Un test rigoureux met la batterie des iPhone XS en défaut

Nicolas Furno |

Le site Tom's guide a effectué son test de mesure de l’autonomie sur les deux nouveaux iPhone XS et ses résultats ne vont pas vraiment dans le sens de ce qu’Apple avait promis. Rappelons que le constructeur a indiqué que l’autonomie de l’iPhone XS devait être supérieure d’une demi-heure par rapport à l’iPhone X, et que celle de l’iPhone XS Max devait même être supérieure d’une heure et demie. Pourtant, sur le test du site, les deux modèles ont fait moins bien que l’iPhone X…

Ce test consiste à naviguer sur internet, avec une luminosité systématiquement calée à 150 nits, True Tone désactivé, et en 4G, sur le même réseau et avec une femtocell pour assurer une expérience similaire sur tous les appareils. L’iPhone XS s’est éteint après 9h41, l’iPhone XS Max a tenu près d’une heure de plus, jusqu’à 10h38. Le premier est inférieur à la moyenne du moment (9h48), mais les deux modèles ont fait moins bien que l’iPhone X, mesuré l’an dernier à 10 heures et 49 minutes d’autonomie sur ce même test.

Naturellement, l’iPhone X avait été testé sous iOS 11 et ces deux nouveaux modèles utilisent iOS 12. Néanmoins, les chiffres donnés par Apple sont liés au système en cours et on pouvait espérer obtenir de meilleurs résultats dans tous les cas. Dans les faits, le chiffre général donné par le constructeur associe plusieurs usages, et l’autonomie en navigation web est donnée dans la liste des caractéristiques techniques de chaque appareil.

En comparant celle de l’iPhone X et des deux iPhone XS, on note que l’autonomie en navigation internet théorique est identique sur les deux modèles de 5,8 pouces, soit 12 heures. L’iPhone XS Max les dépasse d’une heure, avec 13 heures d’autonomie en navigation web. Cet écart a été retrouvé par Tom’s Guide, mais les valeurs données par Apple sont systématiquement supérieures, ce qui s’explique sans doute par l’utilisation d’un réseau Wi-Fi plutôt que 4G. En revanche, elles n’expliquent pas pourquoi l’iPhone XS a fait moins bien que l’iPhone X.

Rappelons qu’en matière d’autonomie, c’est l’iPhone XR qui devrait faire des miracles cette année. En tout cas, Apple promet 15 heures d’autonomie en navigation internet, deux de plus que l’iPhone XS Max. En imaginant que ce soit bien le cas, ce modèle rejoindrait le haut du panier des smartphones Android en faisant mieux que les derniers modèles de Samsung et OnePlus et autant qu’un Pixel 2 XL sorti l’an dernier. En attendant, les iPhone restent dans la moyenne basse du classement…

avatar pumk1n | 

Perso j’ai fini la journée à 75% avec mon Xs Max hier, alors que je terminais vers 50% avec mon iPhone X pour une même utilisation.
Je retrouve l’autonomie que j’avais avec les iPhone Plus.
Comme quoi, soit j’ai un super modèle, soit eux en ont un défaillant, soit ça dépend vraiment de ce qu’on fait avec, mais on peut donc y gagner beaucoup !

avatar Walwald75 | 

@pumk1n

Bonjour

Tu utilise quel chargeur ? Moi j’ai un 12w pour mon X et c’est un catastrophe je dois le charger deux fois même trois fois par jour!

avatar pumk1n | 

@Walwald75

J’utilise le mophie sans-fil 7,5 watts la nuit et de temps en temps le câble dans ma voiture.

avatar Kabrice | 

@Walwald75

Mais que fais tu avec ton téléphone ? 2 à 3 fois par jour? Tu dois utiliser en permanence le GPS ou passer des heures à jouer 🤪

avatar Lestat1886 | 

@pumk1n

Pareil, j’ai fini la journée avec beaucoup plus de batterie qu’avant (même si une partie est liée à l’usure de la batterie de l’ancien modèle)...

