iPhone : un accord Apple/Samsung Display pour des écrans OLED ?

Mickaël Bazoge |

Si Apple se décide à changer de crémerie pour les écrans de ses futurs iPhone (c’est à dire passer du LCD à l’OLED), il va falloir au constructeur des quantités considérables de dalles. En début de semaine, une rumeur voulait que la Pomme investisse un peu de son trésor de guerre dans AU Optronics, pour aider ce sous-traitant à devenir un fournisseur d’écrans OLED (lire : iPhone OLED : AU Optronics à son tour dans la rumeur).

Concept

Mais cela pourrait ne pas être suffisant pour étancher la soif d’Apple. ET News rapporte que le constructeur et Samsung Display auraient pratiquement finalisé un accord afin que le premier livre aussi des écrans OLED au second. Samsung Display mettrait la bagatelle de 7,47 milliards de dollars dans l’équipement de ses lignes de production pour répondre à la demande, dont 3 milliards environ pour 2016.

Cette division de Samsung augmenterait cette année sa production mensuelle de panneaux OLED de 30 000 à 45 000 unités. Et ce sont 45 000 substrats supplémentaires qui s’ajouteraient pour 2017.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Attention, après le revirement des lecteurs sur "les écrans de plus de 3.5 pouces c'est nul", on a maintenant la foule qui critique les couleurs des OLED qui va bientôt changer d'avis, je prépare le popcorn!

avatar judge dredd | 

@Ze_misanthrope :
Attention : OLED et l'AMOLED chérie par Samsung pour des téléphones sont des technologies différentes !

avatar lmouillart | 

L'AMOLED c'est de l'OLED + une matrice active de type TFT.

avatar joneskind | 

@Ze_misanthrope

Avant c'était les écrans LCD qui avaient une colorimétrie déplorable. Mais tu sais quoi ? Les technologies évoluent et s'améliorent. Dingue non ?

avatar trackos | 

@Ze_misanthrope :
Les discours peuvent changer et ce qui était valable hier ne l'est peut être plus aujourd'hui car la technologie évolue.Par exemple, la technologie ayant évoluée je te conseille d'arrêter de mettre le même disque rayé et de faire des commentaires constructifs...

avatar lmouillart | 

C'est surtout le dessin et la densité des sous pixel qui à changé, rien de bien affolant. D'autant plus que chaque constructeur utilise des dessins différents.

Il faut plutôt aller chercher la réponse dans les éléments suivants :
L'AMOLED est encore un élément différenciateur important, le LCD non.
Les capacités de production se sont améliorées et Apple a besoin de beaucoup d'unité.
Les prix ont baissé et sont donc plus accessibles à Apple sans sacrifier trop de points de marge.

avatar ddrmysti | 

Le plus marrant dans l'histoire, c'est que quand apple à sorti le premier iphone, tous les haters se sont foutu de leur gueule, pour tout un tas de raisons qu'ils ont fini par trouver génial par la suite, dont le fait que le téléphone était soit disant trop trop, et qu'un écran de cette taille ça ne servait à rien.
Comme quoi, le revirement ne se relève que quand ça arrange, et ceux qui reprochent celui des autres sont les premiers à le faire.

avatar poulpe63 | 

me rappelle pas du tout de ça, plutôt le contraire, du style : enfin un mobile à interface conviviale et intuitif à la sauce Apple (enfin, au départ). Bien-sûr, il a fallu attendre le 3GS pour avoir quelque chose de potable et compatible 3G, et le 4S pour le rajout de certaines fonctionnailités (le Bluetoooth Smart, par exemple).

Quant au OLED, je me demande si ça consomme pas plus que le LCD à rétroéclairage LED (c'est le cas pour les TV, en tout cas)

avatar ddrmysti | 

Je me souviens de vidéo parodiques où le terminal était complètement disproportionné pour moquer la taille du terminal (qui, il faut l'avouer, avait un écran impressionnant comparer à la plus part des smartphones de l'époque). Beaucoup critiquaient aussi l'absence de clavier, sans parlé que malgré l'interface, il était relativement limité en fonction comparé à un terminal sous windows mobile sur lequel on pouvait déjà installer des programmes. J'ai aussi eu l'occasion de lire sur des forum des trucs genre "peuh, de toute façon le multi point, ça ne sert à rien, quand j'utilise mon téléphone c'est d'une seule mains, j'ai pas envie de devoir me faire chier à utiliser l'autre pour zoomer sur une photo" (c'était à l'époque des premiers android où les écrans n'étaient pas multipoints).

