Apple teste un système de réservation de batteries d'iPhone

Mickaël Bazoge |

Le programme de remplacement de batterie à 29 €/$ provoque comme prévu des files d'attente importantes devant les Apple Store, il faut prendre son mal en patience ce d'autant que le constructeur est relativement souple sur le diagnostic. Pour fluidifier le processus, Apple a mis en place un système de réservation de batterie qui, pour le moment, est testé uniquement au Canada. On imagine que si le principe remplit son office, alors il sera déployé plus largement dans le monde.

Une fois sur la page de contact de l'assistance, il faut sélectionner le menu iPhone puis Batterie, alimentation et chargement et Remplacement de la batterie. Au Canada, les utilisateurs ont désormais la possibilité de réserver une batterie, alors qu'en France et ailleurs, on est simplement invité à parler à l'assistance Apple.

Après avoir rempli quelques informations (identifiant Apple ou numéro de série de l'appareil), l'assistance d'Apple retourne une estimation du temps d'attente, ici il se situe entre deux à quatre semaines. L'utilisateur est ensuite invité à laisser ses coordonnées afin d'être contacté par le constructeur sous les trois à cinq jours pour fixer un rendez-vous :

Ce système se montre bien pratique pour l'utilisateur qui sait à peu près dans combien de temps il pourra bénéficier d'un remplacement de batterie, et pour Apple afin de lisser l'approvisionnement en composants.

avatar armandgz123 | 

3 semaine d’attente pour changer une batterie sur Bordeaux... c’est vraiment chiant de devoir aller dans une grande ville rien que pour ça, 1 journée bousillé car les batteries d’iPhones ne sont pas fiable.. super

avatar ifranz67 | 

@armandgz123

Commentaire inutile ! C’est un consommable une batterie...ça s use....faut juste prendre son mal en patience il reste 11 mois pour le faire !

avatar armandgz123 | 

@ifranz67

Je garde mes iPhone 3/4 ans. Ça fait 1 un que j’ai mon 6s plus. Je n’ai jamais vu une batterie aussi minable... il y a un problème avec le 6s c’est comme ça

avatar ifranz67 | 

@armandgz123

Le soucis c’est les usages qui atteignent une limite sur les batteries de téléphone. C’est tout le monde y compris Samsung qui sont impactés !

Rien n est linéaire dans l informatique ce phénomène devait arrivé. C’est pénible mais c’est pas la fin du monde Apple remplace à 29 euros au lieu de 89 euros !

avatar armandgz123 | 

@ifranz67

Oui mais si Apple n’avait pas mis des batteries ridicules comme tout le monde leurs dit, ça n’arriverait pas avant un bon moment, j’ai eu en même temps que mon 6s plus un galaxy S7, lui il tient toujours au tant... à quelques dizaines de minutes près bien sûr...

avatar ifranz67 | 

@armandgz123

Ah ça si seulement le marché demande pas plus de finesse et plus de fonctions on en serait pas là.

Ça servira de leçons le marché et Apple ça poussera à innover de ce cote la !

avatar armandgz123 | 

@ifranz67

J’espère vraiment !

avatar Stefou | 

@armandgz123

Je viens de faire remplacer une batterie d'iPhone 6 qui avait 1058 cycles.
Si ça ce n'est pas une batterie fiable, je ne sais pas ce qu'il te faut !
Quand à mon 5s, il a toujours sa batterie d'origine et à du largement dépasser ce nombre.

