Microsoft n'exclut pas l'idée de porter Cortana sur iOS et Android

Florian Innocente |

Cortana, le Google Now/Siri de Microsoft arrivera peut-être un jour sur iOS et Android. Dans un chat organisé par Search Engine Land, deux responsables de Microsoft ont expliqué que l'idée d'un tel portage faisait l'objet de débats soutenus en interne.

Deux questions n'ont pas encore trouvé leur réponse pour évaluer la pertinence d'une telle adaptation. « Est-ce que ces assistants vont finir par devenir un critère chez les clients pour choisir entre Android, iOS ou Windows ? » Si tel le cas, Microsoft a tout intérêt à laisser l'exclusivité de Cortana à Windows et ses téléphones.

Ensuite « Est-ce que Cortana sera aussi efficace sur des téléphones où il ne pourrait pas avoir accès à la même profondeur d'informations ? » On voit le cas avec Google Now, bien moins intéressant sur iOS que sur Android du fait de la différence d'intégration système.

L'hypothèse d'un portage n'est donc pas rejetée - loin s'en faut - cependant les questions qu'il soulève sont compliquées. D'autant plus qu'avant d'imaginer transposer Cortana sur iOS et Android, Microsoft doit développer encore ses possibilités sur les Windows Phone et sortir cet assistant des États-Unis (l'Angleterre pourrait l'avoir en juillet).

Montré en avril sur Windows 8.1, Cortana tire son nom d'un personnage du jeu vidéo Halo. Comme tout assistant tel que Google Now ou Siri il répond à des requêtes. Il s'appuie dans ce cas sur Bing. Des plug-ins tiers peuvent élargir ses horizons de recherche.

Cortana analyse aussi le contenu des mails Outlook, Gmail etc pour identifier des dates ou des événements à venir, qu'il traduit automatiquement en rappels ou rendez-vous pour l'utilisateur. Tout comme ses concurrents, Cortana mémorise des lieux où l'utilisateur se rend fréquemment pour estimer des temps de trajet le moment venu. Ou, comme le montre la vidéo ci-après, Cortana peut rappeler à son utilisateur des choses que l'on voulait dire à une personne dès lors que l'on se trouve en communication avec elle.

Cortana est en bêta sur les Windows Phone jusqu'en 2015 au moins, avant, selon toute logique, d'aller sur d'autres matériels estampillés Windows, des PC à la Xbox.

avatar Anthanagor | 

Une reconnaissance vocale Siri-like moyenne sur un OS mobile moyen ?...
Ça colle, sauf que ça le rendrait carrément mauvais, attends les gens ne pourraient plus dire Ok Google !! D:

avatar manuinbangkok | 

Une pale copie de Siri...

avatar madaniso | 

Beaucoup plus intéractif que Siri tu veux dire. C'est pas moi qui le dit, regarde les tests vidéos sur Youtube.

avatar Lestat1886 | 

Certaines fonctionnalités peuvent être intéressantes et cortana est assez avance apparemment surtout pour une première version. Bien que moins intégré, google now sur iOS reste assez bon (voire impressionnant quand il m'envoie une notification en direct me disant que mon vol était en retard). Avoir aussi cortana sur iOS pourquoi pas mais ça sera difficile vu qu'il ne pourra pas proposer autant de choses.

Quant a siri, il est de plus en plus intéressant aussi! Couplé avec les deux autres assistants, on s'en sort bien

avatar iRobot 5S | 

@Lestat1886 :
Comment Google now peut t'envoyer ce genre de notifications ?

avatar Lestat1886 | 

@iRobot 5S :
Dans que centre de notification une notification de l'app google qui me dit que mon vol était en retard sans que je n'ai rien a faire sinon recevoir la confirmation du vol sur mon mail!

Ca m'a surpris aussi!

avatar iRobot 5S | 

@Lestat1886 :
Cool !

Mais bon le scan des e-mails me fais un peu peur.

avatar Lestat1886 | 

@iRobot 5S :
Oui moi aussi :)

CONNEXION UTILISATEUR