BOE fabriquerait des écrans OLED flexibles et pliables pour Apple

Mickaël Bazoge |

Apple va avoir besoin de sécuriser l'approvisionnement d'écrans OLED si d'aventure, un nouveau modèle d'iPhone X apparaissait l'année prochaine. Samsung, qui fournit la dalle du nouveau smartphone, pourrait ainsi ne plus être le seul partenaire de la Pomme pour 2018. Selon ETNews, BOE — le plus grand fabricant d'écrans chinois — déroulerait le tapis rouge pour Apple.

Plusieurs dirigeants de BOE se seraient rendus à Cupertino afin de mettre sur pied une stratégie industrielle. Et le groupe mettrait à disposition d'Apple plusieurs lignes de production, une première basée au Sichuan, la seconde en phase de construction à Chongqing. Aucun contrat n'aurait cependant été signé encore entre les deux probables partenaires, mais ce n'est pas la première fois que l'on entend parler d'un rapprochement entre les deux entreprises (lire : Apple cherche à diversifier ses fournisseurs d'OLED).

BOE rejoindrait ainsi LG Display, qui fournirait lui aussi des écrans OLED pour de futurs appareils Apple. L'article d'ETNews ne s'arrête pas là. Il fait aussi mention d'écrans OLED « flexibles et pliables » que les deux lignes de production déjà citées fabriqueraient pour le compte de la Pomme (dans une proportion de 70/30 pour l'une, et de 50/50 pour l'autre).

L'idée d'un iPhone équipé d'un écran pliable n'est pas nouvelle, Apple dépose régulièrement des brevets sur le sujet, et des rumeurs se font jour de temps en temps. Il y a deux semaines, on entendait parler du développement d'un écran pliable chez LG pour le compte d'Apple.


avatar Grizzzly | 

Ou peut etre pour l’Apple watch ?

avatar John McClane | 

@Grizzzly

Pour plier la montre en deux ???

avatar Grizzzly | 

@John McClane

Ben non je sais pas pour une sorte d’ecran souple qui epouse l’arrondi du poignet par exemple.

avatar C1rc3@0rc | 

@Grizzzly

On parle d'ecran flexible et pliable, pas d'ecran courbé qui est possible depuis longtemps et meme avec du LCD... donc ça n'a rien a voir avec l'Apple Watch.

Par contre, comme le dit l'article, Apple a deposé des brevets qui concernent les Mac, les iPad, les iPhone a ecrans pliables, deroulables etc...

Maintenant, l'ecran souple et pliable est un monstre marin; ça fait un moment que Samsung en tete en presente regulierement, mais en production industrielle on en et toujours a la peine avec les ecrans OLED rigides...
Quand Xiaomi, Oppo, Oneplus ou un autre presentera un produit commercial a ecran pliable je commencerais a y croire mais pour le moment c'est encore de l’hypothétique.
L'autre probleme c'est l'interaction: installer une couche tactile sur un ecran rigide c'est pas simple mais c'est a peu pres fonctionnel aujourd'hui. Faire la meme chose avec un ecran souple c'est une tout autre histoire!

Ceci dit, l'idee d'un ecran pliable n'est pas totalement idiot et repond a une necessité physiologique: avoir un espace d'affichage qui exploite toujours plus le champ visuel.

C'est une constante de l'informatique: la surface d'affichage doit etre toujours plus importante et c'est uniquement la contrainte des limitations technologique qui restreint a des petites surfaces. Ce qui fait d'ailleurs que les smartwatch sont des inepties...

Mais bon, l'ecran pliable est en concurrence avec l'affichage virtuel et le projecteur embarqué. Savoir lequel va arriver en premier est le plus gros défi aujourdhui sachant que les 3 sont au meme stade de développement.

avatar françois bayrou | 

Maintenant, l'ecran souple et pliable est un monstre marin;

+1
l'écran pliable c'est comme la super batterie que tout le monde attends.
Un nouveau brevet par jour, une nouvelle techno par semaine. On fait même plus attention.

avatar Grizzzly | 

@C1rc3@0rc

Je parle moi aussi d’ecran flexible et pliable et non pas rigide et courbé.

avatar LeCollectionneur | 

@John McClane

Je dirais plutôt pour qu’il suivent la même courbe qu’un bracelet .

avatar SebKyz | 

Je ne vois pas un iPhone pliable maintenant. Ce dernier sera une nouvelle gamme dans l’iPhone j’aimerais bien le savoir quand même car c’est assez incroyable et donnera un design de dingue.

avatar C1rc3@0rc | 

Ben on va surtout se poser la question de la difference entre iPhone et iPad a ce moment.
Aujourd'hui ce qui limite l'usage d'une tablette en telephonie c'est l'encombrement de l'ecran. Avec un ecran pliable, ce probleme disparait, donc cela implique du coup la disparition du smartphone.

Bon on peut compter sur le marketing pour arriver a vouloir nous vendre encore un moment le smartphone et la tablette histoire de nous faire cracher toujours plus d'argent, mais techniquement l'ecran souple c'est la fin du smartphone et des petites tablettes. Reste ensuite a savoir quelle sont les limites d'utilisation qui vont restreindre la taille des tablettes a ecrans pliables....

avatar IPICH | 

@C1rc3@0rc

Après il y a aussi la raison dans tout ça: voudrions-nous vraiment utiliser des téléphones dignes de règles flex maped?

avatar JOHN³ | 

Un iPhone à écran pliable pour 2027 à 2000e yaaaaaaay

avatar C1rc3@0rc | 

Je sais pas si on va attendre 2027 pour l'ecran pliable commercial, mais l'iPhone a 2000 euros m’étonnerais qu'on y soit pas d'ici 3 ans au plus. La Apple reussi a vendre quand meme un prototype a 1300 euros, donc qu'est ce qui va les decourager, sachant que durant les 3 dernieres annees l'augmentation de tarif a ete quasi systematique et s'est située a chaque fois entre +20% et +70%.

Si Apple applique une augmentation de tarif minimal de 20% par an pour l'iPhone, en 2020 l'iPhone vaudra 2246 euro.

avatar adixya | 

Quoi ? L’iphone ne valait certainement pas 200 euros il y a 5 ans...

avatar misterbrown | 

Houlala le raccourcis.....

Cette fin d'après midi je lis chez Macbidouille "Le fabricant d'écrans chinois BOE déroule le tapis rouge à Apple", chez vous ça devient BOE fabriquerait des écrans OLED... sans plus d'informations.

Non non non!
Ça s'appelle raconter des histoires.

C'est juste une boîte chinoise qui veut devenir le nouveau Samsung des écrans, grâce aux dollars qu'ils n'ont pas, et va faire du pied à la plus boîte la plus riche de la planète pour qu'elle vienne les mettre.

Vos titres sont dignes de Voici.

avatar zoubi2 | 

@misterbrown

Z'avez lu l'article de ETNews (lien donné dans le 1er paragraphe) ?

avatar en ballade | 

écran pliable...Appl€ continue a sortir sa photocopieuse. Tout ce que fait Samsung est copié. C’est quoi l’innovation de la pomme?

avatar EricdeB | 

Tout ce que Samsung, Google et compagnie ont copié/pillé depuis 10 ans... La liste est fort longue.

CONNEXION UTILISATEUR