac- | 
@Superboy58 : Et tu va en faire quoi de ta tablette Android ? Au moins l'iPad à énormément de soft prévus pour. Ça fait déjà une grosse différence.
avatar djmat | 
Je suis pas intéressé par une tablette à l'heure actuelle. Peut être que les tablettes Nexus me tenteront mais ce serai plus pour le fun disons, que par utilité réelle. Après c'est sur que l'iPad a plus d'applis mais bon à partir d'un moment faut bien que les ventes augmentent pour que le nombre d'applis augmente aussi et inversement. Enfin l'iPad en tout cas est une bonne tablette pour ce que j'ai pu tester. Pour Android on a de tout. Les modèles en marque blanche de carrefour sont tout bonnement catastrophiques, les Archos sont mauvais. Parmi les bons ont a Asus, Sony et Samsung (sous ICS)
avatar BeePotato | 
"envisagez vous d'acheter un iPad pour les noobs iPad est un autre mot pour dire tablette" ouais et même en magasin ils voient 15 tablettes android et deux iPad, et comme ils ne comprennent toujours pas... ils achètent celle avec "iPad" d'écrit dessus. "Si oui, serai ce un iPad, une tablette Android ou une tablette Windows ?" tu es au courant qu'il n'y a pas encore de tablette sous Windows 8 et qu'il n'y en aura pas avant 3 mois ? Parce que si tu lis l'article, la question porte sur les intentions d'achat dans les trois mois à venir.
avatar Mister_sam32 | 
On fait dire ce qu'on veut aux sondages....
avatar Mister_sam32 | 
Et effectivement, quand on se décide d'acheter une tablette soit on pense simple: Apple: solidité, fiabilité, bonne batterie, grosse offre logicielle et accésoires, rassurant mais cher et environnement fermé. Soit on pense Android, et la il faut faire les comparatifs, tests pour trouver le bon produit/compromis, qui sera aussi cher au final. -Et qui n'aura jamais le coté sexy d'un iPad que tout le monde connait.
avatar djmat | 
Je pense aussi que c'est le cas mais je m'affirmerai pas tant. Je me rappel encore de l'hégémonie sans la moindre concurrence de l'iPhone fin 2009 ! 3 ans plus tard un nouvel acteur détient 60% du marché !
avatar djmat | 
Scuse, 59% ;) https://www.igen.fr/iphone/idc-82-du-marche-des-os-mobiles-pour-android-et-ios-91692
avatar tigre2010 | 
@damien83 : en quoi Windows 8 est plus productif qu'un autre ? Au dernière nouvelle windows RT serait bridé, donc hors de question d'installer 3DS Max pour faire joujou. Ça qui ne vaut pas plus qu'un iPad avec iWork.

CONNEXION UTILISATEUR