iPhone 5c déstocké de Groupon : entre bonne et mauvaise surprise
Groupon n'a pas l'image la plus reluisante qui soit. Le spécialiste des coupons de promotion et des remises en tout genre a déçu plus souvent qu'à son tour ses clients. C'est pourquoi la prudence reste de mise en face des propositions les plus alléchantes que l'on peut y trouver. Il arrive cependant qu'une offre plus alléchante qu'une autre attire forcément l'œil et l'intérêt de l'internaute consommateur.

C'est le cas de ces iPhone 5c 16 Go reconditionnés, que l'on a pu trouver sur Groupon pour 279 €. L'offre a intéressé plus de 1 000 acheteurs, trop heureux de profiter ainsi d'un smartphone toujours performant et qui à ce prix, mérite définitivement le qualificatif d'iPhone low cost ! Ici même à la rédaction de MacGeneration, nous avons profité de l’aubaine et passé commande, afin de vérifier la réalité d’une annonce que nous avons relayée à plusieurs reprises dans nos colonnes. Après tout, même reconditionné, un iPhone 5c à un tel prix est une offre qui fait forcément de l’œil. Le résultat a été pour le moins contrasté.
Rappelons pour commencer qu'il s'agit d'iPhone 5c reconditionnés. D'après la description de Groupon, les smartphones peuvent éventuellement présenter des micro-rayures ou des traces d'usure naturelle (il s'agit de modèles précédemment déballés ou d'exposition). C'est également le cas des produits commercialisés sur le refurb d'Apple ; l'expérience nous a montré que les Mac, iPad et autres accessoires distribués par ce biais sont généralement d'excellente facture. Avec cette offre Groupon, on pouvait néanmoins craindre un niveau de qualité moindre mais après tout, au prix demandé pour ces iPhone 5c, on peut tolérer quelques griffures sur la coque.
Au jeu de la loterie Groupon, nous avons un gagnant et un perdant.
L’heureux gagnant
Nous avons reçu un iPhone 5c (coloris bleu) en très bon état. Pas de rayures apparentes, pas d'écran déchaussé ou voilé, aucun pixel mort sur l'écran, un bouton d'accueil ferme…

Le modèle reçu accroche parfaitement le réseau 4G (celui de SFR via Joe Mobile, en l’occurrence), même si évidemment le score nPerf de l’iPhone 5c (capture à gauche) est loin d’égaler celui d’un iPhone 6 Plus plus récent et mieux armé (capture à droite).

En termes d’autonomie, on aurait pu craindre qu’un iPhone reconditionné souffre d’une batterie anémiée étant donné la nature du smartphone (qui a déjà servi). Excellente nouvelle ici aussi : au test d’autonomie Geekbench, notre modèle de test a tenu 3h27 et affiche un score de 2 076 : c’est dans la fourchette correcte de la moyenne du service de benchmarks pour cette génération. Cette unité ressemble donc bien à une bonne affaire et ceux qui ont reçu un modèle en parfait état comme celui-ci peuvent légitimement se montrer satisfaits de leur achat — d’autant plus qu’Apple ne commercialise plus ce modèle, l’iPhone 5c actuellement disponible ne comprend que 8 Go de stockage pour 409 €. Il n’en ira pas de même pour ceux que la poisse poursuit de ses assiduités.
Le malheureux perdant
C’était écrit en toutes lettres sur la page de l’offre Groupon : il s’agit d’iPhone 5c reconditionnés, ce qui implique d’éventuelles petits soucis esthétiques. Mais on ne s’attendait pas au carnage reçu par un des journalistes de MacG. Le modèle réceptionné par l’infortuné a vraisemblablement été consciencieusement mâchonné par un gros chien très en colère, au vu de la coque cabossée dans les coins, des rayures bien visibles au dos, et de la cassure au niveau du bouton d’allumage.


À la limite, un esprit compréhensif aurait pu mettre ces défauts sur le compte de l’aspect reconditionné de l’appareil. Mais ce qui devient franchement impardonnable c’est l’écran déchaussé qui rend bancal le smartphone comme un vulgaire iPhone 6 Plus plié.
Et c'est sans compter le fonctionnement du smartphone en lui-même : au bout de deux jours d'utilisation, l'iPhone a perdu l'accès au réseau 4G qui était pourtant parfaitement fonctionnel jusqu'à présent. Le malheureux destinataire de cet iPhone 5c a contacté Groupon pour faire jouer la garantie auprès du déstockeur. Le smartphone est désormais entre ses mains, avec comme possibilité de recevoir un modèle « neuf » ou cette unité réparée. Nous vous tiendrons évidemment au courant de la suite de l’aventure.
Qui est Remade In France ?
Ce n’est pas Groupon qui vend en direct ces iPhone 5c. Cette offre a été mise en place par Destok One, derrière lequel se cache en fait l’entreprise Remade In France située en Basse-Normandie. L’emballage du smartphone ne laisse d’ailleurs place à aucune ambiguïté.

Remade In France, qui compte 150 salariés, recycle les mobiles, principalement ceux d’Apple, de l’iPhone 4 au 6 Plus. Chaque modèle est testé et audité sur 20 points de contrôle et l’entreprise peut remplacer des composants défectueux avec des pièces neuves certifiées. Les iPhone 5c reconditionnés par Remade in France et vendus sur Groupon bénéficient d’une garantie de 1 an, à activer sur leur site. C’est celle-ci que nous avons fait jouer afin d’obtenir le remplacement ou la réparation du modèle défectueux.

L’emballage, qui ressemble à celui de l’iPhone 5s, comprend trois accessoires : un câble Lightning, une paire d’écouteurs et un chargeur secteur. Aucun de ces trois produits n'est certifié Made for iPhone.

L’accessoire le moins solide du lot est la paire d’écouteurs. Les câbles donnent l’impression de vouloir se briser à tout bout de champ, la télécommande aux finitions médiocres ne vaut pas un clou (et ne permet pas de régler le volume), tandis que la qualité sonore fait saigner les oreilles. un bien mauvais cadeau fait aux amateurs de bon son qui ont de toute manière déjà troqué les écouteurs officiels d’Apple pour un vrai casque.

Le câble Lightning inspire un peu plus confiance même s'il s'agit là aussi d'une copie. L'embout est trop gros pour rentrer dans le port propriétaire de l'iPhone habillé d'un étui. L’écran ne répond plus aux gestes du doigt lorsque l'iPhone est branché avec ce câble, un symptôme qui arrive parfois lors de l’usage d’un câble de recharge tiers.

L'adaptateur secteur est lui aussi très suspect. Les deux iPhone 5c que nous avons reçus n'étaient pas livrés avec le même accessoire (en haut pour le smartphone cassé, en bas pour le modèle de bonne facture). Le premier adaptateur a été renvoyé à l'envoyeur, avec en retour rapide un nouveau modèle qui est un autre clone. Le second est numéroté A1300 et il semble de meilleure qualité, mais pas de chance : il s'agit du même type de chargeur susceptible de surchauffer pour lequel Apple a lancé un programme de remplacement… Bref, la prudence est de mise et on ne saura trop conseiller que d'utiliser un chargeur et un câble Lightning achetés chez un tiers de confiance (ou directement chez Apple).
Et pour vous ?
Nous reviendrons bien évidemment sur cette affaire lorsque nous aurons reçu des nouvelles de notre iPhone 5c défectueux. Nous avons également pris contact avec Remade in France afin d’en savoir plus sur leur activité. En attendant, si vous aussi vous avez craqué pour cette offre, n’hésitez pas à nous dire dans quel état était l’iPhone 5c réceptionné. En bon état, ou complètement inutilisable ?

Le meilleur poisson d'avril... En plus traîner sur plusieurs semaines, merci MacG.
Modéré : Non
Pour une loterie ça fait chère le 5C. Y a vraiment que le déconditionner Apple officiel qui soit irréprochable . Malheureusement ils vendent pas d'iPhone sur le refurb.
La qualité se paye. Pour ma part je fuis ce type d'offres.
Ouch
Autant aller sur le bon coin sérieux :/
On peut même trouver un iPhone 5 pour ce prix... Qui a quand même plus de gueule.
Puis Groupon sérieux faut être masochiste pour acheter un truc chez eux.
@CNNN :
Faut être masochiste pour acheter un iPhone d'occasion...
@Paceman :
Toutes les occasions ne se valent pas... J'écris sur un 5S acheté d'occasion et qui marche très bien... Il avait moins de 6 mois par contre. Le proprio précédent n'a pas su résister au 6 plus.
Suite à cette expérience, MacG ne mettra plus jamais en avant une offre Groupon....
... ou pas :) faut bien manger son steak même si on sait que derrière l'offre est bancale :p
@innocente :
Bah c'est à dire qu'un truc qui a été remonté, de façon plus ou moins détournée, à la surface tous les jours pendant une semaine (du jamais vu sur MacG), et qui n'était pas filtré comme publi-redactionnel par les applications, ça ressemble furieusement à de la... publicité, non ?
@innocente :
Faut avouer que vous avez bien déconné avec cette offre Groupon... Et comme vous avez délibérément décidé de ne pas communiquer dessus ce dérapage malgré l'indignation de vos lecteurs, parfois abonnés payants, ne jouez pas les surpris quand ils ont des excès de paranoïa...
Personnellement j'ai l'impression que cet article est une façon pour vous de faire un genre de mea culpa pas forcement très courageux plus qu'une occasion de faire encore de la pub pour Groupon... Mais je comprends que d'autres, échaudés par l'affaire, se posent des questions. Même si je ne partage pas leurs conclusions.
Vous ne les remettez pas en haut de la liste pendant une semaine, les autres promotions... C'est cette différence là qui a irrité tout le monde... :-)
@Vanton :
+100 et 5 jours de suite avec en plus notification...
Oyoel je pense à la médaille de la langue de bois et de la mauvaise foi de la rédaction...
Encore un coup des Illuminati : ils ont même infiltrés la rédaction de MacGe.
Ne jamais faire confiance à Groupon. Vous n'avez pas vu le reportage sur tout ces voleurs, autant pour les clients que pour les entreprises. A fuir comme la peste.
Il n'y a pas de secret, quand ce n'est vraiment pas cher sur le net : c'est du vol !
J'ai reçu celui pour ma sœur, quelques griffures sur la coque arrière, l'écran à une petite rayure.
J'attends la Nano-sim pour voir si il fonctionne correctement en utilisation quotidienne surtout pour la batterie..
Sinon il m'ont envoyé un second adapteur secteur avec pour excuse que le premier fourni présentait un risque (il me semble qu'il y était écrit Urban dessus).
Évidemment avec des accessoires estampillés "China Export" c'est sur qu'on a pas affaire à des produits aux normes...
C'est scandaleux d'avoir poussé sans aucune mise en garde vos lecteurs à maintes reprises vers cette offre tout ça pour récolter quelques euros... L'image de MacG a pris un sérieux coup.
@DarKOrange :
Suis pas d'accord. Les mises en garde elles étaient là. Leurs articles, quoique promotionnels, n'avaient pas omis de mentionner les risques encourus lorsqu'on commande chez Groupon.
Ne faisons pas de fausses accusations non plus.
Vous avez promu cette offre plusieurs fois, malgré les mises en garde de vos lecteurs, sur le risque de celle ci.
C'est ballot de dire, a posteriori, "Mesdames, messieurs, vous aurez un smartphone en bon ou en mauvais état, c'est 50/50"
Macg c'est 20% de très bons articles et le reste c'est du publi-rédactionnel. On le sait c'est la règle du tout gratuit sur le web.
Je voulais pas être blessant et sans doute mal exprimé. La plupart de vos articles sont de vrais articles, mais renvoient toujours vers tel ou tel lien sponsorisé (amazon, fnac, apple, app store etc)...
Ce sont des news, mais parfois (souvent) je me demande si relayer la sortie d'un titre sans même l'avoir tester (parce qu'il est connu par exemple) et renvoyer vers la fiche app store pour toucher la commission est très louable par rapport au fait de tester (comme vous le faites d'ailleurs très bien pour les macs ou dans vos guides) de fond en comble un produit ou app et d'y mettre le dit lien.
Je ne sais pas si je suis clair, mais je pense que vous êtes portés par l'actualité des sites US et autres flux rss de boutiques plutôt que par de vrais tests approfondis. Du coup on se retrouve avec ce flux, traduit, certes, mais une sorte de flux "sponsorisé".
C'est le cas de beaucoup de sites, et ça me choque pas (je l'ai moi-même expérimenté, on fini par relayer les gros éditeurs juste parce que c'est connu, 3 captures du store, le lien boutique qui va bien et un rapide résumé de la fiche de présentation et ça rapporte "tout seul"). C'est même inévitable pour faire vivre le site.
Mais moi perso, 90% moins d'articles, que des tests approfondis, un accès payant, et je m'abonne. Ce n'est que mon point de vue parmi d'autres... Je commence à être lasser des sites d'infos qui ne creusent plus les sujets. J'aime bien par exemple obj.io (c'est pas le même genre, mais vous comprenez peut-être où je veux en venir : on prend une thématique lié à l'actualité et on la traite de fond en comble).
Voilà voilà, je n'en rajoute pas, et ce n'est qu'un point de vue, pas une critique acerbe.
@xavier25 :
"90% moins d'article..."
Donc pour toi, 90% de leur travail c'est de la merde, sympa pour les personnes qui travaille sur le site.
En tout cas, toi tu prends pas la peine de lire 90% de mon commentaire. Je défends un point de vue, qui est celui que je préfèrerai (moi et seulement moi) davantage d'articles de fond et moins de news sans profondeur, mais je ne dis pas que ce que fait Macg c'est de la merde !
Je les lis depuis 10 ans et je critique uniquement dans un but constructif. Mickaël a pris le temps de me répondre avec beaucoup de franchise et je l'en remercie. Puisque tu ne lis pas, je répète mes propos : j'ai dis que personnellement je préférerais une formule payante avec 90% d'articles en moins si cela permettrait d'avoir 10% d'articles fouillés et de qualité. Mais je sais, et Mickaël le confirme, c'est utopiste !
@xavier25 :
Bof... Mon frère travaille comme rédacteur pour un important site de jeux vidéos, ça fait plus de 10 ans qu'on les taxe d'être des vendus à la solde des éditeurs... Lui n'y bosse que depuis quelques années et ne peut juger ce qui a éventuellement pu s'y passer avant mais, pour en avoir souvent parlé avec lui, il n'a jamais reçu la moindre pression de sa direction ou des éditeurs alors qu'il a pourtant eu à tester des grosses licences dont les budgets sont dignes de Hollywood.
Je ne pense pas que MacG fasse du publi rédactionnel. Ils font beaucoup de traductions de news US, comme la majorité des sites francophones. Mais ils essaient souvent d'apporter des infos complémentaires, de part leur expérience ou leurs contacts, ce qui n'est pas le cas en revanche sur d'autres sites. Pour moi MacG est ce qui se fait de mieux en contenu francophone.
Je suis d'accord avec votre analyse. J'ai répondu plus haut. A la différence de votre frère qui teste véritablement chaque jeu avant de publier un test, ici ce n'est pas souvent le cas. C'est mon principal reproche. Après je sais que MacG récupère quantité d'infos des US et essaie de vulgariser (avec réussite) ces infos. Mais ça reste pour moi en déça de ce que j'attends d'un contenu journalistique. Je veux des tests approfondis, pas des relais de sites US ou de flux d'app store.
On est sur iGen, je trouve ça logique qu'ils mettent en avant des offres qui ont l'air alléchante. Après il y avait une mise en garde en plus ! Puis pas besoin d'avoir un QI de 200 pour savoir que groupon c'est la loterie.. Après envoyé des câbles et des chargeurs que l'on trouve à 1€ sur ebay c'est plutôt de l'arnaque. Autant ne pas en mettre du tout.
Merci macG...
"Mais ce qui devient franchement impardonnable c’est l’écran déchaussé qui rend bancal le smartphone comme un vulgaire iPhone 6 Plus plié."
j'adore !
au moins celui-ci est à 219...
On aura beau critiquer Free Mobile, leur 4G c'est 100 à 120 Mb/s et pas 20 Mb/s comme chez Joe...
@Swann Guillet :
Euh ouais... Ou pas. Un ami chez Free s'amuse régulièrement à m'envoyer ses speedtests désastreux en 4G... Il voyage pas mal, il fait des tests réguliers, et c'est pas joli joli. Il en plaisante parce qu'il a la promo à 4€ par mois. Mais il n'y restera certainement pas au tarif normal.
@Swann Guillet :
Tu compares du théorique a du réel ...
@Xav852 :
Ah non du tout, je parle de résultats SpeedTest bien réels.
Accordez au moins ça à Free, si la 3G laisse encore à désirer en raison des transitions entre le réseau propre de Free et le réseau Orange en itinérance, la 4G de Free est elle réellement performante.
Sur certains sites, le truc vraiment limite ce sont les pubs structurées comme des news au milieu des news avec la même mise en page et les mêmes polices de caractères que le news.
Même avec la mention publi-rédactiomel on publi-reportage.
@Oyoel :
Nous parlons des articles précédent, ne soyez pas de mauvaise foi.
Les commentaire sont pitoyable ...
Je vois plus cette article comme "groupon c'est bon ou mauvais, loterie totale, mais avec un SAV derrière"
Voir sa comme de la pub alors qu'il montre un iPhone dans un état pitoyable, il faut vraiment vouloir voir le complot de partout ...
Ensuite pour les iPhone d'occasion, sa dépend à qui vous l'acheter ...
Perso j'ai toujours revendus mes anciens iPhone (4 et 5) en excellent état après 2 ans de service, juste que j'y met un film de protection et une coque dés le début ... Donc quand je le revend je suis certains que l'acheteur ne risque rien (du moins rien venant de mon utilisation)
Donc non l'occasion n'est pas une mauvaise idée, il ne faut juste pas acheter les yeux fermer ...
Mince en plus d'une mauvaise pub, ça se finit par de l'en-tubage in fine. J'espère pour les autres qui se sont laissés prendre dans les filets de cette pub qui a joué dans l'inconscient du subconscient que ce sont des cas isolés parce que sinon ce serait un sérieux coup pour la confiance accordée ici.
Comme il a été dit, même sur leboncoin on trouve du mieux, avec boite, accessoires d'origine et parfois même d'autres équipements en plus.
Il faut savoir choisir son vendeur, et la plupart du temps, je me fie aux proprio femmes, plus soigneuses et plus confiance. Ne pas oublier de prendre le temps de se poser et tester, et observer le comportement de la personne. Si elle est pressée, tant pis c'est son problème, le but c'est de repartir sans mauvaise surprise, et si la personne se montre désagréable voire très pressée c'est qu'il y a un truc louche. Du coup, il faut se faire accompagner et que l'ami ou la famille reste à l'écart mais à bonne distance, dans un endroit public et biensûr éclairé, comme les gares par exemple où la sécurité est omniprésente (just in case)
Mes achats sont pour la plupart d'occaz, souvent des produits à peine déballés avec 100 ou 200€ de moins. Pour du plastique déchiré par qlqun d'autre c'est une bonne affair! Apple est trop riche et ça fait lgtps que je ne lui verse plus mon argent directement dans ses poches, et c'est ce que je compte encore faire pour la Watch si c'est une bonne surprise.. Avec cette méthode il faut juste être un peu patient, laisser les acheteurs compulsifs aller en première ligne, passer le premier mois d'extase, les fruits vous tombent tout seul dans les mains. Parfois même avec des gros lots comme un galaxy note 2 que le premier acheteur trouvait gros, me l'a refilé à 300€ deux mois après sa sortie, et un Odr de -100€ qu'il n'avait pas utilisé, que j'ai complété et renvoyé : 200€ le note2 au lieu de 650 revendu 400 par la suite.
Bref, "groupon" c'est de la daube, on a capté. Pub qui s'est d'aillr retournée contre ell
Le chargeur officiel de mon 5s vient de me lacher sans l'avoir quasiment bouger... J'imagine meme pas un no name.. Ca fait monter le prix de l'offre du coup...
C'est vrai que ça sent pas bon tout ça ?
Comment savez vous qu'il y a eu 1000 commandes si vous n'avez pas communiqué avec Groupon ni Remade in France ?
Quand on constate que les accessoires ne sont pas MFI comment être sûr que les pièces détachées qui ont servi au reconditionnement proviennent bien de chez Apple alors que des plus gros n'arrivent pas à obtenir ces mêmes pièces détachées ?
Pages