Apple va faire réparer des iPhone en dehors de ses Apple Store

Florian Innocente |

Avez-vous dernièrement essayé de prendre un rendez-vous dans un Apple Store pour faire réparer un iPhone ? Entre les rendez-vous proposés au compte goutte et l'attente sur place si l'on se présente la bouche en coeur, il y a du mou dans le moteur du Genius Bar. Les équipes doivent en faire plus, en moins de temps et avec une affluence sans cesse grandissante (lire aussi iPhone : comment obtenir un rendez-vous Genius Bar en Apple Store).

Aucune réservation disponible

9to5mac a appris qu'Apple allait démarrer un programme pilote cette semaine où elle proposerait à ses clients de faire analyser et réparer leur iPhone 6, 6s, 6 Plus et 6s Plus dans un centre de service agréé, plutôt que de le faire elle-même en Apple Store. Si le client accepte, Apple lui prêtera un iPhone 6 de 16 Go en attendant de récupérer son terminal. Une offre de prêt qu'elle ne faisait jamais jusque là.

Il s'agit de tester un moyen de désengorger les files d'attente et de permettre aux Genius de s'atteler à d'autres tâches. Trois types de problèmes conduiront à cette proposition : un iPhone qui ne se connecte pas à iTunes ; ou dont le démarrage ne dépasse pas l'affichage de la pomme, ou encore un iPhone qui ne s'allume pas.

C'est un logiciel diagnostic qui se chargera automatiquement de décider si le téléphone répond à ces critères et si le Genius peut proposer cette solution intermédiaire au client. Cette formule va être testée dans quelques boutiques au Japon, en Europe et aux États-Unis.

On avait noté aussi la semaine dernière que les partenaires d'Apple, revendeurs comme réparateurs agréés, figuraient désormais dans l'app Apple Store. Une manière de suggérer aux clients qu'il n'y a pas que les Apple Store à leur service.


avatar nicolellouche | 

Il y a déjà eu des prêts dans certains cas. Pour le remplacement des boutons de verrouillage d'iPhone 5 par exemple, Apple proposait aux clients des iPhone 5 de prêt en attendant que la réparation soit faite.

avatar Dr_cube | 

J'ai amené mon iPhone 6 Plus dans mon APR pour faire remplacer sa caméra dans le cadre d'un programme de remplacement.

Au départ l'APR a parlé d'envoyer l'iPhone chez Apple, ils m'ont fait désactiver la géolocalisation comme ils font à chaque fois pour pas qu'on sache où l'iPhone s'en va.

Au bout de trois semaines sans nouvelles, j'ai téléphoné, l'iPhone est finalement réparé chez eux, et la pièce qu'ils ont reçu était défectueuse, donc ça va prendre encore du temps. J'espère que je vais revoir mon iPhone en bon état...

avatar EmmetBrown | 

@Dr_cube :
Il faut obligatoirement désactiver "Localiser mon iPhone" non pas pour savoir où il se trouve durant la réparation mais parce que les outils de diag ne fonctionnent pas avec la fonction activée et c'est aussi et surtout pour être certain que le téléphone est bien à toi et non trouvé dans la poche de quelqu'un d'autre. De plus, si Apple te fait un échange, ils ne récupèrent pas un iPhone bloqué sur un Apple ID.
Bref !

avatar Dr_cube | 

Merci pour ces précisions !

avatar Alex94 | 

@Dr_cube :
Enlever La localisation lors d'une réparation n'a rien à voir avec le fait de "cacher le lieu du téléphone" vu que dans 99% des cas les iphones sont réparées sur place dans les Apple Store. Le logiciel bloque tout intervention d'un technicien Apple tant que la localisation n'a pas été enlever. C'est une manière pour Apple d'avoir "l'accord" de son client et surtout pour pouvoir le restaurer sans être bloqué par icloud.

avatar kriI1n | 

un APR ne sera jamais au niveau d'un Apple Store à mon avis.

avatar tchit | 

C'est pas compliqué, en général Genius Bar + problème constaté = remplacement immédiat par un produit neuf.
Alors je risque pas de faire autrement en allant tenter le diable chez un APR.

Pour les rdv en Apple Store il suffit d'insister, de préférence le matin.
Et prévoir beaucoup de temps même quand on a rdv. La dernière fois avec rdv j'ai quand-même poireauté debout 1h30 à l'Apple Store du Louvre...

avatar le ratiocineur masqué | 

"Trois types de problèmes conduiront à cette proposition : un iPhone qui ne se connecte pas à iTunes ; ou dont le démarrage ne dépasse pas l'affichage de la pomme, ou encore un iPhone qui ne s'allume pas.

C'est un logiciel diagnostic qui se chargera automatiquement de décider si le téléphone répond à ces critères"

Si le téléphone ne s'allume pas, ne "boot" pas ou ne se connecte pas vers l'extérieur, je vois pas comment un logiciel de diagnostic peut communiquer avec l'appareil et recevoir des infos en retour ?!

@ Florian :

Dis moi, sais-tu si pour bénéficier de ce programme de réparation et appareil de prêt il faudra se présenter au Genius Bar comme c'est déjà le cas pour le programme de réparation du bouton on/off des iPhone 5 où Apple propose justement déjà un appareil de prêt en attendant ? Parce qui si tel est le cas alors... on retombe dans le même problème : jamais de place au génius bar !

avatar Yoskiz (non vérifié) | 

J'ai eu l'écran de mon iPhone 6 défectueux et il a été changé en Apple Store, le changement a été parfaitement réalisé, il y sans doute de très bon APR aussi...

avatar tchit | 

@Yoskiz :
Pas de chance, moi ils m'ont dit qu'avec la sortie d'iOS 9 (c'était 2 semaines après) leur logiciel permettant d'enregistrer la demande de remplacement ne fonctionnait plus et qu'ils allaient donc me donner un iPhone 6 neuf. Sachant que le mien était rayé et cabossé de partout après plus d'un an d'utilisation intensive.

avatar mfams | 

ma copine a un iPhone, un iPod et un iPad ... (entre autres). Elle a cassé la vitre des deux derniers (pas le même jour). Apple Store a remplacé pour du neuf dans les deux cas.

avatar Mrleblanc101 | 

@mfams :
Bien sûr, mais elle a payer ou elle avait un Apple Care+

avatar Tugadorf | 

Entendu aujourd'hui au Genius Bar de Paris Opéra :
"On a 12 000 demandes de rendez-vous chaque semaine pour Opéra et Le Louvre, pour seulement 3000 places disponibles".

Quand on voit pourquoi certaines personnes prennent rendez-nous, ça ne m'étonne pas. Le couple en face de moi n'arrivait plus à faire marcher correctement son iPad parce qu'il était... plein, tout simplement.

avatar relfa | 

C'est marrant, les problèmes cités sont parmi les plus simples et rapides à résoudre au Bar :

- un iPhone qui ne se connecte pas à iTunes : restauration, sinon remplacement ;
- le démarrage ne dépasse pas l'affichage de la pomme : idem ;
- un iPhone qui ne s'allume pas : remplacement dans 99% des cas.

Donc en gros des problèmes réglés rapidement en général.
Mais il est clair qu'Apple à un problème d'engorgement de ses magasins (victime de son succès) et qu'Angela a du boulot pour améliorer cela.

avatar Goundy | 

Ma dernière expérience en AppleStore : Arrivé 10 min en retard on me dis que c'est mort il fallait arrivé a l'heure, il faut prendre un autre rdv bla bla bla au final en m'envoie balader. Et pour choper ce rdv j'avais grave galèrer pendant des jours.
Par curiosité je parle avec des gens qui attendaient au genius. Malgré qu'il sont arrivés bien avant leurs rdv pour certains ça fesait plus 1/2 h qu'ils attendaient ! Je retourne voire le type qui m'a envoyé baladé en lui disant "J'arrive 10 min en retard tu m'envoie balader et ceux qui arrivent à heure tu leurs fait attendre". Là le mec tout rouge "oui mais... L'important c'est arrivé avant l'heure pointer sa présence etc. L'attente d'aujourd'hui c'est exceptionnel si non tous le monde passe a l'heure de son rdv" C'est faux je sais pas combien de fois j'ai attendu au moins 20 min après mon rdv.
Retour à la maison. J'ai pas pu rechopper de rdv pendant plus d'une semaine. Là je pete les boulons je vais directement à l'applestore sans rdv. Je tape ma scandale je bouge pas de là ba temps qu'une solution ne m'est pas apporté. Comme par hasard en 10 min l'affaire est joué on m'échange mon i6. Comme quoi des fois....
Si non pour ce qui est des échanges j'ai une p.utain d'astuces & prétexte qu'il faut sortir en AS et repartir avec une échange sans laisser a AS la moindre chance & prétexte de vous refuser l'échange. J'ai essayé ça marche à chaque coup et le mec vous l'échange sans poser de question.
Est ce que je vous le dis et je prend le risque de ni.quer mon plan ou je le garde que pour moi seule et évite les abus en AS qui forcément tôt ou tard cette faille sera comblé par Apple ? :)

avatar EBLIS | 

On dirait le genre de "pub astuce miracle" qui pullulent sur le net pour lesquelles il faut sortir la carte pour avoir le procédé en entier !

avatar liltunechi | 

ici à Montreal c'est très simple d'obtenir un rendez vous ! ya tout le temps de la place

avatar EBLIS | 

Bah voilà les gars, prenez rdv à Montréal, liltunechi vous hébergera :-)

CONNEXION UTILISATEUR