Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iPhone : "les consommateurs veulent ce que nous n'avons pas" reconnait Apple

Stéphane Moussie

lundi 07 avril 2014 à 12:46 • 80

iPhone

Malgré les apparences, Apple n'a pas d'œillères. Alors que la croissance de l'iPhone se tasse jusqu'au point où les analystes financiers s'attendent à ce qu'elle soit quasi-nulle pour le trimestre en cours, un document interne révèle que le fabricant a conscience qu'il ne répond pas aux nouvelles attentes des consommateurs.

« Les consommateurs veulent ce que nous n'avons pas », peut-on lire noir sur blanc dans une présentation confidentielle divulguée lors du procès contre Samsung. Ce document, daté d'avril 2013, présente la stratégie de l'entreprise pour l'année 2014. Il n'y a pas de mention explicite de nouveaux produits, mais un état des lieux éloquent du marché du mobile. Apple observe tout d'abord que la croissance de l'iPhone s'est « ralentie » au fil du temps, puis liste les trois points qui expliquent, selon elle, cette situation.

Clic pour agrandir

L'une de ces causes, c'est la concurrence des constructeurs Android qui ont « amélioré significativement leur matériel » et qui dépensent des sommes « obscènes » en marketing (lire : Apple v Samsung : la peur d'Android). Une autre explication vient des opérateurs qui ont tout intérêt à limiter les ventes d'iPhone en raison, entre autres, des fortes subventions sur le terminal. La troisième cause du ralentissement de la croissance de l'iPhone, c'est « la demande plus forte pour des smartphones moins cher et aux écrans plus grands », constate Apple.

Clic pour agrandir

Et d'admettre dans la diapositive suivante qu'elle n'a rien à proposer pour répondre à cette demande : « les consommateurs veulent ce que nous n'avons pas ». En 2012, il s'est vendu 228 millions de smartphones de plus que l'année précédente. D'où vient la croissance ? Majoritairement des appareils sous les 300 $ (159 millions d'unités) et le reste des smartphones qui coûtent plus de 300 $ et qui sont équipés d'un écran supérieur à 4" (91 millions).

L'iPhone 5c devait répondre au premier cas de figure en permettant à Apple de s’ouvrir à de nouveaux marchés et lui offrir de nouveaux relais de croissance. Sa mission n’est pas remplie pour le moment, reconnait Tim Cook à demi-mot (lire : La crise d’adolescence de l’iPhone). L'iPhone 5c 8 Go est venu à la rescousse dans des pays bien ciblés pour faire baisser (un peu) les prix, mais son succès n'est en rien assuré.

Reste donc la deuxième option pour faire repartir la croissance de l'iPhone : un modèle dont l'écran est supérieur à 4". Pas plus tard que la semaine dernière, un analyste faisait état de la grande attente des consommateurs chinois pour un terminal de ce type. Au vu de la prise de conscience d'Apple sur le sujet — et, accessoirement, des multiples rumeurs —, on peut dire que l'iPhone sera plus grand cette année. Quant à savoir quelle taille il fera et s'il y aura un ou deux modèles, c'est une autre affaire.

D'après IDC, les phablettes (les smartphones de 5" ou plus) ont représenté 21 % des ventes totales de smartphones au troisième trimestre 2013. Le cabinet d'analyse estime qu'il se vendra 270 millions de phablettes cette année.

Sur le même sujet :

[Via Re/code]

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Promo : 23 % de réduction sur une Apple Watch Series 11

19:57

• 4


Les promos Apple s’emballent : iPhone et iPad (Pro) et Apple Watch Ultra 2 à prix cassés

09:03

• 36


Sam Altman, frustré, annule sa commande de Tesla Roadster et se prend un mur

01/11/2025 à 13:32

• 140


Home Assistant : que faire pour limiter la casse lors des pannes liées au cloud ?

01/11/2025 à 11:00

• 37


Orange met 4,25 milliards d’euros sur la table pour racheter la totalité de MasOrange

31/10/2025 à 22:00

• 35


Promo : l’excellent casque Soundcore Space One Pro à 131,99 € (-68 €)

31/10/2025 à 21:32

• 12


Netflix très avancé dans le rachat de Warner Bros.

31/10/2025 à 20:15

• 39


Électricité : le basculement des heures creuses en journée commence le 1er novembre et durera deux ans

31/10/2025 à 17:27

• 46


Votre iPhone 18 Pro, vous le prendrez plutôt café, violet ou bordeaux ?

31/10/2025 à 17:13

• 57


Le DVB-I va être testé en France en 2026, pour une diffusion standardisée de la TNT par Internet 🆕

31/10/2025 à 16:50

• 28


Apple commencerait à préparer des stocks de pièces pour son futur iPhone pliant

31/10/2025 à 15:02

• 15


Anker lance sa station de recharge Qi2 ventilée et avec écran pour 185 €

31/10/2025 à 13:30

• 15


Le hub Dirigera d’IKEA devient un contrôleur Matter plus complet que Maison d’Apple

31/10/2025 à 13:00

• 65


Une prise connectée compatible Matter en promotion à 12 €

31/10/2025 à 12:05

• 56


Idéal pour s’équiper, le pack découverte Philips Hue à seulement 89,99 € (-55 %)

31/10/2025 à 11:05

• 24


Disney+ commence à passer au HDR10+, et ça arrivera probablement sur Apple TV

31/10/2025 à 10:45

• 23