N’utilisez pas le zoom de votre iPhone pour les photos

Nicolas Furno | | 14:00 |  87

Comme tous ses concurrents, l’iPhone dispose d’une fonction zoom associée à son appareil photo. En utilisant le geste bien connu du pincement que l’on écarte, on active le zoom et on peut prendre un sujet à distance comme si on était juste à côté. Sauf qu’il ne faut pas le faire. Pourquoi ? On vous explique tout !

Fonction zoom en action
Fonction zoom en action

L’iPhone est un excellent appareil pour prendre des photos, mais ce n’est pas un appareil photo dédié. Contrairement aux gros reflex, ou même à la plupart des compacts, il est dépourvu de zoom physique. Sans entrer dans des explications trop techniques, le smartphone d’Apple est équipé d’un module photographique à focale fixe, en l’occurrence 29 mm.

Pour le dire autrement, l’appareil photo de l’iPhone ne contient qu’un seul jeu de lentilles, ce qui lui permet de photographier toujours à la même distance. Si le téléphone était beaucoup plus épais, Apple pourrait ajouter d’autres lentilles qui permettraient de changer la focale. Dans ce cas de figure, on pourrait avoir un zoom optique : le capteur reçoit alors une image agrandie par le jeu des lentilles.

Conception de l’appareil photo de l’iPhone 6 (image Apple)
Conception de l’appareil photo de l’iPhone 6 (image Apple)

L’appareil photo des iPhone 6 et 6s a beau dépasser à l’arrière, il reste trop fin pour intégrer un zoom optique en bonne et due forme. Comment peut-on zoomer malgré tout ? iOS exploite en fait une astuce toute simple : recadrer l’image.

Quand on zoome pendant la prise, l’appareil photo se contente de n’afficher qu’une partie de l’image. Ce que l’on voit à l’écran est plus grand, certes, mais aussi plus pixelisé, et pour cause. Les 8 ou 12 mégapixels proposés au départ ne sont plus exploités totalement et le résultat final est largement inférieur en qualité. Prenons un exemple concret : au niveau de zoom maximal, un iPhone 6s Plus génère une image d’environ 0,5 mégapixels seulement ! La photo suivante (A) montre le résultat.

La photo prise avec le zoom au maximum, en utilisant un iPhone 6s Plus. — Cliquer pour agrandir
La photo prise avec le zoom au maximum, en utilisant un iPhone 6s Plus. — Cliquer pour agrandir

Pour bien comprendre, la photo B reprend le même point de vue, mais sans zoom. Le cadre orange correspond à la zone utilisée pour la photo A, avec le zoom au maximum.

La même photo, sans zoom. À titre de comparaison, le cadre orange correspond à la photo précédente, prise au niveau de zoom maximal. — Cliquer pour agrandir
La même photo, sans zoom. À titre de comparaison, le cadre orange correspond à la photo précédente, prise au niveau de zoom maximal. — Cliquer pour agrandir

Prendre une photo avec le zoom de l’iPhone, cela revient au même que prendre la photo sans zoom, puis la recadrer manuellement dans un deuxième temps. La preuve avec notre exemple feuillu : la photo suivante (C) correspond grosso-modo à la photo zoomée, mais elle a été créée en recadrant la photo sans zoom sur l’iPhone.

Cette fois, on a pris la photo B et on l’a recadrée en utilisant l’application Photos d’iOS. On obtient le même résultat qu’avec la photo A.
Cette fois, on a pris la photo B et on l’a recadrée en utilisant l’application Photos d’iOS. On obtient le même résultat qu’avec la photo A.

Le résultat semble le même, mais il y a une grosse différence. Quand vous utilisez le zoom pendant la prise (photo A), vous ne sauvegardez que l’image tronquée et tout le reste est perdu. Alors qu’en prenant une photo sans zoom (B), puis en la recadrant à la main (C), vous gardez la photo complète et vous pourrez revenir en arrière en cas de besoin.

En effet, toutes les modifications appliquées dans l’application Photos ne sont pas destructives. À tout moment, vous pourrez annuler les changements et revenir à l’image originale. Ou bien modifier le niveau de zoom, pour revenir à notre exemple.

Quand on modifie une photo avec iOS, les changements ne sont pas destructifs. Ici, on reprend la photo C et on change le cadrage, ce qui est impossible avec la photo A.
Quand on modifie une photo avec iOS, les changements ne sont pas destructifs. Ici, on reprend la photo C et on change le cadrage, ce qui est impossible avec la photo A.

Voilà pourquoi il ne faut pas utiliser le zoom : c’est un recadrage destructeur, sans option pour revenir en arrière. Même si c’est plus contraignant, il est préférable de prendre une photo sans zoom, puis la recadrer ensuite dans l’application Photos. En agissant ainsi, vous vous assurez une porte de sortie pour annuler le zoom si vous le souhaitez.

C’est contraignant, et la solution nous paraît simple. Si les développeurs chez Apple nous écoutent, voici ce qu’iOS pourrait faire pour garder la simplicité du zoom à la volée, et la souplesse du recadrage a posteriori. Quand l’utilisateur zoome, il suffit de conserver la photo complète, mais de n’afficher que la partie souhaitée. En faisant ainsi, le système laisserait la possibilité de modifier le zoom après coup, voire de revenir à la photo complète. Pour iOS 10, peut-être ?

Et pour la vidéo ?

Pour finir, un mot sur la vidéo, où l’on peut également zoomer pendant la prise. Là aussi, le zoom est numérique, c’est-à-dire que l’image est recadrée quand on utilise le zoom pendant que l’on filme. Il y a néanmoins une différence de taille : le capteur de l’iPhone est bien meilleur que ce qui est nécessaire pour filmer en 1080p.

En théorie, un capteur 2 mégapixels suffirait pour obtenir une vidéo 1080p. Les iPhone récents disposent de 4 à 6 fois plus de pixels et ils permettent ainsi de zoomer sans perdre en qualité : la vidéo reste toujours à 1080p, quel que soit le niveau de zoom. Dans les faits, on voit une différence malgré tout et il y a notamment un petit peu plus de bruit numérique quand on agrandit l’image. Mais la différence est beaucoup moins nette qu’en zoomant une photo.

Si vous voulez recadrer une vidéo, la meilleure solution reste néanmoins de filmer en 4K et de découper le résultat dans le logiciel de montage. Mais cette solution nécessite un appareil de dernière génération et énormément de place de stockage. Le zoom vidéo proposé par défaut est un compromis acceptable.

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


87 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Sokö 06/05/2016 - 08:10 via iGeneration pour iOS

Je l'ai fait une fois et vu le résultat. Je ne recommencerai plus.

avatar LaPandRoro 05/05/2016 - 14:05 via iGeneration pour iOS

Ce qu'on appelle un zoom numérique...

avatar Gaillard 05/05/2016 - 18:21

Punaise tout un article pour dire ça .... Heureusement que sur mon galaxy s7 je n'ai pas ce soucis

avatar romainB84 05/05/2016 - 21:02 via iGeneration pour iOS

@Gaillard :
Ah bon?
Il y a un zoom optique sur le S7 ? ;-)
Sinon je me pose la question de l'efficacité de ces lentilles qui viennent de clipper sur l'iPhone et apporte un zoom optique.
Je me dit qu'il doit y avoir un vrai manque d'entrée de lumière sur ces accessoire?
Si il y en a qui ont pu tester, je suis preneur de leur retour car je serais bien intéresse pour m'en acheter :-)

avatar Dazoudaz 05/05/2016 - 14:06 via iGeneration pour iOS

Parce que certains ne savent pas déjà ça ?

avatar EBLIS 05/05/2016 - 14:40

C'est ce que je me suis dit au début de l'article mais certains d'entre nous le savent car passionnés de high-tech ou tout simplement photographes. Ce n'est pas donné à tout le monde d'en savoir autant et de comprendre les termes "zoom num" ou "crop".

avatar gela 05/05/2016 - 20:55 via iGeneration pour iOS

@Dazoudaz :
Ben oui, je sais. Mais je n'arrive pas a passer outre. Comme un novice. Pourtant je fais du toshop à l'année.

avatar gela 05/05/2016 - 20:55 via iGeneration pour iOS

@Dazoudaz :
Ben oui, je sais. Mais je n'arrive pas a passer outre. Comme un novice. Pourtant je fais du toshop à l'année.

avatar asseb 05/05/2016 - 14:06 via iGeneration pour iOS

Sans compter qu'il y a sans doute de meilleurs algorithmes de rééchantillonnage avec de bons logiciels de post prod

avatar guigus31 05/05/2016 - 14:08 via iGeneration pour iOS

JAMAIS !

avatar ssssteffff 05/05/2016 - 14:09 via iGeneration pour iOS

Entièrement d'accord, je ne prends jamais de photo au zoom sur l'iPhone pour cette raison, et cela est valable pour n'importe quel APN (ou appareil permettant de prendre des photos au sens large), à focale fixe ou non, "doté" d'un zoom numérique. Certains appareils dotés d'un zoom optique passent à un zoom numérique une fois la limite du premier atteint.

avatar EBLIS 05/05/2016 - 14:41 (edité)

Oui et c'est désactivable sur certains modèles.

avatar FreeDa 05/05/2016 - 14:09 via iGeneration pour iOS

Ceci était un article de Captain Obvious !

avatar marc_os 05/05/2016 - 14:43

Ah bon, tu connaissais la différence entre le zoom d'une photo et d'une vidéo ?
Tu savais que le capteur des iPhone récents permettait de zoomer pendant qu'on filme presque sans pertes contrairement à la photo ?
Et pour la photo, je trouve l'article bien fait, et je ne doute pas que le sujet sera plus claire pour beaucoup. Savoir c'est bien, savoir et comprendre pourquoi, c'est mieux.

avatar fousfous 05/05/2016 - 14:10 via iGeneration pour iOS

Vous avez vraiment besoin d'expliquer ça?

Et personnellement je trouve ça très chiant de la part d'Apple d'avoir des modifications non destructives, quand je recarde je ne veux pas qu'on puisse avoir accès à l'image de départ, c'est tant pour la place que pour cacher quelque chose.

avatar marc_os 05/05/2016 - 14:44

@ fousfous
Tu sais que tu n'es pas obligé d'utiliser l'application Photo d'Apple pour tes recadrages ?
Tu as plein de logiciels par Adobe, Affinity, etc.

avatar sisl12 05/05/2016 - 14:10 via iGeneration pour iOS

Sur le principe je suis tout à fait d'accord. Mais qu'en est il de l'exposition et de la mise au point?
Si je zoom je peux faire la mise au point de l'objet qui m'intéresse (oui je peux aussi le faire sans zoom en tapotant la zone choisie)
Qu'en est il de l'exposition? Si je prends une photo à contre jour, le fait de zoomer ne me permet pas d'avoir une image non surexposée si je zoom en dehors de la source lumineuse?

avatar nicoplanet 05/05/2016 - 14:16 via iGeneration pour iOS

@sisl12 :
Excellente remarque !

avatar Vanton 05/05/2016 - 14:35 via iGeneration pour iOS

@sisl12 :
D'où l'intérêt de la solution proposée par le rédacteur : que le système enregistre la photo complète, au cas où. Tu pourras ainsi toujours faire la mise au point précisément sur la zone zoomée, tout en gardant la possibilité de recarder si besoin.

avatar EBLIS 05/05/2016 - 14:45

Ça fait un moment que je n'ai pas eu sous la main un iPhone mais je me rappelle d'une appli photo qui permettait de faire la mise au point indépendamment de l'expo et c'était plutôt efficace.

avatar Benj2000 05/05/2016 - 15:00 via iGeneration pour iOS

@Vanton :
Je ne vois pas comment on peut changer la mise au point après la prise de la photo ! Ni même faire une grosse correction d'expo...
Idéalement il faudrait mettre en place le système dont tu parles associé à une meilleure gestion du choix de l'expo - zone de mise au point.

avatar marenostrum 05/05/2016 - 17:55 (edité)

normalement on a besoin de faire des zoom pour (bien composer) des objets se trouvant dans "l'infini" (loin de nous), où la mise au point ne joue plus de rôle (la PDC, la profondeur de champs, est grande, maximale). la photo est nette, partout (ƒ11, petite ouverture). pour tout se qui se trouve près (distance faible), on a pas besoin de zoom. là la MAP est importante, parce que la photo n'est pas nette partout.

l'utilisation de zoom sur un iPhone 4S.
https://flic.kr/p/unm6pJ

pour bien comprendre la MAP (mise au point) et le PDC (profondeur de champs)
http://www.tutos-photo.com/bases-debutant/nettete-profondeur-de-champ.php

l'avantage avec l'utilisation de zoom, c'est qu'on à la netteté maximale là où on veut cadrer (l'appareil le règle tout seul), tandis que si on le fait pas la MAP sur cette zone, avant de prendre la photo, on risque de pas l'avoir. MacG ne l'explique pas ce point.

avatar Moumou92 05/05/2016 - 20:48 via iGeneration pour iOS

@marenostrum :
Jolie melange de notions élémentaires floues base sur des articles liés sur i,gèrent et mal compris...

Un ouvrage de référence: la pratique du reflex numérique - Renée bouillon te permettra de mieux comprendre et d'arrêter de raconter des bêtises sur internet…

avatar marenostrum 05/05/2016 - 22:09

quelle bêtises ?
c'est peut-être pas claire, mais je vois pas de bêtises.
l'autre plus haut il demande : est ce qu'il peut faire la MAP s'il zoom ? j'essais de donner réponse à sa question. d'abord pourquoi zoomer. j'ai donné plus haut un exemple en photo (la photo de l'article est mal choisi). deux personnes qui se trouvent loin (30 mètres et plus) et on a besoin de les séparer des autres éléments de la scène. si on prends tout la scène, tout est net avec l'iPhone (avec une distance pareil). si on zoom pareil, rien change. c'est juste un crop numérique, rien de plus. la MAP est faite déjà.

en plus quand on zoom; la mise au point se fait direct par appareil. la netteté est maximale. rien d'autres à faire.

avatar Moumou92 06/05/2016 - 08:20 via iGeneration pour iOS

@marenostrum :
Tu ne vois pas les bêtises parce que simplement tu crois à ce que tu expliques...

Si tu as besoin d'un cours de photographie numérique, n'hésite pas je te ferai un prix...

Blagues mises à part, la notion de MAP et de pdc n'a aucun rapport avec le zoom. C'est un savant mélange de taille du cercle de confusion (donc de la taille des pixels), de focales, et de facteur de grandissement... Ce n'est pas parce que tu "zoom" que la map est mieux faite, surtout avec un zoom numérique... Étant donné que tous les paramètres restent les mêmes (le capteur, la focale, la distance, le grandissement... Matériellement rien ne change...). Le zoom numérique ne fait qu'un crop d'une image existante, et contrairement à un zoom optique n'a aucune influence sur la map... Ton discours est juste in jolie florilège de bêtises recrachées par la plupart des débutants qui ne comprennent pas ce qu'ils ont lu sur internet...

Je te conseille vraiment les livres de Renée bouillot si tu souhaite mourrir moins bête...

avatar KorE 05/05/2016 - 14:12 via iGeneration pour iOS

Vous soulignez un avantage

avatar Nesus 05/05/2016 - 14:17 via iGeneration pour iOS

Heu... Oui sauf que quand je zoom c'est pour ne pas conserver ce qu il y a autour. Donc il serait débile d'enregistrer ce qu'il y a autour pour des fois où. Si j'ai zommé c'est pour une raison précise. Donc j'espère qu'apple va continuer de faire comme actuellement. Je continuerai de zommer pour ne pas avoir à m'embêter à recarder, car si je le fais c'est bien pour que ce qu'il restera sur l'image ne soit que ce qui m'intéresse.

avatar vlsf1 05/05/2016 - 14:24

Oui mais le résultat de ton zoom peut être dégueulasse. En éditant après, tu peux choisir un cadre un peu plus grand pour garder une image "propre", moins pixelisée.

