Un an après, que reste-t-il à l'iPhone X ?

Stéphane Moussie |

À une poignée de semaines de son remplacement, revenons sur l’iPhone X. Désigné par Apple comme « le futur du smartphone », l’iPhone X l’est-il encore un an après sa présentation ? Ses innovations se sont-elles démocratisées ou lui restent-elles exclusives ?

Un design qui n’a plus rien d’original

On est d’accord, l’iPhone X n’a été ni le premier à avoir des bordures très réduites autour de l’écran, ni le premier à user d’une encoche pour maximiser cet écran. Le Galaxy S8 de Samsung et l’Essential peuvent être crédités pour ces changements respectifs.

iPhone X et OnePlus 6

Cela étant, le design de l’iPhone X a eu une influence incontestable sur les smartphones qui l’ont suivi. Est-ce que le OnePlus 6 aurait embrassé l’encoche si l’iPhone X n’en avait pas eu ? « Peut-être pas si rapidement », a admis le cofondateur du fabricant chinois.

Huawei, qui veut de plus en plus apparaître comme un pionnier, se mord les doigts de ne pas avoir eu le courage d’utiliser une encoche avant les autres. Pour sa part, LG s’est senti obligé de déclarer qu’il avait prévu une encoche avant Apple.

La famille « Encoche » des publicités Samsung.

Inspirée de l’iPhone X ou non, l’encoche est de toute façon partout, sauf chez Samsung, qui cultive sa différence. Ce qui aurait pu être un signe distinctif de l’iPhone X ne l’a finalement pas été. Il en est de même pour son dos et son fond d’écran, copiés sans vergogne par certains concurrents, comme Xiaomi et Motorola.

Même sur le plan des matériaux l’iPhone X a marqué une impulsion, en remplaçant au dos le métal par du verre. Là encore, Apple n’est pas la première à avoir fait ce choix — Samsung utilise du verre depuis plusieurs générations pour la recharge sans fil, même si on pourrait citer encore avant l’iPhone 4 —, mais on n’avait pas vu autant de smartphones en verre que depuis la sortie de l’iPhone X. Certains d’entre eux « oublient » d’ailleurs la raison pour laquelle le verre a été préféré par Cupertino, à savoir qu’il rend possible la recharge sans fil.

La qualité de fabrication n’est plus l’apanage d’Apple. Non seulement la plupart des autres smartphones haut de gamme sont aussi soignés, mais en plus les marques chinoises parviennent à faire aussi bien sur des modèles beaucoup moins chers.

L’écran OLED plié à l’intérieur de l’iPhone X.

Il y a tout de même quelque chose qui différencie l’iPhone X du lot un an après sa présentation : son absence de « menton ». Les smartphones Android ont toujours une bordure relativement épaisse sous l’écran. L’iPhone X, lui, n’en a pas grâce au pliage interne de son écran OLED. Un procédé qui n’est pas (encore) employé par les autres fabricants pour des raisons de coût.

Face ID imité, mais pas égalé

Face ID a été l’autre nouveauté principale de l’iPhone X par rapport aux générations précédentes. Une nouveauté audacieuse puisqu’elle a remplacé totalement un Touch ID qui avait pourtant fait ses preuves.

Android dispose d’une technologie de reconnaissance faciale depuis sa version 4.0 sortie en 2011, mais il a fallu attendre Face ID pour voir un regain d’intérêt autour de ce type d’authentification biométrique. OnePlus, Huawei et Xiaomi ont publié des mises à jour logicielles pour apporter cette fonction à quelques-uns de leurs smartphones après leur mise en vente.

Mais pour l’heure, aucune technologie de reconnaissance faciale n’est aussi fiable que Face ID (qui ne l’est pas à 100 %). La fonction Face Unlock de OnePlus ne marche pas dans le noir, par exemple. Ajoutez à ça une sécurité inférieure, et vous comprenez pourquoi les smartphones Android ont encore un capteur d’empreintes digitales.

L’iPhone X peut donc toujours se targuer d’avoir une reconnaissance faciale fonctionnant à nul autre pareil — argument que les concurrents peuvent combattre en faisant valoir qu’un capteur d’empreintes reste pratique dans certains cas.

La caméra TrueDepth qui occupe l’encoche ne sert pas qu’à Face ID, c’est elle aussi qui donne vie aux Animoji. De mignons personnages animés par le visage de l’utilisateur qui ont vite été dupliqués par Huawei/Honor et Xiaomi. Samsung s’est démarqué un petit peu avec les AR Emoji, des avatars à l’apparence humaine. Une idée reprise dans iOS 12 sous le nom de Memoji.

Une navigation par gestes qui fait école

Du changement de design et de l’abandon de Touch ID a découlé une nouvelle navigation propre à l’iPhone X. Balayez vers le haut pour revenir à l’écran d’accueil, glissez vers le haut puis maintenez le doigt pour le multitâche, etc.

Une gestuelle qui vient de faire son apparition dans Android Pie. Google aura donc attendu qu’Apple montre la voie pour adopter une navigation par gestes, en dépit du fait qu’Android se prêtait plus facilement qu’iOS à ce changement du fait de son utilisation de boutons virtuels.

D’après la plupart des tests, la navigation gestuelle d’Android Pie n’est pas au niveau de celle de l’iPhone X, la faute à un manque d’« élégance » et de fluidité. L’iPhone garde donc son leadership dans ce domaine (lire WWDC 2018 : le plaidoyer d'Apple pour des interfaces fluides).

Des performances toujours au top

L’iPhone X a aussi introduit l’A11 Bionic — également au cœur des iPhone 8 —, qui fait toujours des merveilles un an après. La puce d’Apple se paye le luxe d’être plus puissante que le Snapdragon 845 sorti quelques mois plus tard.

Le bilan est un peu plus contrasté sur le plan de la photo. Quand on parle photo, il y a toujours une part de subjectivité importante, mais force est de reconnaître que la concurrence fait aussi bien, sinon mieux, que l’iPhone X. iPhone X, Pixel 2, Galaxy S9 Plus et Huawei P20 Pro se tiennent dans un mouchoir de poche.

Pour conclure

Un an après, l’iPhone X a de beaux restes. Certes, son design ne sera pas resté longtemps original. Mais il reste le smartphone le plus puissant du marché et l’un des meilleurs en photo — encore heureux vu son prix, pourrait-on dire.

Le prix, justement, demeure inégalé lui aussi. Même si Samsung et Huawei ont augmenté le tarif de leurs modèles les plus haut de gamme, ceux-ci restent moins chers que l’iPhone X vendu 1 159 € minimum — et font immédiatement l’objet de diverses promotions.

Dans un contexte où les fabricants chinois lancent des smartphones toujours mieux équipés à des montants toujours plus bas, c’est sur la question du prix qu’Apple doit réagir le plus fortement pour le successeur de l’iPhone X — ce qu’elle va faire apparemment avec un nouveau modèle.

Pour conclure ce bilan, soulignons qu’aucun problème majeur n’a entaché l’iPhone X jusqu’à présent. Ça n’a pas toujours été le cas des toutes nouvelles générations (antennagate sur l’iPhone 4, iPhone 6 qui se plie trop facilement…). Une belle réussite, donc.

Tags
avatar IPICH | 

Que reste-il? La marque indélébile d'un prix exorbitant??‍♀️

avatar Pipes Chapman | 

C'est fou comme c'est souvent le petit crétin Kevin KikouLOL qui poste en premier avec ses smileys ...

Ils se lèvent pour ça et attendent ou quoi ?

avatar IPICH | 

@Pipes Chapman

?bravo pour cette remarque pertinente.
À part juger les gens et essayer de trouver leur portrait au travers d'un écran tu sais faire quoi d'autres?

Que tu le veuille ou non le prix est exorbitant et j'ai le droit de donner mon avis.

avatar frankm | 

@IPICH

Exorbitant mais juste aux regards des trimestres financiers

avatar IPICH | 

@frankm

Ah bah ça c'est pas parce que les gens achètent en masse que le prix est justifié.

avatar Quéquette Blues | 

Si. C'est justement parce que les gens achètent en masse à ce prix qu'il est justifié. Le prix n'est pas fixé en fonction de considérations caritatives. La seule justification du prix, c'est le rapport entre le nombre de clients qui l'acceptent, et le gain réalisé par l'entreprise.

avatar adixya | 

Oui enfin c’est pas donné, t’auras beau tourner le truc dans tous les sens, c’est le smartphone le plus cher.

avatar simnico971 | 

Meilleur iPhone que j'aie eu jusqu'à présent.

avatar ecosmeri | 

@simnico971

Encore heureux qu'un nouvel iPhone soit mieux qu'un ancien!!

avatar frankm | 

@ecosmeri

Le 7 un désastre d'autonomie

avatar frankm | 

@simnico971

Et je pense même qu'il ne va pas goûter à iOS 12 avant la .2. Ça risquerait de tout gâcher. Autonomie fluidité...

avatar R1x_Fr1x | 

Le prix

avatar iVador | 

Le X est le meilleur iPhone que j’ai eue, et je les ai presque tous eu depuis le Edge Day One.
Il va durer encore de belles années, jusqu’au premier iPhone 5G , qui est le seul changement important que j’attends.

avatar Yoskiz (non vérifié) | 

Je suis tellement satisfait de mon iPhone X que cette année pour la première fois je n’ai aucune envie d’en changer.

avatar Splinter | 

@Yoskiz

Idem mais je filerai le mien à ma femme et je prendrai donc quand même le nouveau.

avatar lepoulpebaleine | 

@Splinter

L’histoire du transfert à son épouse, je fais ça depuis... toujours ?? !

avatar frankm | 

@lepoulpebaleine

Et la mienne en est ravie

avatar françois bayrou | 

Bravo les mecs, la grande classe

avatar lepoulpebaleine | 

@françois bayrou

Attends, attends !
UNE fois j’ai eu le malheur de lui offrir un superbe iPhone neuf. Elle m’a engueulé en me disant que je balançais l’argent par les fenêtres ! ?

avatar julnaref | 

@Yoskiz

Sans lire votre commentaire, j’ai écris exactement le même. J’ai le même sentiment.

avatar DarKOrange | 

@macg

le Samsung s8 n’a pas d’encoche et d’ailleurs vous vous contredisez plus loin dans l’article

avatar kelkun | 

@DarKOrange

Il est l’un des premiers à avoir eu une bordure réduite. C’est ça qu’il disent du Galaxy S8.

avatar DarKOrange | 

@kelkun

Oui j’ai lu trop vite ?

avatar thebarty | 

@DarKOrange

Critique trop rapide, trollesque. Faut lire l’article jusqu’au bout, histoire de nous éviter ces posts sans intérêt

avatar Bigdidou | 

@thebarty

"Critique trop rapide, trollesque. Faut lire l’article jusqu’au bout, histoire de nous éviter ces posts sans intérêt"

Un troll n'est jamais sans intérêt. Soit il est assumé et drôle, soit, comme celui-ci, il t'indique qu'il y a toujours plus con que toi.

avatar osv974 | 

le prix... pour 2 ou 3 semaines encore ...

avatar Khobywan | 

Il est absolument excellent, jamais vu un smartphone aussi bon pourtant je bosse en boutique de téléphonie mobile, et l’iPhone X à l’heure actuelle n’a presque aucun concurrent ( Note 9 mais incomparable ) et encore à l’utilisation le X est tellement plus agréable.

Le prochain X promet, je l’attend avec impatience je pense qu’on vas frôler l’excellence.

avatar lepoulpebaleine | 

@Khobywan

Le vrai combat sera Note9 vs XS plus. Pour rester dans les mêmes dimensions. Pas si dégueulasse ce Note9 d’ailleurs. Mais bon, il ne tourne pas sous iOS, donc pour moi ce n’est pas possible ! ?

avatar bubu16 | 

Il reste son surnom « l’iPhone SMIC ». ?Malheureusement un excellent téléphone mais trop cher. Même si je sais que je prendrai un « X S » bientôt, je trouve qu’il reste trop onéreux.
Après je reconnais que pas du tout séduis au moment de sa présentation, j’ai 2 collègues qui l’ont acheté, et après l’avoir manipulé un peu, ça a changé mon point de vu. Pour moi c’est un bon produit, mais dont l’un des seuls défauts reste son prix. La qualité paye, certes, mais quand même.

avatar johndoo | 

Il reste un magnifique iPhone ! Chaque années j’ai eu la chance de m’offrir le modèle annoncé ...mais honnêtement l’iPhone X m’a coûter cher avec l’Apple care ...je pense que ce sera la seule année sûrement où je ne me jetterais plus sur le prochain modèle ...surtout lorsque l’on se l’offre sans abonnement et où renouvèlement, j’avoue Apple coute de plus en plus cher! Mais attendons de voir ce qu’ils nous réservent .

avatar poulroudou | 

Mon meilleur iPhone à ce jour. Face id est vraiment une réussite. Je compte le garder au moins 2 ans ?

avatar Maximus | 

Pas la peine de tergiverser, l’iPhone X est le meilleur smartphone qu’Apple n’a jamais conçu et Apple reste LA référence en terme de high-tech. Après c’est cher oui mais les gens achètent donc cela signifie qu’ils sont prêt à mettre le prix pour de la qualité

avatar Khobywan | 

Le prix n’est pas le soucis de l’iPhone il les mérite ses 1159e, au vu de ce qui est proposé dans l’appareil et clairement Apple est une marque de luxe je pense qu’on est arrivé à un point où le prix ne doit plus être critiqué, si on veut du haut de gamme sans payer cher on se redirige vers OnePlus ou Xiaomi ou Samsung avec les multiples remises.

Aujourd’hui Apple ne baisse pas ses prix, garde cette image de luxe, à la revente on y perd 100/150 en 1 ans, Android je perd en moyenne 450/500 en 1 ans pour un S8 acheté 809e.

Est que Dior ou Louis Vuitton ont des critiques vis à vis de leur prix? Non tout simplement car ça s’adresse à un certain public, pas tout le monde peut sortir 1300e pour un iPhone

avatar IPICH | 

@Khobywan

Rien à voir avec les produits Luis vuitton?. Des iphone x à 1€ avec forfait ça fait craquer plein de monde et moi-même je vois des gamins qui sont au lycée et qui ont des iphone 10 avec Apple Watch et AirPods donc bon on peux pas trop comparer à du pur luxe cosmétique ou vestimentaire.

avatar Khobywan | 

@IPICH

Tout comme on voit des jeunes au lycée avec des habits haut de gamme parfois, c’est tellement rare de voir un iPhone X dans les mains d’un lycéen c’est plutôt des 6/SE/7 à la limite, les 8 ça reste plus rare et les X c’est vraiment exceptionnel et c’est papa maman qui paie et qui ont les moyen d’assumer derrière je pense

Je bosse à orange donc non au grand jamais tu trouvera un iPhone à 1€, l’iPhone X est le téléphone avec forfait le plus cher qu’on est vu avec un forfait play 30go à 44,99 par mois avec un engagement de 24 mois il est vendu 799e..donc l’exemple mouais bof

Le S9 par contre lui est vendu à forfait équivalent moins de la moitié du prix du X avec forfait

avatar IPICH | 

@Khobywan

L'exemple à 1€ est volontairement grossier mais je vois que vous n'avez pas compris où je veux en venir.

Et sinon je persiste: des gosses que je vois avec des iphone x y'en a pleins au lycée.

avatar lepoulpebaleine | 

@IPICH

Plus les vêtements Lacoste, uniformes de certaines « racailles ».

avatar ecosmeri | 

@Khobywan

Il faut arrêter d'associer apple a luxe. Il n'y a de luxe que le prix.

avatar alfatech | 

@ecosmeri

"Il faut arrêter d'associer apple a luxe. Il n'y a de luxe que le prix."

Une marque qui est souvent

-copiée
-admirée même par ses concurrents qui là prend en référence
-dans tous les lieux branchés il y a du  pas loin
-jalousée par beaucoup
-finitions impeccables
-recherche poussée du design
-chère
-articles qui se revendent chère sur le marché de l'occasion et qui gardent une côte soutenue

On est bien en présence d'une marque dite de luxe, même si son credo n'est pas la haute couture ou autres industries habituelles et donc bouscule les habitudes.

avatar en ballade | 

@alfatech

Le luxe c’est la rareté, pas un produit de masse made in China.

avatar alfatech | 

@en ballade

"Le luxe c’est la rareté, pas un produit de masse made in China."

Donc le luxe n'existe pas ou serait à géométrie variable.......Ce qui est rare à l'endroit A sera commun à l'endroit B.
Ta vision est fausse.

avatar battboss | 

@alfatech

Faut arrêter quand même, je veux bien que tout peux être considéré de luxueux, en fonction des moyens de chacun.
Mais la on est pour autant loin du luxe, au mieux on est sur un segment « premium » ou haut game. Les Vertu sont des portables luxueux ok mais pas un iPhone.
Il faut quand même remettre les choses en place en fonction d’une base tarifaire (en ordre de grandeur pas de ses propre moyen).

A titre de comparaison on peut être smicard et avoir un iPhone X ou avoir une très belle voiture ou être propriétaire avoir une carte visa premier, car le crédit ou le crédit à la consommation est là pour ça.
Par contre un smicard qui a un Vertu or 18k ou une Lamborghini, ou un manoir en suisse et une black card c’est presque impossible.
Ce que je veux dire par la c’est que le luxe dans sa définition première est un domaine que peu de personnes toucheront réellement de près.

?Et pour autant le petit malgache vivant dans un village reculé n’aura jamais les moyens de toucher un iPhone même SE ?

Le luxe est une chose plutôt bien codifié dans les différents secteurs...

avatar alfatech | 

@battboss

" je veux bien que tout peux être considéré de luxueux, en fonction des moyens de chacun. "

C'est exactement ce que je disais plus haut.....Luxe ne veut rien dire en soit.

"le crédit ou le crédit à la consommation est là pour ça."

C'est bien pour ça que ce qui est un luxe pour beaucoup est banalisé......Le luxe c'est quelque chose de beaucoup plus chère que là normale, pas forcément inaccessible. Par exemple une petite bouteille de parfum à 300€ tout le monde peut s'en acheter un mais là plupart vont viser les modèles à 80€ max......C'est du parfum de luxe.

avatar battboss | 

@alfatech

Bas malheureusement si le luxe a une définition plutôt précise. D’où mon intervention ?

avatar alfatech | 

@battboss

"Bas malheureusement si le luxe a une définition plutôt précise. D’où mon intervention"

Donc pour toi un riche qui pourra tout s'acheter ne trouvera rien de luxueux puisque tout lui sera accessible les doigts dans le nez.

Un appartement moisi en plein centre de Paris ou New-York sera inaccessible à beaucoup, ils n'auront rien de luxueux pourtant......Une villa dans le centre de la France se negociera une bouchée de pain.

avatar battboss | 

@alfatech

La question n’est pas pour moi, ma réponse n est pas mon point de vue.
Ma réponse est de dire que le luxe a une définition plutôt précise, et dont les différents secteurs industriels ont codifié.

avatar alfatech | 

@battboss

"le luxe a une définition plutôt précise, et dont les différents secteurs industriels ont codifié"

Ha je ne sais pas.....Tu aurais cette fameuse codification ?

avatar battboss | 

@alfatech

Pour la définition le CNRTL en donne une, pour les différents pour le marketing la définition de wiki donne des donner de cette codification. Après pour le reste je ne peux que te présenté des personnes évoluants dans différents milieux donc certain dans le secteur du luxe du premium et même du premier prix

avatar Bigdidou | 

@alfatech

"Donc pour toi un riche qui pourra tout s'acheter ne trouvera rien de luxueux puisque tout lui sera accessible les doigts dans le nez."

Et alors ?
Le riche achète du luxe et il le sait.
Ça n'est pas parce que ça lui est accessible que ce n'est plus du luxe.
C'est étrange, ta définition du luxe comme objet inaccessible.

avatar alfatech | 

@Bigdidou

"Et alors ?
Le riche achète du luxe et il le sait.
Ça n'est pas parce que ça lui est accessible que ce n'est plus du luxe.
C'est étrange, ta définition du luxe comme objet inaccessible."

Justement ce n'est pas ma définition......Pour moi le luxe ce n'est pas obligatoirement inaccessible.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR