Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Qualcomm demande l’arrêt de la commercialisation de l’iPhone en Chine

Anthony Nelzin-Santos

vendredi 13 octobre 2017 à 22:45 • 64

iPhone

Neuf jours sans nouvelles du conflit juridique opposant Qualcomm à Apple, cela vous avait manqué ? Eh bien réjouissez-vous : voilà qu’il s’exporte en Chine. Qualcomm a déposé plainte auprès du tribunal de la propriété intellectuelle de Pékin, demandant l’arrêt de la fabrication et de la commercialisation de l’iPhone en Chine, ainsi que le versement de dommages-intérêts.

« Apple utilise des technologies inventées par Qualcomm sans en payer le coût », dit la porte-parole Christine Timble dans une déclaration à Bloomberg. Apple connaît le tribunal pékinois spécialisé dans les affaires de propriété intellectuelle : il l’avait reconnu coupable de contrefaçon d’un obscur fabricant chinois, menaçant de suspendre les ventes d’iPhone 6, avant de revenir sur sa décision en appel.

Longtemps accusée d’un laxisme favorisant les sociétés chinoises, cette institution plus administrative que judiciaire a récemment durci les conditions d’examen des dossiers, pour lutter contre les requêtes abusives et de « mauvaise foi ». Mais Qualcomm n’est pas Baili, et l’affaire qui l’oppose à Apple n’est pas triviale.

L’arrêt de la commercialisation de l’iPhone en Chine, quelques semaines après le lancement de l’iPhone 8 et quelques semaines avant celui de l’iPhone X, tient du scénario catastrophe. Pour Apple bien sûr, mais aussi pour Foxconn, le premier employeur privé du pays, qui assemble la majorité des iPhone.

Cela ne veut pas dire que les avocats d’Apple peuvent dormir sur leurs deux oreilles : Qualcomm fabrique beaucoup de processeurs en Chine, et fournit la plupart des fabricants chinois de smartphones. Comme sur les fronts américain et européen, cette nouvelle bataille est bien partie pour durer.

Au cœur de l’été, Qualcomm avait laissé la porte ouverte à un règlement à l’amiable, qui jouerait en sa faveur. Quelques mois plus tard et quelques jours avant d’annoncer son départ à la retraite, Bruce Sewell a remis de l’huile sur le feu. Le juriste en chef d’Apple appelle à « une remise à plat complète du modèle de licence que Qualcomm a adapté à cette industrie ».

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple met en ligne une nouvelle vidéo filmée avec un iPhone 17 Pro, pour fêter le Nouvel An chinois

19:11

• 3


Apple met fin à son iPhone Upgrade Program au Royaume-Uni

17:07

• 6


L'Arcep lance une enquête : les opérateurs de téléphonie ne lutteraient pas assez contre les usurpations de numéros

16:40

• 18


L’Apple TV 4K est de retour chez Free

16:27

• 8


Le réseau mobile d’Orange est perturbé suite à un « dysfonctionnement technique »

14:54

• 25


Le pass Navigo annuel est une nouvelle fois repoussé sur iPhone

14:17

• 32


Promo : un compteur d’énergie à six canaux pour Home Assistant à 78 €

11:27

• 30


Une coque avec un « zoom 10x » pour les iPhone sur Kickstarter

11:00

• 18


iPhone 17, 17 Pro, Pro Max : de nombreuses coques Apple et Beats en promo (jusqu’à -40 %)

10:39

• 10


L’AirTag 2 a vraiment besoin d’iOS 26.2.1 au minimum pour fonctionner

08:23

• 25


Garmin : un bug déconnecte des millions de montres sur iPhone

08:11

• 9


Wearables : les AirPods Pro 3 victimes de leur succès, l'Apple Watch en retrait

08:03

• 28


Offre valable jusqu'à 9 heures : 25 % de remise sur tous les claviers (Touch ID compris) et souris Apple 🆕

07:03

• 13


L’iPhone 17 écrase les records, Apple relativise la hausse des composants

06:29

• 9


 Résultats T1 2026 : Apple atomise les compteurs, porté par le succès de l'iPhone 17

29/01/2026 à 23:38

• 78


Free passe le forfait à 2 € sur 1 Go et appels illimités par défaut

29/01/2026 à 21:00

• 36