Apple joue la prudence pour ses commandes d'iPhone cette année

Mickaël Bazoge |

Apple joue la carte de la prudence pour ses commandes de nouveaux iPhone, nous apprend Nikkei. ASE, qui assemble des composants, explique en effet que le constructeur de Cupertino s'est montré « conservateur » au moment de passer commande par rapport à l'année dernière. Tien Wu, le directeur financier de l'entreprise, a évoqué le cas de ce « gros client américain » durant la conférence des résultats financiers d'ASE. Apple est le client le plus important de cette société ; le créateur de l'iPhone compte pour 31,2% du chiffre d'affaires d'ASE en 2015.

Concept Martin HajekCliquer pour agrandir

« Sur le marché du smartphone, cependant, les autres acteurs en dehors d'Apple sont plus agressifs concernant les commandes de composants », a détaillé Wu. Il s'est empressé de préciser que « personne [sur le marché] n'est particulièrement agressif », signe que le secteur ne s'attend pas à une ruée sur les smartphones comme cela avait pu être le cas les années précédentes. Il est vrai qu'on assiste à un ralentissement de la croissance des ventes depuis plusieurs trimestres.

En ce qui concerne Apple, cette indiscrétion évoque immanquablement l'absence de grosses nouveautés pour ses modèles de 2016, qu'on n'ose plus appeler iPhone 7. Certes, on aura sans doute droit à des appareils photo plus gros, voire à deux appareils photo pour la phablette, mais le design devrait être assez sensiblement identique — exception faite de l'absence du port jack qui semble se confirmer de jour en jour.

Tags
avatar CNNN | 

Ça fait rêver

avatar fousfous | 

J'espère au moins qu'il sera plus fin, sinon va vraiment rien avoir à se mettre sous la dent, c'est fou ça quand même, à chaque fois que je prévois de changer mon iPhone c'est l'année où Apple fait un truc qui ne me plait pas (la dernière fois c'était avec le trop grand iPhone 6).
Bon le côté positif c'est que du coup ça fait des économies (mais ça risque aussi de me tenter d'acheter souvent des Apple Watch moi)

avatar Tchobilout23 | 

@fousfous :
Crois moi.. Je suis presque certain que c'est volontaire de la part d'Apple..

Ainsi, cette année beaucoup vont acheter une watch.. Et en 2017, ils vont sortir une iPhone qui tue..

avatar fousfous | 

@Tchobilout23 :
Ils font bien plus de marge avec un iPhone, ce serait étrange comme stratégie, surtout qu'il est largement plus probable que les gens gardent juste leur argent ou le donne à la concurrence. C'est un peux trop risqué comme stratégie.

avatar Tchobilout23 | 

@fousfous :
Je suis pas sur.. Ton commentaire précédent le démontre.. Et je vais très probablement aussi acheter une watch et.. Pour la première fois depuis 2008, ne pas changer mon iPhone 6 après 2 ans!

Et nous ne sommes probablement pas les seuls. L'iPhone 6 étant l'iPhone le plus vendu de tous les temps.. Il est l'heure pour Apple de démocratiser la watch..

Ils vont nous sortir un iPhone 6 "se" pour dire.. Et une watch 2 beaucoup plus attirante.. Et en 2017, une iPhone qui déchire.

Ils savent très bien que le public ne peut acheter une watch ET un iPhone tous les ans.. Ils doivent trouver un rythme de renouvellement alternatif..

avatar fousfous | 

@Tchobilout23 :
Bah déjà niveau renouvèlement d'iPhone je suis pas un bon client pour Apple, je n'ai eu que un 4S et 5S acheté d'occasion
Mais bon après pour la watch faut voir ce que propose Apple mais pour l'instant j'en suis très satisfait et je ne vois pas l'intérêt d'une quelconque indépendance par rapport à l'iPhone

avatar millenaire53 | 

@fousfous :
Jspr vraiment que la watch2 sera indépendante de l'iphone ! Qu'est ce que j'aimerais pouvoir courir faire du sport loin de mon tel et juste avec ma montre!! Mais pour le moment je ne peux pas il me faut prendre mon gros iphone6 et sa house brassière pour ne pas qu'il tombe...^^

avatar mapiolca | 

@millenaire53 :
Housse brassard, car à moins d'être une femme, une brassière te servira pas à grand-chose ! ;)

avatar en ballade | 

@millenaire53 :
La concurrence existe

avatar EricdeB | 

@Tchobilout23 :
La ratio des ventes entre l'iPhone et l'accessoire Apple Watch doit être de 1 à 20. Ce serait comme compenser les faibles ventes de la gamme de voitures Peugeot par un seul nouveau modèle de scooter...

avatar 0lf | 

@Tchobilout23 :
Je ne pense pas que ce soit volontaire, Apple subit les délais de ses fournisseurs. Ils ont le choix entre vendre deux fois moins d'appareils parce qu'ils ne sont pas à la pointe, ou vendre trois fois moins d'appareils à cause des limitations de production (avec en plus une pression accrue sur les fournisseurs qui pourrait compromettre la mise en place des lignes pour 2017)

avatar daxr1der | 

@fousfous :
Le faux commentaire, ça va te permettre d'acheté plusieurs apple watch, tu es bien gratiné comme garçon, et de vouloir l'iphone plus fin pourquoi ? Et une vraie batterie avec un poil plus épais non ?

avatar Moebius13 | 

Bon ben les iPhone cette année ça va pas être folichon, je le prendrais comme tous les ans parce que c'est mon dada mais je rêve pas du tout cette année

avatar Tchobilout23 | 

Ils ont raison.. La période est difficile pour tous. Faire une année "à vide" avec l'iPhone permettra fort probablement de faire un carton avec l'iPhone de 2017.

avatar xx-os | 

C'est effectivement ce qu'ils vont faire.... Tous ne restent rivés que sur le ratio n et n-1...
Mauvaise année 2016, donc 2017 sera exceptionnelle...
On sait très bien que 2015 a été exceptionnel, du jamais vu et c'est l'entrée à fond de la Chine qui en est responsable ainsi que la sortie du 6/6plus... Ça avait commencé en avril 2014 (c'est d'ailleurs à cette période que le cours Apple a repris des couleurs !)

avatar bellague | 

Je vais simplement attendre pour voir ce que Apple nous propose, mon 6plus fonctionne très bien pour le moment

avatar softjo | 

Peut-etre que 40% de marge c'est trop et qu'ils pourraient faire un effort et baisser à 30%. Ca ferait une bonne baisse de prix bien appréciée.

Ou alors, ils baissent leur marge en étant leader sur là fabrication et paient les employés des usines dignement.

avatar Rigat0n | 

La vache, entre celui qui achète un iPhone qui lui fait pas envie par amour des traditions et ceux pour qui le non-renouvellement sera compensé par l'achat compulsif d'Apple Watch, vous êtes vraiment des clients sympas ! Les dirigeants d'Apple ont raison de se reposer, avec une assurance pareille...

Pour moi iOS 10 a été une véritable déception, mon iPad Pro 12" (un gros investissement soutenu par un espoir de le voir devenir plus productif et proche d'un MacBook - espoir déçu par la WWDC) ne sera vraisemblablement jamais renouvelé à moins d'un sursaut de bon sens de la pomme. Y'a des chances que mon iPhone finisse remplacé par un Android beaucoup moins cher et meilleur sur de plus en plus de points, dans un an ou deux.
Je comptais quand même remplacer mon PC portable par un MacBook pour me lancer sur XCode mais la gamme actuelle fait tellement peu rêver que c'est de plus en plus improbable (même Dell fait maintenant des XPS plus sexy que les MacBook).
Perso quand je me reconnais plus dans une marque, j'arrête d'acheter...

avatar horuseye | 

Sans nouvel iPhone digne de ce nom à acheter à la rentrée, sera-t-il possible d'attaquer Apple pour préjudice moral ?

CONNEXION UTILISATEUR