Après, que le 6s ait une batterie qui ne soit pas adaptée à ses besoins et à ce qu'on lui demande est bien possible.
Mais batterie non adaptée ne signifie pas batterie pas fiable.

avatar armandgz123 | 

@Stefou

Quand je dis batterie, je parle de l’autonomie quoi, je fais un raccourci : passer de 15% à 70% juste en branchant 10 secondes ou inversement, avoir un téléphone qui s’éteint en dessous de 40% de façon aléatoire, tout ça quoi..
Après le 5s et le 6 ne sont pas touché d’après mon expérience (même si celle du 6 est hs à 1000cycles alors que sur android on a de la marge encore).
Moi j’ai un 6s plus et c’est une catastrophe

avatar Jeckill13 | 

@armandgz123

Ça n’a rien à voir avec la capacité initiale de la batterie. Sur mon iPad Air ma batterie était consumée, je passais de 99% de charge à 1 % en ouvrant une application. Pourtant on ne peux pas dire que les batteries d’iPad sont sous dimensionnées … c’est pareil pour toutes mes batterie, une fois consumée la moindre sollicitation par le processeur la batterie ne pouvant fournir l’énergie ça va provoquer une chute brutale et la machine va redémarrer. Ma batterie de l’iPad était d’origine et jamais changée … une fois fait j’ai retrouvé un iPad super véloce malgré son âge !

avatar armandgz123 | 

@Jeckill13

En tout cas il y a un problème... perso moi j’utilise encore un iPad 3 pour regarder des vidéos YouTube tout les soirs, et maigres ses 2000 cycles, il me tiens 4-5 jour à raison d’1h - 2h par jour... je l’ai depuis 2012. Peut être que la batterie de ton iPad Air a était exposé à une trop forte chaleur, c’est bizarre...
ça arrive sur d’autre appareils, j’en suis conscient, mon enceint Bose Soundlink à une batterie morte et quand je mets le sont a fond elle s’éteint, mais sur 6s les extinctions inopinées arrivent extrêmement vite, 6 mois pour mon utilisation intensive... pour un téléphone à plus de 1000 je trouve ça inacceptable, surtout qu’un changement de batterie c’est 90€ et uniquement en Apple store, y’en a pas près de chez moi

avatar ecosmeri | 

@armandgz123

Moins de 400 cycle sur mon air et 79% de capacité.

Pas normal.
La qualite des batterie a baisser chez apple j'en suis persuadé

avatar armandgz123 | 

@ecosmeri

C’est le sentiment que j’ai... perso je vais revendre mon iPad Pro 12,9 que je viens d’acheter car j’ai trop peur d’avoir des soucis avec. Si les nouveaux iPhone possède de plus grosse batterie je renouvelle mon iPhone, sinon, j’irais chez la concurrence...

avatar Desseaux | 

@ecosmeri

Faut voir en Apple Store, pour moi ça indique clairement que la batterie est défectueuse, non?

avatar Jeckill13 | 

@armandgz123

La "règle" selon Apple est 80% de charge/500 cycle la batterie est consumée. Perso j’utilise mon iPad Air toute la journée et il m’arrive de le recharger dans la journée, en 4 ans je n’ai eu aucun problème. Si tu as moins de capacité pour moins de cycle la batterie a un défaut sinon c’est juste une usure normal. Sur mon iPhone 6 j’ai plus de 700 cycles et encore 87% de charge et il tourne toujours bien, hormis ce bug du clavier, qui même si ça va mieux apparaît encore un peu parfois. Mais c’est sûr que je vais la faire changer dans l’année pour être encore tranquille quelques années pour 29€.

avatar C1rc3@0rc | 

@Armandgz123
«3 semaine d’attente pour changer une batterie sur Bordeaux... c’est vraiment chiant de devoir aller dans une grande ville rien que pour ça, 1 journée bousillé car les batteries d’iPhones ne sont pas fiable.. super»

Ce témoignage est remarquable du problème que pose le modele commercial d’Apple. Cela explique en partie l’agressivité et la mauvaise foi d’Apple et sa dénégation systématique des vices de production et erreurs de conception.

En fait on est dans un des scénarios du pire cauchemar d’Apple: un problème majeur incontestable touchant une production entière!

Il faut comprendre qu’Apple a hyper-optimisé sa chaine de production et de vente, mais dans le même temps a détruit sa base de distributeurs competents et n’a pas construit un SAV a niveau.

A l’heure actuelle Apple est dans le pire de ses cauchemars: devoir remplacer la batterie de presque 800 millions d’appareils. Dans l’automobile il y aurait un rappel s’étalant sur des années a travers le réseau de concessionnaires…

Comme dans l’histoire pitoyable du GPU défaillant des portable en 2008/2009, Apple tente tout pour éviter la prise en charge systématiquement des machine ( même stratégie de dégradation des performances de manière logicielle). Et a l’époque pas de procédure mondiales… Apple s’en est sortie sur le dos de ces clients.

Aujourd’hui, on ne parle pas de quelques dizaines de million de machines, mais de plus de 800 millions. Et d’un produit médiatisé. De plus en mettant un délai d’un an, Apple a empiré la situation et s’est encore plus exposé a des class action (plus de 50 actuellement dans le monde rien que sur le batterygate).

Bref si les clients veulent pas rester avec un produit défaillant et très rapidement obsolète, la seule option c’est que les class action obtienne un condamnation systématiquement d’Apple et que l’echange de batterie se fasse dans le cadre d’un vice de conception, donc sans date limitée de prise en charge…

avatar Paul_M | 

Je me suis retrouvé face à "Genius" cd week-end qui m'a annoncé fièrement que j'avais pris rendez-vous pour rien puisqu'ils nous pas de batterie. Le rdv était pris depuis 2 semaines, pourquoi me laisser faire le déplacement à l'Apple Store dans ce cas là ? Mystère.

Quoiqu'il en soit, il m'a proposé de contacter le support, et de commander une batterie. Quand celle-ci arrive à l'Apple Store, ils me préviennent et je peux y déposer mon iPhone sans rendez-vous pour réparation. Je n'ai pas eu le temps de m'y atteler, mais si ça vous intéresse je peux vous envoyer un mail quand c'est fait...

avatar Valred7 | 

Moi le chat Apple en ligne m’a fait commander une batterie je dois attendre qu’elle soit livrée et aurait 7 jour pour aller la chercher en Apple store

avatar rua negundo | 

Et peut-on aussi réserver des piles ? ?

avatar pagaupa | 

Surréaliste cette affaire!

avatar popeye1 | 

Apple a l'art d'arranger les choses à son avantage :
• Les batteries ne tiennent pas le coup car Ive, le meilleur designer du monde, décoré par Sa Majesté la Reine, a voulu, lui principalement, des précieux plus fins. Les premiers se sont tordus, et tous à partir du 6 ont des batteries tellement réduites qu'elles ont de la peine à assurer le service que l'on est en droit d'attendre de ce type de matériel, surtout à un prix qui devrait garantir la qualité. C'est tellement vrai que ce n'est qu'à partir du 6 que l'affaire fait le buzz et oblige Apple à intervenir. J'ai donné mon iPhone 5 à mon fils. Il n'a pas l'air de se plaindre de sa batterie et il est bien plus vieux que mon 6+.
• Mon Apple Store est à Marseille. J'habite dans les Alpes, à 3 heures de voiture. Pour des raisons familiales je me rends de temps à autre dans cette ville. Avant je prenais RV 8 jours avant de partir et tout allait bien ainsi. Maintenant, c'est Apple qui va me dire quand je dois aller à Marseille, même si cette date ne me convient pas. Sans compter les difficultés sur les routes des Alpes cet hiver. Les touristes peuvent en parler.

Bref, Apple nous met dans la m…? et il faut encore qu'on se plie à ses injonctions pour être satisfait.

Entre les bugs, les mises à jour mitraillette pour des nouveautés souvent inintéressantes, des batteries qui flanchent car sous-dimensionnées, des logiciels performants abandonnés pour des erzatz mal foutus… La coupe commence à déborder. Et je m'abstiens de parler écologie.

CONNEXION UTILISATEUR