Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iPhone 5c déstocké de Groupon : entre bonne et mauvaise surprise

Mickaël Bazoge

Thursday 02 April 2015 à 10:30 • 80

iPhone

Groupon n'a pas l'image la plus reluisante qui soit. Le spécialiste des coupons de promotion et des remises en tout genre a déçu plus souvent qu'à son tour ses clients. C'est pourquoi la prudence reste de mise en face des propositions les plus alléchantes que l'on peut y trouver. Il arrive cependant qu'une offre plus alléchante qu'une autre attire forcément l'œil et l'intérêt de l'internaute consommateur.

Cliquer pour agrandir

C'est le cas de ces iPhone 5c 16 Go reconditionnés, que l'on a pu trouver sur Groupon pour 279 €. L'offre a intéressé plus de 1 000 acheteurs, trop heureux de profiter ainsi d'un smartphone toujours performant et qui à ce prix, mérite définitivement le qualificatif d'iPhone low cost ! Ici même à la rédaction de MacGeneration, nous avons profité de l’aubaine et passé commande, afin de vérifier la réalité d’une annonce que nous avons relayée à plusieurs reprises dans nos colonnes. Après tout, même reconditionné, un iPhone 5c à un tel prix est une offre qui fait forcément de l’œil. Le résultat a été pour le moins contrasté.

Rappelons pour commencer qu'il s'agit d'iPhone 5c reconditionnés. D'après la description de Groupon, les smartphones peuvent éventuellement présenter des micro-rayures ou des traces d'usure naturelle (il s'agit de modèles précédemment déballés ou d'exposition). C'est également le cas des produits commercialisés sur le refurb d'Apple ; l'expérience nous a montré que les Mac, iPad et autres accessoires distribués par ce biais sont généralement d'excellente facture. Avec cette offre Groupon, on pouvait néanmoins craindre un niveau de qualité moindre mais après tout, au prix demandé pour ces iPhone 5c, on peut tolérer quelques griffures sur la coque.

Au jeu de la loterie Groupon, nous avons un gagnant et un perdant.

L’heureux gagnant

Nous avons reçu un iPhone 5c (coloris bleu) en très bon état. Pas de rayures apparentes, pas d'écran déchaussé ou voilé, aucun pixel mort sur l'écran, un bouton d'accueil ferme…

Cliquer pour agrandir

Le modèle reçu accroche parfaitement le réseau 4G (celui de SFR via Joe Mobile, en l’occurrence), même si évidemment le score nPerf de l’iPhone 5c (capture à gauche) est loin d’égaler celui d’un iPhone 6 Plus plus récent et mieux armé (capture à droite).

Cliquer pour agrandir

En termes d’autonomie, on aurait pu craindre qu’un iPhone reconditionné souffre d’une batterie anémiée étant donné la nature du smartphone (qui a déjà servi). Excellente nouvelle ici aussi : au test d’autonomie Geekbench, notre modèle de test a tenu 3h27 et affiche un score de 2 076 : c’est dans la fourchette correcte de la moyenne du service de benchmarks pour cette génération. Cette unité ressemble donc bien à une bonne affaire et ceux qui ont reçu un modèle en parfait état comme celui-ci peuvent légitimement se montrer satisfaits de leur achat — d’autant plus qu’Apple ne commercialise plus ce modèle, l’iPhone 5c actuellement disponible ne comprend que 8 Go de stockage pour 409 €. Il n’en ira pas de même pour ceux que la poisse poursuit de ses assiduités.

Le malheureux perdant

C’était écrit en toutes lettres sur la page de l’offre Groupon : il s’agit d’iPhone 5c reconditionnés, ce qui implique d’éventuelles petits soucis esthétiques. Mais on ne s’attendait pas au carnage reçu par un des journalistes de MacG. Le modèle réceptionné par l’infortuné a vraisemblablement été consciencieusement mâchonné par un gros chien très en colère, au vu de la coque cabossée dans les coins, des rayures bien visibles au dos, et de la cassure au niveau du bouton d’allumage.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

À la limite, un esprit compréhensif aurait pu mettre ces défauts sur le compte de l’aspect reconditionné de l’appareil. Mais ce qui devient franchement impardonnable c’est l’écran déchaussé qui rend bancal le smartphone comme un vulgaire iPhone 6 Plus plié.

Et c'est sans compter le fonctionnement du smartphone en lui-même : au bout de deux jours d'utilisation, l'iPhone a perdu l'accès au réseau 4G qui était pourtant parfaitement fonctionnel jusqu'à présent. Le malheureux destinataire de cet iPhone 5c a contacté Groupon pour faire jouer la garantie auprès du déstockeur. Le smartphone est désormais entre ses mains, avec comme possibilité de recevoir un modèle « neuf » ou cette unité réparée. Nous vous tiendrons évidemment au courant de la suite de l’aventure.

Qui est Remade In France ?

Ce n’est pas Groupon qui vend en direct ces iPhone 5c. Cette offre a été mise en place par Destok One, derrière lequel se cache en fait l’entreprise Remade In France située en Basse-Normandie. L’emballage du smartphone ne laisse d’ailleurs place à aucune ambiguïté.

Cliquer pour agrandir

Remade In France, qui compte 150 salariés, recycle les mobiles, principalement ceux d’Apple, de l’iPhone 4 au 6 Plus. Chaque modèle est testé et audité sur 20 points de contrôle et l’entreprise peut remplacer des composants défectueux avec des pièces neuves certifiées. Les iPhone 5c reconditionnés par Remade in France et vendus sur Groupon bénéficient d’une garantie de 1 an, à activer sur leur site. C’est celle-ci que nous avons fait jouer afin d’obtenir le remplacement ou la réparation du modèle défectueux.

Cliquer pour agrandir

L’emballage, qui ressemble à celui de l’iPhone 5s, comprend trois accessoires : un câble Lightning, une paire d’écouteurs et un chargeur secteur. Aucun de ces trois produits n'est certifié Made for iPhone.

Cliquer pour agrandir

L’accessoire le moins solide du lot est la paire d’écouteurs. Les câbles donnent l’impression de vouloir se briser à tout bout de champ, la télécommande aux finitions médiocres ne vaut pas un clou (et ne permet pas de régler le volume), tandis que la qualité sonore fait saigner les oreilles. un bien mauvais cadeau fait aux amateurs de bon son qui ont de toute manière déjà troqué les écouteurs officiels d’Apple pour un vrai casque.

Le casque fourni par Remade In France, ainsi que le câble Lightning (celui d’Apple est à droite) — Cliquer pour agrandir

Le câble Lightning inspire un peu plus confiance même s'il s'agit là aussi d'une copie. L'embout est trop gros pour rentrer dans le port propriétaire de l'iPhone habillé d'un étui. L’écran ne répond plus aux gestes du doigt lorsque l'iPhone est branché avec ce câble, un symptôme qui arrive parfois lors de l’usage d’un câble de recharge tiers.

Cliquer pour agrandir

L'adaptateur secteur est lui aussi très suspect. Les deux iPhone 5c que nous avons reçus n'étaient pas livrés avec le même accessoire (en haut pour le smartphone cassé, en bas pour le modèle de bonne facture). Le premier adaptateur a été renvoyé à l'envoyeur, avec en retour rapide un nouveau modèle qui est un autre clone. Le second est numéroté A1300 et il semble de meilleure qualité, mais pas de chance : il s'agit du même type de chargeur susceptible de surchauffer pour lequel Apple a lancé un programme de remplacement… Bref, la prudence est de mise et on ne saura trop conseiller que d'utiliser un chargeur et un câble Lightning achetés chez un tiers de confiance (ou directement chez Apple).

Et pour vous ?

Nous reviendrons bien évidemment sur cette affaire lorsque nous aurons reçu des nouvelles de notre iPhone 5c défectueux. Nous avons également pris contact avec Remade in France afin d’en savoir plus sur leur activité. En attendant, si vous aussi vous avez craqué pour cette offre, n’hésitez pas à nous dire dans quel état était l’iPhone 5c réceptionné. En bon état, ou complètement inutilisable ?

Cliquer pour agrandir

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner