Apple Pay : vivement 2015 !

Christophe Laporte |

Apple Pay, ça vous intéresse ? Telle était la question de notre précédent sondage. Autant le dire sans détour, vous êtes plus de 59 % à être assez impatient de pouvoir utiliser cette technologie. Mais les sceptiques sont également assez nombreux (21 %). Vous êtes 10 % à vous méfier du paiement sans contact et 11 % à ne pas vouloir confier votre « porte-monnaie » à la firme de Cupertino. Enfin, il y a ceux qui attendent de voir Apple Pay à l’oeuvre avant de se faire une idée (19 %). Rappelons que ce « nouveau » moyen de paiement devrait faire son arrivée en Europe l’année prochaine. Le lancement aux Etats-Unis est prévu ce mois.

Aujourd’hui, nous vous demandons ce que vous pensez du bendgate. Pour voter, c’est par ici !

Tags
avatar John Maynard Keynes | 

Les petits sondages de la rédaction montrent souvent que les commentaires ne sont même pas représentatif de l'opinion du lectorat de MacGe et que ces derniers sont en fait souvent le terrain de jeu des ralleurs invétérés et des sceptiques à la petite semaine ...

avatar oomu | 

c'est normal non ?

pour venir commenter, qui est un effort (surhumain), faut avoir une motivation.

La colère, la haine, la peur nourrit le coté obs.. heu motivent à venir dire son mal être existentiel sur un forum.

Moi même je n'écris que pour remplir ce rectangle blanc symbole de mon vide intérieur, sniiirrrfl.

Plus sérieusement, ce sont les passionnés qui viennent écrire, et les passionnés ont des sentiments heu.. passionnés :)

avatar John Maynard Keynes | 

@oomu

Au sens de douleur la passion ;-)

avatar SMDL | 

@oomu :

Si si, pas une carte de fidélité, mais des paniers. Tu dois beaucoup acheter sur le Net. Pour ma part, je fréquente majoritairement les boutiques, et mon portefeuille dégueule (il est à la limite extrême du collapsus) .

Quant à ma compagne, elle trimballe en ahanant un immense bagage mou dans lequel s'entassent plusieurs porte-cartes explosant de toutes les sortes de cartons à puce ou à tampon qu'on puisse imaginer.
Un pandémonium qu'Apple pourra en effet considérablement réduire si cela fonctionne bientôt ici.

avatar philoo34 | 

@SMDL

"Quant à ma compagne, elle trimballe en ahanant un immense bagage mou dans lequel s'entassent plusieurs porte-cartes explosant de toutes les sortes de cartons à puce ou à tampon qu'on puisse imaginer.
Un pandémonium qu'Apple pourra en effet considérablement réduire si cela fonctionne bientôt ici."

Tu veux concurrencer JMK avec tes mots pas ordinaires ? Attention .. on rode .... :-)

avatar SMDL | 

@philoo34 :

On the rode again :))

avatar yorick | 

Tu as raison. bcp des lecteurs sont silencieux.
Je l'etais avant. Je lisais même les commentaires.
Mais ça été plus fort que moi un jour et j'ai du répondre a un commentaire

avatar oomu | 

si apple pay débarque en France, je l'utiliserai certainement si effectivement la boutique est toujours prête et qu'il suffit de sortir l'iphone.

Mais à mon sens, pour un européen, apple pay ne change pas grand chose.

On a typiquement qu'une carte de paiement, ptet vaguement une carte de fidélité. Le système de paiement CB consiste à mettre la carte et taper vite fait une code (apple pay sera marginalement + rapide) et on a déjà relativement confiance (la fraude n'est pas courante et au pire, la banque rembourse).

Apple Pay est surtout une solution à un problème américain. Puisqu'il leur faut urgemment passer à la carte à puce en remplaçant tous les terminaux de paiement et régler le problème de toutes les cartes de crédits accumulées, boum : autant passer tout le système à EMV tout en ajoutant dans chaque terminal la NFC.

En Europe nous n'avons pas cette urgence.

avatar John Maynard Keynes | 

@oomu

Apple Pay a deux visage : off-line et on-line

Sur le on-line les enjeux ne me semblent pas très différent en Europe qu'aux US ;-)

avatar ToM03 | 

Je vois vraiment pas l'intérêt. Je me vois mal sortir sans CB et c'est aussi rapide avec CB en classique ou sans contact.

avatar misterbrown | 

C'est un peu comme les commentaires sur les restaurants ou sur les sites de ventes de machines a laver ou de produits high tech:
A les lire, la plus part des restaurants sont nuls et les produits vendus en ligne sont défectueux et le service après vente et déplorable...

avatar XiliX | 

Perso, je l'utiliserai bien pour tous mes paiements sur internet.

