WhatsApp devient gratuit et va tester de nouveaux services

Florian Innocente |

WhatsApp laisse tomber la dîme de 99 centimes qu'il faisait payer à ses clients passée la première année de gratuité [2.12.13 — VF]. Le service acheté 22 milliards de dollars par Facebook en 2014 compte maintenant 990 millions d'utilisateurs à travers le monde, c'est deux fois plus qu'avant son acquisition. Mi-janvier, Facebook Messenger annonçait avoir atteint les 800 millions d'utilisateurs actifs.

Jan Koum

Jan Koum, cofondateur de WhatsApp, s'en montrait presque déçu dans une interview à Wired. Invité ce jour d'une conférence à Munich, il aurait aimé annoncer le seuil symbolique du milliard d'utilisateurs…

Le passage au 100% gratuit traduit la volonté de n'opposer aucune barrière financière pour les utilisateurs qui souhaitent accéder et surtout rester sur WhatsApp sans aucune crainte de voir leur compte bloqué. La somme est modeste, mais ce service est également archi populaire dans certains pays ou continents (Brésil, Afrique, Inde…) où le seul fait de pouvoir l'acquitter est compliqué si l'on n'a pas de moyen de paiement.

Cependant, WhatsApp et ses 120 employés entendent bien gagner de l'argent. Pour cela l'entreprise va s'attacher à devenir une plateforme de services entre des entreprises et les utilisateurs. Il ne s'agit pas de mettre des encarts pubs « la réponse est non », assure WhatsApp, mais de prendre la place d'autres moyens de communication.

Dès cette année, nous allons tester des outils qui vous permettront d'utiliser WhatsApp pour communiquer avec les entreprises et les organisations avec qui vous souhaitez rester en contact. Ce pourrait être votre banque pour savoir si une transaction récente est de nature frauduleuse, ou une compagnie aérienne pour savoir si un vol est retardé. Aujourd'hui nous recevons tous ces messages par d'autres biais - les SMS et des appels téléphoniques - nous voulons donc tester de nouveaux outils pour rendre cela plus simple à faire sur WhatsApp, tout en vous garantissant une expérience utilisateur sans pubs de tierces parties, ni spam.

WhatsApp se range dans les pas de Facebook qui utilise aussi de telles solutions, par exemple pour réserver un taxi Uber. Dans le schéma imaginé par WhatsApp, son app pourrait rendre moins nécessaire l'utilisation de celles d'autres sociétés. Jan Koum cite l'exemple d'un restaurant où l'on pourrait réserver une table avec WhatsApp plutôt que par téléphone ou par une autre (et énième application mobile) « Peut-être que la réponse de confirmation du restaurant pourrait contenir 3 options et j'aurai juste à taper sur un bouton pour valider ma réservation ». WhatsApp n'a pas encore communiqué sur la manière dont il allait procéder pour ces tests, ni où ni quand. Cette nouvelle politique tarifaire est valable dès à présent et il n'y aura pas de remboursement pour ceux qui venaient de payer leur écot.

Source
Tags
avatar adrien1987 | 

Une compatibilité iPod/iPad sans jailbreak serait top :)

avatar C1rc3@0rc | 

WhatsApp est basé sur la présence d'une SIM pour activer le compte. Pas de SIM, pas de WhatsApp.

WhatsApp étant une partie de Facebook, la question de la rentabilité est assez simple: c'est un outil de certification d'identité, certification permettant d'exposer la personne identifiée a de la pub sur Facebook (et/ou alimenter les base de données de la CIA et de la NSA).

C'est relativement simple et rentable pour Facebook:
- l'utilisateur WhatsApp s'identifie sur son smartphone
- Whatsapp a accès au carnet d'adresses du smartphone, donc établi des lien de connaissances et de correspondance entre l'utilisateur et ses interlocuteurs sur Whatsapp
- L'utilisateur se connecte avec son téléphone sur Facebook, le téléphone est identifié a la fois par WhatsApp et FaceBook, donc l'utilisateur est identifié nommément!

Ça c'est le cas le plus compliqué, le plus simple restant que l'utilisateur se connecte avec son ID Facebook a Whatsapp ou l'inverse.

Dans tous les cas Facebook récupère un profil identifie nommément, son carnet d'adresses et la fréquence de contacts avec ses interlocuteurs.

Facebook paierait une fortune pour avoir accès a ces profils certifiés, et la il les a!
Le client est le produit!

avatar hrurussia | 

Mais même si ton délire de conspiration mondiale était véridique, on en a quoi à foutre que Facebook ou autre ait nos données? On est plus de 6 Milliards, on s'en fout de la photo de ton zgeg ou alors de ton commentaire gênant sur YouTube ou encore de la relation adultère que tu entretiens avec ton comptable. Faut arrêter la paranoïa deux minutes...

avatar Shadokuss | 

Hé bien si tu n'en as rien à foutre qu'attends-tu pour te mettre à poil devant ta fenêtre? Ha et puis file nous aussi tes identifiants mails tiens! Certains y trouverons un usage...

Un tel commentaire montre à quel point certains sont ignares et n'ont toujours rien compris des dangers des trackers invisibles, l’agrégation des données et les possibilités d'interconnexions entre elles. Rien que sur cette page où j'écris ce com j'ai 6 traqueurs de bloqués.

Et ton exemple d'adultère est vraiment mauvais quand on voit le leak de données avec l'affaire Ashley Madison et ses conséquences.

Tu donnes des tonnes de données à ton insu et sans ton consentement, anonyme lyonnais fan de Gaga. ;)

avatar hrurussia | 

Bien joué ;)

avatar hogs | 

Bien sur que personne ne s'intéresse au détail de tes données, mais ce qui intéresse FB et les entreprises qui lui achètent des données est de pouvoir te cataloguer. En fonction de ta catégorisation socio-professionnelle et de tes centres d'intérêts, on peut facilement te catégoriser. Cette catégorisation te rend bien plus vulnérable à des sollicitation qui n'auraient pas trouvé echo en temps normal.
Prenant un exemple fictif: homme de 45 ans (données de ton profile) + recherche web sur le cancer (historique de navigation) + cas déjà présent dans la famille (analyse des données de ton entourage, page FB, recherches et autres) + hygiène de vie (analyse des contextes des photos et commentaires FB, etc ...) Un assureur ayant ces données en main te refusera une assurance vie, un crédit banquaire sera exorbitant, etc., sans que tu saches pourquoi juste parce que les traces que tu laisses mises boût à boût et comparées avec les traces de millions d'autres internautes permettent de te "catégoriser". Le danger est dans ce qu'il est possible de faire avec cette "matière première" et non dans la matière proprement dite. L'acier est anodin, mais lorsqu'il se trouve dans un obus il l'est moins ...

avatar armandgz123 | 

Comment on peut avoir WhatsApp sur iPad ?? Vous avez un tweak ? J'ai cherché et je n'es rien trouvé qui fonctionne...

avatar macbook60 | 

@armandgz123 :
WhatsApp web marche sur iPad sans jailbreak

avatar Lestat1886 | 

@macbook60 :
Comment?

avatar macbook60 | 

@Lestat1886 :
Tu va sur le site
Et tu va dans WhatsApp web
Si le code barre tu ne le vois pas met version bureau ou mobile

avatar armandgz123 | 

@macbook60 :
Je viens d'essayer WhatsApp web sur un iPad 3 et c'est juste horrible... Même inutilisable. Dommage, ils devraient vraiment sortir une version iPad.

avatar adrien1987 | 

@macbook60 :
Oui je serais curieux de savoir comment. Car la méthode d'activer via iPhone puis échanger les dossier root via iFunBox est bloqué depuis iOS 8.3

avatar macbook60 | 

@adrien1987 :
Ensuite tu va dans application WhatsApp
Et tu scanner code barre et voilà

avatar Lestat1886 | 

J'aimerais bien rentrer en contact avec les opérateurs et regulateurs marocains pour leur dire ce que je pense du blocage des appels voip tiens!

Sinon ca a toujours été gratuit pour moi Whatsapp!

avatar heero | 

j'ai jamais du payer les 99c, j'en découvre des choses lol

avatar mrlupin | 

Idem je suis le premier surpris d'apprendre que WhatsApp était payant ... Je ne l'ai connu que gratuit

avatar DarkSide | 

Pour tout ceux inscrits avant le passage au payant, WhatsApp à toujours été gratuit

avatar Crunchy_mouss | 

Ah donc WhatsApp était payant !

avatar iPal | 

Un business model qui pourrait s'intégrer avec l'éthique de Facebook : "vendre l'historique des conversations pour rendre l'expérience plus personnalisée et le monde meilleur".

avatar macbook60 | 

Après
Il suffit d'avoir l'iPhone connecté et les messages sont disponibles sur iPad

avatar adrien1987 | 

@macbook60 :
En faite c'est un "miroir" de l'iPhone ??

avatar macbook60 | 

@adrien1987 :
Je ne peut pas te dire mais sa fonctionner
Dommage une application serez top

avatar Goundy | 

Ehh biinn. J'en apprend des choses.
Ça fait des années que je l'utilise et personnes ne m'a demandé la moindre de centimes :/

avatar Goundy | 

C'est d'ailleurs la questions que je me suis toujours posé a ce sujet :
Vue qu'il n'y a pas de pub non plus comment ils gagnent leurs vie chez WhatsApp?

avatar k43l | 

Sa fait 5ans que j'utilise Whatsapp et j'ai jamais payé 1€. A chaque fois ma date de réabonnement se prolonger. Et dans mon entourage pareil pour ceux qui l'utilisait sur symbian et ensuite Android.
Par compte y'a que sur iphone que c'était payant avant sa "gratuité".

avatar fanchig | 

La philosophie de la boîte est intéressante (comme celle des autres, style Facebook ou Apple d'ailleurs):
On souhaite vous emprisonner gratuitement dans notre système de communication!
Une prison gratuite. C'est vraiment ce que chaque entreprise du net souhaite créer...

avatar LaurentR | 

Quel est l'intérêt de WhatsApp et surtout comment faites vous pour vous en sortir avec tous ces systèmes différents de messagerie (WhatsApp, Skype, Google Talk, ....) ?

avatar Mr. Kandi | 

L'intérêt est qu'il y a 1 milliards de personnes dessus. Et dans mon entourage, cela fait des années que tout passe par WhatsApp: amis, groupe du boulot, groupes avec des étudiants pour faire des travaux, groupe du club de foot, etc. Je ne sais pas si c'est le cas en France, en tout cas en Suisse cela fait des années que le SMS est "mort", presque tout passe par WhatsApp (iMessage étant perçu une "extension" au SMS classiques).

avatar narugi | 

@LaurentR :
Moi personnellement j'utilise Skype pour les appels vidéos, Facebook Messenger pour les conversations de groupe et What's App pour l'envoi de messages (média) en plus de iMessage.

avatar hautelfe | 

@LaurentR :

En ce qui me concerne, j'utilise Facebook Messenger pour tout: appels vidéos, appel audio, conversations de groupe, envoi de media (via youtube pour les vidéos).

Historiquement, les iUsers utilisent plus whatsapp en complément de iMessage que facebook à cause de leur peur de facebook.

avatar macbook60 | 

Bah tu n'es pas obliger de tout avoir
WhatsApp est très utile

avatar fte | 

Dans ma famille, on utilise Whatsapp pour plusieurs utilisations vraiment très pratiques :

On a un chat famille partagé avec les enfants, grand-parents, oncles et tout ça, et on se pose des photos, des petits chats et nouvelles, etc. C'est très cool.

On utilise des chats dans le village pour s'organiser avec d'autres parents, pour les transports et gardes et autres anniversaires.

Et enfin, pour s'envoyer ses pseudo-SMS multimédia de personne à personne, ce qu'iMessage pourrait faire aussi, sauf que ça marche avec autre chose qu'iOS aussi.

Un super outil vraiment social.

Je le savais payant, mais étrangement sans que je ne saches jamais pourquoi, nous n'avons jamais payé quoi que ce soit. Au moins à présent je saurai pourquoi. Progrès !

avatar Hoppy | 

Dommage que télégramme n'aie pas autant de succès car je le trouve vraiment mieux sous beaucoup de rapports.

avatar Gauthinho | 

Pour ceux qui tombent des nues :

C'était gratuit à vie pour les personnes qui l'avaient téléchargé avant la mise en place du système payant. Pour les autres c'était gratuit la première année puis 0,99€ par ans.

avatar macbook60 | 

@armandgz123 :
Horrible pourquoi ?

avatar iRobot 5S | 

J'avais le décompte qui me disait l fin de l'échéance, mais une fois qu'ennemi est passée il y a 6mois, ils ne m'ont jamais demandeé de payer.

avatar Spiconnier | 

C'est pas plutôt 2 Milliards et non 22 le rachat par Facebook?

avatar Spiconnier | 

Autant pour moi c'est bien 22 milliards;-) je ne suis pas sûr que Facebook va rentabiliser :-)

CONNEXION UTILISATEUR