Avec l'iPhone X, Apple se lance franchement dans l'aventure OLED, que le constructeur avait déjà expérimentée avec l'Apple Watch. Les écrans OLED sont épatants pour plein de raisons : les noirs sont vraiment profonds, les couleurs plus lumineuses, le tout en consommant moins d'énergie. Mais ce type de dalle n'est pas sans poser aussi des soucis. Google en fait les frais avec le Pixel 2 XL : l'écran pOLED du smartphone souffre de plusieurs défauts d'affichage qui, promet le moteur de recherche, seront réglés avec une prochaine mise à jour.
Alors que Google se fournit chez LG pour l'écran de son Pixel XL, Apple a fait appel à Samsung pour celui de l'iPhone X. Un gage de qualité : ce n'est pas la première fois en effet que des dalles LG sont clouées au pilori pour leur qualité médiocre. Le résultat est tout à fait probant, d'après les premiers tests américains. Mais il existe toutefois une contrainte qu'Apple n'est pas parvenue à supprimer.
TechCrunch a ainsi constaté qu'en regardant l'iPhone X selon un angle très bas (à partir de 30 degrés), on perçoit un changement de couleur qui est absent d'un iPhone 8 à écran LCD. Apple assure avoir travaillé d'arrache pied sur le sujet et selon le testeur, le résultat est bien meilleur qu'avec d'autres écrans OLED. Mais le contraste est bien là.
Autre souci repéré par Dan Counsel dans la vidéo qu'AppleInsider consacre à l'iPhone X : un ou deux pixels qui manquent à droite de l'encoche sur l'unité de test.
Difficile de dire si ce problème de pixels est répandu ou pas pour le moment.