Apple SIM et Apple Pay, deux trublions pour les télécoms

Florian Innocente |

Aucun opérateur français ne s'est engagé derrière l'Apple SIM mais en coulisses, tous ou presque discutent avec Apple, écrit Le Figaro. Ce système est apparu à la rentrée avec les nouveaux iPad. Les iPad cellulaires américains et anglais sont vendus avec une SIM tout ce qu'il y a de plus classique mais où iOS permet de lui affecter à la volée un opérateur plutôt qu'un autre. Rien n'empêche le client de changer de fournisseur sans être contraint d'aller chercher une nouvelle SIM en boutique ou d'en commander une. De même, en déplacement à l'étranger, un utilisateur peut basculer temporairement sur un forfait local plus avantageux.

Pierre Louette, le directeur général adjoint d'Orange, exprime l'inquiétude d'Orange et de ses pairs à voir « Apple concurrencer les opérateurs avec son propre système, qui est fermé, sans être soumis aux mêmes règles en termes de concurrence ». À ce jour, aucun des acteurs n'a exprimé publiquement sa volonté de devenir "compatible" avec l'Apple SIM.

La crainte est de voir Apple s'immiscer trop avant dans leur relation avec leurs clients et que cette Apple SIM ne soit aussi utilisée à terme dans les iPhone. Dans les faits, poursuit le quotidien, tout le monde discute avec Apple à l'exception notable de Free. L'intérêt avancé est de figurer comme l'opérateur par défaut avec qui sera initiée la première connexion lorsque le client veut activer sa SIM et choisir un forfait.

Il convient cependant de tempérer le scénario idéal promis par ce principe de carte SIM "neutre". Aux Etats-unis, plusieurs opérateurs participent mais pas tous et pas dans les même conditions. Verizon, l'un des deux plus gros, a dit non, et son principal adversaire, AT&T bloque la carte SIM dès lors qu'on choisit l'un de ses forfaits (lire AT&T verrouille la carte SIM universelle d'Apple).

Quant à l'idée de voir l'Apple SIM utilisée sur l'iPhone, Greg Joswiak avait récemment écarté cette hypothèse. Le responsable marketing produit d'iOS expliquait à Recode que les iPhone sont principalement achetés chez les opérateurs. L'Apple SIM n'a donc aucun intérêt puisqu'on prendra forcément les forfaits de l'enseigne. En revanche, les iPad sont bien plus souvent achetés dans les boutiques d'Apple et il s'agissait de simplifier la vie de l'utilisateur qui veut lui associer un forfait.

En marge de cette SIM, certains opérateurs voient également Apple arriver sur l'un de leur nouveaux terrains de jeu, celui du paiement sans contact par NFC. Orange a lancé depuis le début de l'année son service et son app Orange Cash en partenariat avec VISA (uniquement). Il marche dans les villes de Caen, Lille, Nice, Rennes et Strasbourg ou sur des sites web. Il fonctionne avec pas mal de terminaux Android mais n'en n'utilise pas leur capteur d'empreinte (lorsqu'ils existent).

L'arrivée d'Apple sur ce terrain pose donc problème à ces acteurs, d'autant qu'Orange ne pourra pas exploiter la puce NFC des derniers iPhone ni leur capteur d'empreinte pour tenter de proposer son service (lire Comme Touch ID, la NFC sera d'abord réservée à Apple Pay. D'après le Figaro, Orange, la RATP et la SNCF n'arrivent pas à se mettre d'accord sur l'usage de la NFC pour acheter des titres de transport. Un usage parmi d'autres de ces nouveaux moyens de paiement avec un potentiel très important. Les protagonistes butent cependant sur des questions d'argent. Cela ne veut pas dire qu'Apple va forcément rafler la mise, mais la Pomme a maintenant une solution plutôt pratique à faire valoir et en train d'être rodée à grande échelle aux Etats-Unis.

avatar joneskind | 

@Darth Philou :

Je suis dans le même cas de figure que toi.

Par ailleurs, en ce qui concerne le paiement sans contact, j'ai quand même un peu les boules de constater qu'à cause du protectionnisme stérile de ces dirigeants vieillissants on va encore se retrouver avec un système foireux pensé par des mecs qui ne comprennent visiblement rien aux questions d'ergonomie et de simplicité. Leur boulot c'est opérateur téléphonique. Qu'ils restent dans leur domaine de compétence s'il ne sont pas capables de proposer une solution plus pertinente que l'existants.

D'autre part, entendre les opérateurs parler de "système fermé" me fait quand même bien marrer quand on constate qu'aucun de leurs services n'est interopérable, et qu'ils ont joué le jeu de la "sainte entente cordiale" pendant des années.

Bref, ce monde n'a pas toute ma sympathie, loin de là !

avatar darkfisher | 

Je pense que c'est par rapport au matériel. Peut-on mettre la carte SIM Apple dans n'importe quel device ? Samsung & co...

avatar Minileul | 

@darkfisher :
La réponse doit sûrement être non ;-)

avatar XiliX | 

@darkfisher

Actuellement non. On ne peut pas l'utiliser ailleurs.
Ce que Apple doit faire pourque ce type de carte SIM puisse être adopté ailleurs c'est de la normaliser. Comme ce qu'il a fait avec la carte "nano SIM" qui est un standard gratuit.

avatar XiliX | 

@Darth Philou

Je crois que tu as mal compris l'intérêt de la carte AppleSIM.

Imagines que tu as un abonnement d'un opérateur français. Tu pars en vacances aux US. Tu veux prendre un abonnement local car sinon avec le roaming ça va te coûter bonbon...

Aujourd'hui, tu dois obtenir une carte SIM de AT&T par exemple pour pouvoir utiliser leur réseau. Si tu prends une sorte de carte pré-payée, il y a de forte chance qu'elle ne soit pas au format nano. Donc inutilisable sur les iPhones à partir du 5. Mais dans tous les cas tu es obligé d'aller dans une boutique prendre un abo.
Si les opérateurs jouaient le jeu et acceptaient la carte AppleSIM, tu auras dans les menus de la carte AppleSIM sur ton iPhone (ou iPad actuellement) la liste des opérateurs locaux. Il n'y a plus qu'à choisir un est c'est fait tu es connecté.

Ou même en restant en France, si tu veux passer d'un opérateur à un autre, tu n'es plus obligé d'attendre que le nouveau t'envoi la nouvelle carte SIM.

Le problème avec ce système est que les clients seront moins fidèles à un opérateur. Je pense que c'est pour cette raison que les opérateurs ne sont pas assez chauds pour l'adopter.

avatar XiliX | 

@Darth Philou

Je pense qu'on parle d'un système fermé, car pour le moment Apple n'a pas encore "ouvert" l'accès à cette technologie à d'autres fabricants. Apple aurait du commencer par proposer cette techno à l'ETSI comme il a fait avec le nano SIM. Elle sera alors "normalisée".

avatar XiliX | 

@Darth Philou :
En fait c'est pour ça que ça s'appelle AppleSim pour le moment (ou toujours). La version actuelle ressemble exactement à une carte SIM normale, contenant (censé contenir) toutes les données de tous les opérateurs. De ce fait on peut jongler entre les opérateurs simplement.
Elle doit normalement posséder un minimum d'intelligence.
Je pense que le but, à terme, est de la supprimer purement et simplement. Ces informations peuvent très être stockées dans une puce spécialisée.
Physiquement ça fera moins de slot, donc de la place supplémentaire pour mettre autre chose. D'où la raison de l'existence de la carte nano SIM.
Je pense que Apple ne souhaite qu'une chose, c'est de la supprimer simplement.

avatar XiliX | 

@Darth Philou :
Tout à fait, à ceci près, puisque les spécifications de la carte AppleSim ne sont pas publiques, cette techno reste propriétaire de Apple. Par exemple la gestion du contenu multi-opérateurs dans la carte SIM, elle n'existe pas aujourd'hui. La forme factor est standard, mais certainement pas ce qu'il y a à l'intérieur. J'en suis presque sur que la carte AppleSim ne peut être utilisé ailleurs que dans l'iPad Air 2. Même pas prévu pour les iPhones.

Comme la carte nano SIM, Apple est propriétaire de la licence sur cette techno. Mais Apple a ouvert la licence et la propose gratuitement.

avatar RyDroid | 

"système" peut être compris comme système pour accéder au réseau mobile (c'est ce qui a de plus probable) ou système d'exploitation. Malheureusement, ce n'est pas clair.
Dans les 2 cas, les systèmes sont non libres, et c'est je pense dans ce sens qu'il faut comprendre "fermé" dans ce cas.

avatar JonasL | 

@Darth Philou :
Je ne comprends pas non plus le sens de cet argument. Il me semble en fait qu'il n'en a aucun.

avatar Ken-de-barbie | 

 commence a vouloir manger dans toutes les assiettes et plus ça va et moins je me sent en phase avec cette marque qui installe des monopoles ( et pas des plus sain: CF/ sur les ebook par exemple) ils décident ce qui est bon ou pas pour nos ordinateurs , nos TV , notre musique, bientôt nos moyens de paiements qu'ils continuent de faire des bon ordi , des bons téléphones, des tablettes et le reste c' est pas leurs oignons. Je suis pas prêt de les faire entrer dans ma domotique , ni sur ma TV je veux garder mon libre arbitre et c' est pas a eux de dire ce que je peux ou ne peux pas voir,ni encore moins avec quel jeu je peux jouer ou non leur obsolescence programmé c'est bon j'ai aussi donné , j'aime mon MBA mais mon HP sous windows 8.1 n' est pas non plus si mal … mon iphone 6 est superbe mais mon Moto X (2014) n' a pas honte avec son Lollipop ..

Bref leur histoire de cartes sim universelle juste pour les iPad j'y crois pas une seule seconde c' est encore un de leur cheval de Troie pour nous enfler a la prochaine génération … Steve reviens ils ont pété un cable

avatar XiliX | 

@Ken-de-barbie

Bref leur histoire de cartes sim universelle juste pour les iPad j'y crois pas une seule seconde c' est encore un de leur cheval de Troie pour nous enfler a la prochaine génération … Steve reviens ils ont pété un cable

Fail... le projet AppleSIM date déjà depuis Steve.

avatar YAZombie | 

Sinon, dans la vie, tu ne racontes que des conneries, ou parfois tu dis aussi des choses qui ont du sens?

avatar bunam | 

De base free ne fait pas d'offre pour l'iPad, il faut bidouiller un peut pour que cela fonctionne...

avatar Un Type Vrai | 

Ce matin, j'ai glissé mon pass navigo comme tous les matins, mais il a butté en bout de course et je l'ai laissé tomber sur le sol.
J'ai décidé que JAMAIS je ne laisserai un objet fragile glisser sur une borne...

Et puis, qui n'a jamais fait tomber son pass navigo me lance une pierre...

avatar pumk1n | 

@Un Type Vrai :
Moi jamais...

Il ne faut pas "faire glisser" mais "faire contact". Autrement dit il suffit d'avoir son terminal (Navigo ou téléphone) au dessus de la borne sans bouger...

C'est comme les caissières qui essayent de faire glisser le produit quand ça fait pas le bip, c'est encore pire. Il faut surtout pas bouger pour que le système reconnaisse plus vite.

avatar diegue | 

Hélas ces attitudes des opérateurs, et autres, justifient pleinement la crainte que j'ai toujours signalée sur le développement en France de l' Apple pay et autres. Néanmoins keep cool ! ça se monnaiera car beaucoup attendent de se faire "violer" au meilleur prix !

avatar boubloux | 

Par contre si il pouvait intégrer la carte imaginaire dans l'iPhone Ca serait pas mal

avatar Martin_a | 

Tiens je me demandais : le fait que appel n'autorise pas les sévices de paiement sans contact concurrents d'Apple Pay a utiliser Touch ID ne pourrait il pas être considéré comme de la concurrence déloyale ?

avatar XiliX | 

@Martin_a :
Avec iOS 8, TouchID est accessible aux applications tiers. Par exemple l'app 1Password utilise TouchID.

avatar SugarWater | 

Apple sim, c'est la sim pour les gouverner tous.

CONNEXION UTILISATEUR