Enfin, ça a toujours et ce sera toujours comme ça, quand apple fait un truc, quoi que ce soit, t'auras toujours une tripoté de rageux pour dire qu'ils font de la merde, puis pour trouver ça génial

avatar sachouba | 

@poulpe63 :
C'est faux, la consommation de l'AMOLED dépend de ce qui est affiché à l'écran... Sur une image 50% blanche, par exemple, un écran de Galaxy S6 consomme 20% de moins qu'un écran diphone 6 (disposant de 4 fois moins de pixels...).

avatar Flashy | 

Comme on dit, il n'y a que les c*ns qui ne changent pas d'avis. D'ailleurs, Ze_misanthrope n'a jamais dû changer d'avis de sa vie.

Au passage, il faut bien comprendre que les technologies OLED évoluent vite. Il y a plusieurs problèmes connus avec l'OLED, notamment concernant la durée de vie et la balance des couleurs, mais les avancées sur ces points sont rapides.

Cependant, le plus gros problème qui a très certainement poussé Apple à rester sur du LCD est... la consommation énergétique. Et oui ! Vous allez me dire, "mais qu'est-ce que tu racontes ? L'OLED consomme moins...". C'est vrai, surtout pour le noir. En revanche, pour le blanc (couleur très souvent utilisée dans l'interface d'iOS), la consommation énergétique est très supérieure au LCD. Pour le LCD, c'est exactement l'inverse, le blanc consomme moins et le noir davantage. D'où l'interface sombre de watchOS.

En revanche, à la vitesse des avancées actuelles au niveau de la consommation énergétique de l'OLED, on devrait arriver à la même efficacité énergétique au niveau des blancs d'ici... 2018. C'est d'ailleurs l'année à laquelle les analystes prévoient le premier iPhone avec un écran OLED.

Autrement dit, l'OLED de 2018 sera très différent de l'OLED des dernières années sur bien des points.

avatar patrick86 | 

"C'est vrai, surtout pour le noir. En revanche, pour le blanc (couleur très souvent utilisée dans l'interface d'iOS), la consommation énergétique est très supérieure au LCD. Pour le LCD, c'est exactement l'inverse, le blanc consomme moins et le noir davantage. D'où l'interface sombre de watchOS."

Si Apple assombrit l'interface d'iOS pour pallier ce problème, ça me va. :-)

avatar Flashy | 

Avec les prochaines générations d'OLED, le blanc ne consommera pas plus qu'avec les écrans LCD actuels. Je ne pense pas qu'Apple changera drastiquement l'interface d'iOS d'ici-là. En revanche, il y a de fortes chances qu'Apple introduise enfin un mode nuit / sombre avec l'OLED.

avatar sachouba | 

@Flashy :
"Pour le LCD, c'est exactement l'inverse, le blanc consomme moins et le noir davantage."
Un écran LCD consomme exactement la même chose, peu importe ce qui est affiché à l'écran. Seule la luminosité (qui fait varier le rétro-éclairage) influe sur la consommation énergétique d'un écran LCD.

avatar Keor | 

Il faut bien que Samsung écoule ces stocks d'écrans d'ancienne génération... 3 fournisseurs ! bonjour la valse des dalles ! Et comme d'habitude tout le monde voudra un écran Samsung sur son bel iphone...

avatar SebKyz | 

La rumeur parle d'écran flexibles sur d'autres sites. Flexible utile ou flexible design? J'ai hâte ça pourrais vraiment le faire.

avatar Thib-76 | 

Vivement car quoi qu'on puisse lire sur la qualité indéniable de l'écran de l'iPhone (meilleur lcd smartphone) je suis fan de l'écran du s6/s6 Edge ! Après c'est purement perso ^^ et d'ailleurs ce concept (photo) je sais pas pourquoi mais son dos me rappelle les rumeurs sur liquid metal et ça aussi je l'attends pour un jour ou l'autre :p Écran en cristal de saphir et corps en liquid metal et hop plus besoin de coque et de verre protecteur d'écran le tout magnifié par un écran amoled 2k et je suis ravi ahah

avatar ddrmysti | 

Pour le liquid metal comme pour le saphir, le problème est le même. Quand tu vends 10 000 montres par trimestres ce n'est pas trop compliqué de fournir, quand tu vends 40 millions de smartphones sur la même période, même avec toute la bonne volonté du monde, trouver des fournisseurs est compliqué.

avatar Thib-76 | 

@ddrmysti :
Je le sais bien et le fiasco de gt advanced en est la preuve (bien que ça soit lié aussi à cette sombre affaire de magouille des cadres de la boîte mais à voir on a pas toutes les infos) mais un jour ils finiront bien par réussir à en produire des dizaines de millions soyons patients :p

avatar Thib-76 | 

Ps : Je change d'iPhone tous les ans donc je finirai bien par tomber sur mon iPhone idéal bien qu'ils le soient tous à mes yeux :p

avatar Dwigt | 

Déjà, les dalles qui vont être fournies ne seront pas identiques à celles de Samsung dans ses Galaxy S, mais seront conformes à un cahier des charges édicté par Apple.
Et effectivement, ils ont dû suivre l'évolution de la qualité de ces dalles et des capacités de production des principaux fournisseurs avant de préparer le coup pour un basculement.

avatar philiipe | 

Le pire ? Samsung gagne plus d'argent comme fournisseur qu'en vendant ses smartphones !

avatar shadoxas | 

Ça m'étonnerais qu'Apple arrive à faire de meilleurs écrans que Samsung....déja qu'ils sont pas foutues de foutre du 1080p dans leur dernier 6s

avatar patrick86 | 

"déja qu'ils sont pas foutues de foutre du 1080p dans leur dernier 6s"

Les qualités d'un écran ne se résument pas au nombre de pixels.

avatar shadoxas | 

Dis plutot que la qualité d'un écran ne se résume pas UNIQUEMENT au nombre de pixel....d'ailleurs si le nombre de pixels ne font pas la qualité, je suis bien curieux de savoir ce qui fait la fait

avatar patrick86 | 

"Dis plutot que la qualité d'un écran ne se résume pas UNIQUEMENT au nombre de pixel...."

Il ne me semblait pas nécessaire de préciser ainsi, mais si ça vous aide à comprendre, faites.

Qu'est-ce qui fait la qualité d'un écran ?

D'un point de vue technique : sa définition, sa fidélité des couleurs, son contraste, sa latence, son taux de rafraîchissement, sa lisibilité en différentes situations, sa consommation en fonctionnement, son encombrement, sa consommation de ressources (pour le fabriquer), sa durabilité, sa solidité, sa recyclabilité, etc.

D'un point de vue commercial : sa capacité à flatter l'œil et être rentable à fabriquer et vendre.

Du point de vue du concours de bites : le nombre de pixels.

avatar Flashy | 

Bien trop compliqué pour shadoxas tout ça ! Déjà qu'il a du mal avec l'orthographe, la technologie ça le dépasse totalement.

avatar byte_order | 

le nombre de pixels et la définition ayant un fort couplage, réduire la résolution a un concours de bites est assez réducteur, puisque comme vous l'indiquez vous même, la définition est l'un des critères qualitatifs d'un écran.

C'est comme considérer qu'a taille égale une TV 4k n'apporte rien par rapport à du full HD...
Ou que, toujours a taille égale, une moniteur "Retina" n'apporte rien par rapport a du full HD...

Je dis ça je dis rien...

avatar patrick86 | 

@byte_order :
Ce n'est pas ce que je dis. Relisez.

avatar ddrmysti | 

Sauf qu'entre la densité de pixels sur une dalle de 150cm c'est pas exactement la même chose que sur une dalle de 5 pouces... Autant au passage des dalles de 200dpi vers les dalles en 300+ ça a apporté un gros changement, autant je ne suis pas sur qu'aujourd'hui, avoir du 4k sur une dalle de 5" ai un réel intérêt (hormis celui de la sur consommation de ressources et d'énergies).

