Un de nos lecteurs en Thaïlande a pu se procurer ce qui ressemble jusqu'à présent le plus à un « vrai » modèle d'iPhone 6 de 4,7 pouces; il s'agit de la variante de 32 Go, achetée l'équivalent de 400 euros. Dans la vidéo de prise en main qu'il nous a fournie, on peut voir le terminal dans tous les sens, ainsi que son démarrage et l'affichage de l'écran d'accueil.

La vidéo ci-dessus est assez bluffante tant elle donne, de prime abord, l'impression d'un modèle bien réel. D'après une photo du panneau Informations, ce modèle fonctionnerait avec la beta 3 d'iOS 8 (build 12a4318c, qui date du 7 juillet). L'appareil photo comporte la fonction time-lapse; le capteur Touch ID paraît fonctionner, toutes choses qui repoussent — a priori — la probabilité d'un clone. L'adaptateur secteur, qui est évidemment adapté aux normes du pays, peut aussi recharger un iPad Air.
Mais il y a trop d'incohérences un peu partout pour qu'on s'y laisse prendre. Par exemple, les applications Santé et Astuces ne sont pas présentes. L'App Store ou l'iTunes Store ne peuvent être ouverts. Toujours dans les bizarreries, on trouve dans les réglages d'iOS et au milieu des réglages pour les logiciels d'Apple, des icônes pour une app Google et une autre de couleur jaune pour une app de mail (distincte de celle d'Apple). Des éléments que l'on croise habituellement chez Android. Sans oublier des couleurs inhabituelles et une police peu familière pour les intitulés

Même l'ascenseur n'a pas les dimensions de celui d'iOS (qui est bien plus court). Les animations et défilements semblent moins fluides ou sont absents (dans l'app de Photos). La séquence de démarrage est sur un fond gris alors qu'Apple adopte le noir. Il manque aussi l'icône de messagerie dans l'app de téléphone.
Sur l'aspect matériel, le bouton Silencieux sur la tranche de gauche donne l'impression d'être lâche, mais d'après notre source, il paraît solide. Il est actuellement impossible d'avoir confirmation de la définition de l'écran : la manipulation pour réaliser une capture écran (appui simultané sur le bouton d'allumage et le bouton d'accueil) ne fonctionnant tout simplement pas… Il y a aussi ce capteur supplémentaire en façade ou ces vis d'aspects sur la tranche un peu grossiers pour peu qu'on puisse en juger. Les boutons de volume aussi intriguent.
Tout cela fait néanmoins un assez beau clone, particulièrement bien conçu, jusqu'à son emballage (cela rappelle le Goophone i5S sortie l'an dernier après l'iPhone 5s). Il est en tout cas suffisamment réussi pour tromper des clients peu au fait de tous ces détails. Des gens qui, après le lancement des nouveaux iPhone, seront sans nul doute appâtés par ces copies présentées comme de vrais iPhone. Des clones vendus à des prix suffisamment élevés pour être crédibles mais plus abordables que les vrais modèles pour attraper le chaland…
Merci à notre lecteur pour cette vidéo