Aperçu de l’iPhone SE : il tient dans la main
Et si, malgré son design éprouvé, l’iPhone SE se révélait comme le smartphone Apple le plus excitant de ces dernières années ? Il est évidemment trop tôt pour le dire, mais le nouveau petit iPhone dégage indéniablement un sacré sex appeal — et on ne parle pas que du coloris or rose.

En termes de design, c’est évidemment cette teinte qui est à l’honneur ; avec le petit SE au dos, accompagné du logo Apple en acier inoxydable, ce sont à peu près les seules manières de distinguer ce modèle d’un iPhone 5s (les yeux agiles pourront toujours tenter de trier le bon grain de l'ivraie en scrutant les chanfreins). On laissera au bon goût de chacun de décider si ce coloris or rose est joli ou pas, mais il est toujours bon d’avoir le choix et si on n’aime pas, il est toujours possible de choisir les plus sages gris sidéral ou argent (très beaux eux aussi), voire or. Là encore, selon la luminosité ambiante, la teinte sera plus ou moins cuivrée. Il nous a néanmoins semblé que ce rose-là est un peu plus prononcé que sur un iPhone 6s.
Mais avant toute chose, ce qui frappe en premier lieu, c’est… la petitesse du produit. L’iPhone SE tient, ô miracle, dans le creux de la main, et c’est avec cette même main que l’on pourra manipuler, naviguer, gérer, utiliser le smartphone. Ces sensations sont devenues rares depuis l’iPhone 6, et singulièrement plus encore avec l’iPhone 6 Plus. Et, pourquoi ne pas le dire, elles sont très agréables. Qui a décrété qu’un smartphone devait impérativement devenir une tablette miniature ?

Autre impression, le design de l’iPhone 5s (et de l’iPhone 5 avant lui) est toujours aussi réussi. L’appareil fait sensation au milieu des nouveaux iPhone, aux formes plus douces mais aussi passe-partout (ce qui fait aussi une partie de leur succès). Les lignes de l’iPhone SE, ses bords tranchants, ses chanfreins, cet aspect plus industriel, … tout cela était magnifique il y a trois ans, et ça n’a pas changé aujourd’hui.
Si on retrouve le même design que l’iPhone 5s, on retrouve aussi sur l’iPhone SE quelques unes des caractéristiques techniques de ce smartphone. La reconnaissance des empreintes digitales est toujours assurée par un Touch ID de première génération : sur l’iPad Pro 9,7’’, cela ne pose pas réellement de problèmes (on ne déverrouille pas la tablette à tout instant), mais sur un iPhone c’est parfois un peu lent. Surtout quand on s’est habitué à la vélocité des iPhone 6s.

De même, l’écran — le même que celui de son lointain prédécesseur — n’a pas bénéficié des dernières avancées d’Apple. La dalle du SE est un peu plus jaune que celle de l’iPhone 6s, cela rappelle un peu la différence qu’il peut y avoir entre l’écran d’un MacBook Air et un écran de Mac plus moderne. Ce n’est pas rédhibitoire et il faut vraiment poser un autre iPhone à côté pour percevoir la différence. Malgré tout, cela n’ira pas en s’arrangeant.
Autre différence entre l’iPhone SE et ses successeurs : le vibreur accuse son âge. Le taptic engine des écrans 3D Touch de l’iPhone 6s/6s Plus offre des nuances de vibration très riches ; l’iPhone SE se contente d’un "brrr" tout simple et pas très beau. Ce n’est pas cela qui vous fera regretter l’achat, mais cela rappelle que l’innovation se mesure aussi à ces petites choses.

Il est encore un peu tôt pour juger des performances du smartphone, mais avec sous le capot un processeur A9/M9, un appareil photo semblable à celui de l’iPhone 6s (et qui ne dépasse pas !), et une autonomie qui devrait en remontrer à la plupart de ses contemporains, cet iPhone SE commence à sentir bon. Surtout avec un prix aussi "petit" que sa taille. Rendez-vous dans quelques jours pour un test complet.
