Nixonland : un iBook enrichi par de la vidéo

Anthony Nelzin-Santos |

Simon & Schuster a annoncé le premier iBook enrichi par de la vidéo, ce qui est possible depuis la mise à jour d'iBooks en 1.1.1. Ce livre, Nixonland : The Rise of a President and the Fracturing of America, œuvre du journaliste et historien Rick Perlstein, est sorti en 2008 et couvre la période de 1965-1972 (il ne couvre donc que partiellement le Watergate). Ceux qui s'intéressent à l'histoire américaine connaissent la thèse de Perlstein, qui fait de Nixon le premier bénéficiaire de changements sociaux et politiques aux États-Unis qui ont fondé la domination républicaine de ces 40 dernières années.

« Depuis la publication des premiers livres numériques, beaucoup se sont demandé quand nous serions capables d'augmenter l'expérience de lecture en exploitant toutes les capacités des médias numériques. Ce moment est maintenant », déclare Carolyn Reidy, PDG de Simon & Schuster. L'éditeur américain s'est associé à CBS News pour inclure 27 vidéos dans le livre. Ces vidéos sont pour la plupart des archives d'époque, et trouvent leur intérêt dans ce livre à portée historique : on y trouve par exemple le tout premier débat télévisé entre deux candidats dans une élection américaine, le débat entre Kennedy et Nixon. Ce dernier, très peu à l'aise et en convalescence, y avait fait une très mauvaise impression télévisuelle, alors que ceux qui avaient écouté le débat à la radio pensaient que Nixon avait emporté le débat. On connaît la suite, Kennedy emportant l'élection de 1960 d'une très courte tête.

Nixonland fournit donc une nouvelle preuve de l'intérêt de l'audio et de la vidéo dans certains types d'ouvrages, comme les manuels scolaires, ou, ici, un ouvrage se reposant sur des archives télévisuelles au moment de son émergence dans le débat politique. Nixonland n'est pas disponible dans l'iBookstore français, mais il est disponible par le biais de l'application Kindle, qui supporte aussi l'audio et la vidéo dans les livres numériques, et utilise une boutique internationale. Il y est proposé à 13,79 $ (15,99 $ sur l'iBookstore US).


avatar pépé | 
Je pense que vous devriez modifier les dates dans votre texte, il n'y a jamais eu de debat entre Nixon et JFK en 1968 ......Il etait , helas , deja decede et enterre a Arlington... Mais tres bon livre sans cela
avatar eipem | 
Une vidéo dans un bouquin, ou comment transformer un livre en page web. Quelle révolution! Cela dit, je donne mon avis sans connaitre alors je peux me tromper.
avatar tigre2010 | 
@ joneskind : Un ebook "est" une page web :-)
avatar Starjoin | 
Bonjour, Personnellement, je suis vraiment convaincue par l'expérience. Il s'agit toujours d'un livre puisque le texte prédomine. Les vidéos (notamment les images d'archives) apportent une dimension historique à l'ouvrage. C'est tout l'art des outils modernes et le résultat est bluffant. Pour info, Leezam, éditeur de livres numériques pour lequel je travaille, sortira quatre livres enrichis début 2011 (nous travaillons sur ces 4 projets-pilotes avec l'Institut de Recherche et d'Innovation du Centre Pompidou) http://blog.leezam.com/2010/07/19/la-culture-demain-%E2%80%A6-decouvrez-60-projets-innovants-dont-celui-de-leezam/

CONNEXION UTILISATEUR