Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le futur d’Apple Pay : des publicités et des cadeaux

Nicolas Furno

mercredi 22 octobre 2014 à 00:15 • 24

iPhone

Apple Pay vient à peine d’être lancé aux États-Unis, mais Apple serait déjà en train de réfléchir aux prochaines étapes pour assurer l’avenir de son service de paiement mobile. Si l’on en croit des informations issues des échanges de l’été entre le constructeur de l’iPhone et les acteurs du marché, le service n’en est qu’à ses débuts. L’entreprise de Tim Cook est a priori très ambitieuse et plusieurs développements sont prévus pour inciter à la fois les utilisateurs et les commerçants à utiliser le service.

Le service devrait tout d’abord être intégré à iAd, le service de publicité mobile d’Apple. On pourrait acheter un produit vanté dans la publicité avec un seul bouton, ce qui serait plus simple que toutes les méthodes tentées jusque-là. Les clients habituels seraient très intéressés par cette méthode de vente très directe et Apple aurait même déjà discuté avec des entreprises aussi variées que Netflix ou Ikea. Pour Apple, ce pourrait aussi être le moyen de lancer enfin ce réseau publicitaire qui n’a jamais trouvé sa voie…

Autre piste suivie par Apple, cette fois pour inciter les clients à utiliser le système de paiement. Si tous ses avantages « naturels » ne suffisent pas (simplicité, rapidité, sécurité…), Apple pourrait inciter les commerçants à offrir des petits cadeaux à leurs clients, à condition qu’ils utilisent son service. Par exemple, en payant avec son iPhone 6, on pourrait avoir une bouteille de soda gratuite avec son sandwich.

À l’origine, Apple avait apparemment l’intention d’attendre l’année prochaine et de sortir un tel système à l’automne 2015, peut-être en le présentant comme un Apple Pay 2. Mais selon les derniers bruits de couloir, le constructeur aurait choisi d’accélérer le processus et de lancer son programme de fidélité dès la fin de l’année, à temps pour les fêtes de Noël. Comme les cartes de fidélité que l’on tamponnait, il pourrait permettre aux commerçants de récompenser uniquement leurs clients les plus fidèles.

Ce système se baserait sur des bornes iBeacon, une solution bon marché qui a déjà fait ses preuves notamment dans les Apple Store. Le constructeur pourrait les déployer chez les commerçants qui acceptent Apple Pay et, à condition que le paiement par NFC rencontre le succès escompté, on imagine que les bornes de géolocalisation pourraient elles aussi devenir très courantes.

On peut désormais payer son burger sans sortir de sa voiture et même sans sortir son porte-feuille !

En attendant d’en savoir plus, on peut (re)découvrir en même temps que les Américains comment Apple Pay fonctionne dans la vraie vie (lire : Apple Pay en photos et en vidéos). L’occasion de réaliser que le système de paiement est très différent de l’autre côté de l’Atlantique : ainsi, Apple Pay ne permet pas d’enregistrer plus de huit cartes bancaires, ce qui apparemment pose quelques problèmes à certains…

Autre découverte du jour, Apple Pay n’est pas tout à fait limité aux États-Unis. Si vous avez une carte bancaire américaine, vous pouvez apparemment payer dans quelques commerces au Canada et en Australie. À condition de trouver un endroit où on peut payer avec PayPass (un service de MasterCard) ou payWave (Visa) ou encore ExpressPay (American Express), on peut apparemment utiliser son iPhone. Peut-être est-ce aussi possible en France ?

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Orange TV s’améliore sur Apple TV : qualité HD+, enregistreur optimisé…

17:13

• 5


La première bêta d’iOS 18.6 sur le point de sortir

16:32

• 2


Des iPhone 17 uniquement eSIM en France ? Les opérateurs sont fin prêts

16:10

• 32


France Identité : l’intégration de la carte grise disponible en bêta

14:25

• 69


Grosse panne sur les réseaux mobile et fixe de SFR

13:44

• 39


Un Steam Deck caché dans un clavier Apple pour l'utiliser avec des lunettes AR

13:00

• 10


iOS 26 va faciliter le transfert d’eSIM avec les smartphones Android

12:30

• 4


iOS 26 peut réserver de l’espace de stockage pour les mises à jour automatiques

11:04

• 9


iOS 26 : les pochettes animées sur l’écran de verrouillage fonctionneront sur les services tiers

10:04

• 12


Découverte de Messages dans iOS 26 : sondages, traduction, interface…

15/06/2025 à 10:00

• 38


Sortie de veille : une WWDC 2025 réussie ? Notre débrief d’iOS 26, Liquid Glass…

14/06/2025 à 12:50

• 11


iOS 26 : une nouvelle bêta 1 pour les développeurs

13/06/2025 à 20:45

• 60


Microsoft trolle Apple sur Liquid Glass, mais attention au retour de manivelle

13/06/2025 à 20:30

• 53


SAV : l'iPhone XS qui avait lancé l'eSIM chez Apple devient un produit en fin de vie

13/06/2025 à 16:51

• 34


HomePod et Apple TV devraient être compatibles Thread 1.4 avec tvOS 26

13/06/2025 à 16:38

• 8


Crazy Taxi, Sonic CD, Golden Axe et de nombreux jeux SEGA deviennent gratuits parce que le développement est abandonné

13/06/2025 à 16:00

• 21