C'est un 5S quoi !!
@sylva007 :
Je dirais même plus un 5s dopé avec un prix relativement correct pour du Apple. Voilà ça s'arrête là.
C'est exactement ce que je me suis dit.
L'avantage est l'impression de robustesse de ce format si on le compare aux iPhones de la génération 6
@sylva007 :
En plus puissant, meilleurs capteur photo, nouvelle fonction photo/vidéo, meilleurs prise réseau, nfc et légère amélioration design ;)
Mais oui tu as raison monsieur le troll :)
@sylva007 :
Marrant cette extase sur un design de téléphone que beaucoup utilisent tout le temps
Vous pouvait mettre le miens du fond d'écran de la première photo please?
@ValeRoss46 :
Le lien pardon, et pouvez, re pardon ^^
http://droidsoft.fr/wordpress/wp-content/uploads/2015/09/IMG_0551.jpg
Les nuances de teinte des coloris, que ce soit or rose, champagne ou gris sidéral, ça a le dont de m'agacer .... Le sens des détails my ASS ouais ...
En l'occurrence le gris sidéral du 5S était bcp plus foncé que le sidéral des 6/6S. Qu'en est il ici avec le SE ?
@Hoooti :
Il est légèrement plus foncés mais surtout les chanfrein sont mat et pas brillant :)
Merci MacG d'avoir fait avancer le schmilblick, en répondant a la bonne question.
Si vous voulez paufiner led différence du design, vous pouvez noter que la pomme au dos n'est plus simplement graver mais est une pièce en elle même et SURTOUT que mes chanfrein ne sont plus les mêmes, sur les 5/5S ils étaient brillant, ici ils sont mats :)
Derien ;)
Ça serait cool d'avoir une petite comparaison avec le 5s (surtout sur la partie photo) dans le test :)
@ValeRoss46
O ouai sa serez supère si vous pouvez l'ai maître !
0o
@johannk :
haha, oui des fautes partout ^^
Ça faisait longtemps qu'on n'avait plus droit à des prises en main de produits Apple aussi enthousiastes... Ça a quelque chose de triste, comme si ce téléphone était le dernier représentant de ce qui aura été l'apogée d'Apple en termes de raffinement et d'excellence.
Depuis, les produits progressent toujours un minimum mais souvent avec maladresse... Ce qui n'a pas empêché d'excellentes ventes cela dit.
Surement le meilleur rapport qualité / prix dans toute la gamme apple
Une bonne chose il remplacera mon iPhone 6 des possible
@ iBoy84
Je pense que ça dépendra simplement des ventes : ils ont bien dit que le 4" avait représenté 30 millions d'exemplaires cette dernière année – et c'est une offre qu'ils semblent vouloir satisfaire... mais avec Apple on est jamais sûr de rien dans la durée !!!
@iBoy84 :
Ça dépendra sûrement des ventes de ce SE, et de la proportion d'utilisateurs d'iPhone 6/6s qui retournent sur ce format (c'est des données que peut certainement avoir Apple).
Par contre vu le timing de sortie du SE, on peut déjà être quasiment sûrs que l'iPhone "7" ne sera probablement pas décliné au format 4" à sa sortie, déjà parceque les prochains modèles d'iPhone sont certainement gravés dans le marbre depuis un moment et ils ne vont pas se décider à en faire un petit modèle en 5 mois, et aussi à cause du timing de sortie de ce SE, ils peuvent quand même pas sortir deux 4" à six mois d'écart.
@iBoy84 :
Je pense que ça dépendra des ventes. Si elles sont excellentes, on aura droit longtemps à un 4". Si ça se tasse après le lancement ça compliquera sans doute les choses... Mais son prix très abordable devrait en faire un succès de toute façon.
Reste que je me demande si Apple le mettra à jour aussi régulièrement que les autres modèles
@iBoy84 :
Un des plus gros défis du SE va être de se vendre beaucoup mais pas au détriment du 6S (et plus tard du 7)... S'il se vend énormément mais qu'il empiète trop sur les modèles les plus rémunérateurs, ça sera certainement un problème encore plus important que s'il se vend moyennement...
Le meilleur design que l'iPhone n'ait jamais eu, ça ne m'étonne pas qu'il fasse toujours autant d'effet.
Et comment se nommera la SE de l an prochain?
SE v2 ?
Special Edition eXtended.
Au moins, ça fera un sigle intéressant.
Ben comme d'hab : la version suivante est suffixée -S.
Donc "SEs"
@Ginger bread :
Le SES
Je préfère franchement la proposition de Dwight.
Ne serait-ce que pour pouvoir le sortir à tous bouts de champ.
Le téléphone sonne, je sors mon sex.
J'ai besoin de savoir l'heure, je sors mon sex.
Un copine a besoin d'appeler, je sors mon sex.
Oui, c'est assez révélateur.
Ca montre qu'il n'y a plus vraiment d'innovation en matière de smartphone. En tout cas plus autant que les 5 premières années 2007-2012
Pour moi Ca depend des ventes si il y as une suite à cette version et les prochains s'appelleront pareil ou SE spring 2017 etc
Un peu comme les Mac... Pas besoin de numero
@loupsolitaire97 :
Lol c est un iphone et pr la gamme plus grande elle a un numero : 6S. Lol
Ou SE/30 :vieux:
Ca me donne envie en tous cas cette prise en main, c'est assez marrant de voir toute la presse s'extasier sur le déballage d'un téléphone qui a 3 ans, mais je partage cette excitation, c'est vraiment l'iPhone que j'attendais
Je viens d'avoir le mien. Il chauffre sacrément pendant la restauration iTunes. Vraiment chaud. Après ça va. Quelqu'un a-t-il eu la même chose? Quelqu'un connait-il une parade? Merci.
Peut-être un modèle spécifique pour les pays nordiques... renseignes-toi auprès d'Apple ;-)
Ça me rappelle mon effroi quand je regardais la température de mon premier iMac alu... on m'a conseillé de ne pas m'en inquiéter et d'en profiter ;-)
Mon 5S est à la dernière mode ;-) et sa rapidité n'est pas en reste... dernièrement dans une Diablo ça dépotait !
Où peut-on trouver le fond d'écran de la première image de l'article? je le trouve magnifique!
http://droidsoft.fr/wordpress/wp-content/uploads/2015/09/IMG_0551.jpg
@MiRouF :
Merci : adopté !
Ah ouais carrément y a même pas de Taptic Engine ?
Jamais je pourrais revenir un vibreur aussi bruyant et désagréable.
Allons, il y a pire dans la vie ! Pour moi, la taille est l'argument principal. Alors bien sûr j'aurais préféré quelques petites nouveautés mais comme l'iPhone 5S était mon préféré, je suis content d'avoir mon SE maintenant.
@lll :
En matière de nouveauté, y a ce qu'il faut.
@lll :
C'est pas la taille qui compte
Mickaël écrit «… malgré son design éprouvé…»
Pourquoi malgré ?
Si un design est éprouvé, c'est qu'il a fait ses preuves.
Tenir à l'épreuve du temps, c'est l'essence même du bon design.
J'ai échangé mon 5S contre un 6S+ suite à un accident dans une piscine. J'ai voulu un grand écran pour mes yeux vieillissants mais c'est vrai que la taille parfaitement adaptéee à une main me manque.
Merci Mirouf! : )
J'ai reçu mon SE que j'ai payé 564€ frais de port inclus chez sosh avec 64go, c'est bien mieux que mon 5s 32go à 764€ il y a 2 ans et demi
Ou comment faire le Buzz avec presque rien...
Une future version il y aura si cette version se vend a quelques dizaines de millions d'exemplaires. Si ça se vend moyen il le garderont tel quel pendant 2 ans au moins, il a quand même la puissance d'un 6S donc niveau puissance on est tranquille pendant un moment.
Pages