L'iPhone 6 trop sensible à la transpiration ?

Mickaël Bazoge |

Après la coque qui plie et les poils de barbe qui coincent, l'iPhone 6 va t-il au devant d'un nouveau scandale ? L'édition suisse de 20 Minutes rapporte l'expérience malheureuse d'un joggueur qui, après avoir couru 45 minutes avec son iPhone 6 au bras, a eu la mauvaise surprise de voir son smartphone flambant neuf ne plus fonctionner. Marc L. explique qu'il n'avait pas plu et n'avoir pas « transpiré plus qu'à l'habitude ». Pourtant, le mobile a soudainement pointé aux abonnés absents. Chez Apple, on a refusé la prise en charge de la réparation sous le prétexte que les capteurs d'humidité étaient activés : des traces de gouttes de transpiration du coureur zurichois étaient présentes au niveau de la lentille de l'appareil photo. Pour faire réparer son iPhone 6, Marc doit donc dépenser 300 francs suisses (environ 250 euros).

Les représentants suisses d'Apple, contactés par le quotidien, expliquent comprendre l'énervement de l'utilisateur et vont diligenter une deuxième analyse de l'appareil. Néanmoins, le constructeur a toute confiance en son équipe et n'a visiblement pas l'intention de faire un geste, rappelant que la transpiration reste de l'eau. La Fondation pour la protection des consommateurs (SKS) s'est emparée du dossier et ne mâche pas ses mots : « Apple souhaite encaisser un maximum d'argent en proposant des réparations coûteuses ou alors en remplaçant le natel [téléphone, NDLR] cassé. L'entreprise se moque de savoir comment les dégâts ont été occasionnés ».

Il ne semble pas que ce problème de transpiration avec l'iPhone 6 soit très répandu encore; on est donc loin d'un potentiel « scandale » à la #bendgate. Cette affaire intervient au moment où Apple commence à envoyer les premiers chèques d'indemnisation dans le cadre du règlement d'un recours collectif aux États-Unis, concernant précisément la prise en charge des réparations suite à l'activation de capteurs d'humidité sur les premiers modèles d'iPhone.


avatar enzo0511 | 

Pas très malin ce joggueur...
Il avait déjà remarqué qu'après une course son survêtement était trempé?

Accuser ensuite Apple de vouloir se faire de l'argent alors qu'il expose son iPhone à un environnement humide...

avatar Ginger bread | 

@enzo0511 :
En meme temps les apps santé sont censés etre utilisés pr le sport.. Lol

avatar daxr1der | 

@enzo0511 :
Il faut pas courir avec, ne pas le laisser dans sa poche avant, et puis quoi encore ? A ce prix la, surtout qu'il y a des application sportive pour mesurer tes performances etc... Me font rire (jaune) chez Apple.

avatar enzo0511 | 

Nouveau scandale inventé et relayé par les médias...

avatar SIMOMAX1512 | 

Si il utilise un brassard normalement ça isole le tel de l'humidité. Peut être qu'il transpire plus que la normal le monsieur. Enfin bon faire une news la dessus franchement vous allez parler de chaque cas particulier qui aura un problème avec son iPhone?? Les tests montre que même immerger quelques secondes dans l'eau l'iPhone 6 continue de fonctionner.

avatar Vanton | 

@SIMOMAX1512 :
Les tests montrent surtout que pendant la durée de la vidéo l'iPhone continue de marcher même s'il a été mouillé... Mais rien ne dit qu'une heure plus tard le tel marche toujours...

Après ce qui est surprenant dans cette histoire c'est que l'homme portait son tel au bras, ce qui laisse penser qu'il était dans une pochette de protection. Et que la sueur serait rentrée par le capteur photo ?!? Bizarre que cet endroit ne soit pas étanche...

