3D Touch presque sur n’importe quel iPhone grâce au jailbreak. Presque.

Nicolas Furno |

Vous voulez utiliser 3D Touch sans acheter un iPhone 6s ? C’est précisément ce que promet ce nouveau tweak à installer sur les téléphones plus anciens, à condition qu’ils soient débridés. Malheureusement, comme le montre bien cette vidéo, la promesse est loin d’être tenue, très loin…

Faute du matériel adapté, ce tweak doit se contenter de simuler 3D Touch en utilisant un tap prolongé. Une bonne idée sur le papier, mais qui nécessiterait manifestement plus de travail. En l’état, c’est tout simplement inutilisable et même si ça l’était, on reste bien éloigné de toutes les fonctions permises par 3D Touch.

Tant pis, l’idée était bonne, mais il faudra quand même acheter un iPhone 6s. Ça tombe bien, le nouveau téléphone d’Apple sort dès demain !

avatar reborn | 

"On peut faire pareil avec un appui long !"

Voila ce tweak montre la différence en terme d’expérience utilisateur entre les deux systèmes. Voila pourquoi Apple a pris ces 5 années pour pondre cette technologie..

avatar CNNN | 

@reborn :
Velox existe depuis iOS 7 il me semble et il est possible de faire un double tap ou même choisir une autre possibilité (glisser vers le haut depuis l'icône).
Cela sûrement un tout petit peu moins pratique mais surement utilisable, j'en suis certain.

avatar CNNN | 
avatar death_denied | 

Excellent ! MacG devrait reprendre cette vidéo dans leur article.

avatar reborn | 

Je dis pas le contraire, par contre faire du peek and pop avec ça..

Après je pense aussi qu'Apple n'a pas dévoilé tous ses plans avec cette technologie. D'autres interactions seront possible au sein d'iOS.

avatar 0MiguelAnge0 | 

@reborn :
Pour que le système soit fluide, il faut que la detection soit faite dans une couche matérielle basse (driver). Sinon cela induit des lags.
Pour l'avoir déjà implémenté sur differentes interfaces, il pourrait être une bonne alternative.
Pourrait car il faut bien qu'Apple vende son nouveau phone le meilleure qu'ils n'ont jamais rêvé un jour d'inventer...

avatar pfx | 

Il pourrait tenter de détecter en prime la surface d'appui qui est forcément plus grande lorsque l'on appuie plus fort!

avatar Hideyasu | 

@pfx :
Enfin ça restera pas une science exacte dans tout les cas ...
Si il y a du matos fait exprès c'est pas pour rien.

avatar thebarty | 

@pfx :
J'y avais aussi pensé. Mais ça finit par demander plus de ressources (calcul, conso,...) pour un résultat qui ne fera que s'approcher du 3D Touch. Et, si on va au bout des choses, il faudrait en plus manipuler le vibreur pour simuler un retour haptique.

Je doute. Que le jeu en vaille la chandelle.

avatar fousfous | 

L'iPhone et l'iPad détecte déjà la force suivant comment bouge le terminal, c'est utile pour les apps de piano par exemple, ça marche bien mais pas précis et évidement quand c'est posé c'est totalement inefficace.

avatar jackhal | 

"ça marche bien mais pas précis" = ça ne marche pas bien. Pour n'importe quel instrument réel, une telle imprécision lui vaudrait immédiatement le qualificatif de "merde", soyons sérieux.

Ceci étant dit, je me demande si GarageBand va supporter 3D Touch et si oui, si ça sera précis. A moins que ça ne puisse fonctionner qu'avec un point ?

P.S. : j'avais l'iPad en tête... mais même l'iPad Pro n'ayant pas 3D Touch, il va au moins se passer un an avant que ça m'intéresse dans un contexte musical.

avatar fousfous | 

@jackhal :
C'est précis dans le fait que quand tu tape plus fort ça sonne plus fort, logique.
Mais si tu y vas tout doucement tu pourras appuyer aussi fort que tu veux sur l'écran ça ne marchera pas du coup.

avatar Dgamax | 

Les dev ont la main sur le 3D touch au faite ? Hormis l'utiliser pour des raccourcis je suis curieux de voir de quelle manière certains dev pourraient l'utiliser.

avatar thebarty | 

@Dgamax :
Regarde le keynote. L'un des jeux présentés fait appel à 3D Touch. Donc, oui, les dévers ont un nouvel événement à leur dispo.

avatar jackhal | 

Wahou,autant de customisations de mauvais goût que dans la vidéo, c'est pas possible ! Je crois que si je voyais un iPhone dans cet état de déchéance, j'aurais la bonté de l'éclater immédiatement contre un mur pour le libérer de ses souffrances.

avatar death_denied | 

Oui mais après avoir vu celle là: https://youtu.be/ewACcwRT3Is
C'est mon propre iPhone non JailB que j'ai envie de claquer contre un mur.

avatar descartes33 | 

3D Touch, de l'arnaque. Pareil qu'un appui long c'est débile. La seule nouveauté c'est l'APN bien que selon les numeriques ou 01net, la qualité ne serait plus au rdv pr le capteur arrière. I6S bien décevant donc.

avatar jackhal | 

"Pareil qu'un appui long c'est débile."

Puisque tu aimes LesNumériques... Il parlent de 3D Touche dans leurs premières impressions (excellentes) sur l'écran du 6S :
"Sur iPhone, le 3D Touch propose différents niveaux de pression et toujours la sensation de vraiment enfoncer légèrement son doigt dans la dalle. À ce stade encore peu avancé de notre test complet de l'iPhone 6s, nous pouvons déjà vous dire que cette intégration se montre pertinente."
http://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/apple-iphone-6s-p21863/test-labo-apple-iphone-6s-ecran-ips-qui-en-met-plein-vue-n45741.html

De plus le 6S a aussi le retard tactile le plus court du marché, passant de 65 ms sur le 6 à 29 ms pour le 6S. Et ça, c'est vraiment cool parce que ça va donner encore plus une impression de manipuler réellement ce qu'il y a à l'écran.

avatar descartes33 | 

explique la différence ? me sors pas les capteurs en plus, si c'est juste pr détecter que c plus long autant le faire logiciellement comme pour le fait de sélectionner du texte sur iphone .

avatar jackhal | 

la différence c'est que c'est un signal en plus. sur l'accueil si tu appuies longtemps tu peux déplacer ou supprimer les applis. 3D touch propose d'autres choses. Et puis ça aura peut-être aussi son intérêt dans des jeux, par exemple. Actuellement, les contrôles tactiles sont quand même assez souvent limités, avoir une possibilité d'interaction supplémentaire est bienvenue.

P.S. : je n'ai pas trouvé de test de l'appareil photo du 6S sur LesNumériques. Et celui de 01Net... je ne suis pas d'accord sur beaucoup de choses. Surtout quand il s'emballe pour le One Plus Two et notamment son "relief des scènes" alors que sur son exemple (http://img.bfmtv.com/c/1200/800/b76/987aa06cbcb2f9f8fe61124e6c12d.jpg), les blancs sont cramés sur le One Plus Two, aplatissant les reliefs, donnant l'impression que l'immeuble est de la même couleur que les volets. Il y a vraiment pas mal de perte sur les couleurs mais visiblement ça ne le dérange pas, il excuse ça par "On apprécie toujours le rendu des couleurs « à l’occidentale » c’est-à-dire un peu chaud et doux, quand nombre de marques asiatiques ont tendance à rendre des tons plus froids et aux contours acérés."
Ouais mais bon, si tu as cramé les blanc, l'info a purement et simplement disparu, c'est impossible à rattraper en post-traitement.

Nul doute que l'iPhone ne se distingue plus autant qu'avant en photo mais de là à écrire ce qu'il a écrit... Enfin bref, je suis plutôt d'accord avec The Verge : l'iPhone est celui qui offre toujours les meilleurs résultats en moyenne. Dans tous les comparatifs, je vois toujours des trucs vraiment à l'ouest chez les autres sur un détail, une condition qui ne va pas... l'iPhone arrive toujours à gérer au moins correctement une scène et c'est un point que je trouve important.
Après, vivement le 7. Normalement Apple a un truc énorme dans les cartons niveau photo et ça n'est clairement pas intégré au 6S.

avatar Koala30 | 

Soit pas dégouté que ton iPhone se fasse manger par un LG G4 qui coûte 409 euros moins cher :)

avatar poulpe63 | 

"Après, vivement le 7. Normalement Apple a un truc énorme dans les cartons niveau photo et ça n'est clairement pas intégré au 6S"
SOURCE ?

avatar death_denied | 

Pas besoin de sources, tous les ans Apple a un truc mega amazing qui à lui seul mérite de jeter son iPhone pour acheter ce nouvel amazing iPhone.

avatar iPop | 

@descartes33 :
3D Touch, de l'arnaque....

Apple introduit grâce à cette technologie la "pression" sur ses Ecrans. Ce qui n'est pas rien en soit parce que jusqu'à présent il était simulé. Wacom n'a qu'à bien se tenir .

avatar thebarty | 

@descartes33 :
Manifestement, soit tu ne t'es pas renseigné, soit tu n'as rien compris.
L'appui long existant toujours, il faut vraiment être bouché pour ne pas comprendre que c'est une interaction différente.
Les deux n'étant pas confondus, oui, ce n'est pas la même chose qu'un appui long.
Faut vraiment être de mauvaise fois pour poster ça.

avatar descartes33 | 

Je dirais rien compris. Mais, mis à part me dire que l'interaction est différente (merci Einstein), expliquez moi l'innovation ? ce n'est pas comme sur le macbook ou là il y a une innovation force touch qui simule le retour . Là rien de tout cela.

avatar thebarty | 

@descartes33 :
Ben si ! Les iPhone 6+ intègrent le Taptic Engine couplé à 3D Touch.

Quant au "merci Einstein", ridicule quand on ne connaît pas le sujet.

Bises

avatar Hideyasu | 

@descartes33 :
Justement c'est comme le MacBook mais sur tout l'écran ...

avatar philiipe | 

En voie vers un nouveau BendGate ? En appuyant trop fort votre iPhone 6+ pourrait plier !

-----> [ ]

avatar reborn | 

@koala

Toujours les mm commentaires..

CONNEXION UTILISATEUR