Readlists : un site pour créer des ebooks à partir d'articles

Stéphane Moussie |

Readlists est un site conçu par Arc90, les créateurs de Readability™ [1.0.3 – US – Gratuit – iPhone/iPad – Readability, LLC]. Il permet de rassembler plusieurs articles en un livre numérique. Les développeurs définissent leur service comme une « mixtape de lecture ».

On peut se connecter avec son compte Readability ou bien utiliser le site sans aucun compte. Le procédé est simple : on ajoute les URLs des articles que l'on veut rassembler en un livre puis on choisit le type d'export désiré. On peut nommer sa liste et lui donner une description.

La solution repose sur le nouveau moteur de parsing de Readability, Iris. Un parser qui n'est malheureusement pas aussi bon que celui d'Instapaper.

Il est possible d'exporter le livre vers le Kindle, l'iPhone, l'iPad, par email ou bien encore de télécharger l'ebook au format ePub. Dans le cas d'un export vers iPhone ou iPad, un email est envoyé avec en pièce jointe l'ebook (au format ePub) qu'il suffit de tapoter pour ajouter à iBooks. Simple et efficace.


Il est aussi possible de partager la page Readlists qui contient les liens vers les articles via Twitter ou Facebook. Enfin, on peut intégrer sa sélection à une page web avec un bout de code HTML (voir ci-dessous).

Readlists est un service gratuit efficace. Il est très simple à exploiter et il peut être utile aux internautes qui lisent des contenus en lecture différée. C'est une solution pratique pour par exemple créer rapidement des livres thématiques ou bien archiver différents articles d'un même site.

Sur le même sujet :
- Lecture différée : comparatif d'Instapaper, Readability et Pocket


avatar hellhasnofury | 
Très intéressant
avatar hellhasnofury | 
Effectivement on peut imaginer beaucoup de choses. Je pense à récupérer dès ce soir les articles du Monde Diplomatique pour les archiver :) L idée est superbe . Maintenant ....
avatar Mousse72 | 
Perso, pour agréger des articles, j'utilise Springpad. Ce qui est agrégé se présente sous forme de Notebooks, lesquels sont partageables ou pas... springpad.com Pas d'export style epub... Le service est gratuit et le stockage des données n'est pas facturé, ni limité... Appli iPhone/iPad gratuite

CONNEXION UTILISATEUR