Après c'est une parfaite illustration des progrès qu'il reste à faire pour Apple. Visiblement sur le 6 la plupart des boutons sont isolés par une membrane en caoutchouc. C'est autant de portes d'entrée en moins pour l'humidité. On est sur la bonne voie. Avec quelques modestes efforts ils finiront bien par le rendre étanche leur tel...

avatar DarKOrange | 

Il est étrange le bouton Home de cet iPhone...

avatar noooty | 

Les coureurs fous qui se promènent avec un iPhone l'on toujours mis dans une pochette plastique étanche autour du bras...
Peut-être pas les nageurs...

avatar balyves | 

Sur alibabaexpress pochette étanche avec Jack protégé pour 1$99... Expédition comprise... Dommage

avatar Jerem06 | 

L'iPhone 6 est un produit fragile, à ce niveau de prix c'est inadmissible.
- Il faut éviter de le mettre dans une poche
- Il faut éviter que le porter directement sur soi
- Il faut éviter qu'il soit dans un environnement humide

avatar John Maynard Keynes | 

@Jerem06

Evites d'employer le mot fragile, tu n'en connait pas le sens :-)

avatar oomu | 

il faut éviter de marcher dessus
il faut éviter de le laisser au soleil
il faut éviter de l'utiliser comme chausse-pied (c'est mon usage préféré)

etc

en gros, comme tous les iphones et autres appareils. Lisez les recommandations d'usage de votre Mac par exemple, vous allez en tomber par terre.

(concrètement, un mac peut être hors condition d'usage normaux en été en Corse)

-
Accessoirement, l'histoire me parait louche. L'iphone a eu ses capteurs d'humidité atteint, une pratique classique de l'industrie pour ne plus prendre en charge. Ce n'est pas simplement de la "sueur" banale qui les ont atteints.

-
et en gros, vos appareils électroniques, c'est comme comme vos affaires étant petits: il faut être soigneux, les enfants.

-
Vu que les trolleurs sont estomaqués par l'iphone 6, il s'avère donc qu'ils sont estomaqués par les appareils électroniques depuis au moins les années 70. Et les appareils Apple n'ont du faire qu'exploser entre leurs mains.

L'iphone 6 n'est pas si différent en design et matière de l'ipod touch hein.

-
Mon macbook blanc de 2002 a des parties qui se décolorent près du trackpad, je quitte Apple cette entreprise vouée à la ruine, pour acheter un DELL ! Ca n'arrive jamais sur un DELL ! Toute façon même si ça arrive, on en a rien à foutre, c'est tellement laid un DELL. Et aucun site, médias, trolleurs, on a à foutre de DELL.

Seul APPLE est le SOLEIL du VIDE de nos COEURS pour nous AVEUGLER dans nos turpitudes. (ou un truc comme ça).

avatar Vanton | 

@oomu :
Y avait pas de MacBook en 2002... ;-) Ils sont sortis en 2006.

Plus sérieusement, c'est chiant de devoir prendre excessivement soin d'un produit. On ne devrait pas avoir à s'en préoccuper à chaque seconde. Surtout pour un objet qu'on a sur nous quasiment du réveil au coucher.

avatar Lestat1886 | 

@Jerem06 :
Non tu peux le mettre dans une poche et le porter sur toi! Le bendgate était juste une supercherie.

avatar ipaforalcus | 

@Lestat1886 :
Oui mais les iPhones précédents étaient quant même 2 fois plus résistant à la torsion et au pliage, faut faire gaffe si on a pas l'habitude...

avatar Vanton | 

@Lestat1886 :
D'après mes retours c'est loin d'être aussi évident que ça pour le bendgate...

avatar John Maynard Keynes | 

C'est beau la déresponsabilisation : ce n'est jamais de ma faute si je fait une connerie.

Les produits se doivent d'être Idiot proof et foolproof.

Quand on fait une connerie on en assume les conséquences et pour les éviter on prend soin de ses objets.

avatar oomu | 

non.

je baratine, je fais les gros yeux, et je me le fais remplacer par Apple. Oui bon ça demande un peu de psychologie et de discussion au téléphone avec Apple (dire tous les mots clés qu'il faut pour attendrir/menacer simultanément un responsable commercial)

C'est quand même nettement mieux que l'introspection, la remise en question personnelle et toutes ces choses horribles qui attaquent mon Ego (snirf).

Autre question ?

avatar sachouba | 

@JMK
C'est clair, Apple a déjà rendu iOS idiotproof, on ne peut pas être parfait sur tous les fronts !

avatar Arpee | 

Bah, s'il est sensible à l'eau, on va appeler cela le Watergate. La boucle est bouclée dans tous ces "-gate" ridicules...

avatar John Maynard Keynes | 

@Arpee

Là il y avait des journalistes de qualité et une gorge profonde :-)

avatar heret | 

excuse moi, mais je l'ai faite avant toi, justement à propos du bendgate.
Ces "-gate" ridicules sont du débilegate (stop ! j'ai déposé le brevet ;) )

avatar noooty | 

@heret :
Que va dire microgate avec ça? :)

avatar DarKOrange | 

Autant j'ai apprécié votre traitement du bendgate autant sur le coup MacG est au même niveau que 20 minutes... Au ras de pâquerettes.

avatar Florian Innocente | 

@DarKOrange :
On en parle surtout pour le côté grotesque de la chose note bien...

avatar DarKOrange | 

Ah désolé mais l'article ne mettant pas en avant le côté grotesque je ne l'avais pas perçu comme ça.

avatar John Maynard Keynes | 

@DarKOrange

Nul besoin d'insister : c'est grotesque sans en rajouter pour le souligner, non ?

avatar lennyd | 

Je m'en fout je coure pas, je n'ai pas de barbe et je n'ai pas de poches à mes pantalons.

avatar alloquebec | 

@lennyd :
T une fille? C ça ;)

avatar Antwan | 

#sweatgate

avatar alan1bangkok | 

sportif !

avatar sdick | 

C'est parce qu'un iPhone est encombrant et sensible à l'humidité qu'une Apple Watch Sport avec GPS aurait été nettement plus intéressante... Même avec un brassard de sport (qui est souvent en mousse pour la partie en contact avec la peau) l'humidité traverse et quand il pleut c'est pire. Les vraies montres de sport ont encore un avenir pour les coureurs .

avatar alan1bangkok | 

j'ai horreur du jogging , je fais piscine à la place
je ne risque rien ...je n'ai pas d'iPhone

avatar IGerard | 

La manière dont Apple gère la question de l'humidité pour leur appareils n'est pas du tout satisfaisante, ils devraient être bien plus résistants que cela ...

Mais d'expérience, il faut en vouloir pour en arriver là, j'ai déjà couru, même sous la pluie, il faut être particulièrement négligent pour que le téléphone se retrouve mouillé à ce point.

avatar appdav | 

Je ne remet pas en cause la qualité de l'iPhone 6, au final ce que je trouve dommage c'est qu'Apple n'ait pas fait un téléphone plus résistant à l'eau à la manière de Sony.

Force est de constaté qu'il n'y a pas besoin d'un tel argument pour vendre des millions d'iPhone. Cela pourra donc attendre l'iPhone 7 dans 2 ans...

A titre personnel je n'ai cependant jamais eu de soucis étant plutôt soigneux et conscient que l'iPhone n'est pas du tout résistant à l'eau

avatar Frodon | 

Pas très malin ce suisse. Il a dû acheter un brassard pas cher.

La plupart des brassards de qualité sont étanches, c'est pas pour la déco. C'est justement pour éviter ce genre d'incident.

avatar MacGyver | 

la pauvre excuse...

en meme temps avec un iphone a 700 boules mini, dur de remettre 100 dans un etui

avatar oomu | 

l'iphone 6 résiste-t'il aux anti-neutrinos ? je pose la question, OUI je pose la question !

avatar John Maynard Keynes | 

@oomu

Surtout qu'en Suisse avec la proximité du CERN c'est effectivement un point que les associations consuméristes devrait explorer d'urgence :-)

avatar heret | 

c'est la porte ouverte au neutrinogate...

avatar cochonou | 

c'est un peu le plaisir de voir du scandale partout dès que c'est marqué apple
bien sûr que l'iphone n'est pas étanche, même à la transpiration
bien sûr que l'iphone n'est pas fait pour être rangé dans une poche
bien sûr que l'iphone peut vous arracher les poils de barbe si vous ne vous rasez pas
Mais les clients sont conscients de tout ça quand ils achètent l'iphone

Crier au scandale pour ces prétextes, c'est comme s'étonner que l'iphone ait besoin d'être rechargé en fin de journée comme la plupart des smartphones android

avatar warmac33 | 

@ cochonou
certes, on est prévenus, mais l'absence d'étanchéité, la "peut-être" fragilité si on le met dans un poche, l'arrachage des poils et l'autonomie limite (j'ai comparé, c'est mieux avec le 6 mais ça ne vaut pas les équivalents android comme le S5, note 3, Z2 ou G3)... ça commence à faire beaucoup pour justifier le positionnement tarifaire proche de l'ostentatoire !

avatar joneskind | 

@Warmac33

Le positionnement tarifaire proche de l'ostentatoire est quand même bien proche du nouveau Nexus 6. Google est enfin devenu raisonnable et arrête désormais de vendre des téléphones sans marges. On verra bien la résistance de ces derniers mais quelque chose me dit qu'avec 1cm d'épaisseur il devrait bien s'en sortir.

L'iPhone 6 résiste 10 secondes en immersion totale dans l'eau douce. Mais la sueur est salée, donc elle fait contact beaucoup plus efficacement. Les experts d'Apple sont là pour déterminer ce qui a provoqué le dysfonctionnement de l'appareil, et si c'est bien de la sueur il sera vraisemblablement remboursé pour malfaçon. Le truc c'est que le mec a décidé d'en faire une affaire publique, du coup c'est beaucoup plus compliqué pour lui d'être entendu si il est de bonne foi.

Maintenant, tirer des généralités sur un cas isolé, que ce soit pour un bendgate, un beargate ou un watergate c'est totalement grotesque.

L'iPhone défectueux c'est comme les timbres. C'est le défaut qui fait son prix. Et le chanceux qui tombe dessus a de fortes chance de faire le buzz de nouveau #trucgate. C'est devenu un fond de commerce, et chacun espère faire sa petite fortune en publicités avec des vues sur YouTube.

avatar John Maynard Keynes | 

@warmac33

Le positionnement tarifaire proche de l'ostentatoire

relis la définition d'ostentatoire ;-)

ta phrase n'a aucun sens :-)

avatar warmac33 | 

@ John Maynard Keynes
Bah si, même en relisant bien je maintiens le terme. Peut-etre qu'on s'est pas compris ?

avatar John Maynard Keynes | 

@warmac33

L'ostentation est un comportement, un tarif ne peut avoir de comportement ;-)

avatar mouharf | 

Ouais bof, moi je le lis comme une consommation ostentatoire et le résultat est le même dans sa phrase.
Un tarif peut engendré un comportement...donc c'est pas si choquant que ça se qu'il dit...de plus de tout les smartphones ,l'iphone est celui qui engendre le plus d'ostentation. Bref c'est pas très grave.

avatar John Maynard Keynes | 

@mouharf

Je n'ai pas dis que c'était grave, je n'ai engueulé personne ;-)

Je dis juste que les mots on un sens et que c'est toujours intéressant de le connaître.

Il n'y a oas à faire d'interprétation capilotractée.

Un tarif ne peut être ostentatoire ...

Une consommation ostentatoire est effectivement un concept qui existe mais ce n'est pas ce qui était décrit ici ;-)

Je le répète, rien de méchant, juste une précision ... on fait tant d'abus de langage qu'à la fin les mots sont vidée de leur sens ... ce qui les appauvris grandement.

avatar John Maynard Keynes | 

Le 6 Plus se prête pourtant fort bien à quelques jeux pimentant une vie sexuelle en manque de piment.

C'est l'accessoire tendance pour qui aime le spanking, cela remplace très avantageusement les classique paddle qui prennent ainsi un coup de vieux.

avatar DouceProp | 

Est-ce que tu es en train de nous parler de quelque chose qui te concerne personnellement ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR