Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Qualcomm demande l’arrêt de la commercialisation de l’iPhone en Chine

Anthony Nelzin-Santos

vendredi 13 octobre 2017 à 22:45 • 64

iPhone

Neuf jours sans nouvelles du conflit juridique opposant Qualcomm à Apple, cela vous avait manqué ? Eh bien réjouissez-vous : voilà qu’il s’exporte en Chine. Qualcomm a déposé plainte auprès du tribunal de la propriété intellectuelle de Pékin, demandant l’arrêt de la fabrication et de la commercialisation de l’iPhone en Chine, ainsi que le versement de dommages-intérêts.

« Apple utilise des technologies inventées par Qualcomm sans en payer le coût », dit la porte-parole Christine Timble dans une déclaration à Bloomberg. Apple connaît le tribunal pékinois spécialisé dans les affaires de propriété intellectuelle : il l’avait reconnu coupable de contrefaçon d’un obscur fabricant chinois, menaçant de suspendre les ventes d’iPhone 6, avant de revenir sur sa décision en appel.

Longtemps accusée d’un laxisme favorisant les sociétés chinoises, cette institution plus administrative que judiciaire a récemment durci les conditions d’examen des dossiers, pour lutter contre les requêtes abusives et de « mauvaise foi ». Mais Qualcomm n’est pas Baili, et l’affaire qui l’oppose à Apple n’est pas triviale.

L’arrêt de la commercialisation de l’iPhone en Chine, quelques semaines après le lancement de l’iPhone 8 et quelques semaines avant celui de l’iPhone X, tient du scénario catastrophe. Pour Apple bien sûr, mais aussi pour Foxconn, le premier employeur privé du pays, qui assemble la majorité des iPhone.

Cela ne veut pas dire que les avocats d’Apple peuvent dormir sur leurs deux oreilles : Qualcomm fabrique beaucoup de processeurs en Chine, et fournit la plupart des fabricants chinois de smartphones. Comme sur les fronts américain et européen, cette nouvelle bataille est bien partie pour durer.

Au cœur de l’été, Qualcomm avait laissé la porte ouverte à un règlement à l’amiable, qui jouerait en sa faveur. Quelques mois plus tard et quelques jours avant d’annoncer son départ à la retraite, Bruce Sewell a remis de l’huile sur le feu. Le juriste en chef d’Apple appelle à « une remise à plat complète du modèle de licence que Qualcomm a adapté à cette industrie ».

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Des iPhone pourraient faire le tour de la lune

10:55

• 1


Après les Pixel 10, l’interopérabilité AirDrop/Quick Share va s’étendre en 2026

10:28

• 8


Le haut-parleur est finalement tout aussi facile à désactiver sur l’AirTag 2

08:41

• 9


Apple Watch : une mise à jour de watchOS 11 pour les appels d’urgence en Australie

07:05

• 2


iPhone 17e : un lancement le 19 février ?

06:49

• 18


Santé : Apple revoit sa copie et remise « Health+ » au placard

06:47

• 25


Pub dans les Apple Store, suite probable au film, tournage à l’iPhone : Apple mise gros sur la F1

05/02/2026 à 20:30

• 16


Un hacker porte iOS 6 sur le premier iPad, qui n'avait jamais pu en profiter

05/02/2026 à 18:10

• 12


Le Dolby Digital Plus (eAC3) tombe dans le domaine public, le dernier brevet a expiré

05/02/2026 à 16:35

• 11


Portée par l’iPhone 17 et les subventions, l'iPhone rebondit en Chine

05/02/2026 à 16:18

• 8


Civilization VII est désormais disponible sur Apple Arcade

05/02/2026 à 15:09

• 15


Home Assistant 2026.2 continue de simplifier son interface pour les débutants

05/02/2026 à 12:50

• 18


Fin de partie pour Lyf, l’alternative à Apple Pay portée par le Crédit Mutuel et BNP Paribas

05/02/2026 à 12:13

• 38


Promo : le boîtier SSD et lecteur SD magnétique pour iPhone tombe à 27 €

05/02/2026 à 11:47

• 8


Encore dans le coup ! L'iPhone 13 128 Go à 254 € seulement !

05/02/2026 à 11:47

• 0


Domotique : le pari Matter et Thread d’IKEA débute dans la douleur

05/02/2026 à 08:52

• 59