A12 Bionic : des neurones plein la puce

Mickaël Bazoge |

C’est incontestablement une des plus importantes nouveautés des iPhone XS et XR : le Neural Engine, une puce « maison » accolée à l’A12 Bionic. Ces petits neurones abattent 5 000 milliards d’opérations par seconde (contre 600 milliards « seulement » pour son prédécesseur de l’A11).

Ce moteur neuronal à 8 cœurs met sa puissance au service de plusieurs fonctionnalités, à commencer par les portraits réalisés avec l’appareil photo des nouveaux iPhone, dont on peut modifier le flou à l’arrière plan. La reconnaissance Face ID est également plus rapide, tout comme les expériences de réalité augmentée. Core ML, le module d’apprentissage automatique que peuvent exploiter les développeurs, est jusqu’à 9 fois plus véloce qu’avec l’A11 Bionic.

Cela se ressent dans l’utilisation au quotidien des iPhone XS et XS Max, d’après les premiers tests (lire : iPhone XS : un air de déjà-vu dans les premiers tests), et ce sera le cas aussi pour l’iPhone XR qui embarque la même puce.

Ces réseaux neuronaux ne tombent pas du ciel. Ils sont développés depuis des années (Apple ne dit pas quand) par une équipe menée par le vice-président Tim Millet, que Wired a pu rencontrer. Sans le Neural Engine, les éclairages de portrait ou encore le flou appliqué à l’arrière-plan d’un sujet n’auraient pas été possibles, du moins pas aussi bien, assure le dirigeant.

La réalité augmentée tire particulièrement profit du Neural Engine, que ce soit avec les appareils photo à l’arrière ou avec la caméra TrueDepth.

La conception en interne des puces neuronales n’aurait pas pu se faire sans l’intuition de Steve Jobs pour qui il fallait qu’Apple développe ses propres processeurs (en 2010, l’iPhone 4 inaugure la puce A4, première d’une longue lignée). « Il s’agit d’avoir à disposition les composants indispensables, sans que rien ne vienne vous mettre des bâtons dans les roues », explique Millet : « Les expériences que nous proposons avec l’iPhone dépendent énormément de la puce ».

Le vice-président et les forts en thème qui l’entourent ont tiré profit de la finesse de gravure de l’A12 Bionic pour muscler les capacités du moteur graphique et de la puce neuronale : en 7 nm (au lieu de 10 nm pour l’A11), le SoC contient 6,9 milliards de transistors contre 4,3 milliards pour la puce de l’an dernier.

Chez Apple, les concepteurs des moteurs Arm ont plusieurs longueurs d’avance. L’A12 Bionic est presque de l’histoire ancienne pour eux : « Cela nous demande à peu près deux ans pour concevoir une puce du début à la fin ». Nul doute que les successeurs du système-sur-puce de l’iPhone XS sont déjà dans les tuyaux de l’Apple Park.

avatar jimmy92250 | 

Ha ouai quand même 😶

avatar Levrai | 

Autant de puissance et un clavier qui lag encore et toujours ! Amazing après une année !

avatar alfatech | 

@Levrai

"Autant de puissance et un clavier qui lag encore et toujours ! Amazing après une année !"

T'as déjà le nouvel iPhone ? Perso sur mon X j'ai aucun lag niveau clavier

avatar eX0 | 

@alfatech

Pareil avec un 8

avatar lulubotine | 

@alfatech

Oui mais si faut avoir le dernier téléphone à 1000 balles juste pour envoyer normalement des messages c’est juste un peu abusé.

avatar reborn | 

@lulubotine

Un iPhone 7 c’est bon 👍

avatar GVII | 

@lulubotine

5S sous IOS12 : le clavier est fluide ! Pas autant qu’un X,8, etc mais c’est plus qu’acceptable et il a quelques années ...

avatar Lionel_F | 

@GVII

Moi aussi ios12 sur mon 5s tout est nickel. Jamais eu de soucis avec le clavier.

avatar stefhan | 

@GVII

Je confirme : iPhone SE = super fluide et réactif.

avatar daffyduuck | 

@Levrai

6s sous iOS 12: mon téléphone de 2015 tourne encore comme une horloge. Après 3 ans. Aucun ralentissement clavier. Je te suggère de te pencher sur les solutions proposées par ton constructeur avant de lui reprocher quoi que ce soit

avatar armandgz123 | 

@daffyduuck

Le 6s n’a pas de problème de clavier, le 6 de temps en temps et le 5s très souvent

avatar daffyduuck | 

@armandgz123

Je répondais à « autant de puissance et un clavier qui lague toujours ». Ça laissait supposer que le Xs a aussi un clavier qui lague.
Alors après un 5s qui lague? Non, s’il est restauré sous ios12. J’ai passé celui de ma femme sous la beta il y a un mois, et les -petits-ralentissements qu’il avait avant ont disparus.
Après, oui, il a du mal à faire tourner des grosses apps. Difficile de faire tourner correctement le Pokémon go de notre fille. Mais difficile d’attendre mieux d’un appareil qui a 5 ans.

avatar armandgz123 | 

@daffyduuck

Moi j’écris vite et les ralentissements dans l’app message (bien pire dans safari ou YouTube) sont très très gênant avec iOS 12.0.
C’est mieux que sur iOS 11 mais ça rame

avatar armandgz123 | 

@Levrai

Exactement, c’est affligeant (iPhone 5S, iPad Air, iPad 3)

avatar reborn | 

@armandgz123

Vu la fiche technique de ces appareils c’est normal.

Pour l’iPad 3 il s’agissait du premier SoC Apple dédié à l’iPad (A5X) datant de.. 2012

avatar armandgz123 | 

Et tu trouves normal qu’un appareil de 2012 n’est plus un clavier fiable ? Eh bah... surtout pour le 5s, avec le processeur ultra hyper puissant en avance sur tout le monde 😂 mdr

avatar reborn | 

Ouais mdr

avatar Frodon | 

Oui, c'est normal. D'une part il y a avait déjà des lags sur certains champs WYSIWYG dans Safari à l'origine sur ces appareils (donc sur l'iOS d'origine), d'autre part le clavier standard d'iOS a gagné en intelligence dans ses suggestions et en fonctionnalités.

J'ai un iPad mini 2, donc de 2012 aussi, et environ à peu près du niveau d'un iPhone 5s en terme de performances, et j'ai également des lags sur le clavier, en particulier sur le web. Mais j'en ai toujours eu, même sur l'iOS d'origine (iOS 7).

Cela arrive encore plus aujourd'hui car les champs de saisi sur le Web se sont complexifié avec des composants chargés en Javascript (WYSIWYG, Discuss...etc.) et donc sont plus lourd.

Par contre, que cela soit sous iOS 7, 8, 9, 10, 12 ou même le 11, je n'ai jamais eu de lag clavier dans les apps natives avec champs de saisis natifs (donc composant UI natif, d'UIKit. Donc hors apps hybrides avec UI en techno web). Que cela soit sur Messages, Mail, ou autres.

avatar romainB84 | 

@frodon
il est indeniable que iOS11 etait vraiment un echec.
Mon 6S sur iOS12 semble revivre
je suis d'accord avec toi que le clavier s'est bien amelioré et demande + de puissance CPU (voir NPU maintenant) mais alors a ce moment, si le 5S n'est pas capable de suivre, il ne fallait pas lui proposer. Le clavier d'iOS 9 et 10 tournait parfaitement sur un iphone 5S et les nouvelles fonction d'IOS 11 l'a mis a genou... ils auraient donc du laisser les fonction d'iOS 10 si le hardware ne suffit pas plutot que d'avoir une mauvaise expérience utilisateur.
Le soucis vient surtout que tout le monde aurait crié au scandale "QUOI MON 5S N'A PAS LE DERNIER CLAVIER.... OBSOLESCENCE PROGRAMEEEEEEE" (comme a l'epoque de SIRI qui n'etait pas compatible sur iphone4 faute de puissance.
et il y a un dernier point qui est que si le systeme etait aussi fluide sur un 5S que sur un X, tout le monde aurait crié au scandale qu'il n'y a pas d'inovation etc ....
bref quoi qu'il arrive, les gens auraient gueuler quoi lol !!!

avatar Frodon | 

"Le clavier d'iOS 9 et 10 tournait parfaitement sur un iphone 5S"

Inexact, sur certains champs Wysiwyg ou autre textarea gère par du Javascript (ex: Disqus), il y a toujours eu des lags sur iPhone 5s et même 6.
Par contre sur iOS 11, ce lags étaient bien plus prononcés.

Avec iOS 12, on retrouve globalement le même niveau de réactivité que sur iOS 9 ou 10 sur ces modèles anciens, c’est à dire que sur les champs texte ou textarea natifs (apps avec UI native), il n’y aura plus aucun soucis de réactivité, par contre sur les champs non natif, c’est à dire en technologies Web, sur certains champs gérés en JavaScript (Wysiwyg, Disqus...), il y aura des lacs, comme il y en a toujours eu sur ces appareils (quand bien même la mémoire sélective du cerveau humain nous laisse pensez faussement qu’il était parfaitement réactif dans toutes les situations avant).

avatar Corentin.R | 

@Levrai

iOS 12 plus aucun lag de clavier de mon côté sous iPhone 6s Plus.

avatar malcolmZ07 | 

@Levrai

Pas de problème sur mon 6 acheté Day one

avatar artik | 

@Levrai

Clavier qui lag, tu as déjà testé le nouvel iPhone

avatar Maestro | 

@Levrai
Perso je n’ai jamais ressenti le moindre lag niveau clavier, ou tout autre lag sur mon Iphone 7+ !

avatar armandgz123 | 

@Maestro

Heureusement, c’est un 7...

avatar macam | 

@maestro :
Moi non plus avec mon 6. Il était même meilleur que sous les précédents OS.

avatar en ballade | 

Neurones? Ç est vivant ce cpu?

avatar johndoo | 

@en ballade

Sûrement Steve a du léguer ces neurones à la science ...

avatar sebasto72 | 

@en ballade

On parle bien de réseau de neurones dans les travaux de recherche en IA/Deep learning & co, et c’est bien une imitation du fonctionnement des vraies neurones biologiques, en tout cas de la compréhension que l’on en a :)

avatar Linker | 

excellent article, sa donne envie de m’avoir dans nos mais pour l’essayer.
Merci !

avatar powergeek | 

Quand je pense qu’on est allé sur la lune avec des ordinateurs qui tournaient à 40 Khz et possédaient 4000 transistors... Tant de puissance juste pour flouter des photos ça laisse rêveur 🤔

avatar fousfous | 

@powergeek

Si tu veux tu peux aller sur la lune en manuel sans ordinateur, ce n'est pas si compliqué.

avatar Faabb | 

Pour les ralentissements des iPad/iPhone se anciens, je vous conseille une sauvegarde iCloud/locale, une réinitialisation et une réinstallation de toutes vos apps utiles de zéro.
Vous retrouvez une réactivité correcte.

Fait sur mon iPad Air 1ere gén. J’ai vu une différence sensible à la clef ! (Clavier, navigateur, fonction de recherche iOS)

avatar reborn | 

@Faabb

Mon clavier est impec sur iPad air, sauf dans safari mais ce n’est pas gênant

avatar Garfield3 | 

Ça fait doucement rire cette avalanche de puissance et de chiffres pour un traitement photo 🤣🤣🤣
Sérieux surtout venant d'Apple il devrait surtout revoir leur logiciel photo parce que si ils leur faut une double optique et un proc dernier génération pour obtenir un résultat pas toujours meilleur qu'un simple optique sur un proc bien moins puissant il faudrait qu'ils se fassent aider sur leur traitement logiciel. Car vu les résultats par rapport a la débauche de puissance c'est clairement pour palier un codage déficient 🙄

avatar ssssteffff | 

@Garfield3

"pour obtenir un résultat pas toujours meilleur qu'un simple optique sur un proc bien moins puissant"

Quand tu parles de « simple optique sur un proc bien moins puissant », tu compares à quoi ?
Si tu penses aux autres smartphones, ils rivalisent bien souvent en terme de puissance brute et ont des optiques comparables. Si tu parles d’un reflex, ils ont des proc bien moins puissants effectivement mais les objectifs font toute la différence.

Je ne sais pas si on se rend réellement compte des progrès en matière de photo, comparez les smartphones d’aujourd’hui pourvus d’optiques ridiculement petites aux appareils photos (commençons par les compacts aux optiques de « qualité » pour l’époque, genre Lumix, dont la gamme de prix allait de 300 à 500€) d’il y a 10 ans.
Aujourd’hui je fais de bien meilleures photos (sans post prod) avec mon smartphone, peu importe la marque et le traitement photo qu’il y a derrière.

S’il y a bien un domaine où la taille des composants (j’entends par là optiques et leurs jeux de lentilles) compte, c’est la photographie. Et la miniaturisation implique une compensation logicielle pour l’épauler.

Quand je vois le temps que met un MacBook de 2009 pour faire du traitement photo basique (avec des softs de l’époque, je ne parle pas de logiciels « optimisés » pour les dernières générations), je suis impressionné par ce que peut réaliser un smartphone d’aujourd’hui sur des clichés bruts de nettement moins bonne qualité, et tout ça « en temps réel ».

avatar Grek0497 | 

Neural Engine... A12 Bionic...
Il n'y a pas à dire, ils sont fort les marketeux d'apple.
Allez, je re-poste ma vidéo fétiche sur l'usage des superlatifs pommés: https://www.youtube.com/watch?v=an74PBcdgx4&frags=pl%2Cwn (attention cette vidéo peut vous donner envie de faire des achats compulsifs)

avatar en ballade | 

@Grek0497

Ces noms sont quand même ridicules mais la prime va à ‘noir de jais’ ...c’était le meilleur

avatar IceWizard | 

@le baladeur
"Ces noms sont quand même ridicules mais la prime va à ‘noir de jais’ ...c’était le meilleur"

Ouais, appeler une couleur par son nom officiel du dictionnaire c'est ridicule.. Une rumeur indique qu'Apple compte même utiliser le terme de smartphone pour les prochains iPhones. Quelle ignoble tromperie intellectuelle ..

avatar IceWizard | 

@Geek497
"Neural Engine... A12 Bionic...
Il n'y a pas à dire, ils sont fort les marketeux d'apple."

Ouais, c'est dingue. Ils osent appeler Neural Engine une puce contenant des millions de neurones artificiels. Tout le monde (c'est-dire les geeks) sait qu'ils auraient dus appeler cela "Mega Flux Power Cerebro XMP 497" ..

avatar romainB84 | 

@IceWizard
tu m'as tué la loool
par contre tu t'es trompé, le Mega Flux Power Cerebro XMP 497 c'etait sur le modele iphone_CPT_2017_04B74H
sur le modele de 2018 (a savoir le CPT_2018_08HY65T ou CPT_2018_07HY65H (pour le grand modele evidement)) ils ont mis un CPU_Mega_X_GTH_XMP_499S
mais j'avoue que faut etre du metier pour voir la difference :D loool

avatar Lionel_F | 

@Grek0497

En informatique les réseaux de neurones existent depuis longtemps. Leur fonctionnement se base sur l'apprentissage et les statistics.
Maintenant ces systèmes sont gravés dans le silicium.
Donc l'expression neural engine n'est pas absurde et A12 bionic un clin d'oeil.

avatar pat3 | 

@MickaelBazoge
« Le vice-président et les forts en thème qui l’entourent »
Please, Mickaël, please, ôte donc de ton vocabulaire châtié cette expression non seulement indigne, mais également impropre, puisque les « forts en theme » sont plutôt de bons littéraires que des scientifiques. Je te propose une liste de synonymes que tu pourras utiliser à loisir, et je vous propose, à toute la communauté, d’allonger cette liste jusqu’à ce que Mickaël ait un dictionnaire entier d’expressions de remplacement. J’ai même un nom pour l’ouvrage, open source bien sûr:
- les bouffeurs d’équation
- les têtes bien faites
- les grosses têtes
- les pisseurs d’algorithmes
- les têtes carrées
- les durs de la science
- les Curie-Poincaré
- les Eiinstein
- les fils/filles/enfants de Turing
- les cartésiens
- les cerveaux froids
- les surrationnels

A vous, les gars et LisbethSalander ;-) (désolé, c’est la seule fille estampillée dans ce mâle monde de geeks)

CONNEXION UTILISATEUR