La production de l'iPhone X est maintenant sur de bons rails, explique l'analyste Ming-Chi Kuo dans une nouvelle note. On l'a constaté avec deux baisses successives dans les délais d'expédition, ramenés ce jeudi à une fourchette uniforme de 1 à 2 semaines. Régulièrement aussi, des lecteurs nous signalent que leurs iPhone X arrivent plus tôt que prévu.
En Corée du Sud, qui fait partie des 13 nouveaux pays où l'iPhone X a été lancé hier, l'attente n'est que de 1 à 3 jours. En Turquie, ça dépend de la capacité : 1 à 3 jours pour le 64 Go et 2 à 3 semaines pour le 256 Go.
Ce n'est pas la demande qui faiblit, assure l'analyste de KGI Securities, c'est la production qui se fait dans de meilleures conditions. Chaque jour, pas moins de 450 000 à 550 000 iPhone X sont débités par les équipes de Foxconn, dit-il, contre seulement 50 000 à 150 000 dans les toutes premières semaines du lancement.
Deux circuits imprimés flexibles, utilisés pour les antennes et pour l'un des deux objectifs photo étaient complexes à réaliser selon les critères d'Apple. Le premier fournisseur, le japonais Murata, n'a pu respecter le cahier des charges. Un autre, Career, a pris le relai mais il lui a fallu du temps pour adapter sa chaine de production et de test avant d'atteindre une vitesse de croisière.
LG Innotek et Sharp, qui contribuent pour leur part au module TrueDepth, ont également amélioré leurs volumes de production.
Il ne serait pas surprenant qu'Apple arrive encore à réduire ses délais d'expédition, à mesure que l'on entre dans la période la plus soutenue des achats de Noël. Ming-Chi Kuo parle d'une amélioration de la production d'ici la fin de l'année de l'ordre de 10 à 20 %.
De quoi permettre à Apple de tenir son pari d'un premier trimestre fiscal 2018 record. En janvier prochain, elle s'attend à annoncer un chiffre d'affaires de 84 à 87 milliards de dollars, contre 78,4 milliards de dollars pour Noël 2016.