En fait, aujourd'hui avec les dalles, j'ai l'impression de voir la même chose que depuis déjà un certain temps avec les capteurs d'appareil photo, où les mecs qui n'y connaissent rien font une corrélationnelle entre le nombre de pixel et la qualité d'une photo. Ca me rappelle la fois où ma mère me soutenait que si, le nombre de pixel jouait beaucoup, car l'appareil photo de sa copine qui avait plus de pixel faisait de plus belles photos que le sien. J'ai donc du lui expliqué que certes, il avait mais plus de pixels, mais il était également plus récent, il avait probablement un capteur de meilleurs qualité, un meilleurs post traitement, probablement un processeur plus puissant, sans parler de l'optique, et éventuellement d'une meilleur ouverture, etc...
Pour la convaincre j'ai du lui faire un test, j'ai bridé le nombre de pixel de son compact à celui de mon téléphone, et j'ai pris deux photo pour comparer. Et même au même nombre de pixel le compact donnait des photos plus claires, plus vives et plus contrasté.

Pour les dalles c'est la même chose, arrivé à un certain point le nombre de pixel, c'est plus que de la branlette pour fan de fiches technique, mais dans la pratique ça ne fait pas la qualité de la dalle.

avatar hrurussia | 

C'est marrant tous ces retournements de veste dans les rumeurs pour les prochaines iPhones ! Tous ces trucs qui ne servaient à rien ou étaient "nuls" chez Samsung vont finalement tous se retrouver chez Apple d'ici une an ou deux. Et après on vient nous dire que le iPhone est vraiment le meilleur téléphone. Rien qu'en fournissant pas mal d'éléments du iPhone (dans le présent, par le passé et dans le futur) Samsung envoie un message aux fanboys Apple assez génial '' les mecs, on vous vend des trucs qu'on met dans nos smartphones depuis plusieurs années, genre l'OLED, l'induction, les grands formats". Je me rappelle tellement il y a de ça quelques mois les commentaires sur MacG : "Ouais c'est ridicule un téléphone aussi grand" ou encore "non mais l'induction c'est un piège à cons" (de rien pour la rime). Et j'ai pensé pareil pendant longtemps, jusqu'à ce que je passe chez Samsung cette année avec un Edge +, le SEUL portable qui m'a bluffé et qui bluffe tout le monde depuis le iPhone 2G. Le iPhone c'est le même depuis le 4, à part la taille de l'écran. Et venez pas me parler de 3D Touch, qui certes est plutôt impressionnant mais n'apporte rien de bien transcendant à un iPhone un peu anémique en ce qui concerne l'interface, les fonctions et le rapport qualité/prix.Heureusement qu'il existe encore les MACs pour faire oublier le malheur que sont les iPhones, iPods, iPads et le pire de tous l'Apple Watch.

avatar ddrmysti | 

Et venez pas me parler de 3D Touch, qui certes est plutôt impressionnant mais n'apporte rien de bien transcendant >> je passe chez Samsung cette année avec un Edge +, le SEUL portable qui m'a bluffé et qui bluffe tout le monde

La bonne blague, le mec qui parle de truc pas transcendant et qui vient exhiber un edge xD
Je crois que tu n'as pas vraiment du lire la presse et les forum pour penser qu'il bluff tout le monde...

avatar Elmediterraneo | 

Apple devait chipoter sur les dernier défauts de l'oled par apport au LCD avant de faire le grand saut. Maintenant que l'oled est arrivé a maturité, le passage a celui ci supprimera tous les défauts du LCD et on ne regressera sur aucun point avec l'elimination des defauts de l'OLED. Vivement la mort du LCD dans la gamme Apple l'OLED c'est le futur.

avatar sachouba | 

Who would want an "awful" AMOLED display ?
-- Tim Cook.

CONNEXION UTILISATEUR