Sur un iPhone X, Face ID ne reconnait qu’un seul utilisateur [màj]

Mickaël Bazoge |

Face ID sera au cœur de bien des interrogations durant les prochaines semaines, jusqu’à ce qu’on puisse poser les yeux sur l’iPhone X (pas avant début novembre). Les prises en main de l’appareil hier ont donné quelques clés sur le fonctionnement du système de reconnaissance faciale du nouvel appareil.

Cliquer pour agrandir

L’iPhone X embarque dans son encoche une batterie de capteurs regroupés sous le nom TrueDepth. On y trouve un projecteur de points qui projette sur le visage une grille de 30 000 points (invisibles), une caméra infrarouge pour analyser la carte de points et un illuminateur infrarouge pour aider à l’identification, y compris dans des situations de faible luminosité.

Cliquer pour agrandir

Apple certifie que le modèle mathématique généré par cette carte de points identifiera à coup sûr l’utilisateur, y compris quand ce dernier change d’apparence : barbe, chapeau, écharpe, lunette… Il est impératif d’avoir les yeux ouverts et de regarder l’iPhone pour s’identifier : comment Face ID va-t-il gérer les lunettes de soleil ? Sans doute faudra-t-il les retirer.

En termes de sécurité, la base d’Apple ne change pas : le traitement des données reste en local, sans envoi vers un cloud quelconque, en passant par l’enclave sécurisée placée dans l’A11 Bionic. Touch ID présente un taux de défaut d’1 sur 50 000 (il y a une « chance » sur 50 000 qu’une personne puisse déverrouiller l’iPhone d’un tiers avec son doigt). Avec Face ID, ce taux tombe à 1 sur 1 million. Les probabilités augmentent cependant si on partage des traits communs avec un proche, et encore plus si on a un jumeau.

Cliquer pour agrandir

En cas de jumeau, y compris et surtout « maléfique » a plaisanté Phil Schiller sur scène, mieux vaut avoir un mot de passe fort, prévient-il…

Les premiers retours sur Face ID indiquent que regarder son iPhone X ne suffira pas pour passer de l’écran verrouillé à l’écran d’accueil. Il faut également faire un geste de la main, à savoir balayer le trait en bas de l’écran vers le haut, après que Face ID ait authentifié l’utilisateur. Il est impossible de manquer l’opération de déverrouillage, qui provoque l’ouverture du gros cadenas en haut de l’écran ! Ce cadenas est aussi présent sur les iPhone équipés de Touch ID, mais beaucoup plus discrètement.

En vérité, ce geste reprend un peu le même principe qu’avec Touch ID. Pour accéder à l’écran d’accueil, il faut non seulement poser le doigt sur le bouton d’accueil (= s’identifier avec Face ID), mais aussi appuyer sur le bouton (= glisser le trait vers le haut). Il existe une option d’accessibilité permettant de se passer du clic, il suffit de laisser son doigt sur Touch ID pour atterrir directement sur l’écran d’accueil (Réglages > Général > Accessibilité > Bouton principal > Toucher pour ouvrir).

Imagine-t-on une option équivalente pour l’iPhone X, c’est à dire se contenter d’un regard appuyé pour accéder à ses applications ? Sur le papier, cela paraitrait céder beaucoup sur le terrain de la sécurité, mais finalement pas plus qu’avec l’option Toucher pour ouvrir de Touch ID.

L’iPhone étant un objet éminemment personnel, Face ID ne saura reconnaitre qu’une seule personne. Certains le regretteront, en particulier ceux qui ont enregistré l’empreinte de leur conjoint ou d’un proche autorisé à se servir de leur iPhone Touch ID. Ceux-là devront en passer par la saisie du code à 6 chiffres.

Mise à jour — Rene Ritchie, qu’on présente parfois comme le porte-parole « officieux » d’Apple, a obtenu quelques informations de première main concernant Face ID. Il explique pour commencer que le système comporte un mode « attention » activé par défaut, qui exige non seulement une grande précision dans la reconnaissance du visage, mais aussi de « regarder » l’iPhone.

La désactivation de ce mode permettra de déverrouiller plus facilement l’iPhone X, sans besoin de le regarder. Il suffira que Face ID puisse « voir » une partie suffisante du visage de l’utilisateur. Le processus d’enregistrement du visage est aussi simple que celui pour Touch ID, avec deux étapes où l’on doit bouger la tête pour que le système puisse générer un modèle mathématique du visage (voir la vidéo de Mark Gurman ci-dessus).

Des fonctions d’accessibilité sont aussi disponibles pour guider l’utilisateur à positionner son visage au centre de l’écran et finaliser le processus d’enregistrement.

En ce qui concerne le cas des lunettes de soleil, Rene Ritchie explique que le mode « attention » peut avoir des difficultés à identifier un utilisateur qui en porterait. On pourra désactiver ce réglage (y aura-t-il un raccourci dans le centre de contrôle ?) ou retirer les lunettes le cas échéant.

Tags
avatar Sgt. Pepper | 

" Sur le papier, cela paraitrait céder beaucoup sur le terrain de la sécurité, mais finalement pas plus qu’avec l’option Toucher pour ouvrir de Touch ID."

Ben si quand même😳

, poser un regard sur un mobile
et toucher un bouton n'est pas du tout la même chose 🤗

avatar C1rc3@0rc | 

En fait il y a une solution toute bete a tous ces probleme: ne jamais verouiller l'iPhone... le plus grand progres en somme ;)

Fake ID marchera bien d'ici 2 ou 3 ans, associé a Touch ID, le tout integrer dans l'ecran pas decoupé de maniere ridicule.

avatar Sgt. Pepper | 

BTW
un regard vers le mobile verrouillé sans action permet d'afficher le contenu des notifications "confidentielle" 👍

avatar powergeek | 

D'un point de vue ergonomique je trouve que c'est une régression.

avatar LeGrosJeanLou | 

@powergeek

Je ne trouve pas.

FaceID élimine au contraire l'étape d'identification pour le propriétaire du téléphone : Il suffit de l'utiliser pour le déverrouiller.

Donc il est où le problème d'ergonomie ?

avatar Vanton | 

@LeGrosJeanLou

Téléphone posé sur une table, pas directement en face du visage ?

Et si le problème des lunettes de soleil se confirme ça promet.

Il est très très très probable que les plaintes pleuvent à la sortie en novembre...

avatar LeGrosJeanLou | 

@Vanton

Tu déverrouilles souvent ton téléphone sans le regarder ?

[edit] Je viens de faire un test avec mon 6S. Téléphone à côté du MBP, Je déverrouille pour regarder les horaires de train sans prendre l'appareil en main. TouchID fonctionne dans ce cas.

Même position, je prends un selfie avec la caméra de façade, mon visage n'apparaît pas sur la photo, donc en effet c'est pas si évident.

Il faudra voir l'angle du capteur.

avatar Sgt. Pepper | 

@LeGrosJeanLou

Idem avec faceid : cela fonctionne aussi à plat .

Mais pas de dos...

avatar Vanton | 

@LeGrosJeanLou

C'est exactement ce que tu décris qui me fait peur. On verra lors des premiers tests

avatar colossus928 | 

@LeGrosJeanLou

De même, perso il m'arrive de sortir mon téléphone à moitié de ma poche pour plus de discrétion, de le déverrouiller et consulter un message ni vu ni connu. Durant cette manip, le haut de l'appareil ne voit pas le jour.
Je dois avoir une AW pour être aussi discret.

avatar C1rc3@0rc | 

@ LeGrosJeanLou
«Tu déverrouilles souvent ton téléphone sans le regarder ?»

Y a des cas ou c'est necessaire et une question de securité. Apres on peut objecter que taper un code revient a la meme chose que devoir regarder le tel pour utiliser FakeID, donc certains peuvent considerer que c'est une regression en terme de fonction.

Mais bon c'est pas la peine de s'enerver sur cette fonction balbutiante, l'iPhone 10 va concerner un tres petit nombre d'utilisateurs et sa duree de vie sera inferieure a au meteor qu'a ete l'iPad 3, soit moins de 9 mois: disponibilité au compte-goutte jusqu'au printemp, voir l'ete, tarif dissuasif, les eventiuels problemes de fiabilité, bug,etc et les iPhone 9 en septembre 2018 qui integrereont TouchID et FakeID sur un ecran parfaitement rectangulaire, sans les cornes... tout ça pour un prix inférieur...

avatar MarcMame | 

@LeGrosJeanLou

"FaceID élimine au contraire l'étape d'identification pour le propriétaire du téléphone : Il suffit de l'utiliser pour le déverrouiller."
---------
Parce que ce n'est pas déjà le cas avec TouchID ??
FaceID n'élimine rien du tout.
Juste un changement de mode opératoire.

avatar LeGrosJeanLou | 

@MarcMame

Je m'explique :

Touch ID : Tu cliques sur un truc avant de commencer à utiliser l'appareil. Pour utiliser l'appareil tu le regardes.

FaceID : Tu regardes l'appareil pour l'utiliser.

Vu ?

avatar shadoxas | 

Ça a l'air bien plus compliqué que touch id, j'attends surtout de voir si un pti gars arrivera à hacker ça, j'attends aussi de voir le temps que ça prendra pour le deverouiller , si on fait pousser sa barbe? Lunettes? Un visage remodelé en 3D? Bref j'attends, sinon cet iphone x est pas mal niveau design, même si les samsung sont plus séduisants

avatar Sgt. Pepper | 

@shadoxas

Regarde au moins l'extrait Keynote sur FaceId, hein 😉

Apple est a des années lumières du scan Iris merdique 💩 de Samsung &Co.

Ok il va ya avoir certainement un hack un jour au l'autre comme pour le TouchId .
Mais pour l'instant c OK 👌

avatar Biking Dutch Man | 

Le problème est l'usage de la biométrie pour le paiement. En touchant avec le doigt l'utilisateur accepte de manière active que son compte soit débité, le faceID me semble être une interaction passive, mais je peux me tromper. En tant que biométricien je peux vous dire que l'empreinte digitale est plus robuste que la face et son pouvoir discriminatoire bien plus élevé.

avatar r e m y | 

@Biking Dutch Man

Il faut appuyer 2 fois le bouton latéral (en plus de la reconnaissance faciale).

Par contre certaines banques sont tres fâchées d'être mises devant le fait accompli d'un changement de procédé de validation des paiements sans avoir pu tester sa fiabilité...

avatar Sgt. Pepper | 

@Biking Dutch Man

N'importe quoi 😶

Pour utiliser Apple Pay il faut bien l'activer ( double click).
Ensuite au lieu de mettre ton doigt sur le TouchId ( ou tapper un code) faudra juste jeter un coup d'œil
(Ou plus rien d'autre a faire avec la Watch 😍)

Pourquoi toujours faire du bashing en racontant ce qui passe par la tête sans réfléchir 😤

avatar Biking Dutch Man | 

@Sgt. Pepper

Merci pour le commentaire constructif... je n'étais pas au courant pour le double click

avatar fousfous | 

Faut enlever les lunettes de soleil? Bah c'est inutilisable du coup...

avatar fosterj | 

Stevie Wonder appréciera ..

avatar Jean-Jacques Cortes | 

@fosterj

Stevie Wonder ne pourra même pas chanter "I just call to say I love you" avec le nouvel iPhone X.

avatar LeGrosJeanLou | 

@fousfous

Tu dois être du genre à porter des lunettes de soleil en intérieur ^_^

Sinon, peut-être que des lunettes correctement polarisées permettront de déverrouiller l'appareil.

Et puis il faudrait savoir quel capteur observe la direction de tes yeux. Les lunettes de soleil agissent sur le spectre visible (et peut-être l'UV) mais peuvent être parfaitement transparentes à l'IR. De même que des lunettes transparentes au visible peuvent être opaques à l'IR.

avatar MarcMame | 

@LeGrosJeanLou

"Tu dois être du genre à porter des lunettes de soleil en intérieur ^_^"
---------
Tu dois être du genre à ne jamais sortir de chez toi.

avatar XiliX | 

@MarcMame

"Tu dois être du genre à ne jamais sortir de chez toi."

Bah je pense que si vous sa réaction. Il porte des lunettes de soleil à l'extérieur pas à l'intérieur!

avatar MarcMame | 

@XiliX

"Il porte des lunettes de soleil à l'extérieur pas à l'intérieur!"
--------
Et donc on fait comment à l'extérieur ?

avatar XiliX | 

@MarcMame

"Et donc on fait comment à l'extérieur ?"

Bah comme tu le sens ???

avatar MarcMame | 

@XiliX

Tu peux mettre autant de ??? que tu veux, ta phrase ne sera pas plus une question pour autant.

avatar LeGrosJeanLou | 

@MarcMame

"Et donc on fait comment à l'extérieur ?"

Y dit qu'il en sait rien vu qu'y a jamais essayé le bidule mais y dit ça aussi :

"Sinon, peut-être que des lunettes correctement polarisées permettront de déverrouiller l'appareil.

Et puis il faudrait savoir quel capteur observe la direction de tes yeux. Les lunettes de soleil agissent sur le spectre visible (et peut-être l'UV) mais peuvent être parfaitement transparentes à l'IR. De même que des lunettes transparentes au visible peuvent être opaques à l'IR."

avatar LeGrosJeanLou | 

@MarcMame

"Tu dois être du genre à ne jamais sortir de chez toi."

Y dit qui voit pas bien le rapport.

avatar Winitri | 

Objectivement, je pense que cet iPhone ne serait jamais sorti sous l’ère Steve Jobs.

Face ID est une technologie de repli car Apple n’a pas réussi à intégrer Touch ID sous l’écran.

L’usage des doigts est plus ergonomique et plus adapté à un usage quotidien.

Que va t’il se passer lorsque l’on portera des lunettes de soleil ?

Je pense que le prochain iPhone X réintégrera Touch ID en plus de Face ID.

avatar Sgt. Pepper | 

@Winitri

Bien sûr tu connais Steve Job intimement.😍

Et Apple a inventé FaceId en 2 semaines 🤣🤣

C'était dans le cartons depuis des années.

TouchId sous écran n'est qu'une rumeur qui est plus tôt le PlanB de FaceId
car FaceId est plus rapide et secure .

avatar toto_tutute | 

Sécurisé merci. "Secure" n'existe pas dans ta langue qui est aussi la mienne et celle de ce site. Merci de t'exprimer en français.

avatar une fleur | 

@toto_tutute

Ayez au moins la correction d'utiliser la ponctuation française académique lorsque vous produisez ce genre de commentaire.

avatar MarcMame | 

@Sgt. Pepper

"TouchId sous écran n'est qu'une rumeur qui est plus tôt le PlanB de FaceId
car FaceId est plus rapide et secure ."
---------
Rien ne te permet de tenir de telles affirmations sans utiliser le conditionnel.

avatar Biking Dutch Man | 

@Sgt. Pepper

Dommage ce ton agressif. J'aimerais plutôt lire un argument rationnel pour soutenir l'assertion que la reconnaissance faciale 3D est supérieure à l'empreinte digitale.

avatar r e m y | 

@Biking Dutch Man

Apple l'affirme, donc c'est forcément vrai!😇

(Bon ok, ça a merdé durant le Keynote et il a fallu prendre l'iPhone de secours pour continuer la demo, mais ca c'est juste l'effet Bonaldi!) 🤔

avatar XiliX | 

@Biking Dutch Man

L'argument rationnel est qu'il 30000 point sur une surface plus grande que la surface d'un doigt à plat. Il y a donc plus d'éléments de différenciation sur le vissage en volume (donc distance de profondeur) que sur la surface d'un doigt à plat.

avatar Biking Dutch Man | 

@XiliX

Désolé, l'immense intervariabilité des empreintes digitales provient de la forme générale des crêtes papillaires combinée à la topologie des accidents présents sur ces crêtes appelées minuties ou points de Galton. Rien de tel sur la face, même si la courte distance entre le téléphone et le sujet améliore la qualité du scan.

avatar ingmar92110 | 

@Biking Dutch Man

Moi qui bosse avec mes mains et qui ai de la peau de fesses au niveau des empruntes digitales, c'est souvent la misère avec TouchId qui ne me reconnaît pas vraiment de manière systématique... mais bon je suis pas la majorité des acheteurs.. d'où le code qui lui reste toujours là, fiable et fidèle au poste...

avatar fte | 

@Biking Dutch Man

Ça irait en contradiction de son propos qui est de dire que personne n’a essayé avant de critiquer (en bien ou en mal).

avatar Bigdidou | 

@Winitri

« Objectivement, je pense que cet iPhone ne serait jamais sorti sous l’ère Steve Jobs. »
Il faudrait créer un point Steve Jobs, un peu comme le point Godwin,

avatar Powerdom | 

@Bigdidou

Oui oui !!
Excellente idée 😎😂

avatar Raph0658 | 

Le plus gros problème à mon avis sera l'été avec les lunettes de soleil. Si le système doit détecter les yeux ouverts, alors ça sera assez handicapant.

avatar Sgt. Pepper | 

@Raph0658

😤😤😤
Vous le faites exprès 😳

Infra rouge...,

avatar frankm | 

Le deuxième utilisateur a qu'à avoir son propre iPhone. Ainsi, ça double les ventes d'Apple

avatar Jackpote | 

Je suis toute la journée avec mon casque de moto et mes lunettes de soleil polarisé avec verre teinté bleu.
Si FaceID ne fonctionne pas dans cet situation alors là c'est impensable d'utiliser un Iphone X ...

avatar Sgt. Pepper | 

@Jackpote

Et donc des gants de moto => pas de Touch ID non plus?

Mais il te reste le code 😉

avatar LeGrosJeanLou | 

@Sgt. Pepper

C'est un motard en bermuda chaussures bâteau voyons, il n'a pas besoin de combinaison de moto, sa peau est déjà en kevlar !

avatar Jackpote | 

@Sgt. Pepper

Quel rapport ? J'utilise l'iPhone quand je suis pas au guidon. Donc j'ai pas les gants. Par contre les lunettes de soleil, dans les sud avec des yeux sensibles c'est 300 jours par ans.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR