La recharge sans fil des nouveaux iPhone pousse les enseignes à s'adapter

Florian Innocente |

L'annonce par Apple d'une recharge sans fil à norme Qi sur l'iPhone oblige des installations existantes à se mettre à jour.

Exemple donné par Slashgear, les petites zones de recharge par induction chez Starbucks US vont recevoir une mise à jour afin d'être compatibles avec le protocole Qi utilisé par les iPhone 8 et X. Des supports parfaitement intégrés dans les tables sont en usage libre par les clients dans quelques milliers de ces cafés aux États-Unis.

Un dongle Lightning (ou micro-USB), en utilisation libre, qui permet d'utiliser les spots de recharge de type PMA si son téléphone n'est pas compatible Cliquer pour agrandir

Cette modification, qui devrait être réalisée dans les prochains jours, est la conséquence de la préférence d’Apple pour le Wireless Power Consortium (WPC), promoteur du Qi (« Tchi ») plutôt que Powermat et le protocole PMA. Le WPC s’est naturellement félicité de ce choix qui voit ses rangs se renforcer d'un acteur incontournable. Un choix toutefois attendu puisqu’Apple était devenue officiellement membre du WPC depuis février. Ce consortium se vante d’être utilisé par 90 modèles de smartphones et presque 80 modèles de voitures.

Qi est utilisé dans les hôtels Marriott, dans l'Eurostar, les voitures de Ford, Audi ou Jaguar, chez McDo, à l'aéroport JFK de New York, etc Cliquer pour agrandir

Le système PMA se retrouve le plus souvent à l’intérieur de lieux de passage comme des aéroports, des commerces et même des véhicules. Dans un commerce il peut être associé à une app qu’il sera nécessaire d’ouvrir pour utiliser le service. Le commerçant pourra fidéliser ses clients, surveiller le temps passé et lui soumettre de la pub pour des promotions pendant toute la période où il utilise cette recharge.

Starbucks et les autres n’auront toutefois pas besoin de remplacer leurs stations, l’acceptation de la norme concurrente se fait par une mise à jour logicielle distribuée via le nuage. Ces stations de charge sont toutes connectées par ce biais avec l’infrastructure de Powermate. Des constructeurs auto ont déjà utilisé cette méthode.

Powermate a conçu son système de manière à pouvoir, d’une part, ajuster ses équipements aux dernières évolutions techniques. Par exemple, les vitesses de recharge sont allées en augmentant par paliers avec 5W puis 7,5 W (celui retenu par Apple) et 15 W (Samsung). D’autre part, en laissant la partie logicielle suffisamment ouverte pour accepter d’autres protocoles, même concurrents.

LG et Samsung, utilisateurs fidèles de la recharge par induction, avaient réglé cette question de la compatibilité en rendant leurs téléphones haut de gamme compatibles avec les deux systèmes en présence. Apple a préféré la simplicité et s’en est tenue au plus répandu, celui pour lequel on trouve des chargeurs de toutes formes et à tous les prix.

Phil Schiller a annoncé cette semaine qu’Apple apporterait une contribution technique à la définition de la prochaine version de Qi. AirPower, son support de recharge attendu en 2018, est capable de gérer plus finement la recharge d’au moins trois matériels simultanément (iPhone 8/X, Apple Watch Series 3 et un prochain boîtier des AirPods vendu en option). Ce n'est pas tant le nombre qui est nouveau que la possibilité, apparement, de mieux distribuer l'énergie entre les appareils présents.

AirPower Cliquer pour agrandir

Maintenant que la recharge par induction se diffuse dans les petits produits d'Apple, on peut l'imaginer arriver dans de plus grands. Le WPC cogite sur une recharge capable de monter à 60 Watts, pour des drones, petits robots, outils, vélos et des portables. Cette capacité, en l'état, conviendrait à des modèles tels que les MacBook et MacBook Pro 13"…

avatar bonnepoire | 

Ios11 est disponible.

avatar SIMOMAX1512 | 

@bonnepoire

Euh non pas encore

avatar bonnepoire | 

Pour les développeurs et testeurs publics c’est bien dispo. J’aurais du préciser.

avatar SIMOMAX1512 | 

L'Apple Watch peu se charger sur n'importe quel chargeur Qi ? Je pensais que ça fonctionnait que sur le petit socle Apple .

avatar mssinkro | 

@SIMOMAX1512

J’aimerais savoir aussi ! Par exemple, peut-on recharger son Apple Watch dans une voiture équipée ?

avatar rolmeyer | 

@SIMOMAX1512

Perso je ne ferais pas car les bobines de chargeurs de téléphone sont plus grandes que la Watch. Par contre un chargeur de montre par induction motorola ( donc taille de bobine adapté) marche.

avatar mssinkro | 

@rolmeyer

Salut, sais-tu s’il sera possible de charger une Series 3 dans une voiture équipée d’un chargement à induction ?

avatar rolmeyer | 

@mssinkro

Non je ne sais pas. Perso je ne le ferais pas. Mon new 3008 a ça la charge par induction, en option, mais comme CarPlay demande de toute façon encore un câble, je ne l'ai pas pris. Perso je dirais à voir en fonction de la voiture. Sur le 3008, la surface de charge est grande et il y a pas mal de latitude pour poser son smartphone. Le vendeur avait son gros Samsung dessus et il y avait encore pas mal de place à droite et à gauche. Poser la dessus une montre avec un boîtier métal voir un bracelet métal....bof bof.

avatar Keor | 

"Apple a préféré la simplicité et s’en est tenue au plus répandu"
Ou plutôt Apple a préféré le composant le moins cher pour faire un max de bénéfices sur les dos de ces fanboy.

avatar Hertzfield | 

@Keor

Tu es pas sur Frandroid ici mon pote.

avatar Sgt. Pepper | 

@Hertzfield

@Keor ne serait-ce pas aussi ce "Monsieur Caca ? "??
http://mobile.francetvinfo.fr/societe/justice/a-brest-la-justice-se-donn...

Le type qui emmerde le monde avec son Trolling débile - il doit en être à 500 commentaires bashing depuis la Keynote ?

avatar stefhan | 

@Sgt. Pepper

lol merci pour ce merveilleux moment ???

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Waouw, une critique sur Apple, le mec est d'office un fanboy android...
Quel finesse d'esprit...

avatar Sgt. Pepper | 

@Ze_misanthrope

Il y a une différence entre Trolling et critique ?

on a tous des critique à faire sur Apple ... fanboy ou pas ...
Suffit juste de s'appuyer sur des faits réels et pas dès théorie ou défauts imaginaires (FaceId ne marche pas avec les lunettes, pas dans le noir,...)

Mais raconter n'importe quoi à longueur de post n'est pas critiquer.

A moins que j'ai mal compris en quoi le choix d'Apple de supporter que la norme QI a été guidé pour faire du bénéfice sur les composants ?

avatar feefee | 

@Ze_misanthrope

"Waouw, une critique sur Apple, le mec est d'office un fanboy android...
Quel finesse d'esprit..."

Non la norme ici c’est :

Waouw un compliment sur Apple ou juste une défense de la marque et hop on est un fanboy décérébré avec portefeuille d’action et tout le toutim.

avatar XiliX | 

@Keor

"Ou plutôt Apple a préféré le composant le moins cher pour faire un max de bénéfices sur les dos de ces fanboy."

Dixit un AndroSamsouleBoy

avatar robertodino | 

Comment ça la Serie 3 uniquement???

avatar Sgt. Pepper | 

Ils sont passés où les comiques qui nous sortaient que la recharge sans fil d'Apple ne serait compatible qu'avec les chargeurs Apple?? ?????

avatar hautelfe | 

Faut recharger les chargeurs ?

avatar zoubi2 | 

"Ils sont passés où les comiques..."

Qu'est-ce qu'on s'en fout...

avatar kiddsoso | 

Qi n’est pas une norme universelle ?
Pourquoi doivent-ils s’adapter ?

Une base Qi a 5€ sur Amazon ne fonctionnerai donc pas ?

avatar Happy74 | 

Quelqu'un sait le protocole utilisé par Seat ? J'arrive pas à trouver l'info...

avatar mssinkro | 

@Happy74

C’est probablement pareil que chez Volkswagen. (Seat étant une filiale de la marque allemande)

A confirmer.

avatar Christodnl | 

J’espère bientôt la disponibilité 100% compatible qui correspond à 100% au caractéristique d’Apple car
Si ça correspond pas ça bousillé la batterie petits à petits c’est comme si on achetais ses chargeur iPhone de mauvaise qualité quoi

avatar artik | 

Heu si je vous lis bien avec une Apple Watch cellular on perd la 4G sur son iPhone et sur son Apple Watch ou alors c’est uniquement son Apple Watch qui est en 3G ?
Merci d’avance pour vos réponse.

avatar Sgt. Pepper | 

@artik

Quand la Watch est connecté à l'iPhone, sa SIM est "désactivé " : l'iPhone reste connecté comme avant....

avatar Mac-Bain | 

Une critique récurrente de la recharge sans fil est la forte perte qu'elle engendre. Quelqu'un sait ce qu'il en est aujourd'hui pour les prochains iPhone? Si c'est pour avoir 15-20% d'énergie dans le vent, on va vers un gouffre énergétique!!

avatar fte | 

Wow, des adaptateurs (à fil) pour utiliser des chargeurs sans fil incompatibles.

Je ne connaissais pas.

C’est extraordinaire.

L’ironie et le cynisme m’engloutissent.

C’est absolument hilarant.

avatar frankm | 

C'est pour ça que Apple prépare un antivol sans fil. Car ils avaient en vu la recharge sans fil. Ça aurait fait con en Apple Store, l'iPhone posé sur la recharge sans fil mais toujours attaché à son antivol !!

avatar moivince06 | 

moi je recharge ma watch sur un petit chargeur qi achetè sur aliexpress 3 euros ?

avatar Corine Parenty | 

Effectivement, les acteurs s'adaptent, j'ai vu la semaine dernière en principauté de Monaco des tables avec des surfaces de chargement sans fil pour les smartphones, j'ai essayé, ca marche pas mal. Ce que j'ai trouvé assez bien c'eest qu'il n'y avait pas de fil qui alimentait la table, j'ai regardé c'est une boite francaise qui s'appelle witgee qui fait ca. Eux ils ont tous compris, bravo

CONNEXION UTILISATEUR