Le prototype d'iPad comparé à l'iPad 2

Florian Innocente |

BuzzFeed a publié de nouvelles photographies de la maquette d'iPad, ou du prototype, apparues dans des documents liés aux affaires de justice entre Apple et Samsung (lire Une ancienne maquette du premier iPad resurgit en photos).

Ce sont cette fois des photos couleur où cette tablette sur laquelle Apple travaillait autour de 2002/2004 est comparée avec l'iPad 2. Le format est tout autre, on est plus proche d'un écran 12" et l'arrière en plastique rappelle les coques d'iBook. C'est d'ailleurs l'impression que cela laisse, qu'Apple est partie de l'idée d'un écran de portable et a travaillé à le rendre plus proche d'une tablette (lire aussi Une semaine avec le Modbook d'Axiotron & Surprise, le Modbook n'est pas mort).

Et l'on relève à nouveau l'épaisseur très importante déjà remarquée sur les précédents clichés. Elle témoigne qu'à l'époque on était loin de pouvoir proposer quelque chose d'aussi fin que la génération actuelle. Enfin, il n'y a effectivement pas dans cette maquette de bouton Home.

Ces photos sont assez exceptionnelles en cela qu'avec Apple on n'a pour ainsi dire jamais accès à des images de ses produits lorsqu'ils étaient à un stade très préliminaire de leur développement. Les prototypes qui circulent de temps à autre sur eBay sont le plus souvent très proches du modèle final commercialisé (à de rares exceptions près). Là on mesure le chemin parcouru jusqu'au premier iPad, et plus encore aux deux derniers. On renverra chez BuzzFeed pour les quatre photos.

[via 9to5mac]


Tags
avatar Pierre Sauvain | 
Il y a du progrès !
avatar Oh la belle Pomme | 
10 ans !
avatar LionelMacBruSoft | 
Elle est ou l'innovation? franchement vous êtes tous ridicules a prôner une innovation inexistante. Client Apple = bobo en quête de reconnaissance.
avatar Macriart | 
@juss : Fais attention à toi ne dis pas sa aussi fort :-) sa frôle l'hérésie que de prononcer ce dont tu viens de dire en ces lieux
avatar tigre2010 | 
@juss Le ridicule ne tue pas, dit-on.
avatar Oh la belle Pomme | 
Je ne pense pas qu'on reconnaisse iOS en l'allumant. A mon avis à l'époque cela devait plus ressembler à un iBook tactile sous osX qu'a l'iPad tel qu'on le connait.
avatar Nathansatva | 
Ce qui m'intrigue c'est le niveau de finition. Il est quasi fini ce produit, prêt à être commercialisé. Quand des protos d'iPhone ou d'iPod sortent, ils sont loin d'être tous aussi aboutis. A tel point que je me demande si Apple n'est pas passée à deux doigts de la commercialisation de cette tablette à l'époque. Ce qui est aussi assez surprenant, c'est qu'Apple avait en main un produit avec un écran en verre bordé de noir en 2002. Et que ce design est apparu sur les MacBook Pro en 2008. Avant on avait droit au cadre alu ou plastique en fonction des modèles. Alors que pendant 6 ans Apple avait en main cette solution bien plus élégante. Je serais vraiment très curieux d'aller gratter dans les placards de Ive... Histoire d'avoir un avant goût de ce que les 6 ans à venir nous réservent !
avatar Oh la belle Pomme | 
Même réponse que ci-dessus.
avatar Ellestganse | 
Moi je trouve génial tout les trous autours de l'écran qui laisse entendre que c'est la méthode de refroidissement c'est génial comma idée et tellement discret !
avatar Jdbouton | 
@redchou : je doute qu'elle soit sous x86 ... Apple utilisait encore des powerpc à l'époque. Un peu moins consommateur que les processeurs Intel (enfin e trouve)
avatar crifan | 
Arretons de delirer 89 , tablette star trek Conceptuellement il y a plus de 10 ans.
avatar -oldmac- | 
@expertpack: y'a pas un épisode de Star Trek avec une tablette ....
avatar crifan | 
Donc Steeve incarne dieu, au travers de la tablette d'argile.
avatar ElGringo13 | 
Du coup c est la preuve qu on peut faire une tablette qui ne ressemble pas a l ipad
avatar Tyrael | 
Des progrès ont indéniablement fais en 10ans, encore heureux... Mais l'avancée majeure de l'iPad, c'est quand même l'interface basée sur OS X : celle-ci n'existait pas au moment de la maquette. À la rigueur, la chose vraiment étonnante sur ces maquettes c'est de penser qu'Apple travaillait sur une tablette tactile à cette date mais, surtout qu'elle ait attendu d'atteindre une forme satisfaisante avant de commercialiser l'iPad. À regarder les premiers TabletPC, d'autres n'ont pas eu cette patience et c'est ce qui a tué le marché des premières tablettes...
avatar Moitah | 
@Silverscreen : pas si étonnant que ça en fait... Alan Kay (l'un des amis de Jobs et aussi collègue, ancien du PARC Xerox) avait déjà sorti le dynabook et disait que l'avenir de l'informatique c'est les tablettes tactiles (en gros). En lisant la biographie de Jobs, on voit qu'il y pensait y'a plus de 20 ans déjà. Ce qui est étonnant avec le recul, c'est plutôt la sortie de l'iPhone qui n'était pas prévu à l'origine!!
avatar YanDerS | 
oui, et puisqu'il y en a ici qui ont visiblement besoin de révisions, je remets une petite piqûre de rappel sur les divers projets de tablettes Apple : http://liquidpubs.com/blog/2010/11/08/apple-their-tablet-computer-history/
avatar tigre2010 | 
@Silverscreen Microsoft a poussé le marché des Tablet Pc pour devancer (pour une fois) Apple. Sous couvert que Jobs parlait déjà des tablettes bien avant, dans le journal Forbes dans les années 90, je crois.
avatar Moitah | 
je me demande si l'iPad prototype n'est pas plus fin que certaines tablette PC ou Android de 2012... n'en parlant pas de celle de 2000-2004 ^^
avatar Helmer | 
Dans 10 ans, l'iPad actuel fera le même effet.
avatar gamac | 
De rêver oui, et d'écrire en français aussi, parce que là, c'est difficile à comprendre. ;)

CONNEXION UTILISATEUR