Ceci dit, ces tests sont loin d’être très utiles (ceux d’Apple inclus), chacun ayant une utilisation propre et ne se limitant pas à Safari...

avatar Achour | 

Faut avouer que tes journées ne sont pas très chargées

avatar pumk1n | 

@Achour

C’est vrai qu’une heure de podcast, 2h de YouTube ou Netflix (le tout avec un casque Bluetooth), quelques appels, SMS et autres réseaux sociaux + surf, Apple Watch constamment connecté. Ça va quand même.

C’est peut-être pas intensif pour certain mais je pense que c’est déjà beaucoup pour beaucoup de monde.

avatar ruru75020 | 

Tous ces tests fournissent des résultats très différents selon les procédures. Et ils ne sont que des indication non-contractuelles sympathiques mais peu réaliste de l’usage.

Tout ce qu’il faut retenir c’est qu’un iPhone XS/XS MAX n’a pas à rougir devant un Note 9 et sa grosse batterie de 4000mAh et c’est une bonne nouvelle. L’écart d’autonomie entre les iPhones et les Android se resserre et c’est une bonne nouvelle.

Dans tous les cas, l’usage fera toute la différence.

avatar comboss | 

@ruru75020

Tu payes Plus du triple et t'as une moins bonne autonomie et c'est une bonne nouvelle

avatar armandgz123 | 

@comboss

Surtout qu’une batterie d’iPhone vieillit très très mal comparé à un Samsung (coucou 6s Plus)

avatar acanihac | 

@armandgz123

Deux Samsung : 1 an par batteries, pas plus.
Deux iPhone : 2 ans le premier, le second est encore en usage 1 an après et se porte très bien.

Je suis pas le premier de mon entourage à me plaindre des batteries Samsung...

avatar fte | 

@acanihac

Normal, au delà d’un certain stade d’usure, Apple bride ses processeurs à coin, moins de la moitié de la puissance disponible. Littéralement. Tout le temps, même à 100% de charge.

Mais ce n’est pas de la triche parce que c’est Apple.

avatar jinglow | 

Légère coquille dans l’article : « L’iPhone XS Max les dépasse d’une heure, avec 13 heures d’autonomie supplémentaire ».
Je pense que vous voulez dire 13h d’autonomie ou 1 heure d’autonomie supplémentaire non ?

avatar Domsware | 

Lors des premières heures d’utilisation il y avait dans les anciens OS des tâches de fond d’indexation du contenu. Ces tâches sont gourmandes et ont un impact sur la batterie. Mieux vaut attendre quelques jours avant d’effectuer ces tests. Même chose sur le Mac.

avatar greggorynque | 

Je pense que l’ecran est de loin la plus grande source de consommation.

Visiblement, à 150 lux (1/4 de la luminosité Max.) les iphones souffrent de leur « petite » batterie comparé aux flagship android.

Étonnamment, tous les tests à luminosité 100% sont bien plus à l’avantage de l’iphone. C’est suprenant car cela veut dire que malgré la dalle très lumineuse ils ont réussi à limiter la consommation à plein.

avatar Maitre muqueux | 

@greggorynque

Exactement il serait bon de revenir au 4 pouces

avatar armandgz123 | 

@Maitre muqueux

T’auras jamais autant de batterie dans un 4 pouces 😂
Plus l’appareil est grand, plus la batterie tient

avatar nicoplanet | 

Comment le XR fait pour dépasser le XS Max ? Les composants semblent proches, et l’écran plus consommateur...

avatar deltiox | 

@nicoplanet

Un écran avec une [edit]resolution [/edit] bien moindre
Pas de HD sur l’écran d’un iPhone Xr
C’est la même [edit]resolution [/edit] que l’iPhone 4

avatar nicoplanet | 

@deltiox

Merci de ton retour. J’imaginais les écrans OLED champions de l’autonomie. Comme quoi...

En tout cas, en cas de non-nécessité du second capteur, cela rend effectivement le XR très attractif !

avatar Bounty23 | 

@nicoplanet

Sur des affichages noir oui en effet, si la page web est blanche l’écran s’allumera pareil !

avatar Hugualliaz | 

@deltiox

Pas tout à fait, théoriquement on s’approche effectivement de l’iPhone 4. Dans les faits, les journalistes l’ayant eu entre les mains l’ont tous trouvé exceptionnel pour un LCD et Apple explique que c’est le meilleur jamais conçu... Attendons de l’avoir avant de procéder à ce type de comparaison

avatar romainB84 | 

refaisons un petit point definition de mot !! ;)
resolution : nombre de pixel par pouce
definition : nombre de pixel total sur l'ecran
l'iphone 4 a une resolution de 326ppp et une definition de 960x640
l'iphone 8 a une resolution de 326ppp et une définition de 1334x740
le XR a une resolution de 326ppp et une definition de 1788x828.
dc c'est tres rabaisseur de dire que le XR a la meme definition que le 4 (ce qui est totalement faux!) en revanche il a la meme resolution que le 4 en effet... mais comme le 8 si tu vas par la ;)

avatar deltiox | 

@romainB84

Je rephrase alors
Même résolution / même nombre de points par pouces
Je vais éditer mon commentaire pour cause de mauvais vocabulaire (mea culpa)
Mais c’est selon moi ce qui explique la bien meilleure autonomie Vs les iPhone XS

avatar romainB84 | 

je suis totalement d'accord avec toi que la resolution du Xr est la meme que l'iphone 4 (ce qu'apple appelle le "retina") mais je trouve ca un peu injuste de le comparer a l'iphone 4 :-)
l'iphone 5,5S,6,6S,7 et 8 ont egalement la meme resolution, et ca n'a jamais posé de probleme ;)
honnetement meme en collant mon oeil a l'ecran de mon 6S, je ne distingue pas le moindre pixel ^^
dc soit j'ai une vue tres mauvaise (mais alors faut que je change d'ophtalmo parce que d'apres lui, j'ai 10 a chaque oeil lol) soit c'est que cette densité de pixel est suffisante pour que l'oeil ne distingue plus la difference (alors oui on peut dire que qui le plus peut le moins... mais le soucis c'est que faut les nourrir apres tout ces pixels ;) .... + de pixel implique aussi plus de de travail GPU et de la RAM aussi dc plus de consomation :)
perso je prefere largement rester a du 326ppp qui est une excelente resolution et avoir une meilleure autonomie que de gonflé les pixel a mort (pour un resultats peu/pas visible) mais une autonomie en grosse chute... c'est une histoire de compromis tout ca :)
ca me rappelle la sortie de l'iphone 6+ qui avait des performance GPU moins bonne que le 5S car le GPU etait a peine plus puissant mais pour 2 fois plus de pixel a l'ecran presque !!

https://www.mac4ever.com/dossiers/94303_test-de-l-iphone-6-et-de-l-iphon...

avatar deltiox | 

@romainB84

Je ne dis pas le contraire
Juste pour expliquer une différence notable dans l’autonomie
Ah mon avis la clé est la et oui cela n’est pas gentil de comparer avec un iPhone 4, mais pas infondé non plus
(Qui aime bien châtie bien)
Et je ne suis pas le seul loin de la à faire cette comparaison, des personnes influentes des réseaux sociaux la font

https://youtu.be/rpeFbaf6XkM

avatar SIMOMAX1512 | 

@romainB84

10 à chaque œil c’est bien sans plus. Une bonne vue c’est 15 et les pilotes de chasse entre 17-18. 10 est la moyenne en France .

avatar romainB84 | 

C’est l’âge mon pauvre ^^
Je vois moins bien qu’avant mais bon j’ai encore une bonne vue t’inquiète pas 😉

avatar sachouba | 

@SIMOMAX1512

La moyenne est même de 12/10 !
De plus, l'acuité visuelle varie avec l'âge.
En général, elle n'est inférieure ou égale à 10 dixièmes qu'avant 5 ans et après 50 ans, il me semble, et peut monter jusqu'à 15 dixièmes chez les jeunes adultes de manière assez courante.

avatar Dalaen | 

A voir comment ils testent véritablement. La "navigation internet" ça peut être tout et n'importe quoi. Du site léger (NYTimes ?) au site bien lourd avec plein de GIFs et vidéos qui se chargent, il y a un monde.
Apple décrit ses tests ainsi : "[...] L’Internet en Wi‑Fi a donné des résultats similaires ou meilleurs. Nous avons procédé à une simulation de navigation sur 20 sites web populaires avec réception de messages toutes les heures [...]". Sur leur site c'est écrit "jusqu'à 12 heures", donc on peut imaginer que c'est en situation Wi-Fi puisque ça peut être "meilleur", mais pas forcément.

Enfin des deux côtés, c'est assez opaque sur la sélection des sites visités, la fréquence de changement de page (d'un côté on parle de "navigation continue", de l'autre "simulation de navigation sur 20 sites web populaires", mais on reste combien de temps sur la même page ?).
Sachant que j'imagine qu'une lecture d'article (simple scrolling) coûte moins cher qu'une recherche intensive où on consulte une 15aine de site…

avatar reborn | 

@Dalaen

Les sites d’info sont bourrés de javascript.. et ça consomme énormément, c’est instable et sur certains sites les pages sont conçu pour se recharger au bout de x minutes.. 🤷‍♂️

avatar anonx | 

Et le p20 pro qui trône sur tous les classements... dire qu’on le trouve à 629€ ou 649 chez Darty 🙄

J’imagine la suite... 🙈

avatar romainB84 | 

j'avoue que j'ai ete tenté par ce P20pro qui aujourdhui fait vraiment figure de flagship chez android (c'est samsung qui doit l'avoir mauvaise de s'etre fait piqué la vedette !!)
en revanche, ayant un envirement full apple à la maison (mon macbook pro mon apple tv et mon mac mini), meme si ce Huawei semble exeptionnel, cela ne m'apportera (malheureusement) pas cet environement et eco systeme tres agreable au quotidien (imessage, sms depuis mon mac, librairie icloud, etc...)
je ne rentrerais pas dans les eternel debat de confidentialité de données, car ce point de vue est totalement subjectif (il y a ceux qui sont tres a cheval la dessus et ceux qui s'en fiche :) )

avatar anonx | 

@romainB84

Je suis full Apple aussi ☺️ X MB iPad

Mais je jette un œil sur ce que font les autres et Huawei me surprend, j’ai même hâte de voir son mate 20 pro.. 😯

avatar byte_order | 

@romainB84
> cela ne m'apportera (malheureusement) pas cet environement et
> eco systeme tres agreable au quotidien (imessage, sms depuis mon mac, librairie icloud, etc...)

Tout un tas de solutions existent permettant de faire de même, elles ne sont juste pas fournis ni de base ni par un unique vendeur, c'est tout. Et encore, Google en fournit déjà pas mal d'entrée de jeu, même si d'autres solutions comme AirDroid, n'importe quel service de cloud, n'importe quel service d'IM multiplateforme comme Telegram, Signal etc.

L’interopérabilité est nettement plus facile, de facto de multiples solutions existents, mais effectivement cela donne le sentiment au départ que cela n'existe pas simplement parce qu'aucune solution n'est imposée de force.

avatar romainB84 | 

@byte_order
je te crois sur parole !
ne connaissant pratiquement pas l'univers android, je me permetrais pas de juger ^^
c'est juste que (et tu viens de me le confirmer), il y a un coté "plug and play" chez apple (de part le fait qu'ils t'impose leur solution) qui rend l'utilisation tres agreable (a condition de rentrer dans le moule que t'impose apple : ce qui par chance de mon coté, correspond parfaitement a mon usage ;) )
ca me rappelle un collegue qui m'avait demandé si il etait possible d'utiliser un ipad comme recepteur infrarouge pour piloter un dongle qu'il avait monter sur sa chaine hifi afin d'avoir du son sur sa tele ... ca c'est sur que ce cas la... on est VRAIMENT pas dans le moule qu'a prevu apple lol
sa conclusion : "bah apple c'est de la merde alors si on peut pas faire ca!!!"
effectivement vu son usage qu'il attendait... je peux comprendre qu'il ai ete decu !
mais moi perso j'aime bien ce coté "its just work" ;)

avatar Bigdidou | 

@romainB84

« je te crois sur parole ! »

Tu as tort ;)
Pas d’accès aux documents iCloud sur Android, ça limite déjà pas mal.
J’ai utilisé Airdroid pendant un an, et d’autres solutions, aucune n’est pleinement satisfaisante.
Dans tous les cas de figure on est très loin de l’expérience offerte par l’intégration de MacOS/iOS/iCloud.

avatar romainB84 | 

Je le crois sur parole, ça veut pas dire que je vais changer pour autant 😁

avatar fte | 

@Bigdidou

"Dans tous les cas de figure on est très loin de l’expérience offerte par l’intégration de MacOS/iOS/iCloud."

Ça implique quelques concessions déplaisantes, mais les gapps, ChromeOS/Android/Gapps offrent une intégration particulière mais très excellente, avec des applications beaucoup plus solides et un nuage jamais en panne, lui. Il y a l’alternative Office, Windows/Android/Azure, qui est franchement excellente aussi, et impose moins de concessions personnelles, très fiable également, mais un peu moins complet que ce que propose Google (photos par exemple).

Le très très gros point noir chez Apple, c’est iCloud. La fiabilité n’existe pas. La transparence n’existe pas. C’est bourré de bugs pénibles. Les applications natives sont bonnes, mais la synchro n’est pas bonne, lente et opaque, et les applications web sont dramatiques. Et Siri, mais ça n’intéresse pas grand monde.

avatar Bigdidou | 

@fte

« mais la synchro n’est pas bonne, lente et opaque »

Ça n’est pas mon expérience.

avatar webHAL1 | 

@Bigdidou

Je suis d'accord avec l'affirmation comme quoi la synchronisation iCloud n'est pas très fiable. Ce n'est pas catastrophique, mais régulièrement je constate des soucis. En particulier avec l'application "Rappels". Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai fait une modification qui n'a pas été prise en compte, où j'ai complété une tâche sur un appareil mais qu'elle est restée ouverte sur un autre, ou que je n'ai pas eu de notification pour un rappel.
Sinon, il y a aussi la synchronisation des photos qui est bancale, celles des iMessages (certains messages apparaissent sur mon iPhone, mais sont inexistants sur mon Mac), ou des chansons (qui se dupliquent alors qu'elles ont été achetées sur l'iTunes Store !).
Bref, c'est utilisable, mais un peu frustrant.

avatar fte | 

@webHAL1

"Je suis d'accord avec l'affirmation comme quoi la synchronisation iCloud n'est pas très fiable."

Et opaque. On ne sait pas si c’est synchronisé, en train de synchroniser, ou en panne.

J’ai changé d’iPhone il y a peu. Pas volontairement. Apple m’a bousillé mon téléphone. Restauration. Enfin, essai. Pas compatible avec ma version d’iOS. Okay, on active, on met à jour, ça prend le temps que ça prend mais on y arrive. Reset et ré-restauration. Ça passe. Les apps se téléchargent tout ça. Les docs apparaissent. Pas tous. Ça avance. On ne sait pas grand chose mais ça avance. iMessage est vide. Okay, ça continue son bonhomme de chemin... je suppose. Je reçois des messages. J’envoie des messages. Mon iMessage n’est plus vide, mais pas restauré pour autant. Idem ailleurs. Deux jours plus tard j’ai mes iMessages de retour. Mais ceux de la veille ont été écrasés. Pas dramatique.

