Apple développerait sa propre puce de gestion de l'énergie dans les iPhone

Florian Innocente |

Un autre fournisseur d'Apple dévisse en bourse après qu'une analyste a laissé entendre que ses composants pourraient disparaître des iPhone. Le britannique Dialog Semiconductor conçoit les puces chargées de la gestion de l'alimentation dans les iPhone et iPad. Un travail de régulation qui joue un rôle important dans l'autonomie d'un appareil.

Dialog Semiconductor est entouré en vert sur cette carte-mère d'iPhone 7

Dans sa communication financière pour l'année 2016 [pdf] Dialog Semiconductor citait Apple, Samsung, Xiaomi, Panasonic et Bosch comme ses principaux clients (92 % de son CA). Cependant, 77 % du chiffre annuel a été réalisé par la branche "Mobile Systems" et Apple y pèse le poids d'un ours : 889,9 millions de dollars sur un total de 923 millions en 2016, ou encore 1 milliard en 2015 sur un total de 1,14 milliard.

D'après Karsten Iltgen, analyste auprès de la banque privée allemande Bankhaus Lampe, plusieurs éléments convergent vers une conception par Apple de ce type de puces. L'effet sur ce fournisseur ne serait pas immédiat mais il y aurait des projets pour une première utilisation d'un composant Apple en 2019, d'après les bruits de couloirs de ce milieu.

Apple aurait 80 ingénieurs affectés à ce développement. Une paille toutefois face à Dialog Semiconductor qui s'appuie sur environ 1 300 employés. Une source familière de ces deux entreprises raconte qu'un flux régulier d'ingénieurs de Dialog Semiconductor s'en est allé chez Apple. L'analyste parle d'équipes travaillant à cheval entre Munich (plusieurs offres d'emploi y sont référencées) et la Californie.

Le britannique a d'autres activités, comme les puces Bluetooth, des capteurs tactiles, des systèmes d'éclairage ou bien encore un kit de développement pour mettre au point des périphériques compatibles HomeKit.

Comme une réplique de ce qui s'est passé pour Imagination Technologies bientôt mis sur la touche par Apple, l'action de son confrère s'est effondrée, passant de 47,8 € à 34 € à l'annonce par Bloomberg de la publication de cette note d'analyste. Elle s'est quelque peu reprise depuis. Le principal intéressé n'a pas commenté l'article de Bloomberg.

avatar harisson | 

Apple est en mode Brexit... de ses sous-traitants /o\

https://www.macg.co/aapl/2017/03/apple-prepare-ses-troupes-europeennes-a...

"Début février, lors d'un voyage en Europe, Tim Cook avait rencontré la Première ministre Theresa May et le Brexit avait figuré au rang des sujets évoqués entre eux. Le patron d'Apple s'était dit “ très optimiste » quant à la capacité du Royaume-Uni à gérer ce challenge."[...] Mister Timmy & Dr Cook ^_^

avatar sandroazerty | 

@harisson

Oui je crois qu'il préparent le terrain pour leur procès aussi.

Voilà les amis c'est
13 milliards ou je coule plusieurs de vos sociétés c'est vous qui voyez.

avatar Gbolou | 

Dialog Semi-conducteur n'est pas plutôt Allemande ??

CONNEXION UTILISATEUR