Apple: rupture de stocks sur tous les iPhone 7 Plus et l'iPhone 7 Noir de jais

Florian Innocente |

Apple a officiellement déclaré ne plus avoir d’iPhone 7 Plus en stock, les premières pré-commandes ont asséché la disponibilité de ce modèle, quels que soient les coloris et capacités proposés. La présence sur ce grand iPhone d'un double capteur photo a visiblement tapé dans l'œil. S’agissant de l’iPhone 7, la couleur Noir de jais est aussi indisponible temporairement.

Dès le début des précommandes, cette version noir brillant s’est envolé, affichant très vite un délai d’expédition repoussé à novembre. Pour les autres coloris, ils sont uniformément annoncés avec une attente d’expédition de 2 à 3 semaines. Quant au 7 en Noir de jais, il faudra attendre entre 3 et 5 semaines.

Un porte-parole d’Apple a déclaré :

Nous apprécions sincèrement la patience de nos clients pendant que nous travaillons d’arrache-pied à fournir des iPhone pour tout le monde dans les meilleurs délais

Quant aux Apple Store français demain, ils n’auront normalement d’iPhone 7/7 Plus que pour les clients qui en ont précommandé un en ligne et opté pour un retrait en boutique. Il ne devrait pas y avoir de stocks pour les autres.

C’est ce que nous ont encore expliqué ce début de semaine des sources en Apple Store depuis la publication d’un précédent article sur le sujet (lire Les Apple Store n’auraient pas ou peu d’iPhone 7 à vendre le 16 septembre).

Mardi, deux opérateurs américains, Sprint et T-Mobile, racontaient avoir enregistré des précommandes record pour cette nouvelle gamme. Parlant même, pour l’un, de volumes quatre fois supérieurs à ceux des iPhone 6, une famille qui avait établi un niveau de ventes inédit pour Apple.  

Au lendemain de l’ouverture des précommandes, Apple avait indiqué qu’elle ne communiquerait pas les chiffres du premier week-end de commercialisation. Ces valeurs étant désormais déconnectées de la réalité de la (forte) demande.

Au cours des années précédentes, nous avons annoncé combien de nouveaux iPhone avaient été vendus durant leur week-end de lancement. Mais notre réseau de distribution d’opérateurs et de revendeurs étant passé de plusieurs centaines à plusieurs milliers d’endroits dans le monde entier, nous arrivons maintenant à un point où nous savons avant même de prendre les premières précommandes que nous vendrons tous les stocks d’iPhone 7.

Ces ventes initiales dépendront des stocks, et non de la demande, et nous avons décidé qu’il ne s’agit plus d’une donnée représentative pour nos investisseurs et nos clients. C’est pourquoi nous n’allons plus communiquer de chiffre concernant le premier week-end.

Quant à ceux qui y verraient une manœuvre pour stimuler artificiellement une demande, rappelons que l’objectif d’Apple est de vendre ses téléphones, pas de créer une frustration chez un client qui devra patienter des semaines avant d’avoir son nouveau joujou. Et que chaque nouvel iPhone mis entre les mains d’un client est une opportunité de lui vendre ensuite des accessoires, des services et des contenus tous estampillés Apple ou venant de ses sites en ligne. Un cercle vertueux (pour le service compta de la Pomme) que ces problèmes de stocks perturbent.

La question est plutôt de savoir si Apple a été trop prudente dans ses évaluations ou si ces modèles sont plus compliqués à produire, au moins dans les premiers temps. C'est ce que laissait entendre l'analyste Ming-Chi Kuo. Juste avant la présentation de ces modèles il prédisait des stocks faiblards. Il expliquait que les critères à respecter pour assurer l'étanchéité de ces iPhone avaient ralenti la production et que celle-ci n'avait vraiment pu monter en charge que durant la seconde quinzaine d'août.


Source
avatar Yoskiz (non vérifié) | 

Pour un iPhone qui "soit disant" devait plaire à personne cette année.

avatar BleuRooster | 

@Yoskiz :
C'est du marketing c'est pour dire vous avais vu tout le monde commande acheter aussi cher moutons

avatar pivert42 | 

@BleuRooster :
Les moutons se sont veux qui tiennent ces propos, il y en a toujours un ou deux. Bravo vous êtes le premier

avatar julien2174 | 

@pivert42 :
Jalousie quand tu nous tiens laisse place à la critique surtout quand l'iPhone a fait mieux en test que Samsung s7 !

avatar Yoskiz (non vérifié) | 

@BleuRooster :
Moutons, pigeons... toujours la même rengaine :-)
Écoute il n'y a pas de moutons ni de pigeons il n'y a que des gens qui font des choix pas plus pas moins ;-)

avatar béber1 | 

Yoskiz

ben oui
sauf qu'ici, nous sommes dans une cour de récré, ne l'oublions pas

avatar julien2174 | 

@BleuRooster :
N'importe quoi simplement vu les soucis du note 7 il est normal vu que lui n'explose pas !

avatar C1rc3@0rc | 

Heu le Note7 n'explosait pas avant plusieurs jours apres la livraison, et cela touche une petite partie de la production. Personne n'est a l'abri d'un accident industriel surtout a cause d'une serie de composants defaillants: c'est arrivé a Apple avec des serie de Nvidia ou d'AMD...

Pour l'instant on a pas encore de machin-gate pour l'iPhone 7 (oui 7 pas 6 SE comme les rumeurs l'indiquaient, entre autre conneries, arf). Mais Apple n'est ni a l'abri d'un probleme de production ni de conception. Attendons.

Apres, les records de ventes (oui ici il s'agit bien de vraies ventes et pas de livraisons...) que semblent indiquer plusieurs sources sont a la fois dans la ligne de celles de l'iPhone 5 SE et dans les previsions annoncées par Apple, qui mine de rien connait tres bien son marché sur ses produits fiables (pour les tocantes c'est bien different, mais bon).

Mais oui, ceux qui sont ridiculisés ici ce sont les producteurs de rumeurs et leurs colporteurs, encore une fois. Maintenant on va donc esperer que la peur du ridicule va calmer les flots de rumeurs visqueux qui se deversent a longeur de ligne dans la presse et sur le Net.

avatar Ber16 | 

@Yoskiz :
Chacun ses goûts et il faut respecter les acheteurs comme ceux qui vont attendre le 8 comme moi.
J'espère juste que Apple va arrêter de développer un appareil photo qui fait téléphone, et qu'on va enfin trouver des belles invocations sur la batterie, le système de recharge, l'écran, la capacité à lire des fichiers audios non compressés de haute qualité.
Apple nous enfume avec la partie photo.
Si j'aime la photo, je mets 1000 euros ailleurs que dans un iPhone 7 plus.

avatar Yoskiz (non vérifié) | 

@Ber16 :
Oui je ne disait pas le contraire, mais on entendait ici ou là pas de critiques avant sa sortie... il y aura toujours des détracteurs certes.
Moi par exemple je vais sauter le 8 pour une raison simple : suffisamment puissant pour passer une génération.
Tu as raison d'attendre le 8 aussi il sera sans doute très innovant je pense.

avatar 0MiguelAnge0 | 

@Yoskiz :
Tu considères comme représentatif les compulsifs qui se jettent dessus les premières semaines? Je ne pense pas que les ventes sur plusieures mois puissent être dopées par ces addicts...

avatar Yoskiz (non vérifié) | 

@0MiguelAnge0 :
Non juste que la première vague d'acheteurs semblent plus importante que prévue peut être.
Évidemment Gaudart en reparler dans 6 mois ;-)

avatar Yoskiz (non vérifié) | 

@yoskiz :
Évidement faudra en reparler dans 6 mois...

avatar 0MiguelAnge0 | 

@Yoskiz :
Oui et non. Relis l'excellent post de tantpis plus haut....
En plus ils ont comme par hard décidé de ne pas communiquer sur les ventes le premier weed-end... Tu ne devines pas pourquoi...? Marketing, marketing...

avatar béber1 | 

"Oui et non. Relis l'excellent post de tantpis plus haut…."

quoi? ce texte là de tantpis
"Travaillant dans le secteur de la téléphonie et ayant des relations commerciales avec Apple toute l'année à bon niveau la seule chose que je peux dire c'est que Apple a en partie sous-dimensionné la production de cet iPhone au lancement (MacG à d'ailleurs fait état des ses baisses de production les dernières semaines) et va maintenant demander à ses sous-traitant de combler le retard lié à la bonne performance des pré-commandes.

En gros Apple ne prend aucun risque dans un contexte ou les stocks de 6 et de 6S notamment avec grosse capacité sont encore élevés dans le retail et chez les opérateurs partout dans le monde. Quitte à rattraper ensuite le retard en communiquant sur le succès des pré-commandes de l'iPhone 7 et les ruptures des versions Jet Black ou 7 Plus alors qu'elles ont été notablement sous produites au lancement et en allocation."

on appelle ça la stratégie du flux tendu, par laquelle on régule pragmatiquement la production de produits en fonction de la demande.
Conséquence de cette production à la marge basse par prudence : risque de pénuries par-ci par-là.
En essayant de les combler au maximum et le plus rapidement possible pour faire les meilleurs ventes.

Et si les penuries font du buzz pour que cela attise les demandes, c'est du tout bon aussi, même si c'est un corollaire et pas une volonté première de créer des manques, qui pour le coup altèreront les bons chiffres de ventes escomptés et qui entreront dans les chiffres globaux donnés plus tard.

Pas de chiffres donnés pour le premier week-end donc (soit 2 jours), pour que les actionnaires, impressionnables comme des lemmings, ne fassent pas jouer le titre comme au yoyo, et que cela tape dans la fourmilière journalistique des chaines infos en continu qui réagissent le plus souvent de façon aussi suiviste que pavlovienne.
Les 1eres semaines sont beaucoup parlantes et fiables

avatar iPop | 

@béber1 :
Au vue du (long) commentaire , j'ai plus rien à dire. :-)

avatar luther16 | 

Ils ont prévu 10 iPhone 7 Plus cette année ou quoi ?
C'est frustrant

avatar Mrleblanc101 | 

@luther16

10 millions peut-être...

avatar Yoskiz (non vérifié) | 

D'ailleurs je suis toujours à "Préparation d'expédition" avec une date pour demain... curieux d'habitude on reçoit le numéro de tracking bien avant.

avatar fabrice16 | 

C'est bien au moi il communique. C'est assez rare ! Pour moi ce sera la première fois en 9 ans de commande d'iPhone que je ne serais pas livré le jour de la,sortie officielle. Allez on patiente encore. Mais fait vite quand même Tim

avatar huit8 | 

C’est pareil pour moi. Et encore j’ai mon délai qui a raccourci. Je devais recevoir le miens vers le 26-28 et désormais ce sera vers le 20-22.

Demain par contre, je devrais au moins avoir ma AW Serie 2.

avatar fabrice16 | 

@Yoskiz :
Non absolument pas tu aura le numéro ce soir tard comme à chaque fois

avatar Yoskiz (non vérifié) | 

@fabrice16 :
Ah d'accord merci pour l'info... Attendons de voir dans la journée :-)

avatar tonton69 | 

Je sens que ma précommande en magasin à Boulanger va pas arriver demain... je sais pas pourquoi...

avatar Kurby'S | 

Déconne pas je me dis la même chose lol

avatar tonton69 | 

Bah au magasin, ils m'ont dit que je devais recevoir un sms confirmant la disponibilité (... il y a encore jusqu'à demain matin pour le recevoir cela dit)... mais le mail reçu mardi en provenance de boulanger.fr qui dit que "La date de livraison annoncée sur boulanger.com peut évoluer en fonction des approvisionnements de notre fournisseur." n'est pas fait pour rassurer !

Dans tous les cas, je vais à Boulanger à l'ouverture demain réclamer mon dû ! :p

avatar badsean | 

@tonton69 :
La mienne est déjà prévu pour le 21 septembre, mais j'espérais toujours un petit bug du suivi de commande^^. Je crois que c'est râpé...

avatar tonton69 | 

Le mec en magasin m'a en plus sorti un papier "d'Apple" comme quoi le matériel serait dispo le jour de sa sortie si je commandais dans les minutes qui suivaient...
J'ai hésité, mais les prochaines heures me diront si j'aurais dû PLUS qu'hésiter ! ^^

avatar badsean | 

@tonton69 :
J'ai aussi commandé genre vers 9h05 et malgré cela, j'ai une livraison en magasin le 21 septembre... Je vais attendre patiemment le SMS, mais Boulanger est coutumier du fait de ne pas prévenir que la commande est dispo alors que c'est le cas, donc mieux vaut se déplacer au cas où.

avatar BooBoo | 

Apple avait annoncé qu'ils ne donneraient pas les chiffres du 1er we.
C'est parce que le volume produit est moins important que les années passées. Problème de production ? Ou estimations à la baisse ?

avatar misterbrown | 

@BooBoo :
Ils ont eu peur que les chiffres déçoivent les analystes et entraînent une baisse à la bourse

avatar R1x_Fr1x | 

L'info n'est pertinente qu'en connaissant le montant de ces stocks. 30 iPhone en rupture c'est wahou mais c'est nul. 500 millions de stock restant après le lancement pour 10 milliards d'iPhone produits c'est excellent (pour Apple).

C'est l'éternelle histoire du verre vide ou plein. Apple a-t-elle joué la prudence avec une faible production (MacGé a déjà fait un article à ce sujet) pour vraiment tout exploser avec l'iPhone 8? Dans ce cas la rupture est juste du marketing pur. Ou est-ce une rupture sur une production colossale? Là est la question.

avatar SIMOMAX1512 | 

@R1x_Fr1x :
On aura un début de réponse d'ici quelques jours quand les analystes se seront penchés sur cette affaire de rupture . Le double objectif photo ne doit pas être innocent à cette moindre disponibilité du plus comparé au 7 normal

avatar béber1 | 

R1x_Fr1x

flux tendu,
estimation ventes, production en consequence, economies, pragmatisme et accessoirement buzz marketing

avatar Liena | 

Je tiens une cellule psy pour celles et ceux qui n'auraient pas leur iphone D-1. Ca va aller ?
LOL

avatar flambinoo | 

Sur Lyon, aucune boutique Orange n'aura d'iPhone 7Plus demain... Ils devraient avoir des 7 par contre.

avatar r e m y | 

En tous cas ça démontre bien que les réactions d'hier fustigeant la FNAC de ne pouvoir respecter les livraisons le 16/09 étaient largement injustifiées.
Le titre de l'article même, pointait inutilement la FNAC alors que le problème est général. Même l'applestore ne peut respecter la date initialement prévue.

avatar ToM03 | 

@r e m y :
Qu'est ce que tu raconte mon pauvre, l'Apple Store a toujours respecté les délais annoncés pour ses clients.

avatar DarKOrange | 

@r e m y :
Non ça ne démontre rien. Tu ne vends pas ce que tu n'as pas, c'est ce qu'à fait la FNAC en ne tenant pas compte de son stock et les critiques sont parfaitement justifiées.

avatar stemou75 | 

Je pense qu'ils ont plutôt eu de gros problèmes de production, peut être à cause de l'étanchéité, peut être à cause des nouveaux capteurs photos, peut être à cause du nouveau processeur 4 cœurs.
Résultat un stock de lancement faible. Un mois de retard c'est vite pris lorsqu'on a un problème d'approvisionnement d'un composant du produit.

avatar quentinmassondu57 | 

Je trouve ça abuse, j'ai commandé mon iPhone 7 Plus à 9h10 et j'avais déjà une date vers début octobre....

Maintenant ça va encore être repoussé ?

avatar huit8 | 

@quentinmassondu57 :
En principe, ton délai ne peux qu'être raccourci et non rallongé.
C'est une personne du service téléphonique de l'AppleStore qui me l'a dit vendredi dernier.

Pour moi ça a justement été le cas. Je devais le recevoir vers le 26-28 à la base et finalement je vais le recevoir vers le 20-22.

avatar iadry | 

Je ne pense pas que la rupture soit volontaire, clairement c'est un manque à gagner pour apple.
Je trouve que ce n'est pas assez mis en avant mais il me semble que c'est la première fois qu'Apple lance son iphone dans autant de pays ... donc forcément les stocks se divisent ...

avatar Mickdez | 

@iadry :
C'est clairement fait exprès, tu apprends cela en étude de commerce, stresser le potentiel client en lui expliquant qu'il y'en aura pas pour tout le monde... ACHETEZ LE TOUT DE SUITE :)

avatar misterbrown | 

Ils vont finalement peut être publier leurs chiffres de vente de leur 1 er weekend.
J'ai l'impression que pour une première fois Apple a eu peur sur ses vente d'iPhone.

Merci les fans, le marketing, et le Note7

avatar Goundy | 

Ça me fait rappeler exactement le même scénario de l'iphone 5. Quasiment le même produit que le précédent mais avec un nouveau nom... Pas de stock blabla blabla et plus tard les infos ont bien confirmé que les ventes n'était pas du tout comme Apple attendait.
Perso je ne crois pas du tout à cette histoire de "rupture de stock"

avatar huit8 | 

@Goundy :
Je pense que voyant les ventes d'iPhone 6S déclinants, ils ont prévu moins de stocks pour le 7. Mais finalement il en fallait plus.

avatar Pobla Picossa | 

Règle d'or du marketing : pour rendre les clients affamés, créez un sentiment de rareté et d'urgence. Ils vont se précipiter.

avatar misterbrown | 

@Pobla Picossa :
+1

avatar DarKOrange | 

@Pobla Picossa :
Tu le dis toi même "créer le sentiment" tout en ayant le stock derrière, la ce n'est clairement pas le cas, ils ratent des ventes.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR