Un an après, que reste-t-il à l'iPhone X ?

Stéphane Moussie |

À une poignée de semaines de son remplacement, revenons sur l’iPhone X. Désigné par Apple comme « le futur du smartphone », l’iPhone X l’est-il encore un an après sa présentation ? Ses innovations se sont-elles démocratisées ou lui restent-elles exclusives ?

Un design qui n’a plus rien d’original

On est d’accord, l’iPhone X n’a été ni le premier à avoir des bordures très réduites autour de l’écran, ni le premier à user d’une encoche pour maximiser cet écran. Le Galaxy S8 de Samsung et l’Essential peuvent être crédités pour ces changements respectifs.

iPhone X et OnePlus 6

Cela étant, le design de l’iPhone X a eu une influence incontestable sur les smartphones qui l’ont suivi. Est-ce que le OnePlus 6 aurait embrassé l’encoche si l’iPhone X n’en avait pas eu ? « Peut-être pas si rapidement », a admis le cofondateur du fabricant chinois.

Huawei, qui veut de plus en plus apparaître comme un pionnier, se mord les doigts de ne pas avoir eu le courage d’utiliser une encoche avant les autres. Pour sa part, LG s’est senti obligé de déclarer qu’il avait prévu une encoche avant Apple.

La famille « Encoche » des publicités Samsung.

Inspirée de l’iPhone X ou non, l’encoche est de toute façon partout, sauf chez Samsung, qui cultive sa différence. Ce qui aurait pu être un signe distinctif de l’iPhone X ne l’a finalement pas été. Il en est de même pour son dos et son fond d’écran, copiés sans vergogne par certains concurrents, comme Xiaomi et Motorola.

Même sur le plan des matériaux l’iPhone X a marqué une impulsion, en remplaçant au dos le métal par du verre. Là encore, Apple n’est pas la première à avoir fait ce choix — Samsung utilise du verre depuis plusieurs générations pour la recharge sans fil, même si on pourrait citer encore avant l’iPhone 4 —, mais on n’avait pas vu autant de smartphones en verre que depuis la sortie de l’iPhone X. Certains d’entre eux « oublient » d’ailleurs la raison pour laquelle le verre a été préféré par Cupertino, à savoir qu’il rend possible la recharge sans fil.

La qualité de fabrication n’est plus l’apanage d’Apple. Non seulement la plupart des autres smartphones haut de gamme sont aussi soignés, mais en plus les marques chinoises parviennent à faire aussi bien sur des modèles beaucoup moins chers.

L’écran OLED plié à l’intérieur de l’iPhone X.

Il y a tout de même quelque chose qui différencie l’iPhone X du lot un an après sa présentation : son absence de « menton ». Les smartphones Android ont toujours une bordure relativement épaisse sous l’écran. L’iPhone X, lui, n’en a pas grâce au pliage interne de son écran OLED. Un procédé qui n’est pas (encore) employé par les autres fabricants pour des raisons de coût.

Face ID imité, mais pas égalé

Face ID a été l’autre nouveauté principale de l’iPhone X par rapport aux générations précédentes. Une nouveauté audacieuse puisqu’elle a remplacé totalement un Touch ID qui avait pourtant fait ses preuves.

Android dispose d’une technologie de reconnaissance faciale depuis sa version 4.0 sortie en 2011, mais il a fallu attendre Face ID pour voir un regain d’intérêt autour de ce type d’authentification biométrique. OnePlus, Huawei et Xiaomi ont publié des mises à jour logicielles pour apporter cette fonction à quelques-uns de leurs smartphones après leur mise en vente.

Mais pour l’heure, aucune technologie de reconnaissance faciale n’est aussi fiable que Face ID (qui ne l’est pas à 100 %). La fonction Face Unlock de OnePlus ne marche pas dans le noir, par exemple. Ajoutez à ça une sécurité inférieure, et vous comprenez pourquoi les smartphones Android ont encore un capteur d’empreintes digitales.

L’iPhone X peut donc toujours se targuer d’avoir une reconnaissance faciale fonctionnant à nul autre pareil — argument que les concurrents peuvent combattre en faisant valoir qu’un capteur d’empreintes reste pratique dans certains cas.

La caméra TrueDepth qui occupe l’encoche ne sert pas qu’à Face ID, c’est elle aussi qui donne vie aux Animoji. De mignons personnages animés par le visage de l’utilisateur qui ont vite été dupliqués par Huawei/Honor et Xiaomi. Samsung s’est démarqué un petit peu avec les AR Emoji, des avatars à l’apparence humaine. Une idée reprise dans iOS 12 sous le nom de Memoji.

Une navigation par gestes qui fait école

Du changement de design et de l’abandon de Touch ID a découlé une nouvelle navigation propre à l’iPhone X. Balayez vers le haut pour revenir à l’écran d’accueil, glissez vers le haut puis maintenez le doigt pour le multitâche, etc.

Une gestuelle qui vient de faire son apparition dans Android Pie. Google aura donc attendu qu’Apple montre la voie pour adopter une navigation par gestes, en dépit du fait qu’Android se prêtait plus facilement qu’iOS à ce changement du fait de son utilisation de boutons virtuels.

D’après la plupart des tests, la navigation gestuelle d’Android Pie n’est pas au niveau de celle de l’iPhone X, la faute à un manque d’« élégance » et de fluidité. L’iPhone garde donc son leadership dans ce domaine (lire WWDC 2018 : le plaidoyer d'Apple pour des interfaces fluides).

Des performances toujours au top

L’iPhone X a aussi introduit l’A11 Bionic — également au cœur des iPhone 8 —, qui fait toujours des merveilles un an après. La puce d’Apple se paye le luxe d’être plus puissante que le Snapdragon 845 sorti quelques mois plus tard.

Le bilan est un peu plus contrasté sur le plan de la photo. Quand on parle photo, il y a toujours une part de subjectivité importante, mais force est de reconnaître que la concurrence fait aussi bien, sinon mieux, que l’iPhone X. iPhone X, Pixel 2, Galaxy S9 Plus et Huawei P20 Pro se tiennent dans un mouchoir de poche.

Pour conclure

Un an après, l’iPhone X a de beaux restes. Certes, son design ne sera pas resté longtemps original. Mais il reste le smartphone le plus puissant du marché et l’un des meilleurs en photo — encore heureux vu son prix, pourrait-on dire.

Le prix, justement, demeure inégalé lui aussi. Même si Samsung et Huawei ont augmenté le tarif de leurs modèles les plus haut de gamme, ceux-ci restent moins chers que l’iPhone X vendu 1 159 € minimum — et font immédiatement l’objet de diverses promotions.

Dans un contexte où les fabricants chinois lancent des smartphones toujours mieux équipés à des montants toujours plus bas, c’est sur la question du prix qu’Apple doit réagir le plus fortement pour le successeur de l’iPhone X — ce qu’elle va faire apparemment avec un nouveau modèle.

Pour conclure ce bilan, soulignons qu’aucun problème majeur n’a entaché l’iPhone X jusqu’à présent. Ça n’a pas toujours été le cas des toutes nouvelles générations (antennagate sur l’iPhone 4, iPhone 6 qui se plie trop facilement…). Une belle réussite, donc.

Accédez aux commentaires de l'article