Les iPhones 6 échappent souvent des mains de leurs propriétaires

Florian Innocente |

Les écrans des iPhone 6 font les affaires d'iCracked. Cette société californienne a expliqué à Trusted Reviews que les deux nouveaux modèles comptaient déjà pour 15% des demandes d'intervention quotidiennes. Cette entreprise, qui assure le SAV sur plusieurs marques, s'appuie sur un réseau de techniciens répartis à travers le pays et qui peuvent intervenir chez le client.

15% c'est beaucoup, ajoute A.J. Forsythe, le patron de la société. Les smartphones les plus vendus représentent en général 25% des problèmes (casse, noyade, etc) sur une période de deux ans. Il s'attend dès lors à ce que cette proportion augmente encore très sensiblement pour l'iPhone 6 puisqu'il n'est sur le marché que depuis deux mois seulement.

iCracked répare environ 10 000 téléphones et tablettes par mois, ce qui donne quelque 1 500 iPhone passés entre les mains de ses techniciens. La première intervention a d'ailleurs eu lieu le jour de la commercialisation des iPhone 6 et les pièces détachées étaient disponibles dès la première semaine.

A.J. Forsythe ne donne pas de chiffres qui permettraient de comparer avec les périodes de lancement des 5, 5c et 5s. Cependant les deux précédentes générations représentent encore plus de la moitié de ses réparations.

Quant à la raison pour laquelle ces iPhones 6 sont à ce point présents dans les statistiques d'iCracked, la seule explication avancée n'est pas technique (un écran qui serait plus fragile) mais que leurs propriétaires sont maladroits. Peut-être que la nouvelle taille de ces deux téléphones, leur design plus fin et plus glissant les ont rendus plus prompts à aller toucher le sol ?

Dernier chiffre donné, 18% des utilisateurs de smartphones l'utiliseraient avec un écran plus ou moins amoché, chose que l'on voit en effet assez régulièrement autour de soi.

avatar adrien1987 | 

C'est clair le 6 est une patinoire. J'ai arrêté le carnage avec une coque 0.3mm.

avatar C2SC3S | 

CQFD.

avatar niicoo76 | 

Le miens est déjà tombé plusieurs fois et à ce jour rien a signalé. La coque fait son travail.

avatar Titov | 

A force de faire encore plus fin, on arrive à faire des téléphones impossibles à tenir dans la main.

On fait de l'esthétisme sans effet "Whaou" en oubliant pour qui est destiné l'objet que l'on crée : cet objet est fait pour être tenu par une main humaine de façon pratique et confortable.

Chez Apple l'homme n'est plus au centre de ses produits, mais son porte monnaie, oui ;-)

avatar marenostrum | 

c'est pas la finesse mais la grandeur d'écran pour l'iPhone 6. on peut pas l'utiliser avec une main.

avatar Laurent-Apple | 

@marenostrum :
Ca passe a une main mais avec une certaine gestuelle (risque de chute )

avatar Dr_cube | 

Avec ses bords arrondis c'est une vraie savonnette !

avatar raf30 | 

Le 3G tenait parfaitement dans la main, même sans coque. Mais c'était le 3G(S)....

avatar albapple | 

Personnellement j'ai le 6 Plus, dans l'étui parfait a mon goût (), et il ne me glisse pas des mains. Et pour ma part j'en suis à mon quatrième iPhone et je n'ai jamais eu la moindre rayure sur mes écrans (utilisation de films de protection)

avatar albapple | 

Mon etui d'iPhone 6+ est le "Dash Folio One" de X-Doria. Il est, je trouve, parfait

avatar louisgaga2 | 

@albapple :
Pas mal, à part le signe tribal sur la face avant.

avatar albapple | 

@louisgaga2 :
Came faisait peur aussi à vrai dire mais finalement ça ne dérange pas et ca donne un joli effet

avatar oyster | 

Ce n'est pas forcément l'épaisseur qui provoque ce phénomène.
Mais la conjugaison matière aluminium et rondeurs en bords de l'appareil.
J'ai eu la même sensation avec mon premier iPhone (2007). Une vraie savonette.

avatar sachouba | 

Je ne vois pas pourquoi les propriétaires d'iPhone seraient plus maladroits que les autres...
Je pense plutôt que les iPhones sont plus glissants que les autres smartphones et leurs écrans, plus fragiles (les retours indiquaient déjà que l'écran des iPhone 6 était bien plus facile à rayer que la concurrence, donc pourquoi pas plus fragiles ?).

avatar Nesus | 

Ouai, ta surtout eu BEAUCOUP plus de vente d'iPhone 6 que les autres modèles. Après ça s'appelle juste la proportionnalité.

avatar lennydd | 

Moi tous les matins je plonge mes mains dans de la colle et plus de soucis :)

avatar Laurent-Apple | 

@lennydd :
Haha

avatar Marimoon | 

@jcoulais

Je confirme, ayant fait l'acquisition dernièrement d'un iPhone 5C bleu 32Go, celui-ci est un véritable plaisir à tenir en main. Il est agréable au toucher, ne glisse pas des mains et ne me gêne pas dans les poches de mes pantalons ultra-moulants ^^

avatar Laurent-Apple | 

@Marimoon :
Le 5C est plus petit que le 6.

avatar jazz678 | 

Rien de bien nouveau sous le soleil. Le titre se veut accrocheur mais le contenu est assez vide. On se doute bien que ces objets n'aiment pas qu'on les laisse tomber. Les conclusions de Icracked sont aussi vides que capillotractées. Les possesseurs d'iPhone 6 seraient plus maladroits que les autres ? Mais bien sûr...

avatar Shralldam | 

Un smartphone sans housse, que ce soit de marque Apple ou une autre, n'a juste pas de sens. Même les dumbphones en ont.

Ou alors on s'obstine à préserver l'esthétique du bidule et on assume les risques encourus s'il chute.

avatar Tox | 

Pour ma part, cette année, c'est smartphone moins cher (Sony) et aucune protection (hormis un film sur l'écran) pour conserver le plaisir de l'objet en verre et aluminium. On verra bien...

avatar sachouba | 

@Shralldam:

Ah si, les smartphones qui tiennent bien en main, comme le Galaxy S5 ou les derniers Note n'ont pas besoin de coque: ils ne glissent pas des mains.

avatar duc998 | 

C'est quand même marrant : on se querelle pour savoir lequel est le plus beau ( le mien a des coins arrondis, yeah) , lequel a le plus noble matériau (le mien est en aluminium, yeah)... Puis on affuble la machine d'une coque en plastoc ou en silicone, parce que ces trucs qu'on est sensé trimballer partout ne supportent pas la moindre chute.
C'est quand même une sacrée comédie tout ça !

avatar bugman | 

@duc998 : C'est ce que je me suis dit aussi quand j'ai fait le choix d'une coque pour mon iPhone. Il est bien plus beau sans, plus léger aussi, mais il se doit d’être fonctionnel avant tout, si possible longtemps. J'ai fait quelque part le même choix que toi, certainement, quand tu enfiles ta combinaison dans le but de protéger ton dos, en protégeant ce que je sais fragile.
Tout choix demande une part de sacrifice, dans ce(s) cas je préfère parler de raison plutôt que de comédie. ;)

avatar Tox | 

Difficile d'évoquer la raison lorsqu'on parle de détenir un smartphone haut de gamme, d'autant plus un iPhone, non ?

avatar bugman | 

@Tox : Pourquoi pas. J'ai acheté un téléphone qui correspondait à mes envies et besoins après réflexions. Je ne regrette pas plus l'achat de cet iPhone que celui du Samsung qui l'a précédé.

avatar Laurent-Apple | 

@duc998 :
D'accord avec toi de masquer un bel objet avec une coque. Meme si le 6 est assez glissant

avatar curly bear | 

Démon côté, même si je suis d'accord pour trouver l'iPhone 6 assez glissant, je suis impressionné par la résistance de la vitre. Plusieurs chutes, y compris sur le bitume, pas un rayure.

Par ailleurs, la finesse est ce qui permet d'utiliser l'iPhone 6 d'une seule main même si l'on n'est pas basketteur. Ce n'est pas que de l'esthétisme.

avatar Sharp | 

Heu bah vérifie bien ton écran sous un spot halogène ou autre tu risques de trouver pas mal de micro-rayures. Les écrans des iPhone 6 et 6+ se rayent pour un rien. Il suffit de jeter un oeil sur ces téléphones dans les Apple Store. Ils ont tous des micro-rayures. A côté de ça, les 5C, 5S et autres iPhod touch ont des écrans intacts.

Les protections d'écran sont d'habitude assez hideuses et encore plus sur les iPhone 6 et 6 plus puisqu’elles ne vont jamais jusqu'aux bords.

avatar Barijaona | 

Ayant des petites mimines et n'étant pas particulièrement soigneux, je n'ai pas osé sauter le pas de l'iPhone 6 malgré plusieurs tests en Apple Store.
Les retours de quelques utilisateurs me laissent penser que j'ai bien fait.

J'espère que les rumeurs du maintien par Apple d'une lignée d'appareils avec un écran de 4 pouces sont vraies !

avatar Jacalbert | 

J'ai un GSM depuis 1994 voir avant
Au début c'était des "mastodontes" impossible de mettre en poche
Il fallait presque le tenir à deux main
Au fur et à mesure, je changeais quasi tout les ans, les appareils devenaient de plus en plus petit.
Plusieurs fois ils ont glissé de ma main.
Mes iPhones ont aussi déjà valsés par terre, de ma faute, sorti de ma poche de chemise, d'un poche de pantalon trop petite, tombé du siège passager lors d'un freinage brusque ...
Bref que se soit un 6, 3, 4 ou 5 peu importe on doit faire attention l'un n'est pas plus susceptible de tomber que l'autre

avatar bugman | 

@Jacalbert :
"sorti de ma poche de chemise". Ca ça ne pardonne pas (vécu). Tu laisses tomber tes clés... ton smartphone vient les rejoindre. :/

avatar Alméti | 

Sur mon iPhone 6 noir, j'ai mis une coque blanche, comme sur mon iPhone 3GS et il me tient parfaitement en main.
Par-contre, je n'arrive pas à ouvrir sa boîte sans foutre par terre le plateau de support de l'iPhone. Du coup, je compatis pour le premier acheteur dans la vidéo...

avatar tchit | 

iPhone 6 sans protection. Je pense que mettre une housse sur un téléphone si grand et si fin est complètement ridicule.
Après je le fais tomber régulièrement, pour l'instant juste un poc sur un angle.
Par contre l'écran est rayé alors que je le mets toujours dans ma poche de jeans vide...

avatar pickwick | 

il y a des housses 0,3 mm qui sont parfaites pour ne pas casser la beauté de l'iphone 6....

sinon, pour en revenir au sujet, certains râleurs laisseraient même leur échapper les seins de leur petite amie...surtout en France ;-)

avatar Doctomac | 

À chaque génération et à chaque gain de finesse, on a droit à ce type d'article sur la supposé facilité de faire tomber un iPhone, sur des entreprises qui curieusement accusent une augmentation du taux de changement d'écran.

Le pire est que l'article illustre l'idée que l'iPhone glisserait plus facilement des mains par une vidéo d'un pauvre type qui fait tomber son téléphone de sa boite.

Faut-il en rire ou en pleurer...

avatar Florian Innocente | 
@ Doctomac : L'idée était d'en pleurer de rire, d'où les illustrations choisies. Toujours pisse vinaigre décidément le doc.
avatar Doctomac | 

@innocente :

L'illustration choisie n'est pas en adéquation avec l'idée (usée) de l'article.

Désolé de vous le dire mais on ne perçoit pas d'humour dans votre texte et globalement on s'attend d'abord à de la rigueur et pas à de l'humour bas de gamme dans vos articles.

avatar CorbeilleNews | 

@Titov :
Oh oui !!!

avatar corbhen | 

Le 6 est un peu trop fin et l'alu est trop glissant.
Après une 1ère chute sans conséquence, coque officielle pour mon 6!!
Et depuis prise en main impeccable !!

avatar Maclowic | 

C'est drole le mien a glisser 20 secondes avant de lire cet article :) concernant le premier iphone, jenme souvient plus de sa capacité a glissé ( surtout en l'ayant eu que 7 mois puisque le 3g sortai en juillet et j'avais eu le 1er pour noel)... Mais le 5 avec une coque etait a peine moin glissant je trouve... Mais la le 6 sans coque est une vraie savonnette! Rien a voir avec les utilisateurs :)

avatar enzo0511 | 

en fait, l'iphone 6 est trop fin et trop glissant

je n'avais jamais eu ce souci avec aucun iphone auparavant

depuis que j'ai mis une coque ultra fine, le grip est parfait

avatar mic677592 | 

Je suis passé du 4S au 6. La finesse et les bords arrondis du 6 le rendent extrêmement glissant. J'espère que pour le prochain modèle Apple améliorera ce point.

avatar marel | 

J'ai cassé l'écran de mon iphone 6 seulement quelques semaines après son achat. J'étais assise sur chaise penchée en avant (donc assez bas) en train de pianoter sur mon iphone et il m'a échappé des mains pour venir s'échouer par terre. La vitre de l'écran s'est toute fissurée (le tactile fonctionnait parfaitement). Ce qui est bizarre c'est que le reste du téléphone était intact : aucun choc sur le métal. Je précise que l'iphone était protégé par une housse en TPU. J'ai eu tous les autres iphones qui ont connus quelques chutes (je fais très attention mais je suis très maladroite) mais ils s'en sont tirés au pire avec un petit impact sur le métal.
Je pense donc que l'écran de l'iphone 6 est plus fragile que celui de ces prédécesseurs ou que sa coque absorbe moins bien les choques.
J'ai donc commandé un housse en silicone plus épaisse ainsi qu'un protège écran en verre trempé. C'est bien la peine de faire des téléphone de plus en plus fin mais s'il faut rajouter des protections qui pour au final obtenir la même épaisseur que le précédent modèle, je ne vois pas trop l'interêt !

avatar Laurent-Apple | 

@marel :
Bien dit

avatar cherbourg | 

Le mien est tombé sur le trottoir. Vitre brisée en plein de morceaux. Remplacée à l'Apple store en 1h15 pour 109€.

avatar samsneed86 | 

Bah voyons c'est sûrement la faute d'Apple si certains ici ne savent pas tenir un tel dans leurs mains.....

avatar Ghaleon111 | 

J'ai tenu beaucoup de smartphones en main et quant j'ai tenu le 6 a la Fnac, je l'ai fait tomber, il est juste hyper glissant et moins compacte que les autres smartphones de 4,7 pouces

Pages

CONNEXION UTILISATEUR