Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le futur d’Apple Pay : des publicités et des cadeaux

Nicolas Furno

mercredi 22 octobre 2014 à 00:15 • 24

iPhone

Apple Pay vient à peine d’être lancé aux États-Unis, mais Apple serait déjà en train de réfléchir aux prochaines étapes pour assurer l’avenir de son service de paiement mobile. Si l’on en croit des informations issues des échanges de l’été entre le constructeur de l’iPhone et les acteurs du marché, le service n’en est qu’à ses débuts. L’entreprise de Tim Cook est a priori très ambitieuse et plusieurs développements sont prévus pour inciter à la fois les utilisateurs et les commerçants à utiliser le service.

Le service devrait tout d’abord être intégré à iAd, le service de publicité mobile d’Apple. On pourrait acheter un produit vanté dans la publicité avec un seul bouton, ce qui serait plus simple que toutes les méthodes tentées jusque-là. Les clients habituels seraient très intéressés par cette méthode de vente très directe et Apple aurait même déjà discuté avec des entreprises aussi variées que Netflix ou Ikea. Pour Apple, ce pourrait aussi être le moyen de lancer enfin ce réseau publicitaire qui n’a jamais trouvé sa voie…

Autre piste suivie par Apple, cette fois pour inciter les clients à utiliser le système de paiement. Si tous ses avantages « naturels » ne suffisent pas (simplicité, rapidité, sécurité…), Apple pourrait inciter les commerçants à offrir des petits cadeaux à leurs clients, à condition qu’ils utilisent son service. Par exemple, en payant avec son iPhone 6, on pourrait avoir une bouteille de soda gratuite avec son sandwich.

À l’origine, Apple avait apparemment l’intention d’attendre l’année prochaine et de sortir un tel système à l’automne 2015, peut-être en le présentant comme un Apple Pay 2. Mais selon les derniers bruits de couloir, le constructeur aurait choisi d’accélérer le processus et de lancer son programme de fidélité dès la fin de l’année, à temps pour les fêtes de Noël. Comme les cartes de fidélité que l’on tamponnait, il pourrait permettre aux commerçants de récompenser uniquement leurs clients les plus fidèles.

Ce système se baserait sur des bornes iBeacon, une solution bon marché qui a déjà fait ses preuves notamment dans les Apple Store. Le constructeur pourrait les déployer chez les commerçants qui acceptent Apple Pay et, à condition que le paiement par NFC rencontre le succès escompté, on imagine que les bornes de géolocalisation pourraient elles aussi devenir très courantes.

On peut désormais payer son burger sans sortir de sa voiture et même sans sortir son porte-feuille !

En attendant d’en savoir plus, on peut (re)découvrir en même temps que les Américains comment Apple Pay fonctionne dans la vraie vie (lire : Apple Pay en photos et en vidéos). L’occasion de réaliser que le système de paiement est très différent de l’autre côté de l’Atlantique : ainsi, Apple Pay ne permet pas d’enregistrer plus de huit cartes bancaires, ce qui apparemment pose quelques problèmes à certains…

Autre découverte du jour, Apple Pay n’est pas tout à fait limité aux États-Unis. Si vous avez une carte bancaire américaine, vous pouvez apparemment payer dans quelques commerces au Canada et en Australie. À condition de trouver un endroit où on peut payer avec PayPass (un service de MasterCard) ou payWave (Visa) ou encore ExpressPay (American Express), on peut apparemment utiliser son iPhone. Peut-être est-ce aussi possible en France ?

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Test de l’amplificateur Yamaha RX-V6A : le home-cinéma modernisé par AirPlay 2 et même Home Assistant

08:00

• 23


L’Inde souhaiterait connaître en permanence la position des citoyens dans son pays en espionnant leur smartphone

06/12/2025 à 22:45

• 62


Nos coups de cœur et nos coups de gueule 2025

06/12/2025 à 13:17

• 89


Les promotions sur les casques Beats reviennent, presque aux tarifs du Black Friday

06/12/2025 à 11:07

• 5


Magazine des 25 ans de MacGeneration : dernier week-end pour passer commande !

06/12/2025 à 11:07

• 14


Promos : des AirPods 4 à 84 € et le pack de 4 AirTags à 65 € ! Des prix inédits en France

05/12/2025 à 21:38

• 7


Intel pourrait produire les puces A22 des iPhone de 2028

05/12/2025 à 20:31

• 26


Apple fait son show en Corée pour montrer des jeux vidéo

05/12/2025 à 17:10

• 7


Netflix achète les studios, films et séries de Warner Bros. et HBO pour 82,7 milliards de dollars 🆕

05/12/2025 à 13:32

• 103


L'AV1 représente 30 % des vidéos lues sur Netflix (mais probablement pas chez Apple)

05/12/2025 à 13:30

• 14


Promos Apple Music : un à deux mois offerts via Shazam ou alors trois mois à 1 €

05/12/2025 à 11:15

• 7


C’est reparti pour un tour : Cloudflare (et Downdetector 🙃) ont été en panne 🆕

05/12/2025 à 10:16

• 27


AirTag : cette coque promet jusqu’à cinq ans d’autonomie avec deux piles AAA

05/12/2025 à 09:38

• 16


Home Assistant 2025.12 améliore ses automatisations et le tableau énergie, avec des flocons en prime

05/12/2025 à 09:30

• 11


Apple projette des sapins dessinés à l’iPad sur son QG de Battersea

05/12/2025 à 08:09

• 4


Une hausse des prix des Mac et des iPhone est-elle inévitable ?

05/12/2025 à 08:05

• 37