Samsung arrête sa tablette Windows RT en Europe

Florian Innocente |

Samsung va retirer sa tablette Windows RT du marché allemand avant d'étendre cette mesure à d'autres pays européens. Heise a obtenu cette information à l'occasion du CeBIT de Hanovre.

Le modèle concerné est l'ATIV Tab, une tablette de 10,1" vendue 605€ en France. S'agissant de l'Allemagne, cela ne laissera comme choix de tablettes RT que celles de Microsoft et Asus. En France on peut ajouter le Yoga de Lenovo, un hybride de portable et de tablette.

Cette tablette Samsung est présente de manière timide aux États-Unis, on la trouve chez Amazon mais pas chez son concurrent Best Buy. Elle n'y a jamais vraiment été lancée, justement du fait de craintes sur ses chances commerciales.

En janvier, à l'occasion du CES, le responsable de Samsung pour les États-Unis, expliquait à CNET que le positionnement de Windows RT manquait de clarté, sur ce qu'il apportait au marché et comment il se distinguait concrètement de Windows 8.

Après une étude auprès de consommateurs et des tests, Samsung en était arrivé à la conclusion qu'il faudrait des investissements particulièrement lourds tant en marketing qu'en pédagogie auprès des clients pour expliquer la différence entre RT et Windows 8. À cela se sont ajoutées des remontées assez tièdes de la part des revendeurs. D'où une position d'attente vis-à-vis du marché américain qui devrait perdurer à la lueur du retrait européen.

avatar eldaran83 | 
De toute façon, qui l'aurait acheté ? C'est une tablette, et on sait que l'iPad est bizarrement plus prisée des consommateurs. Ensuite, elle a pas l'air particulièrement belle, avec son plastique et le bouton principal affreux. Enfin, Windows RT. Malgré le fait que j'adore Windows 8, Windows RT est seulement à moitié adapté aux tablettes. Tout cela vendu à peu près au même prix qu'un iPad, qu'une Galaxy Tab, ou qu'une Surface...
avatar eldaran83 | 
En fait... je sais pas trop. Windows Phone est plutôt un bon système, malgré quelques lacunes évidentes (Internet Explorer...). Il est plus simple qu'Android, mais pas aussi simpliste qu'iOS. Le marketing est assez avancé, surtout avec Nokia lors de la promotion du Lumia 800 (qui s'est bien vendu, j'en croise assez souvent). Windows Phone se synchronise facilement avec Windows 8 (quand je dis synchronise, c'est via le cloud, au point où on peut même pas sauvegarder le téléphone sur l'ordinateur). C'est un très bon couple, mais peu répandu. Peut-être que les consommateurs veulent un système bien vendu où ils sont sûr de pouvoir être aidés. Ou un phénomène de mode. Donc Apple iPhone 5 ou Samsung Galaxy S 3.
avatar ElGringo13 | 
@TheOh! : @mrdodo Ou que les gens ont tellement subit windows pendant des années qu il n en n ont plus envie quel que soit les qualités de windows ( toutes plateforme confondus)
avatar cadou | 
@TheOh! Parce que les journalistes critiquent sans arrêt Windows 8 et que les vendeurs en boutique poussent les clients néophytes vers Android, le présentant comme une valeur sûre.
avatar YanDerS | 
hahahaha TheOh! judicieuse réflexion, si Apple avait sorti une iCafetière, les Surface auraient dû faire le café et ç'aurait été gagné :pouce:
avatar Aimkiupi | 
@patrick86 : 'En même temps, quelle idée de vendre une tablette sous windows 8 quand on en vend déjà sous Android ! ^^' ----------------------- Quelle idée de vendre des Audi R8 quand on vend déjà des Porsche carrera ?
avatar Aimkiupi | 
@patrick86 : 'Tu m'excuseras mais l'audi R8 est plutôt réussie niveau design...' ---------------------- Tu m'excuseras mais ma femme aussi ! Et je ne vois pas le rapport avec la choucroute.
avatar dragonrave | 
D'autant que ceux sont deux marques différentes, donc concurrentes: Porsche d'une part et Audi d'autre part
avatar YanDerS | 
hadrien01 quand on a le cul entre deux chaises, difficile d'assoir quoi que ce soit. Visiblement, le Staff (la direction) de MS ne croit pas aux tablettes ou veut détourner le marché de ce créneau, pour le re-orienter vers celui des bons vieux PCs/Intel dans lequel Windows joue encore les prima-dona. Oomu avait raison. A moins qu'il me corrige, il avait prévu que MS allait saborder ses tablettes, et là on en a une 1ère étape par l'abandon de la version RT en Europe. Quant au succès quasi irrationnel des iPad (maintenant que l'on voit que même MS n'y arrive pas), on peut se poser la question si, hors des modes et des sournoises manœuvres marketing, il n'y a pas une cohérence/corrélation entre l'abord tactile et une refonte radicale des ergonomies/interfaces "simplistes"
avatar an3k | 
J'ai une tablette Microsoft Windows RT au taf (pour tester la compatibilité de sites WEB) et c'est une merde pas possible (j'ai aussi des iPad et des tablettes sous Android qui fonctionnent parfaitement). La partie connectivité wifi est sérieusement dans les choux (grosse difficulté pour la connecter au réseau wifi WPA2 de la boîte avec obligation de faire des netsh en ligne de commande !!!), la partie desktop incompréhensible sur une tablette avec ses fenêtres classiques. J'ai aussi le Windows Store avec 15 applications qui refusent de se mettre à jour avec un code d'erreur incompréhensible. Donc non, contrairement à ce que j'ai lu plus haut, Windows RT est un _mauvais_ système d'exploitation sur tablette.
avatar YanDerS | 
ou pas
avatar alexis68 | 
La raison de l'échec de Windows RT est de l'avoir appelé ainsi. Les clients ont cru qu'il s'agissait d'un Windows standard qui pourrait faire tourner les applications Windows. Le prix et la pauvreté de sa boutique en ligne n'ont pas arrangés les choses.

CONNEXION UTILISATEUR