Le fait qu'aucune information de ma carte bancaire n'est utilisée pour les paiements sur les sites marchands est pour moi une avancée majeure sur la sécurité de ce moyen de paiement.

avatar John Maynard Keynes | 

@XiliX

Perso, je l'utiliserai bien pour tous mes paiements sur internet.

Yep, c'est un des enjeux majeur qui est dans la ligne de mire d'Apple Pay et que beaucoup semblent oublier ;-)

avatar marcpafr | 

Il y a "e-carte bleue" hein .... Et là ya pas plus fiable puisqu'on a une nouvelle carte à chaque paiement, valable pour la somme demandée uniquement et une seule utilisation...

avatar XiliX | 

@marcpafr

Je sais... Dis moi tu fais comment pour obtenir la carte virtuelle ? Tu es bien obligé de donner les données de ta carte à ta banque pour que ta banque puisse en générer une. Ou tu dois au moins te connecter sur ton compte... A faire à chaque demande de carte virtuelle.
Rien que ça, si on peut éviter ça fait des données bancaire en moins qui circulent sur le net. Donc non désolé, ce n'est pas aussi pratique que ApplePay.

avatar wildtiger | 

@XiliX :
Oui pour les achats sur le net mais je fais quand principalement mes achats depuis mon MBP pour plus de confort à la maison par rapport à l'iPhone.

A quand Touch ID sur les MacBook Pro ?

avatar misterbrown | 

HS: C'est un peu comme quand le FN fait 20% en France. Je ne pense pas que ca représente 20% des Français... Mais eux sont motivés a l'exprimer.

avatar misterbrown | 

Et non Apple Pay ne m'intéresse pas.
Deja que le paiement sans contact avec ma Visa ne marche pas partout, même sur les terminaux compatibles
ll qu'il faut avoir le dernier iPhone compatible.
Alors bon...

avatar XiliX | 

@misterbrown

Deja que le paiement sans contact avec ma Visa ne marche pas partout, même sur les terminaux compatibles

Quand je discute avec les commerçants de mon quartier, les petits, ils ont préféré désactiver cette fonctionnalité de leur lecteur CB. Ils n'ont pas trop confiance.

avatar slinkytheboy | 

C'est curieux parce qu'ils sont payes dans tous les cas. Meme si la carte est volee, la banque doit prendre a sa charge les frais concernes et le montant de transaction ?
En tout cas Apple Pay ne pourra etre un succes que si les commercants l'acceptent... Et que les banques francaises payent la fameuse commision a Apple, c'est combien deja ?
0,15% de la transaction c'est ca ?

avatar XiliX | 

@slinkytheboy

J'ajouterai même qu'il faut au min un iPhone 6 ou AppleWatch.

Et il me semble que c'est Visa, MasterCard, Amex...etc qui payent la comission à Apple ???

avatar XiliX | 

@Darth Philou

Oui mais dans ce cas le commerçant possède l'ancien terminal. Or, dans le cas des commerçants dont je parle, ils possèdent bien le nouveau terminal avec NFC, mais ils ne souhaitent pas du tout activer la fonctionnalité.

avatar Tox | 

@JMK

Tu peux allonger ta liste : les passionnés pommés intempestifs, juste pendant des "râleurs invétérés et des sceptiques à la petite semaine".

Ce type de sondage n'est représentatif que d'un public suffisamment averti pour venir jusque sur un site dédié. Bref, un échantillon bien trop spécifique...

avatar John Maynard Keynes | 

@Tox

Je ne parlais pas de la représentativité globale des sondages, mais du fait que les commentaires ne sont eux même pas représentatif du lectorat de MacGe ;-)

avatar XiliX | 

@John Maynard Keynes

Exact

avatar slinkytheboy | 

Perso, j'attends de voir...

Si je n'ai pas ma CB (ou pas envie de la sortir) et que j'ai un achat a faire sur Internet), j'ouvre mon 1Password (stocke sur Dropbox et ne le sera jamais sur iCloud, vu les problemes). Ensuite pour le contact physique, cela va dependre des commercants et du deploiement des terminaux. Je suis curieux de voir le prix de location des terminaux pour les commercants...

