L'iPhone X et les iPad Pro ont les meilleurs écrans de l'année

Mickaël Bazoge |

N'en jetez plus, la cour de l'Apple Park est pleine : Apple repart avec deux trophées aux Display Industry Awards de l'année, qui récompensent les meilleurs écrans. L'iPad Pro et l'iPhone X repartent chacun avec une timbale pour l'excellence et l'innovation de leurs écrans.

Les membres de la SID (Society for Information Display) ont tout d'abord salué ProMotion, la technologie qui offre aux iPad Pro 10,5 et 12,9 pouces une fluidité d'affichage inédite qui va de 24 à 120 Hz, et qui sait s'adapter en fonction du contenu à présenter. Une première dans l'industrie des écrans grand public.

L'écran des tablettes est aussi parfaitement optimisé pour les interactions tactiles, que ce soit avec les doigts ou l'Apple Pencil (avec lequel la latence est aussi réduite à plus grand chose).

L'écran OLED de l'iPhone X gagne également un hochet. La dalle du smartphone devient « l'élément principal pour toutes les interactions », Apple ayant supprimé le bouton Touch ID. L'écran affiche des couleurs resplendissantes, des noirs profonds, un contraste exceptionnel, une vaste gamme de couleurs, se réjouit le SID.

Ajoutons à cela la prise en charge du HDR (HDR10 et Dolby Vision, pas de jaloux) et l'apport du True Tone, qui achève de faire de cet écran un sommet dans l'industrie, comme le disait d'ailleurs DisplayMate en novembre dernier (lire : L'écran de l'iPhone X est tout simplement le meilleur jamais créé). La barre est haute pour la concurrence, mais aussi pour les futurs smartphones et tablettes d'Apple.

avatar iVador | 

C’est bien mérité

avatar Franckali | 

True tone sur iphone c’est plus un boulet qu’autre chose... avec le téléphone on fait souvent des photos donc c’est très très chiant à desactiver a longueur de journée... Alors que sur ipad c’est juste énorme!

avatar Phiphi | 

@Franckali

Ah oui parce que selon toi l’appareil photo est impacté par le réglage True Tone ? Sais tu qu’une fois la photo imprimée la feuille se comporte comme du True Tone, puisque c’est justement l’idée ?

avatar SebKyz | 

@Phiphi

C’est plutôt pour voir les photos prises, les couleurs ne sont pas fidèles. Enfin jspr qu’il voulait dire ça 🤨

avatar Louis_EYE | 

@SebKyz

Quand tu ouvre l’application le true tone est couper test et il se réactive après 😀👌

avatar SebKyz | 

@Louis_EYE

J’ai l’iPad pro et ça a pas l’air de se désactiver

avatar Louis_EYE | 

@SebKyz

Je t’assure que si ;)

avatar C1rc3@0rc | 

@Franckali

«True tone sur iphone c’est plus un boulet qu’autre chose... avec le téléphone on fait souvent des photos donc c’est très très chiant à desactiver a longueur de journée... Alors que sur ipad c’est juste énorme!»

Sur iPad c'est effectivement le meilleur ecran que j'ai vu depuis longtemps. Je ne souffre pas des problemes crees par le 120Hz et je trouve la fluidité de l'image excellente. Et surtout il faut bien remarquer la tres faible latence de l'ecran tactile que ce soit en tactile ou avec le stylet.

En plus le format de l'ecran de l'iPad est toujours ideal pour ses usages. Les tablettes en 16/9 permettent d'avoir une image de film sans bande noires, mais cela est inconfortable pour tous les autres usages... Esperons qu'Apple garde ce format et ne cede pas a la mode du 16/9 ou pire.

Bref Apple a fait au niveau materiel un ecran remarquable, ce qui montre encore une fois que le LCD est tres loin de la retraite annoncé par les producteurs d'OLED depuis des annees...

J'ai desactivé Truetone a cause de l'inconstance de l'image, mais la technologie est impressionnante.

Apres, c'est une question de gout et sur la photo Truetone empeche d'avoir effectivement un bon controle de ce que l'on capture ou meme dessine/retouche.
Mais d'une part c'est le cas de tous les appareils photo (avec leurs ecrans de 1" en plus) et d'autre part le rendu a l'ecran n'a pas d'impact sur l'image capturée.

Donc si on fait vraiment de la photo, soit un a un PC avec un bon ecran a cote, soit on "mitraille" pour garder la meilleure.

La ou un peut faire une vraie critique c'est sur l'interface logicielle qui impose 4 niveaux de selection/clic pour desactiver True tone. Un bouton associé au reglage rapide de la luminosite aurait ete plus ergonomique.

L'autre probleme c'est l'impossibilité d’étalonner l'ecran. Avec un tel ecran l'etalonnage et la gestion de profils comme sur Mac auraient ete logique et fonctionnel. Peut etre avec iOS 12

avatar Phiphi | 

@SebKyz

Ben si les couleurs enregistrées par la photo sont exactement les mêmes que True Tone soit active ou non quand tu fais la photo. Et ce que tu vois dépends du contexte, tout est parfait. Si tu veux tu peux désactiver pour regarder les photos, mais il est totalement inutile de le désactiver à chaque fois que tu fais une photo, comme il le dit.

avatar SebKyz | 

@Phiphi

Quand tu fais une photos oui bien sur. Mais quand tu la regarde dans l’appli photo ou sur Snapseed pour la modifier il faut que les couleurs soit fidèles.

avatar Phiphi | 

@SebKyz

Et tu modifies chaque photo juste après l’avoir prise ? Ou tu fais ça calmement plus tard avec les photos de la journée ? Je peux me tromper mais celui qui modifierait chaque photo aussitôt il n’aurait plus beaucoup de temps pour regarder ce qu’il va photographier ensuite !!!

avatar SebKyz | 

@Phiphi

Je fais des photos et je modifie dans la soirée quand je suis en vacances. Ou le lendemain histoire de pas avoir de doublons et de faire le tri.

avatar Phiphi | 

@SebKyz

Et bien voilà... donc tu ne passes pas ton temps à jongler avec le réglage de l’écran, on est bien d’accord.

avatar SebKyz | 

@Phiphi

Moi non non pas du tout

avatar iPop | 

@Phiphi

Je n’en doute pas une seconde, avec en plus l’impression d’être retourné en 1990.

avatar oomu | 

toutes les fonctionnalités de colorimétrie automatique sont à double tranchants: elles sont avant tout là pour le confort en visualisation de contenus

par contre ,pour de la production, mieux vaut désactiver, régler soit même, pour avoir un point de référence précis.

C'est vrai sur iphone comme partout ailleurs depuis toujours.

Truetone cherchant à reproduire le blanc d'un papier sous lumière naturelle... forcément c'est un artifice qui va m'induire en erreur si je dessine (procreate) ou retouche des images (affinity) sur ipad pro.

Par contre, pour lire ou le web, c'est cool.

avatar Mrleblanc101 | 

@Franckali

Euh... True Tone se désactiver automatiquement dans la caméra, dans mes vidéos plein écran et dans toutes les apps qui décide de le désactiver (genre édition de photo)....

avatar reborn | 

Zont rien compris, Apple n’innove plus depuis 2012 😬🤷‍♂️

avatar anonx | 

Bravo Samsung 😁

Après ça doit être une affaire de goût (ou de pot de vin ;) parce que le X est trop "bleuert" à mes yeux 🙈

avatar shaba | 

@anonx

Samsung ne fait « que » le fabriquer, il a été conçu et calibré par Apple. Mais c’est vrai que c’est une jolie réalisation tout de même :)
En même temps, l’écran de mon 7 me satisfait toujours autant.

avatar Carbonized | 

Non, Samsung ne fait pas que le fabriquer, ils le conçoivent avec toutes leurs technologies maison.
Il suffit de voir une photo de l'écran de l'iPhone X au microscope, pour voir que c'est la même technologie AMOLED Diamond PenTile que sur le Galaxy S8, qui est 100% Samsung.
Apple a des critères de production, calibration, découpe, prix etc... Mais n'est absolument pas à l'origine de la conception de cette technologie.

avatar Malum | 

Faux. La méthode de fabrication a été initiée et développée dans les laboratoires d’Apple.

avatar oomu | 

vrai et faux à la fois

il vous faut admettre que le "client" (ici Apple) apporte aussi à son prestataire (ici Samsung) parfois ses propres machines, ses propres designs de composants (indéniable), et que le prestataire (ici Samsung) apporte toute son expertise (gigantesque) et catalogue de produits et procédés de manufacture (Samsung n'a plus rien à prouver sur ce terrain).

Bref : c'est un MIX. Vous ne pouvez pas réussir honnêtement à cracher sur l'un sans l'autre, à encenser l'un sans l'autre ou à haïr l'un sans haïr l'autre aussi. Les deux compagnies sont liées puisque l'une est le commanditaire et l'autre le fournisseur.

Oui Apple fait du travail _technique_ (plans de composants, choix de matériaux, développement de procédé industriel) et oui Samsung fait aussi du travail _d'ingénierie_ (procédé de gravure, de dépots de composants sur matériaux, etc) et d'intégration des technologies propres d'un client pour une chaîne de fabrication.

Les deux font de la chouette ingénierie et technologie. L'un est vendeur de machines, l'autre un industriel lourd (dans le cas présent ici. Samsung est plusieurs choses à la fois, c'est un consortium).

avatar Malum | 

PS il ne vient pas à l'idée à critiquer la capacité technique de Samsung. Et je ne l'ai jamais fait ici. En revanche ce qui est critiquable c'est :
- la copie avérée
- la corruption à très haut niveau et endémique avérée (patron en taule pour avoir corrompu le gouvernement dont la première ministre en taule)
- le remplacement de l'usage par la multitude de logiciels à l'ergonomie douteuse et un discours tourné vers le plus plus plus technique qui en fait est souvent pas grand chose en plus et inférieur en performance que chez Apple (nombre de cœurs, fréquence, RAM etc.).

avatar MisteriousGaga | 

@anonx

Ah bah au contraire je trouve le mien beaucoup plus jaune que n’importe quel écran chez moi, 10 secondes d’ordi ou de télé et j’ai l’impression que mon écran est super j’aune, et avec True Tone ça donne le même effet qu’avec Night Shift même en extérieur donc je l’utilise jamais

D’ailleurs l’iPhone X est inutilisable en extérieur quand y’a du soleil, il baisse tellement la luminosité quand il fait 20º-25º que je reprend mon 6S quand je suis dehors 😅

avatar oomu | 

...

réglez vos moniteurs et télé (bien qu'il soit classique qu'un écran pour cinéma et télévision soit réglé avec une température + chaude pour donner une image plus bleue) pour être + froid (vers le rouge).

réglez votre iphone pour garder une luminosité plus forte.

ou l'inverse :)

Faites le tester, à 25 degrés dehors, un iphone X ne devrait pas être si chaud qu'il panique et baisse la consommation et luminosité de l'écran.

Sinon, je reste circonspect sur votre définition de "inutilisable". Ou alors, je dois vivre en Norvège en pleine nuit.

-
quand on lit les commentaires, on a souvent ceci :

"pour moi, c'est le truc le plus maousse de l'univers"

très vite suivi d'un

"ha bon, ça me parait pourtant être le bidule le plus RIKIKI du cosmoooos"

vous ne pouvez pas être si différent les uns des autres (ou alors un homme-taupe s'est glissé parmi nous...). Il y a forcément des attentes différentes et des réglages farfelus. N'hésitez pas à changer les réglages des appareils. Exemple; le niveau de "true tone" d'un iphone X.

tiens d'ailleurs pourquoi "True Tone" et non pas "Ton Vrai" ? c'était devenu ignoble en français ? ça fait vomir les ptits nenfants ? C'est trop raccourci et fallait écrire "Tonalité véritable" ? Apple pouvait pas imposer une "marque" de plus dans nos gueules ?

baah. ça reste en tout cas très laid au milieu d'une jolie phrase en langue julesvernienne.

Tout comme Nigeuhteuh chiffeteuh : "ha bon c'est le machin qui met tout en jaune la nuit, boh"

avatar MisteriousGaga | 

@oomu

Justement mon iMac et ma Télé ont un étalonnage pratiquement identique. Pour obtenir ces résultat je dois appliquer un filtre sur l’iPhone X. Je rajoute beaucoup de bleu et la il devient normal. Quand j’utilise True Tone je vois bien que par moments il essaye de « dé-jaunir » l’écran mais sans succès... d’ailleurs les couleurs sur le X sont «normales » quand je ne le regarde pas d’en face.

Dans tous les cas je ne trouve pas ça normal d’avoir une luminosité réduite de plus de 60% car le téléphone n’arrive même pas à affronter le soleil vu qu’il chauffe. J’habite vers paris, tu vois bien qu’on a clairement pas des températures énormes.

avatar nicoplanet | 

Excellent écran effectivement.

avatar n2g | 

Je vois pas de différence avec mon ancien 7...

avatar MrMeteo | 

Qu’en est-il de l’écran de l’iPad 6 ? Y a t-il des comparatifs là-dessus ? 🙂

avatar John McClane | 

@MrMeteo

L’iPad 6 n’a pas True Tone, ni Pro Motion, mais il est sympa quand même. Et deux fois moins cher.

avatar alfatech | 

je sors les pop-corn

avatar oomu | 

j'ai raison, vous avez tort : le pop corn c'est naze, faut des kitballs.

avatar jimmy92250 | 

Très satisfait également, truetone est cool nightshift aussi et la luminosité est dingue! Les variations de colorimetrie sur des angles de vue sont présent mais pas tant gênant que certains disent.

Bien blanc en face, un peu bleuté en angle de côté, mais bien mon que la concurrence a ce que j’en ai constaté.

avatar Levrai | 

Le True tone est une vraie plaie, c'est le premier truc que j'ai désactivé sur mon iPhone x, ça jaunit l'écran,c'est juste pas possible.
Je trouve dommage qu'il n'y ait pas plusieurs profils d'affichage à disposition, je trouve les couleurs trop froide à mon goût.
Le plus problématique dans cet écran, c'est cette sensation de creux que l'on ressent quand on l'utilise. Cela vient sûrement du faîtes que l'écran ne soit pas incell. C'est vraiment décevant qu'il ne soit pas incell, on a vraiment l'impression que l'écran est noyé sous une vitre alors qu'avec un écran incell, on a l'impression que l'image jaillit de l'écran. Pour moi c'est vraiment un gros pas en arrière pour le rendu global.

avatar Nesus | 

@Levrai

Glissé vers le bas sur la corne de droite. Force touch (ou 3D Touch, c’est à volonté) sur la barre de luminosité de l’écran et vous cliquez sur le bouton en bas à droite pour le désactiver.
En deux secondes l’action est réalisée.

Après je ne comprends pas trop le problème avec les photos, mais rien de grave ;-)

Quand à tous les autres commentaires nous expliquant que c’est un mauvais écran, pas mieux que le 7, qui jaillit pas... devenez professionnel et juge, parce qu’apparemment y a que des glands dans l’industrie.

avatar oomu | 

une impression de "creux" ? On parle de l'iphone X ?

avatar Rez2a | 

Bah pour ma part je trouve True Tone très embêtant sur iPhone X, et la luminosité en plein soleil ne me convainc pas non plus (c’était pas mieux sur les anciens, certes). Y a encore de quoi faire mieux :)

avatar jimmy92250 | 

On sera au bout de la technologie d’écran quant on aura du micro-LED. On aura une colorimetrie REC2020, plus de problème de variation d’angle et une luminosité au taquet avec un parfait temps réponse sans trame, peut être même une meilleure longévité 🤪
2020?

avatar phil3 | 

TrueTone est juste énorme. Je travaille souvent sur l'iPhone pour prendre des notes en même temps que je lis des infos sur une feuille posée à côté. Que ce soit en journée à la lumière du jour ou le soir en éclairage artificiel, le fond de l'écran est comme la feuille à côté. C'est très confortable pour les yeux.

avatar jimmy92250 | 

Peut être que la technologie incell a eu son lot de problème ce qui expliquerai le retrait de celle ci par Apple...

avatar wsalado | 

sur un iPhone le true tone, je comprends que cela ne soit pas terrible... mais possesseur d'un iPad pro 10,5, c'est juste nickel pour écrire (notes), lire, annoter, bref, bosser. On ne s'en rend compte qu'à l'usage, mais c'est nettement plus doux et proche du papier... en cas de jeux ou de retouche (light) sur le même iPad, il suffit de l'enlever pour récupérer une dalle lumineuse et plus fidèle... cet écran est fabuleux, à mes yeux ;)

avatar Koala30 | 

Va peut être falloir se mettre à la page le meilleur écran du marché est celui du s9 https://www.techradar.com/news/samsung-galaxy-s9-has-the-worlds-best-dis...

avatar reborn | 

@Koala30

Pas besoin de poster sur tout les forums iPhone hein..

Bon et sinon, il a le true tone l’écran du s9 ?🙃

avatar Maître Folace | 

@reborn
Bien sûr. Cette fonctionnalité existe depuis le S6 il me semble : adaptive display.
Ainsi que sur beaucoup d'autres appareil soit dit en passant. Ils sont forts chez Apple hein ? Un nouveau nom et hop ça passe pour un truc inexistant ailleurs.

avatar sachouba | 

@Maître Folace :
Tout à fait !
D'ailleurs, l'adaptation de la colorimétrie en fonction de la lumière ambiante existe même depuis le Galaxy S5. ;)

avatar oomu | 

oui oui Koala30, ne paniquez pas, nous continuerons à ne pas l'acheter, tout va bien se passer, voilà.

avatar alfatech | 

@Koala30

"Va peut être falloir se mettre à la page le meilleur écran du marché est celui du s9"

Ne t'inquiètes pas,ton précieux sera en lice l'année prochaine......Tu sais qu'il y a une date butoir dans ce genre de manifestations au moins ? Sinonje t'invite à te mettre sérieusement à la page.

avatar armandgz123 | 

Perso j’ai remplacé ma tablette Samsung par un pro 12 de 2017, je regarde des séries le soir et les noirs c’est vraiment mais vraiment pas ça... d’ailleurs la luminosité ne se baisse pas assez je trouve :/
Sinon il est vraiment magnifique cet écran, sans concurrent

avatar jimmy92250 | 

Trophée ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR