Depuis l'été 2011, Samsung ne communiquait plus sur le détail des ventes de ses produits. « Alors que la concurrence s'intensifie, il y a une augmentation des risques pour que cette information nuise à notre activité » justifiait à l'époque Robert Yi, responsable des relations avec les investisseurs (lire Samsung : motus sur les chiffres de ventes des mobiles et tablettes).
Un analyste de Crédit Suisse, cité alors par le Wall Street Journal, suggérait que le sud-coréen, engagé dans un bras de fer judiciaire avec Apple et avec des ventes de Galaxy en hausse, ne voulait pas agiter plus que nécessaire le chiffon rouge devant son concurrent.
Depuis quelques mois, l'accalmie judiciaire est palpable entre les deux entreprises et Samsung a ouvert une brèche dans cette politique du silence.
Pour s'en convaincre il faut remonter à octobre dernier avec l'annonce, peu médiatisée, par Samsung Heavy Industries (SHI) de la vente de 3 méthaniers. Un contrat d'une valeur de 620 millions de dollars. Auparavant, SHI s'en tenait à des déclarations assez floues « Nos ventes se comptent sur les doigts d'une main ».
Ces navires, qui traversent les océans chargés de gaz naturel liquéfié, vont rejoindre en 2018 la flotte d'un armateur asiatique. Samsung va même jusqu'à dévoiler ses projections de ventes «Nous nous attendons à des commandes annuelles de 30 méthaniers » a précisé un porte-parole. Le groupe rappelle dans son communiqué qu'il est le leader sur ce marché du tanker. Une façon peut-être de signifier qu'Apple, non.