Bug FaceTime sous iOS 6 : la mise à jour vers iOS 7 obligatoire

Mickaël Bazoge |

Apple a confirmé que le passage à iOS 7 était obligatoire pour les possesseurs de terminaux iOS 6 souhaitant continuer à utiliser FaceTime. Si l'appareil n'est pas mis à jour, alors il sera dans l'incapacité de recevoir ou d'émettre des appels avec le logiciel. Ce qui n'était jusqu'à présent qu'une déclaration non confirmée du support téléphonique d'Apple s'est ce soir transformé en une note officielle sur le site d'assistance d'Apple.

La Pomme précise que cet arrêt du service, qui date du 16 avril, est dû à un bug relevant d'un certificat ayant expiré. Seule solution proposée : mettre à jour le système d'exploitation mobile. Si les appareils sous iOS 6.1.6 ne sont pas concernés par ce bug (ceux sous iOS 7.0.4 non plus), il sera impossible d'échapper à iOS 7 puisque iOS 6.1.6 n'est plus proposé au téléchargement pour les terminaux récents capables de faire fonctionner la toute dernière mouture du système d'exploitation.

Voilà qui ne sera pas sans poser un sérieux dilemme à tous ceux qui tiennent mordicus à rester sous iOS 6, même si leurs iPhone ou iPad sont capables de fonctionner sous iOS 7. Sur Mac, ce même problème FaceTime frappait sous OS X 10.6. Il a été réglé par l'intermédiaire d'une mise à jour du logiciel, à télécharger sur le Mac App Store. Apple explique que les ordinateurs sous OS X 10.9.2, Mountain Lion et Lion (avec les dernières mises à jour de sécurité installées) ne sont pas touchés.

Tags
avatar selenien | 
Pourtant on peut pas juste mettre à jour le certificat ? C'est un peu l'arme lourde pour un pb mineur :/
avatar denisbook | 
inacceptable.
avatar Thomas76 | 
Modéré. MB
avatar winstonsmith | 
@s_abedi96 : Mon iPad 3 tourne pas mal sous iOS 7, pour info.
avatar gamac | 
@s_abedi96 Je suis sur iOS 7.1.1 sur mon iPad 3, et non, je n'ai toujours constaté aucun ralentissement. Au lancement d'iOS 7, il y a eu des difficultés avec l'iPad 3, mais en lisant les forums, on se rendait compte que tous les iPad à problème n'avaient pas fait une clean install. J'ai donc fait une clean install suivie d'une restauration, et je n'ai jamais connu le moindre ralentissement sur mon iPad 3.
avatar gilzecat | 
@s_abedi96 : Gros fan dis-tu ? Depuis quand ? 5 minutes ? Parce qu'un gros fan sait que depuis le début, c'est LA politique d'Apple. Forcer ses utilisateurs à mettre à jour. C'est ce qui fait que l'écosystème d'Apple est cohérent. Si tu penses que c'est juste une question de FaceTime, c'est que tu es loin d'avoir réfléchis.
avatar jyf69 | 
Pour ma part, sur mon 4s j'ai installé cette 'merde' d'iOS 7, avec le regret de ne pas pouvoir revenir en arrière. Pourquoi, pour son côté esthétique nul à chier (question de goût, d'accord), pour les ralentissements ne me permettant plus de jouer à real racing 3 (il était fluide avant la mise à jour), des bugs dans mes contacts (obligé de relancer le téléphone pour récupérer l'accès à la totalité), et quelques autres trucs à la con. Le bénéfice de la version 7? Je ne vois pas, je ne suis pas fainiasse à ce point d'aller dans mes réglages pour aller modifier le wifi.... Mon 4s n'est pas Jailbreaké. Par contre j'ai toujours autant de plaisir d'utiliser iOS 6 sur mon ipad 2, quitte à ne plus utiliser FaceTime, je basculerai l'ensemble sur skype et continuerai de jouer à real racing 3 sans problème....
avatar UnknownMan | 
Chaque système doit un jour avancer et ne peux faire des compatibilités sans fin avec la passé .bientôt iOS 8 et il y a encore des gens qui veulent que tous fonctionne avec un 4 sous iOS 6 et bien non pas possible rien de choquant . Et encore Apple est bon joueur sur le coup car ils assurent une durée mise à jour sur au moins 2 a 3 génération . Et Android ?
avatar Homer Simpson | 
Google met à jour les vieilles versions d'Androïd pour corriger les bogues ? Les Samsung, HTC et autres proposent-ils tous toujours ces corrections si elles existent ? (Ne possédant pas d'Androphone, je ne sais simplement pas. Merci donc d'éviter les réponses sarcastiques)
avatar freddut | 
C'est tout bonnement inadlmissible !! Est ce qu'on peut considéré ça comme un défaut d'usine et t'envoyer l'iPad sous garantie de conformité !
avatar denisbook | 
je n'approuve pas les réponses hargneuses du genre "tant pis pour vous" et autre "c'est le progrès ! suivez ou mourrez" ho hé, on parle pas de 10 de XP ou de Mac os classic on parle de iOS 6 qui a à peine 2 ans. - En plus forcer à mettre à jour pour un certificat invalide... heu bon... Apple se fiche d'être un tout petit peu flexible pour ses clients. - dans le fond, je trouve autant la légèreté d'Apple que les réponses des gens qui balaient d'un revers, inacceptables. - "cette merde d'ios 7" y a deux raisons pour dire ça: 1: troller 2: les régressions multiples en confort visuels que esthétique (l'icône de safari...) ou par exemple le manque de clarté et hiérarchie de Calendrier, le radicalisme sur les dossiers qui ne gèrent que 9 icônes par page (pour faire beau lors d'un zoom..) etc. ho bien sur y a de la fonctionnalité intéressante, y a du travail, y a même du très bon mais iOS 7 a jeté par la fenêtre nombre d'acquis de iOS (évidence, lisibilité) pour une lubie artistique (le "flat"). Cela a forcé Apple a multiplié les préférences et options dans Réglages. Jamais un bon signe. 3: iOS 7 n'a apporté aucune réponse à de longues demandes des utilisateurs : flexibilité pour partager des documents, gestions de documents, gestion de stockage usb, ouvrir Siri etc. Je ne suis pas convaincu par toutes les demandes des geeks, mais Apple a montré avec ios7 qu'elle n'écoutait même pas. Bref j'attends de iOS 8 moins de radicalisme fashion mais l'ajout de fonctions qui rendent iOS beaucoup + ambitieux. - exemple: rien n'empêche iOS de gérer du stockage usb, voir même des interfaces ethernet : le noyau de iOS réagit déjà au branchement d'un périphérique usb et sait associer le pilote adéquat, le support est présent, comme sur os x. Simplement il y a zéro interface utilisateur pour en faire quelque chose. Une des limites arbitraires d'un appareil iOS est la puissance d'alimentation du port lightning, inférieure à la norme usb2, mais elle n'est pas physique, un ipad est capable de donner la puissance nécessaire. C'est juste une limite décidée logiciellement). - Mon point est qu'Apple aurait pu aller beaucoup plus loin que le control center, background app et quelques ajouts à Siri. Mais s'est laissée distraire par un quasi happening artistique, ou lubie fashion : supprimer les ornements et l'évidence au nom du "Plat". Nettoyer l'interface de iOS 6, calmer ses excès aurait été bien plus raisonnable et moins lourds en régressions. mais après tout, Apple n'est pas connue pour être raisonnable.
avatar Homer Simpson | 
« mais iOS 7 a jeté par la fenêtre nombre d'acquis de iOS (évidence, lisibilité) pour une lubie artistique (le "flat"). » Je t'invite à relire les commentaires de bien avant la sortie d'iOS 7, qui pour la plupart critiquaient justement le look d'iOS qui leur semblait vieillot. Des commentaires du genre "Apple n'innove plus, regardez ceci ou celà, c'est beaucoup plus moderne", il y en avait à la pelle. Et bien Apple a écouté ces gens. Mince alors, ils n'ont pas écouté les bons commentateurs, ils ont écouté ceux qui criaient le plus fort dans les médias. Pour les autres demandes, chacun voit midi à sa porte : « Une des limites arbitraires d'un appareil iOS est la puissance d'alimentation du port lightning, inférieure à la norme usb2 … » Supposons qu'Apple mette à disposition cette puissance correspondant d'après toi à une norme qui n'est d'ailleurs pas spécialement pensée pour les appareils mobiles, alors que la technologie des batteries a des limites, et que la durée de vie des batteries soit fortement diminuée, ou qu'à terme les batteries se dégradent plus vite. Que diraient les possesseurs de ces appareils ? Ils râleraient contre Apple et hurleraient à « l'obsolescence programmée ».
avatar 8enoit | 
Deux choses: 1 le design iOS ne me dérange pas SAUF qu'en réduisant très fortement les contrastes, il réduit la lisibilité et donc l'ergonomie, le naturel … au nom de quoi? Un design… ce qui est arbitraire, gratuit Et puis ce fond blanc partout. Résultat? Monotonie des app. Consternant. Un recul. 2 mon appareil iPod touch 4G - âge 3 ans - est bloqué en iOS 6 de par blocage commercial. Dites Apple, maintenant je fais quoi pour FaceTime?
avatar eipem | 
Donc si je comprends bien, les appareils doivent au minimum être sous iOS 6.1.6 pour que FT fonctionne c'est ça ? Il n'y a pas moyen d'utiliser la même manipulation que pour installer la beta d'iOS 7 ? Télécharger l'image de iOS 6.1.6, la glisser dans iTunes et restaurer depuis cette image ? Je dis ça comme ça hein... Après, ce n'est pas la première fois qu'Apple exige une certaine version de son OS pour faire tourner des programmes. Je ne vois pas de raison de s'étonner plus que d'habitude. @Oomu Je ne suis pas d'accord avec toi. L'icône Safari mac me sort par les trous de nez (j'ai vraiment beaucoup de mal avec cet espèce de métal chromé autour de la boussole). L'icône d'iOS, sans être un canon de beauté a le mérite d'être sobre tout en étant parfaitement reconnaissable. Calendrier est peut-être un peu moins accessible qu'avant pour un parfait néophyte, mais elle n'a rien de compliqué à appréhender. Le rôle d'Apple n'est peut-être pas nécessairement de rendre ses produits accessibles à des enfants de 3 ans. Je trouve les dossier beaucoup plus souples comme ça. Je ne vois pas quel drame il peut y avoir à n'avoir que 9 places plutôt que 12 ou 16 quand on a une infinité de pages. Oh bien sûr, pour un maniaque du rangement d'app qui avait tout bien rangé comme il faut peut-être... Il n'est pas question de lubie artistique. Ce n'est pas parce que tu vires un dégradé et une texture que ton app perd brutalement toute lisibilité. Le seul truc qui a été un peu gênant pour l'enfant de 3 ans c'est la disparition des boutons, mais c'est un paramètre accessible dans les réglages. Alors ok, ça peut perturber tes habitudes mais c'est quand même pas compliqué d'aller faire un tour dans les réglages. Il y a 2 profils sur les gadgets électroniques: ceux que ça intéresse et qui auront la curiosité d'aller trifouiller dans les réglages, et ceux qui n'en ont rien à foutre et qui s'adapteront à l'outil sans penser une seule seconde que l'outil peut s'adapter à eux. Et j'ai pas envie de m'emmerder pour ceux-là. "rien n'empêche iOS de gérer du stockage usb, voir même des interfaces ethernet" d'après le Journal du Lapin, si tu branches un câble ethernet sur un iPhone ou un iPad, via les 2 adaptateurs, ça marche d'office - bien que je me demande à quoi peut bien servir un port ethernet sur un téléphone grand public. Pour ce qui est de la mémoire, les possibilités sont limitées du fait de l'absence de Finder. Je note quand même que le port Lightning, en tant que prise Midi, peut servir à énormément de choses pour peu qu'un développeur ingénieux sache l'utiliser. "Une des limites arbitraires d'un appareil iOS est la puissance d'alimentation du port lightning" Vu la taille et la puissance de la batterie des iBidules je ne suis pas certain qu'il soit très judicieux d'y brancher des périphériques capables de la vider 20 fois plus vite que son usage normal. Il y a une limite qui a été décidée de manière logicielle pour protéger le hardware. Peut-être que la batterie aurait trop chauffé. Peut-être qu'elle se serait détériorée. Ce n'est sans doute pas pour le plaisir de te faire chier qu'Apple a décidé d'écrire le code visant à brider la puissance du port USB... Un appareil Apple c'est un juste équilibre de compromis pour arriver à la meilleure expérience utilisateur possible. Y a un moment où on ne peut PAS tout faire correctement. Il faut donc trancher dans le vif et éliminer le superflu, ou au moins, le non-essentiel. "Mon point est qu'Apple aurait pu aller beaucoup plus loin que le control center, background app et quelques ajouts à Siri. Mais s'est laissée distraire par un quasi happening artistique, ou lubie fashion : supprimer les ornements et l'évidence au nom du "Plat"." Je ne sais pas comment t'arrives à affirmer que le flat design est responsable du manque de fonctions opérationnelles d'iOS. Ça fait 6 ans que le design n'avait pas changé. 6 ans qu'Apple a eu tout le loisir de penser à proposer tout ce que tu aurais souhaité qu'elle propose. Et 6 ans que tu te tais. Tu n'aimes pas iOS7 et c'est ton droit. Mais j'ai du mal à valider tes arguments. Je ne les trouve pas pertinents.
avatar max68lola22 | 
Du Apple pur jus.... Sinon certains commentaires de certains fan boys à œillères sont juste hallucinant ....
avatar Homer Simpson | 
À Vouzemoi : Dites, sur les forums consacrés à Androïd et autres OS, y a-t-il autant de trolls anti Androïd que de trolls anti Apple ici, ou bien c'est une spécificité des utilisateurs d'Androïd ou autres que de chercher à tout prix à justifier leur choix en crachant dans la soupe du voisin ?
avatar max68lola22 | 
Ceux qui n'aiment pas le look IOS 7 ( je les comprends,,) n'ont plus qu'à laisser tomber Face Time En même temps c'est pas le choix qui manque
avatar freddut | 
C'est tout bonnement inadlmissible !! Est ce qu'on peut considéré ça comme un défaut d'usine et renvoyer l'iPad sous garantie de conformité !
avatar freddut | 
freelander [25.04.2014 - 13:39] via iGeneration pour iPad "@thierry37 Se qui est inadmissible c'est que tu as l'air très con :-)" Merci, ça fait plaisir ce genre de message. On a le droit de se poser la question. Pas avec "défaut d'usine" mais par rapport à la garantie contre vice caché. Non ? Du genre, Facetime est un service livré avec mon iPhone. Est ce qu'Apple peut couper le service du jour au lendemain. J'ai trouvé la réponse chez MacRumors : "Apple and its licensors reserve the right to change, suspend, remove, or disable access to any Services at any time without notice. In no event will Apple be liable for the removal of or disabling of access to any such Services." https://www.apple.com/legal/sla/docs/ios6.pdf Donc en gros, ceux qui sont sur iOS6 l'ont dans l'os.
avatar freddut | 
(l'App mobile qui me dit que ça poste pas, et en fait, si...) En tout cas, merci pour l'info. ça fait quelques jours que je dis à ma mère de redémarrer son iPad, pour essayer de refaire marcher FaceTime. Maintenant, j'ai compris.
avatar leonzeur | 
Je conteste le fait que le problème touchait MacOS X 10.6 car ce n'est qu'avec la mise à jour FaceTime 1.04 que le problème est apparu la semaine dernière sur SnowLeopard et Apple a dû sortir une version 1.05 dans la foulée (une semaine après la 1.04) pour retrouver un FaceTime fonctionnel. Sur mon Mac sous SnowLeopard, une fois la version 1.04 installée et ne pouvant plus utiliser FaceTime, il m'a suffi de réinstaller la version 1.02 pour retrouver un fonctionnement normal!
avatar florianhenna | 
Si la majorité des évolutions en matière de design chez Apple font l'unanimité, il y en a vraiment deux pour lesquelles c'est très loin d'être le cas : le design d'iOS 7 et la course à la finesse de l'iPhone. Ça se comprend très bien, car ces deux éléments n'ont rien apporté à l'utilisateur, si ce n'est des désagréments en termes d'ergonomie et d'autonomie. Dans la notion de "design", il y a une composante esthétique, mais aussi une composante faciliter d'utilisation. Cette dernière semble de plus en plus souvent passer au second plan chez Apple (je ne dis pas que les autres fabricants font mieux). Un autre élément essentiel chez Apple : la longévité des solutions logicielles et matérielles proposées. Pas cool de rendre obsolète du matériel qui date de trois ans pour une simple question de certificat ayant expiré... Apple sera toujours plus forte en donnant envie aux gens d'évoluer qu'en les y forçant...
avatar freddut | 
Qu'est ce que j'aimerai un iphone 6 épais comme le 4, pour une plus grosse batterie !!
avatar gilzecat | 
@s_abedi96 : Gros fan dis-tu ? Depuis quand ? 5 minutes ? Parce qu'un gros fan sait que depuis le début, c'est LA politique d'Apple. Forcer ses utilisateurs à mettre à jour. C'est ce qui fait que l'écosystème d'Apple est cohérent. Si tu penses que c'est juste une question de FaceTime, c'est que tu es loin d'avoir réfléchis.
avatar gilzecat | 
@s_abedi96 : Gros fan dis-tu ? Depuis quand ? 5 minutes ? Parce qu'un gros fan sait que depuis le début, c'est LA politique d'Apple. Forcer ses utilisateurs à mettre à jour. C'est ce qui fait que l'écosystème d'Apple est cohérent. Si tu penses que c'est juste une question de FaceTime, c'est que tu es loin d'avoir réfléchis.

CONNEXION UTILISATEUR