Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

L'iPhone 6 est-il le clone d'une copie chinoise ?

Mickaël Bazoge

mardi 02 décembre 2014 à 23:00 • 25

iPhone

Quand on connait un peu la promptitude avec laquelle certains constructeurs asiatiques de smartphones sortent la photocopieuse pour piller sans honte les derniers produits d'Apple, voilà une affaire qui rappelle un peu l'histoire du chaudron qui dit cul noir à la marmite. Le fabricant chinois Digione, inconnu sur nos radars, accuse en effet Apple d'avoir copié le design d'un de ses mobiles pour imaginer l'iPhone 6.

Le brevet a été déposé en janvier auprès du bureau chinois de la propriété intellectuelle; il a été approuvé en juillet. En septembre, Apple levait le voile sur sa nouvelle génération d'iPhone; peu de temps après, Digione a envoyé un courrier au constructeur de Cupertino l'informant qu'il enfreignait ledit brevet. La lettre expliquait qu'une « discussion de bonne foi pourrait contribuer à résoudre les problèmes juridiques potentiels ». Las, Apple n'a jamais donné suite. Pour donner un peu de publicité à la procédure, Digione a posté la lettre sur Weibo.

Le téléphone de Digione ressemble effectivement à l'iPhone 6, tout en empruntant certains de ses traits aux générations précédentes d'iPhone. Si les coloris sont très proches de ceux offerts par Apple, les comparaisons s'arrêtent là : il s'agit d'une phablette de 5,5 pouces d'entrée de gamme sous Android, embarquant un processeur huit cœurs signés MediaTek. Le tout ressemble beaucoup à ces clones qui se basent sur les schémas des futurs smartphones d'Apple, des documents qui circulent chez les fournisseurs chinois des mois avant le lancement des mobiles.

illustration ulule

Plus que 0 heures pour commander notre livre

Précommandez-le dès maintenant et profitez-en pour découvrir nos nouveaux goodies, ou prolonger votre abonnement au Club iGen à tarif réduit.

Découvrez nos offres

SwitchBot améliore son robot qui appuie sur des boutons avec batterie rechargeable

10:31

• 0


Apple retire Pages, Keynote et Numbers de l'App Store… pour ne garder que Keynote, Numbers et Pages

10:03

• 24


SFR : Orange, Bouygues et Free dans un final sous haute tension

09:22

• 4


Les premiers éléments de la publicité dans Plans apparaissent dans iOS 26.5 beta 2

07:30

• 17


Trois nouvelles publicités pour l’App Store à l’occasion de la rentrée nipponne

07:00

• 4


iOS 26.5 va synchroniser le Magic Keyboard avec l'iPhone en USB-C… un peu magiquement

13/04/2026 à 22:19

• 4


Journée MacG du 18 avril : découvrez le programme et réservez votre place

13/04/2026 à 20:23

• 10


Apple déploie une seconde bêta pour les systèmes 26.5 : iOS, macOS, iPadOS, tvOS, watchOS et visionOS

13/04/2026 à 19:31

• 15


Congés et RTT : deux nouvelles apps iPhone pour optimiser vos jours de repos

13/04/2026 à 17:14

• 29


iPhone 18 Pro : les fabricants Android commenceraient à se mettre au rouge avant Apple

13/04/2026 à 16:59

• 19


Clauses abusives envers Free : Apple ne parvient pas à geler le jugement en appel

13/04/2026 à 15:51

• 15


RED by SFR : l’opérateur condamné à 10 millions d’euros d’amende pour ses forfaits « à vie » trompeurs

13/04/2026 à 15:05

• 23


La protection anti-vol de l’iPhone sécurise aussi les apps verrouillées

13/04/2026 à 11:24

• 12


Huawei dévoile un smartphone pliant qui préfigure peut-être l’iPhone Fold

13/04/2026 à 10:52

• 36


Antidote Pro, la nouvelle solution pour les organisations 📍

13/04/2026 à 10:27

• 0


De nouveaux accessoires Hermès luxueux bientôt disponibles pour l’iPhone et les AirTags

13/04/2026 à 10:09

• 10