4 Go de RAM dans un smartphone c'est encore bien assez, selon un cadre de Huawei

Florian Innocente |

4 Go de RAM dans un smartphone c'est bien suffisant (à l'heure actuelle), inutile de se précipiter dans une "course aux armements nucléaires" en mettant 6 voire 8 Go de RAM. C'est le propos tenu sur Weibo par un cadre de Huawei, repéré par GizmoChina.

Ce n'est pas une déclaration officielle du groupe et Huawei a d'ailleurs franchi la barre des 4 Go avec le tout nouveau P10 Plus et ses 6 Go ou encore le Mate 9 Porsche Design. Huawei n'est pas le seul, le chinois Vivo avait inauguré cette capacité il y a un an sur son Xplay6 (mélange de S7 Edge pour l'écran et d'iPhone 7 pour le design général) suivi par le X9Plus.

Vivo Xplay6 avec 6 Go de RAM

Fin 2016, Samsung avait mis aussi 6 Go dans un milieu de gamme, le Galaxy C9 Pro. Pour le coup, c'était davantage que les Galaxy S7 et Note7 (4 Go) plus onéreux. Aujourd'hui, un peu moins de 30 smartphones de marques différentes sont passés à 6 Go.

Pour ce cadre de Huawei, 4 Go conviennent aujourd'hui pour proposer une expérience utilisateur fluide dès lors que le logiciel est affûté. Le fabricant, dit-il, aurait obtenu des résultats satisfaisants en couplant cette dotation mémoire avec son processeur Kirin 960, face à des concurrents mieux lestés en RAM. Il cite, comme autre exemple d'une optimisation système réussie, iOS alors que les iPhone sont systématiquement en retrait sur cette caractéristique technique.

Les iPhone 7 et 7 Plus peuvent en effet sembler pâlichons sur le papier avec respectivement 2 et 3 Go de RAM (la famille 6s avait 2 Go sur les deux modèles). Pourtant, personne ne les qualifiera de mous du genou lorsqu'on parle de fluidité ou de réactivité.

Il est à noter que les hauts de gamme annoncés ces dernières semaines sont restés assez sages sur la RAM, soit en passant de 3 Go à 4 Go (HTC 10) soit en campant sur 4 Go comme leurs prédécesseurs (LG G6, Sony Xperia XZ Premium, Huawei P9 et apparemment aussi le prochain Galaxy S8+).

Quant aux rumeurs les plus récentes à propos de la mémoire des iPhone 2017, elles ne font état d'aucun changement : 2 Go sur l'iPhone 7s et 3 Go sur les iPhone 7s Plus et iPhone 8.

En dehors des concours de gonflette pour afficher les caractéristiques les plus élevées sur sa page web, ce sont les usages qui peuvent pousser à augmenter la RAM et en particulier pour le traitement des images. L'iPhone 7 Plus serait-il passé à 3 Go sans la présence de ses deux capteurs photo ?

Asus a déjà annoncé pour cette année un modèle avec pas moins de 8 Go, c'est autant qu'un MacBook Pro 13". Mais son Zenfone AR a une excuse, il intègre trois caméras et met l'accent sur des applications de réalités augmentée et virtuelle conçues avec les plateformes DayDream et Tango de Google.

ZenFone AR
Tags
#RAM
avatar Sebang | 

Tin tout ça pour jouer à Clash Royale... :P

avatar CM-S | 

4Go sous Android, c'est l'équivalent d'un iPhone 5S. C'est beau Android.

avatar jerry75 | 

Ca augmentera sûrement avec la réalité virtuelle. En attendant ...

avatar lmouillart | 

Chez Samsung c'est un peu différent, car leurs systèmes Android tournent sous des instances cloisonnées et distinctes (notamment via KNOX et donc sous l'hyperviseur INTEGRITY Multivisor ou Real-time Kernel Protection - RKP). L'environnement de travail (à sécurité renforcé) et celui personnel sont donc dans deux instances totalement distinctes, bien que l'on puisse partager via passerelle des données entre elles.

Le revers de la médaille c'est que cela consomme plus de mémoire vive qu'un système classique quand on utilise une deuxième instance KNOX/Secure Folder.
---
Samsung Desktop Experience (mode ordinateur) devrait lui aussi permettre d'utiliser plus de mémoire qu'en utilisation classique type smartphone.

avatar fte | 

@lmouillart

Wow, quelqu'un d'informé. Admiration :)

avatar asheden | 

@fte
Et dans le meilleur des mondes, les fanboy Android et Apple seraient "informés" et arrêteraient une bonne fois pour toute leur gueguerre sterilo-puérile ^^. On peut toujours rêver

avatar Bigdidou | 

@lmouillart
"Le revers de la médaille c'est que cela consomme plus de mémoire vive qu'un système classique quand on utilise une deuxième instance KNOX/Secure Folder"

J'avais lu dans les réactions ici qu'augmenter la mémoire vive avait pour inconvénient d'augmenter la consommation.
C'est vrai (de façon significative, je veux dire) ?

avatar fte | 

@Bigdidou

C'est vrai. Et c'est l'argument qu'à avancé Apple pour justifier en partie l'absence d'option 32 Gb du MBP.

Sur mon PC Kaby Lake, vu que je l'ai overclocké, j'ai monitoré quelque temps les tensions et courants dans les divers composants. Mes 64 GB de mémoire consomment moins de 3 W. Donc 1.5 W pour 32 GB. Benchmarks mémoire en charge, ça ne dépasse pas 5 W pour 64 GB.

Apple s'est un peu foutu de notre gueule... mais ça consomme à vide oui.

avatar Gagolak | 

L'iPhone ... euh non pardon le vivo xplay 6 ^^

avatar lolodigital78 | 

Android ne fait il pas tourner une jvm et donc n'a-t-il de facto pas plus besoin de mémoire que ios ? Corrigez moi si je me trompe ??

avatar leber726 | 

Divers articles expliquent ça en détail. L'époque de Dalvik est révolue, maintenant ART est bien plus optimisé. A part à l'installation des app, ça n'est pas plus lent. Certains programmes prennent plus de mémoire sur Android, mais parfois c'est l'inverse, en moyenne c'est kif kif.
Par contre, Android est plus permissif pour laisser des programmes tourner en arrière plan, et les laisser en mémoire, que iOS. Pour le multitâche, c'est un plus. Mais forcément, ça s'exprime mieux avec plus de RAM. Selon les cas, un système est meilleur que l'autre.
Mais la presse a souvent tendance à simplifier les choses en constant que iOS peut plus facilement rester réactif avec moins de mémoire, et à en déduire que ce système est mieux optimisé (d'où le vieux mythe de la VM gourmande qu'on nous ressert sans cesse).
Et comme si ça n'était déjà pas assez compliqué, il faut savoir que les surcouches fabricants peuvent modifier le comportement de la gestion mémoire / ressources, ce qui fait que deux téléphones android peuvent avoir un comportement différent alors qu'ils tournent à priori sur le même numéro de version.

avatar Carbonized | 

En plus du système Android, il ne faut pas oublier la résolution importante de ces smartphones, qui demande beaucoup de RAM ( pas de mémoire vidéo dédiée ).
Un Galaxy A5 full HD (comme l'iPhone 7 Plus), est parfaitement fluide avec seulement 3go.

avatar Antho60 | 

La photo j'ai cru voir un iphone

CONNEXION UTILISATEUR