Mais en parlant de NFC, je souhaiterais vraiment que Apple l'ouvre (beaucoup) plus. Moi qui utilise differents tags pour configurer automatiquement mon (Android) phone selon l'endroit ou je me trouve...
C'est un des arguments qui fait que je ne passe pas a l'iPhone 6...

avatar XiliX | 

@slinkytheboy

Mais en parlant de NFC, je souhaiterais vraiment que Apple l'ouvre (beaucoup) plus. Moi qui utilise differents tags pour configurer automatiquement mon (Android) phone selon l'endroit ou je me trouve...

J'en suis sur que c'est prévu dans le roadmap d'Apple. C'est juste que là Apple a besoin de renforcer et d'avoir un retour sur la sécurité pour les paiements par NFC. Techniquement je ne vois pas pourquoi Apple ne proposerait pas de l'ouvrir encore plus.

avatar Boud | 

Exactement pour la même raison, l'ouvrir c'est potentiellement baisser la sécurité.

avatar XiliX | 

@Boud

Sur papier, normalement non. Les données critiques sont stockées dans une puce spécialisée qui ne peut être lu. "Théoriquement" donc, il n'y a aucun souci d'ouvrir NFC.
Je pense que c'est un peu pareil que TouchID. C'était uniquement pour activer iPhone, maintenant il a plus de fcontionnalité et accessible aux app tiers.

avatar Thegoldfinger | 

@slinkytheboy

Tu as tout faux ^^

"Si je n'ai pas ma CB (ou pas envie de la sortir) et que j'ai un achat a faire sur Internet), j'ouvre mon 1Password (stocke sur Dropbox et ne le sera jamais sur iCloud,vu les problemes)."
Tu t'inquiètes de la sécurité de iCloud et tu fais confiance dans la passoire qu'est dropbox ??
Curieux raisonnement.

"Je suis curieux de voir le prix de location des terminaux pour les commercants..."
Tu n'as pas du te renseigner sur le sujet...Apple ne coûte rien au commerçant,ni au client, c'est au banque que Apple touche une commission, comme celles que touchent les établissements bancaires entre elles.

"Mais en parlant de NFC, je souhaiterais vraiment que Apple l'ouvre (beaucoup) plus. Moi qui utilise differents tags pour configurer automatiquement mon (Android) phone selon l'endroit ou je me trouve...
C'est un des arguments qui fait que je ne passe pas a l'iPhone 6..."
Il est impossible que cette année Apple ouvre son NFC, Apple est très précautionneux de la sécurité et aime prendre son temps.
C'est pourquoi Touch ID a été fermé pensant 1 an, le temps de tester grandeur nature avant de l'ouvrir aux développeurs.
Il va en être de même pour le NFC.

avatar slinkytheboy | 

@TheGoldFinger

Je ne m'inquiete pas de la securite des donnees, mais simplement de la perte des documents (voir article sur la reinit' de la configuration et iCloud)

Le prix de location des terminaux de paiements.
Je ne pensais pas a Apple. Les banques facturent cette location aux commercants.

Apple prend son temps...
La je ne peux pas te contredire ;-)

avatar Thegoldfinger | 

@slinkytheboy

Oui j'avoue que le bug de 8.01 et la reinitialisation sont "énervant" (pour rester poli)
Sinon le coût de location des terminaux devraient être le même que celui actuellement, car le matériel est déjà compatible ;) (enfin ceux déjà nfc)

avatar yorick | 

Je confirme. Dropbox n'est pas sure.
On parle de faille en 2014, en 2013...... Pour le coup je vais vite virer mes sex-pics de mes ex.

Le problème c quand on parle d'Apple, cela fait le tour des médias en boucle, cela fait la une.
Quand il s'agit des "autres", on en parle pas, ou alors dans un sujet de 2min.

L'exemple du Note 4 face au Bendgate, les conférences aussi sont un belle exemple

avatar colossus928 | 

@marcpafr :
Combien ça coûte ça ?
Perso j'en ai marre de raquer en permanence.
J'espère que les prix ne seront pas trop élevé pour le client (je parle du coût de la "carte").
Voire qu'ils seront gratuit pour les banques en ligne.

avatar colossus928 | 

@marcpafr :
Combien ça coûte ça ?
Perso j'en ai marre de raquer en permanence.
J'espère que les prix ne seront pas trop élevé pour le client (je parle du coût de la "carte").
Voire qu'ils seront gratuit pour les banques en ligne.

avatar macfab | 

Je trouve débile de mettre Apple pay sur ipad je vois pas quelqu'un payer avec une grosse tablette ...

avatar Thegoldfinger | 

Tu te vois pas payer tes achats sur le net en toute sécurité/simplicité depuis ton canapés ???

avatar misterbrown | 

Pour etre sur, Apple Pay fonctionne sans besoin de connexion réseau?
(L'histoire du Pub au sous sol, ou de l'achat de tickets de métros...)

avatar montreSuisseApple22 | 

Apple pay NFC n'est qu'un debut. L'intérêt de ce dernier est a débattre, on gagne peut être quelques secondes devant la caisse (ou pas).

Mais il y a fort a parier que Apple s'attaquera ensuite au deuxième aspect du payment mobile qui est en vogue, le paiement de personne a personne rapide et intuitif, pour des petites ou moyennes somme d'argent. En gros j'ai mon compte apple Pay, je t'envoi 10 euros que je te devais hier au resto sur ton compte apple pay et voila c'est fini (avec touch ID surement)
Aucune société n'as encore réussi a imposer sa solution, Pay pal (trop de commissions), S-money (banque BPCE+Caisse d epargne), ou encore la solution de Orange et BNP paribas, Lemon Way etc.... (lien exemple: http://www.paiementmobile.com/paiement_mobile/bpce/)

Le payement NFC + l'argent virtuel de personne a personne sera alors democratise et vous avez entre les mains le porte feuille ultime.

avatar XiliX | 

@montreSuisseApple22

Apple pay NFC n'est qu'un debut. L'intérêt de ce dernier est a débattre, on gagne peut être quelques secondes devant la caisse (ou pas).

Non tu ne gagnes rien en rapidité de paiement.
Je ne sais pas si tu as eu l'occasion d'utiliser un paiement NFC avec ta carte ? c'est que tu n'as besoin de rien. Aucune identification, aucun code. Jusqu'à un montant de 20€/25€, tu poses juste ta carte sur un lecteur compatible et voilà... ta carte est débitée.

Il est donc très facile de siphoner ta carte avec un lecteur mobile. Ni vu ni connu. OK c'est limitée à 20/25€ par transaction et 100€/jour. Mais c'est très lucratif. Quelqu'un peut se promener avec un terminal mobile, il suffit qu'il rapproche son terminal dans une sacoche à ton porte feuilles et c'est fait. Ce n'est pas pour rien que tu peux trouver un porte carte en alu pour protéger ta carte contre ce genre de siphonage.

avatar montreSuisseApple22 | 

@XiliX

d'où mon ".... devant la caisse (ou >>pas<<)"

Tu as surement raison. Mais après on peut imaginer d'autre cas de figure.
J'imagine une madame aux états unis, qui ouvre son sac main, cherche son porte feuille, ouvre son porte feuille cherche la carte, et utilise la carte NFC. > Ca a prit un certain temps et elle a utilise ces deux mains.
Avec son telephone, elle l'a dans sa poche, elle utilise juste d'une main pour ouvrir l'application choisir sa carte et payer plus pratique non?

Non mais, de toute manière le sujet que j'abordais était l'association du NFC payment + du paiement de personne a personne.

avatar XiliX | 

@montreSuisseApple22

Il me semble que pour le paiement de personne à personne ne fonctionnera qu'en "virement bancaire". On peut effectivement imaginer une sécurité en plus à ce niveau là avec l'obligation d'utiliser TouchID pour valider le virement. On peut déjà le faire avec les app de la banque

avatar montreSuisseApple22 | 

En fait aujourd'hui, faire un virement c'est un processus long, lourd et complique car il faut avoir le rib du destinataire, ajouter le destinataire dans votre compte online, faire le virement.

Or, les solutions que j'ai cite vont au delà, (cf:, S-money de banque BPCE+Caisse d épargne, ou encore Kix la solution de Orange et BNP paribas , Lemon Way etc...) ils ont voulu faire un system simple: J'envoi de l'argent a kkun et pour cela je n'ai besoin que de son numero de telephone 06.

C'est un system simple, mais personne n'a réussi a l'imposer en partie car le NFC est complémentaire a ces porte feuille virtuels.

Apple pourra donc peut être aller plus loin si son Apple Pay NFC est une reussite.

CONNEXION UTILISATEUR