Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Dimensions, poids, design : les choix d'Apple pour l'iPhone 6

Mickaël Bazoge

Friday 22 August 2014 à 10:15 • 120

iPhone

L'iPhone 6 de 5,5 pouces (parfois appelé iPhone 6L), tout comme la version de 4,7 pouces devraient bel et bien avoir un appareil photo qui déborde de leur coque arrière. Si on avait émis l'hypothèse cette nuit que l'iPhone 6 de 4,7 pouces pourrait avoir un dos complètement « plat », de nouvelles informations provenant directement d'une source fiable très proche du dossier indiquent qu'il n'en est rien.

L'appareil photo dépasse les bornes

Les modèles N61 (4,7 pouces) et N56 (5,5 pouces) devront s'arranger avec cette protubérance qui rappelle celle de l'iPod touch 5G : l'optique devrait donc dépasser de 0,77 mm sur le N61, et de 0,67 mm sur le N56. La future gamme d'iPhone qui devrait être dévoilée par Apple le 9 septembre comprendra trois modèles : les N56 et N61 donc, ainsi qu'un N51, qui n'est autre que l'iPhone 5s. Sur ce dernier, l'appareil photo ne déborde pas. On ne dispose d'aucune information supplémentaire sur ce modèle qui dans cette configuration, deviendra l'entrée de gamme de la famille — mais quid d'un hypothétique iPhone 5c ?

Apple a longtemps tourné autour de deux prototypes pour la phablette, pour en bout de course porter son choix sur le proto 2. Comme nous le dévoile la capture exclusive ci-dessous, les dimensions du modèle final seront de 158,07 (hauteur) x 77,79 (largeur) x 7,10 mm (épaisseur) — à noter que le format sera de 7,77 mm avec l'appareil photo. Pour rappel, les dimensions de l'iPhone 5s sont de 123,8 x 58,6 x 7,6 mm. Le constructeur a longtemps souhaité limiter l'épaisseur à 7 mm, un chiffre rond, mais les ingénieurs de la Pomme ne seraient finalement pas parvenus à tout faire tenir dans un boîtier aussi fin. Ce choix a également un impact sur le poids : alors que le proto 1 affichait 168,5 grammes sur la balance, le proto 2 accusera pratiquement 20 grammes de plus, à 184,6 grammes. Quant au poids de l'iPhone N61, il est inconnu.

Ce qu'on perd d'un côté en finesse, on le gagnera d'un autre : notre indic' a affirmé que la batterie choisie par Apple pour équiper sa phablette sera d'une capacité supérieure aux 2 915 mAh annoncés par une précédente rumeur (lire : Batteries de l'iPhone 6 : 1 810 et 2 915 mAh, le compte est bon ?). En revanche, impossible de savoir si les écrans de l'iPhone 6 5,5 pouces seront protégés par une couche de saphir de synthèse. Apple a livré à Foxconn 28 conteneurs de vitres en provenance des États-Unis, sans qu'on sache encore si toutes ou une partie sont protégés par le revêtement miracle.

Des bandes blanches et l'hypothèse du jack 2,5 mm

Concernant le design, le logo au dos des deux nouveaux iPhone est bien découpé et dans une matière qui rappelle l'inox (on avait évoqué du Liquidmetal début août). Les bandes blanches à l'arrière de la coque en métal (conçue à la manière unibody) sont là pour laisser passer les ondes radio. On verra de quelle manière Apple « vend » cet élément de design qui n'est pas passé inaperçu…

Du côté des étuis, les accessoiristes sont prêts. Des boutiques Apple ont commencé à passer des commandes d'étuis.

Notre contact a également indiqué que dans sa recherche effrénée de la finesse, Apple a planché sur l'hypothèse d'un port jack de 2,5 mm. On imagine la bronca qui aurait suivi chez tous ceux qui ont investi des centaines d'euros dans des casques aux prises traditionnelles de 3,5 mm… Des maquettes avec un jack 2,5 mm ont d'ailleurs circulé. L'intégration de ce type de connecteur s'étant révélée finalement trop onéreuse, Apple a dû changer son fusil d'épaule. Il n'empêche : plusieurs fabricants d'accessoires avaient déjà commencé à produire des adaptateurs 2,5 mm vers 3,5 mm, qu'ils vont devoir écouler comme ils le peuvent. Autre modification de moindre importance : au départ, le bouton d'allumage aurait dû se trouver sur la tranche supérieure comme actuellement, avant qu'Apple fasse le choix ergonomique de le déporter sur le côté.

iPhone 6 5,5 pouces : gare au prix

Les tests de certification se sont déroulés la semaine dernière, tandis que la production de masse des deux terminaux a réellement débuté cette semaine. S'ils seront présentés ensemble durant le special event, rien ne dit par contre que la phablette soit disponible en même temps que le modèle de 4,7 pouces. Apple aurait commandé 40 millions d'unités pour ce dernier d'ici la fin de l'année, et rien moins que 100 millions d'iPhone 6 grand format sur les douze prochains mois !

Notre source n'a pas pu confirmer de prix pour les deux modèles. Il faudra cependant s'attendre à une phablette assez chère : certains opérateurs, qui connaissent le tarif du 5,5 pouces, ont ainsi drastiquement réduit leurs prévisions de commandes d'accessoires…

Image bandeau : Martin Hajek

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner