L'iPhone 6 et ses points verts dans les photos

Florian Innocente |

Des photos de coucher de soleil avec un point vert disgracieux bien visible dans l'image. C'est la mauvaise surprise qu'a eue un lecteur qui s'est équipé d'un nouvel iPhone 6. Un autre a renchéri avec une photo de lampe où l'on voit aussi un petit carré vert dans l'image.

@louismariegabo — Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

La présence de ce petit spot vert peut être particulièrement gênante. Elle est assez aisée à reproduire, il suffit de viser une source lumineuse mais en la déportant légèrement dans l'image (si elle est centrée, le point vert se confondra avec la source).

@Aurel_FCliquer pour agrandir

Ce défaut n'est cependant pas nouveau ni même propre aux iPhone 6. On a pu le reproduire avec des iPhone 4, iPad mini, et un LG Nexus 5. Ce forum de MacRumors aborde la question avec un bel exemple obtenu avec un iPhone 5 et cet autre chez WPCentral montre la même chose avec un Nokia 1020 (son auteur dit l'avoir rencontré aussi avec son précédent Nokia 920).

iPhone 4, alors dépourvu de filtre infra-rouge — Cliquer pour agrandir
iPad mini — Cliquer pour agrandir
Windows Phone Nokia 1020 — Cliquer pour agrandir
iPhone 6 Plus — Cliquer pour agrandir
Nexus 5 — Cliquer pour agrandir

Le problème n'est pas spécifique à l'iPhone comme on le voit. On le croise également avec des appareils photos (exemple avec un Canon, ci-dessous). Il est la conséquence d'un reflet sur la lentille de l'objectif lorsqu'elle est frappée par une source lumineuse arrivant selon un certain angle. Ou il peut être le produit de la présence d'un filtre UV.

Réflex Canon 350D — via muckster — Cliquer pour agrandir

On peut l'éviter en créant artificiellement un voile ombré au dessus de l'objectif mais c'est assez compliqué à faire sans que le morceau de papier ou la main par exemple ne se voient dans l'image. Il faut donc réaliser sa composition en tenant compte de l'apparition possible de cet artefact qui est "heureusement" visible dès la prise de vue. Il sera ensuite relativement facile à ôter avec une petite retouche localisée, bien plus en tous cas que le halo violet des précédents iPhone qui s'est nettement atténué avec les nouvelles générations du téléphone.


Tags
avatar DavidAubery | 

Ouf, j'ai eu peur qu'il y ait un #greenspotgate en perspective.

avatar Manao | 

@DavidAubery :
Merci de ce petit rappel. Punaise mais c'est quoi cette succession d'articles en mode "bashing" de part et d'autre. J'ai vraiment l'impression que ça devient du n'importe quoi. Il faut booster les impressions de pubs ?
Je suis personne pour demander des explications mais je serai ravi d'avoir l'avis de la rédaction sur les choix "stratégiques" des titres des articles.

avatar Stéphane Moussie | 
@Manao : où ça du bashing ? On explique ce phénonème (signalé par un lecteur qui se demandait ce que c'était) et on précise qu'il n'est pas spécifique à l'iPhone. Quant au titre de l'article, il est factuel et ne me parait pas racoleur si c'est ce que vous insinuez.
avatar Manao | 

@stephmouss :
Tu sais quoi, j'ai promis hier que j'allais arrêter de basher les gens. Me tente pas., je suis encore fragile.

avatar iDav92 | 

Ça s'appelle un "flare". D'où l'utilisation d'un pare-soleil par les professionnels.

avatar misterbrown | 

Ca va crier au "GreenSpot Gate" !

avatar chupastar | 

Ça existe depuis toujours ce phénomène !

avatar San_Pellegrino | 

@chupastar :
Tout à fait.
On en a retrouvé des descriptions précises chez les incas par exemple.

avatar Le_iPodeur | 

Internet découvre l'optique.
L'an dernier, les halos, cette année les réflexions. Aller, l'an prochain, l'angle de Brewster.

avatar Delta4 | 

En même temps, les halos dans un téléphone ....

avatar XiliX | 

@Delta4 :

Mais halo quoi... haloooo

avatar enzo0511 | 

Wow des gens découvrent soudainement la vie en réalisant qu'on ne fait pas de bonnes photos en shootant face à une source de lumière...

avatar oomu | 

autre façon de voir les choses: + de gens découvrent la photographie et son univers merveilleux.

c'est positif.

avatar Giru360 | 

... Un peu une blague cet article non? Breaking news, si on photographie une source lumineuse il y a un risque de reflet..

J'en ai une autre : si on photographie dans le noir complet avec l'iPhone 6, il y a un risque que le sujet soit sombre. Il parait que d'autres appareils sont touchés par ce phénomène étrange !

avatar iBatman5s | 

@Giru360 :
Mdr c'est exactement ça !

avatar lennydd | 

@iDave92 exactement, d'ailleurs fut un temps c'était à la mode de faire des bokeh ( fond de photo floue )de flares.

avatar daxr1der | 

@lennydd :
Bokeh tout court.

avatar bugman | 

Lens flare, c'est flagrant !

avatar oomu | 

faut un TechnoGATE

ce scandale que la technologie n'est jamais foutue d'être parfaite et de nous apporter le Bonheur, snirrRFL

REMBOURSEZ, j'avais commandé de l'Amour sur Amazon !

avatar Paddy92 | 

La présence de martiens n est pas loin!

avatar Seccotine | 

2014 et on découvre la photo numérique, ici, ou quoi ?

avatar John Maynard Keynes | 

@Seccotine

Même en argentique ;-)

avatar Frduto | 

Cette fois on a vraiment atteind le fond je crois ….

Alors certes vous n’êtes pas le seul site a balancer ce genre d’articles complètement useless mais franchement ça devient lourd … très lourd …

Revenez a vos fondamentaux et faîtes de bons articles pas du buzz.

Quand tu met un telephone de la taille d’une raquette de ping pong dans ta poche et que tu t’asseois ca se plie .. quand tu prends une photo face source de lumière tu as un ‘flare’ …. c’est quoi la prochaine vraiment je meurs d’impatience.

avatar joneskind | 

@frduto

Personnellement je suis plutôt content que MacGé ait relayé l'info. Si je connais depuis longtemps l'existence du flare, je ne savais pas que ce genre de petits reflets colorés pouvaient se manifester de cette façon. Et connaissant la mauvaise foi de certains de mes interlocuteurs anti-Apple (la plupart étant par ailleurs mes amis, aussi étonnant que cela ne manquera pas de paraître à certains) je suis content de savoir quoi leur répondre.

Donc merci MacGé d'entretenir ma culture générale.

avatar Stéphane Moussie | 
Merci joneskind, enfin un qui comprend le but de cet article. Le but n'est pas faire du "buzz", mais d'expliquer un phénonème qu'un lecteur nous a signalé et qu'il ne comprenait pas. Et on précise bien que ce phénonème n'est absolument pas spécifique à l'iPhone.
avatar pickwick | 

Oui mais le titre ne devrait pas associer ENCORE l'iPhone a un nouveau "problème" , puisque cela n'a aucun rapport direct mais concerne tous les appareils....
plus ça va plus on joue au con avec l'iPhone 6 ici je trouve...

avatar Florian Innocente | 

@Frduto :
Ça fait peur à quel point tu ne comprends rien à un article simple.

Tout l'article explique que ce problème est commun et courant et pas propre aux iPhone ni même aux smartphone en général et toi tu ne piges pas. Mais youhou...

avatar cecemf | 

Moi j'ai rien. Encore un cas isolé pris pour réalité

avatar shadoxas | 

Un iPhone c'est censé être haut de gamme...arrêtez de dire "ya pas que les iPhones qui ont ce problème", l'iphone a ce problème et on s'en fou de la concurrence et au passage ca fait beaucoup de défauts pour un smartphone a 800 euros (plis, ios 8,point vert) et oui ce sont des cas isolés mais comme disent si bien les fans d'apple a propos de la concurrence : cet iphone n'est qu'un laboratoire public....

avatar stiflou | 

@shadoxas
Manifestement, tu n'as pas très bien compris le problème …
Ce problème n'est pas celui de l'iPhone, c'est un problème de la photographie en général, que tu peux donc retrouver partout, il n'est pas vraiment possible pour Apple de faire sans, comme pour Canon et Nikon (enfin si, mais là, on quitte le domaine des petits objectifs). Pour reprendre Giru360, c'est comme se plaindre d'un paysage sombre si on prend une photo la nuit, c'est drôle à entendre, mais c'est un peu bête.
Je veux bien que certaines plaintes soient justifiées, correspondant à des défauts « plus ou moins évitables » (iOS 8.0.1 pour ne citer que lui, ou la fragilité relative des smartphones actuels), mais là, parler de ça comme un défaut en rapport avec le prix de l'appareil, c'est limite.

avatar Le Gognol | 

@shadoxas :
Vu ta réaction, ce n'est pas du "haut de gamme" que tu attends, mais plutôt de la magie, voire de la science-fiction...

avatar shadoxas | 

Mon avis est qu'il faut arrêter avec le "ya pas que l'iphone qui a ce problème " c'est vrai que produire un smartphone qui ne plie pas a tout bout champs,avec un système d'exploitation correcte c'est de la science fiction pour apple...oui ce sont des cas isolé mais lorsque un cas isolé coute 800 euros...et arrêtez de généraliser "vue la fragilité des smartphones actuels" c'est hypocrite....mon frère a son lumia 900 depuis un bon bout de temps pourtant il le met dans sa poche et s'asseoit sans qu'il y'ait de problème...moi mon iPhone 5s il est tombé une fois=écran pété....j'ai switché direct chez sony

avatar ddrmysti | 

C'est toujours très drôle de voir les trolls qui font d'une généralité un exemple uniquement quand ça les arranges…
Au niveau des terminaux qui plient, quand tu vends 10 millions en 3 jours, tu vas surement avoir des soucis que gens qui ne feront pas attentions, d'accidents, ça arrive. Des tests ont montrés que les iphones 6 étaient plus fragiles que les 6S, pourtant tout le monde parle de l'inverse, car quelques vidéos ont fleuri sur le net. Et bizarrement, le HTC M8 qui semble être aussi fragile ne fait pas la une, pourtant c'est aussi du haut de gamme.

Quant aux reflets… sérieusement à tu ne serai ce que des notions de base en photographie ? Ce weekend j'ai couvert un contest de skate/bmx avec mon 600D et un Samyang 8mm, j'avais quand même des reflets face au soleil. Ok c'est pas du haut de gamme, mais j'étais avec un photographe pro, équipé d'un 7D avec un 17-200mm à 2000€, et face au soleil il avait AUSSI des reflets… Faire du haut de gamme ne permet pas pour autant d'enfreindre les lois de la physique. Par contre le fait d'être apple, c'est clair que ça déchaine les trolls pas content…

avatar KimoMac | 

@ddrmysti :
"Un photographe pro équipé d'un 7D avec un 17-200 mm "

Mouahahahahaha

avatar ddrmysti | 

Tien donc kimoMac, je suppose que tu vas encore reprocher à apple de pas enfreindre les lois de la physique ;)

Techniquement, c'est un semi pro (rédacteur web à coté de ça), engagé par le festival avec 4 autres photographe. Mais disons que quand tu te trimbale avec près de 5000€ de matos photo dans ton sac, ça fait effectivement un peu plus pro qu'un capteur tête d'épingle de smartphone, et pourtant ça n'empêche pas les loi de la physique de s'appliquer (mais je sais que t'as pas vraiment de notion de physique).

avatar John Maynard Keynes | 

@KimoMac

Mouahahahahaha

Encore un qui crois que c'est le matériel qui fait le pro :-)

Tu trouveras des amateurs plus ou moins doué équipé avec un Nikon D4 et l'ensembles des Zoom f/2.8 constant + une collection de cailloux focal fixe f/1.4

Et de vrais pro vivant de leur travail et bossant avec un matériel bien moins onéreux.

avatar EBLIS | 

Ce n'est pas l'outil qui fait l'ouvrier. Combien de fois ai-je fait pleurer des clients en leur montrant les défauts des photos qu'ils ont payé une fortune : on comprend pas, le photographe avait des appareils à 10000 euros...

avatar XiliX | 

@shadoxas :

HUAHAHAAAA...

pardon

avatar John Maynard Keynes | 

@shadoxas

Si tu veux du haut de gamme, je peux te proposer de faire des test avec des cailloux Leica, Angenieux, Cooke ... dont certains affichent des prix de voiture de luxe ... tu rencontreras le Flare ... le part-soleil n'est pas un gadget pour impressionner le chalands ;-)

avatar EBLIS | 

Tu crois qu'on doit lui parler du prix du Noctilux? Et encore y a plus cher.

avatar bugman | 

@John Maynard Keynes : Je confirme.

avatar XiliX | 

@shadoxas :

Mais tu es conscient de ce que tu dis ? Ça t'arrive d'aller au ciné ? et de constater des flares des phares de voitures. Pourtant ces caméras coûtent 1000 fois plus cher qu'un iPhone

avatar enkyl31 | 

@shadoxas :
Flûte, je viens de claquer 4000€ dans un Nixon D800 avec une optique full frame, et quand je shoot face à une source lumineuse, j'ai un flare ...
Que dois je faire ? Je râle en disant que c'est pas normal pour un appareil à ce prix la ? Ou je me tais en sachant pertinemment que ce phénomène est parfaitement normal en photo numérique ET analogique ?
A ton avis ?
To

avatar shadoxas | 

Arrêtez de déformer mon commentaire....est il axé sur le fait que l'iphone a des points verts? Non, il est axé sur le fait que cet iphone est horrible et encore horrible n'est qu'un doux euphémisme...et enfaite je t'ai dit que j'en avait rien a cirer de l'appareil photo que tu vient d'acheter ou du goûter que ta pris cet après-midi? Non? Autant pour moi

avatar John Maynard Keynes | 

Merde j'ai le même genre de pb sur l'Angineux à 50k€ monté sur une Alexa :-)

Super ils viennent de découvrir qu'Apple est la bande d'enflure qui génèrent le Flair :-)

avatar Vouzemoi | 

et pas une seule photo d'un samsung ?????? Je suis sur que cette fuite sur le mystère du halo vert vient de chez eux

avatar John Maynard Keynes | 

@Vouzemoi

Je suis sur que cette fuite sur le mystère du halo vert vient de chez eux

Nous avons là un grand spécialiste de l'optique, à ne pas en douter :-(

avatar Vouzemoi | 

@John Maynard Keynes
En fait je crois que tu devrais te reposer un peu. A force de toujours vouloir reprendre les autres tu finis par fatiguer et ne plus rien comprendre au sens des mots.

avatar John Maynard Keynes | 

@Vouzemoi

ne plus rien comprendre au sens des mots.

Avouons qu'ils étaient pourtant fort :

et pas une seule photo d'un samsung ?????? Je suis sur que cette fuite sur le mystère du halo vert vient de chez eux

Si jamais j'ai mal interprété ton propos avoues qu'il était assez ambiguë ;-)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR