L'iPhone 6 est-il le clone d'une copie chinoise ?
Quand on connait un peu la promptitude avec laquelle certains constructeurs asiatiques de smartphones sortent la photocopieuse pour piller sans honte les derniers produits d'Apple, voilà une affaire qui rappelle un peu l'histoire du chaudron qui dit cul noir à la marmite. Le fabricant chinois Digione, inconnu sur nos radars, accuse en effet Apple d'avoir copié le design d'un de ses mobiles pour imaginer l'iPhone 6.

Le brevet a été déposé en janvier auprès du bureau chinois de la propriété intellectuelle; il a été approuvé en juillet. En septembre, Apple levait le voile sur sa nouvelle génération d'iPhone; peu de temps après, Digione a envoyé un courrier au constructeur de Cupertino l'informant qu'il enfreignait ledit brevet. La lettre expliquait qu'une « discussion de bonne foi pourrait contribuer à résoudre les problèmes juridiques potentiels ». Las, Apple n'a jamais donné suite. Pour donner un peu de publicité à la procédure, Digione a posté la lettre sur Weibo.

Le téléphone de Digione ressemble effectivement à l'iPhone 6, tout en empruntant certains de ses traits aux générations précédentes d'iPhone. Si les coloris sont très proches de ceux offerts par Apple, les comparaisons s'arrêtent là : il s'agit d'une phablette de 5,5 pouces d'entrée de gamme sous Android, embarquant un processeur huit cœurs signés MediaTek. Le tout ressemble beaucoup à ces clones qui se basent sur les schémas des futurs smartphones d'Apple, des documents qui circulent chez les fournisseurs chinois des mois avant le lancement des mobiles.
En fait les iPhones 6 et 6 Plus ne sont qu'une copie de l'iPod Touch sortis deux ans avant. Qui a toujours pour lui une finesse inégalée.
@pim : exact
on voit clairement sur la photo comment Apple s'est "inspirée pour réaliser ces Ipod Touch...
Ca parait tellement évident que je comprends que les chinois ne se laissent pas faire
Après la Russie, c'est le tour de la Chine d'interdire les produits pommés.
C'est un peu vague tout ça...
C'est très chinois tout ça... :)
La meilleure défense; l'attaque...
Ils sont forts ces chinois, ils arrivent même à copier avant que le produit sorte maintenant...
"La lettre expliquait qu'une « discussion de bonne foi pourrait contribuer à résoudre les problèmes juridiques potentiels »"
Elle doit comporter combien de zéros la discussion "de bonne foi"... ?
Ben moi je trouve que le mac prp est une fois de plus bien inspiré du briquet de table de Braun par Dieter Rams (70`s)
Effectivement ça ressemble beaucoup.
Brevet déposé pratiquement 10 mois avant commercialisation de i6. Personnellement je pense pas qu'Apple ai bouclé le design final a cette période et diffusé les plans etc a ses fournisseurs (2 mois après la sortie du i5S :/ ?) Sachant sur tout qu'Apple aime bien garder le secret et laisser rien fuiter jusqu'à la veille du commercialisation de ses produits. Et les rares images crédible qui fuient apparaissent maximum 1 voir 2 mois avant commercialisation.
@Goundy:
Apple S'est fait volé les plans sur son icloud... le mot de passe etait timcook123
Rien que pour l'expression du début de l'article je ne regrette pas de l'avoir lu! :-)
Ouai !!!!! Apple va se faire attaquer sur l'aspect d'un rectangle a coins arrondis LoL
à l'époque tout le monde à raillé Apple, la on va bien rire ;)
@Doomsday
"l'histoire du chaudron qui dit cul noir à la marmite."
Bien vu ! , j'y suis retourné, je ne connaissais pas l'expression )))
Ma pauvre culture à encore bien des lacunes.
Edit : apparement, c'est un proverbe antillais...comme quoi iGen mène à tout
Pas besoin d'aller jusqu'aux Antilles pour trouver la trace de cette expression: il suffit de parcourir la France (Lyon, Picardie, Alsace)... Le fait qu'on en trouve des variantes surtout à proximité des frontières avec les parlers germaniques indiquerait une origine germanique: on la retrouve d'ailleurs en anglais et en néerlandais.
(j'utilise le conditionnel parce qu'elle existe également en espagnol)
Cela m'étonnerait fortement qu'Apple ai cherché à copier ce petit constructeur en mal de clients, mais quand bien même ils l'auraient fait, la machine justicière d'Apple broierait ce constructeur sans difficultés.
@Sebr2611
"la machine justicière d'Apple broierait ce constructeur sans difficultés."
N'oublis pas qu'on parle d'un constructeur chinois là...
Soutenu quoi qu'il arrive par la chine et son gouvernement, sur un marché qu'Apple convoite...
Mais je te rejoins je ne crois pas qu'Apple a cherché a copier le design de cet appareil, le problème étant comme toujours, que plus on fait simple plus on se retrouve avec la même solution.
@Sebr2611
Donc pour toi apple peut copier sans problème .... Belle la mentalité ... On copie apple c'est le mal, Apple copie c'est le bien ....
@CKJBeOS
Apple attaque n'importe quoi . Un restaurant qui s'appelle Apple entre aute ... C'est ça qui est plus drôle . La pomme fait de l'excès ... Le retour de bâton arrive toujours
hé hé, c'est du patent troll made in Apple
J'ai un pote qui bosse chez un gros constructeur automobile… Son job : monter des dossiers pour prouver que, oui, Mercedes leur bien a piqué cette forme de phare déposée hier et que, non, eux n'ont pas été inspiré par ce design d'essuie-glace apparu 3 mois plus tôt chez Skoda…
Business as usual…
En même temps, cela expliquerait pourquoi l'iPhone 6 est si laid... ---> []
@Ipader :
C'est pas faux plus je vois le i6 plus je le trouve banal et cheap
D'ailleurs je switch sur Android je reviens quand apple arretera de m'agresser avec son popup "stockage icloud drive saturé"
Tous les iphones jusqu'au 5s 64go pour etre traité comme ca c'est une insulte.
Je reviendrai pour le 6s ou le 7 qui sait.
Bisous
@showbiz787 :
Il faudrait peut-être que tu désactives "photothèque iCloud (Bêta)" ainsi que "iCloud Drive"?
Je n'ai pas ce problème avec mon 5c 8go, ni avec mon iPad mini 64Go ;)
Quand le couple iPhone 5c/5s est sorti, j'ai regretté d'avoir à choisir entre les performances du 5s et les courbes du 5c, beaucoup plus confortables à la tenue en main.
C'est effectivement la voie qu'a suivi Apple, et apparemment un chinois a eu la même idée. Nous sommes donc au moins trois.
La vitesse des chinois à saisir l'air du temps et à sortir un produit a fait le reste = comme le dit @darkorange, ils arrivent à copier avant même que le produit sorte. C'est tout le challenge posé par la concurrence chinoise et ce n'est pas près de s'arrêter...