États-Unis : l’iPhone repasse devant Android d’un cheveu

Anthony Nelzin-Santos |

Pour la première fois depuis la fin 2012, il s’est vendu plus d’iPhone que de smartphones Android aux États-Unis, annonce Kantar Worldpanel ComTech. Au quatrième trimestre 2014, Apple a réalisé 47,7 % des ventes de smartphones aux États-Unis, contre 47,6 % pour l’ensemble des fabricants de smartphones Android. Une « victoire » d’un cheveu donc, mais une victoire symbolique.

Apple propose désormais « ce que les clients veulent », pour ne pas citer Phil Schiller : la part de marché d’Apple a bondi de 6,2 % en un trimestre. L’iPhone 6 s’impose ainsi comme le smartphone le plus populaire aux États-Unis, devant le Samsung Galaxy S5.

Mieux, Apple reprend des couleurs sur un marché européen très largement dominé par Android. Elle a surtout progressé en Grande-Bretagne, mais aussi en France, en Allemagne et en Espagne — seule l’Italie est restée insensible aux charmes de l’iPhone 6.

Alors qu’elle était tombée jusqu’aux 10 %, la part de l’iPhone dans les ventes françaises est ainsi remontée à 23 %. En Espagne où Android est allé jusqu’à représenter plus de 90 % des ventes, l’iPhone prend 12,3 % du marché.

Une performance qui se poursuit en Chine, où Apple rattrape Xiaomi avec 21,5 % des ventes. Le Japon est complètement acquis à l’iPhone (60,2 % des ventes), une loyauté qui se retrouve partout dans le monde. Alors que Samsung ne peut compter que sur 62 % de ses clients pour leur prochain achat, 87 % des utilisateurs d’iPhone affirment qu’ils resteront chez Apple dans la durée.


avatar Mathias10 | 

Si l'argent générée permet d'embaucher plus d'ingénieurs pour les bugs oui c'est la fête.
Si cela les conforte sur la ""qualité"" de leur OS, là c'est triste

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Justin Bieber vend beaucoup plus d'albums que Slayer, je ne vois pas quelles conclusions tirer des chiffres de vente à part.. Que cela se vend!

avatar jazz678 | 

@Ze_misanthrope :
Slayer fait de le musique de m... C'est bien connu ;0)
Je plaisante (même si je déteste quand même le trash metal)

avatar huexley | 

En même temps les utilisateurs de Samsung peuvent s'adresser ou ils veulent, HTC Sony Huawei et consors, les utilisateurs d'iPhone n'ont pas de choix. Le dernier sondage ne veut juste rien dire.

avatar izoong | 

On parle pas de plateforme mais de produit. Dire que le produit ne peut être jugé sans sa plateforme c'est nier toute spécificité des smartphones quel que soit leur marque.
En outre il ne faut pas prendre en compte le seul dernier sondage il faut le mettre en regard des autres chiffres. Et ce que dit l'article dans son ensemble c'est qu'Androïd a perdu des plumes.

avatar Tchobilout23 | 

Et dire qu'avant la sortie de l'iPhone 6, tout le monde le trouvait moche avec ses bandes blanches sur le dos!!!

avatar byte_order | 

Et que c'était trop grand, que non mais franchement 4 pouces c'est vraiment le maximum, que tous les androids sont obèses avec leur 5+ pouces de diagonale, etc etc etc.

One size DOESN'T fit all..

Cela a payer avec le renouveau d'iOS avec iOS 7.
Cela paye avec le renouveau des tailles des iPhones.

Si maintenant ils pouvaient faire un vrai effort sur l'autonomie...

avatar jazz678 | 

@Mathias10 :
Ce que tu dis n'a aucun sens. Les bugs font partie de l'informatique au sens large. La question est : est-ce que ces bugs empêchent l'utilisation des iPhone ?
Les chiffres de vente semblent dire le contraire...

avatar GoldenPomme | 

jazz678
"Ce que tu dis n'a aucun sens"

Bah si, avec plus d'argent pour apple => plus de bénéf => possibilités d'embaucher des gars qui ne s'occuperont que de corriger des bugs. Entre une équipe de 10 et une de 100 personnes ya une différence sur la quantité de travail que abattre chacunes des équipes.

"La question est : est-ce que ces bugs empêchent l'utilisation des iPhone ?
Les chiffres de vente semblent dire le contraire..."

Du coup quand un fanboy apple parlent des "bugs" de windows c'est pas si dramatique, vu que ça n'empêche pas des milliards de personnes de s'en servir et de renouveller leurs licences ?

Un téléphone qui ne fait plus téléphone, c'est vrai que c'est pas gênant comme bug...

avatar Domsware | 

@GoldenPomme :
C'est bien connu en informatique : il suffit d'augmenter les effectifs pour diminuer les bugs.
C'est de l'ironie bien sûr.

Je ne vais pas te rappeler l'analogie... En fait si !
Il faut 9 mois à une femme pour enfanter. En mettant 9 femmes il ne faut plus qu'un mois.

...

avatar jazz678 | 

@Domsware :
Enfanter est assimilable à un bug ?
Tu vas te faire plein de copines enceintes...;0)

avatar Domsware | 

@jazz678 :
Ah ah ah !

avatar GoldenPomme | 

@Domsware

Analogie complètement débile et à l'ouest. Et bien évidemment un seul et unique dèv fera exactement le même travail en autant de temps qu'une équipe de 100... ?

On pourrait même demander à Linus de faire à lui tout seul le travail des ~1500 contributeurs de chaque version du noyau pendant qu'on y est ?

avatar julien76 | 

@Tchobilout23

Il est toujours moche ! Mais rien que le nom apple fait vendre ! Samsung sort le même modèle , tous le monde crachent dessus. Mais la il y a une pomme alors ça part comme des petits pains . Un jours si apple sort une ´´imerde' il y aurai quand même des millions d'acheteurs .... C'est juste du marketing sur l'image de marque de apple

avatar béber1 | 

"C'est juste du marketing sur l'image de marque de apple"

de l'image construite sur des années de recherches, sur des technos rachetées et adaptées (car il ne suffit pas de racheter Fingerworks pour faire un mini terminal tactile performant du jour au lendemain ), sur un OS (NeXTSTEP/OS X) bâti, repensé, adapté pendant des années par des centaines de developpeurs, sur des recherches de design fines et exigeantes, sur des applications logicielles repensées pour être plus directes et efficaces, etc., etc..

merci de remettre tout ce passif dans l'image reconstruite d'Apple

avatar feefee | 

@julien76

"Un jours si apple sort une ´´imerde' il y aurai quand même des millions d'acheteurs .... C'est juste du marketing sur l'image de marque de Apple"

Ca c'est a court terme et avec une courte vue du problème.
ET comme tu dis "Si un jour" ..... qui n'est pas encore arrrivé donc on ne peut rien conclure quant aux conséquences.

Si Apple vend une iMerde digne de ce nom, elle se vendra peut être au départ, allez pour te faire plaisir ... :-)
Mais ça ne durera pas, et l'image de marque en pâtira ... non ?

Donc si l'image de marque est toujours là ce n'est pas pour rien .
Pourquoi prévoir des choses qui ne sont pas encore arrivées depuis des années et qui n'arriveront pas de si tôt ? Et surtout d'en faire des conclusions sur les utilisateurs ?

avatar jazz678 | 

@GoldenPomme :
Il ne suffit pas de dire qu'ils pourraient embaucher 100 ou 1000 personnes. Bien sûr qu'ils pourraient. Ils en embaucheraient 10000 qu'ils y aurait quand même des bugs. C'est la loi de l'informatique. Sont-il incapables de corriger les bugs significatifs qui surviennent dans iOS avec leurs équipes actuelles ? Je n'en ai pas l'impression

"Un fanboy Apple qui parle des bugs Windows ce n'est pas si dramatique"
Peut-être pas. Je ne suis pas dans ce débat. Il doit y avoir d'excellents Windows phone buggés également ;0)

"Un téléphone qui ne fait plus téléphone"
De quoi tu parles ?

avatar GoldenPomme | 

@jazz678

"Il ne suffit pas de dire qu'ils pourraient embaucher 100 ou 1000 personnes. Bien sûr qu'ils pourraient. Ils en embaucheraient 10000 qu'ils y aurait quand même des bugs. C'est la loi de l'informatique. Sont-il incapables de corriger les bugs significatifs qui surviennent dans iOS avec leurs équipes actuelles ? Je n'en ai pas l'impression "

Certes, mais yen aurait moins et pas besoin d'attendre 6 mois pour avoir un truc ~stable. Pareil avec osx, beaucoup attendent les x.0.4 ou x.0.5 avant d'update le temps qu'une bonne partie des bugs chiant soient résolus.

Après c'est apple, même avec 200k dèv ils seraient pas foutu d'avoir un truc stable pour leurs 3 config' différentes... Quand tu vois que ça galère avec le wifi depuis 10-15ans alors que MS arrive à conçevoir un driver générique...

"De quoi tu parles ?"

ios 8.0.1 ? Mettre à dispo de tout les utilisateurs une version sans même la tester...

avatar Mithrandir | 

@GoldenPomme :
Mettre une version sans la tester dans le public, c'est ce que Google fait à peu près tout le temps sur Android

avatar lmouillart | 

Oui et non, puisque cela passe entre les mains des constructeurs, qui ne font pas que se tourner les pouces. :)

avatar jazz678 | 

@julien76 :
Les "millions d'acheteurs" ne sont pas QUE des débiles. L'instinct grégaire a des limites chez l'être humain.
Lis le post béber1...

avatar mfam | 

@julien76

Le marketing sans un bon produit ne peut garantir de telles ventes... surtout pas à long terme. Pour le prix les gens ne sont pas aussi dupes. Ça prend de la chair autour de l'os, même pour les bêtes...

avatar jazz678 | 

@GoldenPomme :
Bon. Visiblement tu ne veux pas comprendre. L'orientation que tu veux donner au débat ne m'intéresse pas. Essaye d'être moins péremptoire et peut être que tu pourras avoir des échanges constructifs.

avatar GoldenPomme | 

T'aimes pas faire face à la vérité ? Dommage pour toi...

avatar jazz678 | 

@GoldenPomme :
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien" (Socrate)
Allez, un peu de modestie et redescends sur terre...

CONNEXION UTILISATEUR