La rumeur d’un iPhone équipé d’un écran OLED revient avec insistance ces dernières semaines. Et on vient sans doute de franchir une nouvelle étape. Electronic Times rapporte que Samsung et LG sont sur le point de signer un accord avec la firme de Cupertino.
Les deux entreprises coréennes vont booster leur capacité de production d’écran OLED. Le montant de l’investissement serait de l’ordre de 12,8 milliards de dollars. Toujours selon Electronics Times, Apple participerait à l’effort de guerre. Samsung fournirait à Apple environ 30 % d’écrans de plus que LG.
Si les négociations avec LG se sont bien déroulées et sont déjà bouclées, elles bloqueraient par contre sur un certain nombre de points avec Samsung. Apple ne voudrait pas que son partenaire fasse une marge à deux chiffres dans l’opération. D’autre part, sachant que l’accord prévoit une collaboration extrêmement étroite, Samsung a peur qu’Apple en apprenne un peu trop sur la fabrication d’écrans OLED et lui pique son savoir-faire dans ce domaine.
Quand bien même cet accord serait déjà signé, un iPhone équipé d’un tel écran n’est pas pour demain. Il faudrait deux à trois ans avant que cet accord porte ses fruits en ce qui concerne la production. Récemment, la presse japonaise révélait qu’Apple s’était fixé comme objectif de commercialiser un iPhone OLED en 2018 !