Chipworks l'avait noté lors de son démontage de la carte mère des iPhone 6 et 6 Plus : les deux smartphones embarquent deux accéléromètres fournis par InvenSense (MPU-6700 six axes, qui intègre aussi un gyromètre) et Bosch (BMA280 sur trois axes). À quoi servent donc ces deux composants alors que les précédents modèles se contentaient d'un seul accéléromètre ? Le site spécule mais il pourrait bien voir juste : ce duo minimiserait la consommation d'énergie et améliorerait l'expérience utilisateur.
Les deux composants comportent des modes basse consommation lorsque l'utilisateur se contente de faire appel à leurs fonctions de base. En cas de besoin (dans un jeu, par exemple), le modèle d'InvenSense, plus complexe et plus précis grâce à son gyromètre embarqué, consomme évidemment plus; mais l'expérience de jeu en est aussi améliorée.
Les deux smartphones auraient parfaitement fonctionné avec le seul accéléromètre d'InvenSense. Mais l'apport du composant Bosch, plus simple, est important : c'est lui qui prend en charge la bascule de l'écran ou la fonction de podomètre, qui ne nécessitent pas une énergie débordante. De fait, le BMA280 de Bosch ne sert que dans le cadre de fonctions basiques n'impliquant pas la précision des six axes du MPU-6700. Voilà encore « un exemple de l'élégance de l'ingénierie d'Apple », explique Chipworks. Le constructeur a rajouté le composant de Bosch pour altérer le moins possible l'autonomie de ses smartphones, sans sacrifier pour autant l'expérience utilisateur.