Mais tout iCloud est décrit dans cette expérience très spécifique : on ne voit rien, on ne sait rien, ça fait ce que ça veut, et des trucs disparaissent quand ils ne devraient vraiment pas disparaître. Les photos sont une catastrophe. Des jours pour que ça synchronise, et dans un ordre complètement fantaisiste. Une horreur.

Je vais éviter le chapitre calendrier.

avatar webHAL1 | 

@fte
« Et opaque. On ne sait pas si c’est synchronisé, en train de synchroniser, ou en panne. »

C'est vrai, mais ce n'est un souci que justement parce que la synchronisation n'est pas fiable. Si ça marchait comme sur des roulettes, on pourrait vivre avec cette opacité.

avatar Bigdidou | 

@fte

« Ça implique quelques concessions déplaisantes, mais les gapps, ChromeOS/Android/Gapps offrent une intégration particulière mais très excellente, avec des applications beaucoup plus solides et un nuage jamais en panne, lui. Il y a l’alternative Office, Windows/Android/Azure, qui est franchement excellente aussi, et impose moins de concessions personnelles, très fiable également, mais un peu moins complet que ce que propose Google (photos par exemple). »

De quoi me parles-tu ?

Il est question de synchronisation de MacOS avec Android.
Quand on a fait le choix de MacOS, il n’existe pas de meilleure solution que le couple constitué avec iOS.
Toutes les solutions qui existent pour associer Android à MasOS, je les ai testées, et elles sont bancales d’une façon ou d’une autre.

Sinon, pour un adepte de MacOS, passer sous Windows pour utiliser Android, c’est le comble de l’absurde. Et que dire de ChromeOS : je veux bien qu’oh haïsse le mac mais faut rester un peu sérieux, quand même).

avatar fte | 

@Bigdidou

"De quoi me parles-tu ?"

Je simplifie. Tu me dis que l’écosystème connecté d’Apple n’a pas d’équivalent. Je dis au contraire que iCloud est une grosse merde buggée à mort, et c’est au centre de ce qui reste d’écosystème chez Apple. Et de citer des ensembles connectés qui marchent. Bien.

avatar Glop0606 | 

Je me retrouve très bien dans ce commentaire. D'un côté 100 % Apple (enfin bon surtout l'apple de 2010-2013), mais de l'autre un oeil sur ce que fait la concurrence. Perso, je trouve que le P20 Pro est une réussite. Il excelle en tout et je n'ai pas beaucoup lu dans la presse de problèmes particuliers. Bon après android (bien que j'adore sa flexibilité surtout par rapport à IOS), c'est l'ogre des données, et c'est pour moi un vrai problème.

avatar CNNN | 

Et avec des Freebuds :)

avatar yorick | 

Avez vous des retours « utilisateurs » sur un iPhone xs par rapport a un 7 ?

avatar AppleBZH | 

Pas de souci d’autonomie avec mon XS Max, difficile à comparer avec le X, car je fais super gaffe à ma batterie, je descend pas en dessous de 30/40% et je charge pas a plus de 80/85% pour limiter l’usure, je recharge pas en induction non plus. En effet je pense qu’à j’avais abîmé la batterie de mon X , vendu avec 95% de capacité au bout d’un an. (Souvent en fin de batterie et recharge principalement par induction )

avatar anonx | 

@AppleBZH

C’est quoi cette histoire de ne pas dépasser les 80/85% de batterie ?

(Faut pas croire que quand c’est écrit 100 c’est que la batterie est chargé à fond hein, c’est pris en compte en amont de même que 0% même si là faut éviter évidemment)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR