Quand on connait un peu la promptitude avec laquelle certains constructeurs asiatiques de smartphones sortent la photocopieuse pour piller sans honte les derniers produits d'Apple, voilà une affaire qui rappelle un peu l'histoire du chaudron qui dit cul noir à la marmite. Le fabricant chinois Digione, inconnu sur nos radars, accuse en effet Apple d'avoir copié le design d'un de ses mobiles pour imaginer l'iPhone 6.
Le brevet a été déposé en janvier auprès du bureau chinois de la propriété intellectuelle; il a été approuvé en juillet. En septembre, Apple levait le voile sur sa nouvelle génération d'iPhone; peu de temps après, Digione a envoyé un courrier au constructeur de Cupertino l'informant qu'il enfreignait ledit brevet. La lettre expliquait qu'une « discussion de bonne foi pourrait contribuer à résoudre les problèmes juridiques potentiels ». Las, Apple n'a jamais donné suite. Pour donner un peu de publicité à la procédure, Digione a posté la lettre sur Weibo.
Le téléphone de Digione ressemble effectivement à l'iPhone 6, tout en empruntant certains de ses traits aux générations précédentes d'iPhone. Si les coloris sont très proches de ceux offerts par Apple, les comparaisons s'arrêtent là : il s'agit d'une phablette de 5,5 pouces d'entrée de gamme sous Android, embarquant un processeur huit cœurs signés MediaTek. Le tout ressemble beaucoup à ces clones qui se basent sur les schémas des futurs smartphones d'Apple, des documents qui circulent chez les fournisseurs chinois des mois avant le lancement des mobiles.