Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Aperçu de l’iPhone SE : il tient dans la main

Mickaël Bazoge

jeudi 31 mars 2016 à 15:28 • 92

iPhone

Et si, malgré son design éprouvé, l’iPhone SE se révélait comme le smartphone Apple le plus excitant de ces dernières années ? Il est évidemment trop tôt pour le dire, mais le nouveau petit iPhone dégage indéniablement un sacré sex appeal — et on ne parle pas que du coloris or rose.

Cliquer pour agrandir

En termes de design, c’est évidemment cette teinte qui est à l’honneur ; avec le petit SE au dos, accompagné du logo Apple en acier inoxydable, ce sont à peu près les seules manières de distinguer ce modèle d’un iPhone 5s (les yeux agiles pourront toujours tenter de trier le bon grain de l'ivraie en scrutant les chanfreins). On laissera au bon goût de chacun de décider si ce coloris or rose est joli ou pas, mais il est toujours bon d’avoir le choix et si on n’aime pas, il est toujours possible de choisir les plus sages gris sidéral ou argent (très beaux eux aussi), voire or. Là encore, selon la luminosité ambiante, la teinte sera plus ou moins cuivrée. Il nous a néanmoins semblé que ce rose-là est un peu plus prononcé que sur un iPhone 6s.

Mais avant toute chose, ce qui frappe en premier lieu, c’est… la petitesse du produit. L’iPhone SE tient, ô miracle, dans le creux de la main, et c’est avec cette même main que l’on pourra manipuler, naviguer, gérer, utiliser le smartphone. Ces sensations sont devenues rares depuis l’iPhone 6, et singulièrement plus encore avec l’iPhone 6 Plus. Et, pourquoi ne pas le dire, elles sont très agréables. Qui a décrété qu’un smartphone devait impérativement devenir une tablette miniature ?

Cliquer pour agrandir

Autre impression, le design de l’iPhone 5s (et de l’iPhone 5 avant lui) est toujours aussi réussi. L’appareil fait sensation au milieu des nouveaux iPhone, aux formes plus douces mais aussi passe-partout (ce qui fait aussi une partie de leur succès). Les lignes de l’iPhone SE, ses bords tranchants, ses chanfreins, cet aspect plus industriel, … tout cela était magnifique il y a trois ans, et ça n’a pas changé aujourd’hui.

Si on retrouve le même design que l’iPhone 5s, on retrouve aussi sur l’iPhone SE quelques unes des caractéristiques techniques de ce smartphone. La reconnaissance des empreintes digitales est toujours assurée par un Touch ID de première génération : sur l’iPad Pro 9,7’’, cela ne pose pas réellement de problèmes (on ne déverrouille pas la tablette à tout instant), mais sur un iPhone c’est parfois un peu lent. Surtout quand on s’est habitué à la vélocité des iPhone 6s.

À la base, l'iPhone 6s Plus est immense… il l'est encore plus à côté de l'iPhone SE — Cliquer pour agrandir

De même, l’écran — le même que celui de son lointain prédécesseur — n’a pas bénéficié des dernières avancées d’Apple. La dalle du SE est un peu plus jaune que celle de l’iPhone 6s, cela rappelle un peu la différence qu’il peut y avoir entre l’écran d’un MacBook Air et un écran de Mac plus moderne. Ce n’est pas rédhibitoire et il faut vraiment poser un autre iPhone à côté pour percevoir la différence. Malgré tout, cela n’ira pas en s’arrangeant.

Autre différence entre l’iPhone SE et ses successeurs : le vibreur accuse son âge. Le taptic engine des écrans 3D Touch de l’iPhone 6s/6s Plus offre des nuances de vibration très riches ; l’iPhone SE se contente d’un "brrr" tout simple et pas très beau. Ce n’est pas cela qui vous fera regretter l’achat, mais cela rappelle que l’innovation se mesure aussi à ces petites choses.

Cliquer pour agrandir

Il est encore un peu tôt pour juger des performances du smartphone, mais avec sous le capot un processeur A9/M9, un appareil photo semblable à celui de l’iPhone 6s (et qui ne dépasse pas !), et une autonomie qui devrait en remontrer à la plupart de ses contemporains, cet iPhone SE commence à sentir bon. Surtout avec un prix aussi "petit" que sa taille. Rendez-vous dans quelques jours pour un test complet.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Sortie de veille : après le départ du n°2 d’Apple, Tim Cook est-il le prochain sur la liste ?

10:44

• 42


Apple serait en pole position pour diffuser la F1 aux États-Unis avec une offre à 150 millions de dollars 🆕

07:56

• 32


Prime Day : les derniers bons plans pour équiper sa maison en domotique

11/07/2025 à 20:50

• 14


La Chine s'attaque aux batteries externes de mauvaise qualité, ce qui cause des remous chez les fabricants

11/07/2025 à 20:15

• 31


Les produits Wemo de Belkin sont poussés à la retraite sauf s'ils utilisent HomeKit

11/07/2025 à 19:30

• 8


Prime Day : découvrez les joies de DockKit avec de belles promotions

11/07/2025 à 16:45

• 0


Orange fait des essais de 5G dans la bande des 6 GHz, et les résultats sont intéressants

11/07/2025 à 15:37

• 6


Prime Day : des traqueurs Localiser dès 12 €, des étuis à lunettes, des porte-passeports, des cartes pour le portefeuille, les meilleurs accessoires en promotion

11/07/2025 à 15:10

• 11


Nintendo peut bannir une Switch 2 à cause d'un jeu acheté d'occasion (mais ce n'est pas toujours définitif)

11/07/2025 à 11:31

• 56


France Identité : des correctifs disponibles pour la carte grise et les grands iPhone

11/07/2025 à 10:31

• 15


iPad, MacBook Pro/Air, iPhone 17e : tous les nouveaux produits attendus d’ici le printemps 2026

11/07/2025 à 06:46

• 22


Notre top 5 des accessoires à avoir pendant les vacances (et en promo) !

10/07/2025 à 21:40

• 26


Apple échappe à un procès pour entente illégale sur Apple Pay aux USA

10/07/2025 à 21:15

• 10


Test de la sonnette vidéo G410 d’Aqara : toujours sur piles, mais avec un meilleur angle

10/07/2025 à 20:30

• 7


Une nouvelle fuite présente la possible maquette de l’iPhone 17 Pro noir

10/07/2025 à 20:00

• 79


Samsung aurait lancé la production de l’écran du futur iPhone pliable

10/07/2025 à 14:41

• 10