avatar marc_os 05/05/2016 - 14:47

@ Nesus
Le jour où Apple « ne continuera pas à faire come actuellement » mais proposera un zoom optique, tu pourras faire la même chose avec au final une image de meilleure qualité.

avatar aloko 05/05/2016 - 14:17 via iGeneration pour iOS

Règle de base !

avatar vlsf1 05/05/2016 - 14:25

Comme pour les autres commentaires, je trouve ça évident, mais vu le nombre de gens que je vois faire cette horreur, cette mise au point (si j'ose dire) me paraît importante ^^

avatar Moumou92 05/05/2016 - 14:27 via iGeneration pour iOS

Je pense qu'il y a quelques mots de trop dans votre titre: "n'utilisez pas votre iPhone pour les photos" aurais été encore plus judicieux...

Oui, sinon on n'utilise jamais de zoom numérique comme on ne fait jamais un N

avatar ValeRoss46 05/05/2016 - 14:27 via iGeneration pour iOS

Merci pour cet article.
Mais c'est effectivement une règle de base de ne pas utiliser le zoom.
J'utilise depuis bien longtemps le recadrage de l'app photos.

avatar Phoenixxu 05/05/2016 - 14:34 via iGeneration pour iOS

Mais ça, c'est su depuis toujours non ?
C'était évident et voyant quand même

avatar Liena 05/05/2016 - 14:41

C'est tellement évident... Le zoom numérique dégrade l'image. On pouvait le voir à l'époque des premiers APN numériques qui proposaient un zoom numérique : l'image finale était bien dégueu !
Bref, un rappel en forme d'évidence, mais les évidences sont faites aussi pour être rappelées.

avatar tatu 05/05/2016 - 14:43 (edité)

Et le poids de l'image ?? Je suis contre le zoom mais si on utilise le zoom le poids devrais être (en théorie) bien mineur ! Dans un iPhone qui n'a que 4 ou 8gb ca peut faire la différence...

avatar InfiniD 05/05/2016 - 14:45 via iGeneration pour iOS

Il m'est parfois utile pour faire un semblant de macro. La mise au point de très près étant impossible, j'utilise modérément ce zoom numérique ( pas plus de la moitié) pour mettre un petit objet en plein écran avec des résultats acceptables.

avatar Moumou92 05/05/2016 - 14:53 via iGeneration pour iOS

Plus le temps passe plus la qualité des articles de Macg se dégrade... À quand un article sur "le bouton on: comment allumer votre iPhone" ou encore "clavier azerty ne respecte pas l'ordre alphabétique"? Moi j'attend avec impatience l'article "telephoner avec son iPhone grâce à une carte sim"...

avatar KorE 05/05/2016 - 15:02 via iGeneration pour iOS

Vous soulignez à la fois un avantage est un inconvénient de l'application Photos : les modifications apportées aux photos ne sont pas destructive. Cela pose problème notamment lors ce que l'on souhaite recadrer ou retoucher une photos, car il est impossible de supprimer l'original. Il en résulte malheureusement une perte importante d'espace de stockage utiliser inutilement. Je pense par exemple À des photos de voyages prise par dizaines, que l'on modifie une fois rentrée chez soi : les photos originales mal cadré où sont exposées occupe une place beaucoup plus importante qu'elle s ne devraient. Apple devrait laisser le choix à l'utilisateur de supprimer ou non l'original.

avatar armatchi 05/05/2016 - 15:03 via iGeneration pour iOS

Lol! Pourquoi une tel article et si long sur un sujet si trivial ?? Vous venez de découvrir la roue ou quoi ?

avatar madaniso 05/05/2016 - 15:11

Il n'y a pas de secret, pour bien zoomer, il faut un APN adapté :

Nokia 808 https://www.youtube.com/watch?v=HfGfPvdzCys

avatar Eltigrou 05/05/2016 - 15:09 via iGeneration pour iOS

Le B. A. Ba de la photo......

avatar goretexman 05/05/2016 - 15:14 via iGeneration pour iOS

L'auteur de l'article se fait descendre dans les com. MacG y a t'il un quotas mini dans vos contrats de travail ?

avatar Paquito06 05/05/2016 - 15:15 via iGeneration pour iOS

On peut pas detourner les proprietes physiques de l'espace et de la lumiere. Meme avec un max de technologie. Si on veut zoomer, faut de l'epaisseur, du materiel, pas du numerique. Le bruit et la pixelisation ne peuvent pas etre regles a grand coup de marketing (APN xx Megapixels) ^^

avatar goretexman 05/05/2016 - 15:29 via iGeneration pour iOS

C'est quoi le bruit dans une photo ? Pour vidéo c'est bon je sais c'est le son de la vidéo mais pour une photo je vois pas du tout

avatar bugman 05/05/2016 - 19:13 via iGeneration pour iOS

@goretexman :
Le bruit sur une photo, c'est cette espèce de nuage de points aléatoires et degeulasses que tu trouves en basse lumière dans les parties les plus sombres de ta photographie.

avatar bugman 05/05/2016 - 19:13 via iGeneration pour iOS

@goretexman :
Le bruit sur une photo, c'est cette espèce de nuage de points aléatoires et degeulasses que tu trouves en basse lumière dans les parties les plus sombres de ta photographie.

avatar Paquito06 06/05/2016 - 05:51 via iGeneration pour iOS

@goretexman :
Le bruit, ce sont les pixels parasites qui ne sont pas dus au zoom ou au manque de megapixels mais principalement (wue l'on distingu visuellement) a cause de la luminosite (bruit de luminance) ou des couleurs (bruit de chrominance). Tu as beaucoup de bruit quand tu as un flash tout pourri et que tu veux prendre une photo dans l'obscurite :-) Et donc a cause des proprietes quantiques de la lumiere, on ne peut echapper aux distorsions visuelles (pixels/bruits) sans un bon objectif et un bon eclairage!

avatar goretexman 07/05/2016 - 00:04 via iGeneration pour iOS

@Paquito06 :
Merci les gars. Mais comme je suis daltonien j'arrive pas a faire la différence

avatar BLM 05/05/2016 - 15:34 via iGeneration pour iOS

«zoom physique, que l’on nomme aussi parfois téléobjectif»
Un zoom physique, ou plutôt un zoom optique – un vrai zoom, quoi! – n'a rien à voir avec un téléobjectif, tout comme un téléobjectif n'est pas un zoom.
Un zoom optique est un objectif à focale variable (qui peut éventuellement présenter une plage de longues focales).
Un téléobjectif – non zoom – est un objectif à longue focale (fixe) permettant d'observer avec un fort grossissement (et donc des détails) un objet éloigné.
Un zoom numérique est un attrape-couillons marketing : il se contente de regrouper des pixels contigus de façon à simuler un agrandissement optique, mais en fait cela se fait au prix d'une forte dégradation des détails de l'image.
Un zoom optique fabrique sur le capteur une image plus ou moins grande (cette image étant d'autant plus grande que la focale est longue) et cette image est ensuite numérisa le/"découpable" en (au mieux) autant de pixels qu'il y a de photosites – c'est-à-dire de "micro convertisseurs élémentaires" luminosité—>électrons – sur le récepteur numérique.
Ainsi un capteur à 1 million de photosites (improprement appelé capteur à 1 million de pixels) associé à une optique de champ 20⁰ va fabriquer l'image d'un objet large de 35 m placé à 100 m ; cette image sera découpée (en supposant un capteur carré 1000x1000) en pixels qui représentent chacun un carré de 3,5 cm de côté de l'objet; c'est-à-dire bien mieux que ce que permet l'œil humain sans optique additionnelle (~30cm)… À condition d'observer cette image à sa pleine résolution, c'est-à-dire d'afficher chacun de ses pixels (voire même d'utiliser plusieurs pixels écran pour représenter un pixel de l'image de façon à ce que l'œil puisse observer tous les détails capturés. Ben, oui : les écrans sont maintenant tellement bien définis que les pixels élémentaires en sont invisibles à l'œil nu).

Pages