Des photos de coucher de soleil avec un point vert disgracieux bien visible dans l'image. C'est la mauvaise surprise qu'a eue un lecteur qui s'est équipé d'un nouvel iPhone 6. Un autre a renchéri avec une photo de lampe où l'on voit aussi un petit carré vert dans l'image.
La présence de ce petit spot vert peut être particulièrement gênante. Elle est assez aisée à reproduire, il suffit de viser une source lumineuse mais en la déportant légèrement dans l'image (si elle est centrée, le point vert se confondra avec la source).
Ce défaut n'est cependant pas nouveau ni même propre aux iPhone 6. On a pu le reproduire avec des iPhone 4, iPad mini, et un LG Nexus 5. Ce forum de MacRumors aborde la question avec un bel exemple obtenu avec un iPhone 5 et cet autre chez WPCentral montre la même chose avec un Nokia 1020 (son auteur dit l'avoir rencontré aussi avec son précédent Nokia 920).
Le problème n'est pas spécifique à l'iPhone comme on le voit. On le croise également avec des appareils photos (exemple avec un Canon, ci-dessous). Il est la conséquence d'un reflet sur la lentille de l'objectif lorsqu'elle est frappée par une source lumineuse arrivant selon un certain angle. Ou il peut être le produit de la présence d'un filtre UV.
On peut l'éviter en créant artificiellement un voile ombré au dessus de l'objectif mais c'est assez compliqué à faire sans que le morceau de papier ou la main par exemple ne se voient dans l'image. Il faut donc réaliser sa composition en tenant compte de l'apparition possible de cet artefact qui est "heureusement" visible dès la prise de vue. Il sera ensuite relativement facile à ôter avec une petite retouche localisée, bien plus en tous cas que le halo violet des précédents iPhone qui s'est nettement atténué avec les nouvelles générations du téléphone.