Un des tout premiers démontages de l’iPhone XR nous vient des bricolos français de SOSav. Le smartphone cache sous son capot coloré des petites surprises inattendues qui en font un mélange d’iPhone 8 Plus et d’iPhone XS. L’opération d’ouverture de l’appareil est la même que sur les iPhone X et XS/XS Max, et à l’intérieur on trouve une tripotée de vis en tout genre.
Les fins limiers ont découvert une batterie d’une capacité de 2 942 mAh (11,16 Wh), supérieure à celle de l’iPhone XS (2 659 mAh, 10,13 Wh), mais moins que la batterie du XS Max (3 179 mAh, 12,08 Wh). Pourtant, l’iPhone XR est censé offrir plus d’autonomie que le XS Max (au moins en temps de conversation, de surf sur le web et de lecture vidéo) : l’écran LCD moins gourmand doit sans doute jouer ici, mais on attendra les tests.
La batterie de l’iPhone XR ne reprend pas le design en forme de L des XS/XS Max. Les connecteurs étant identiques, SOSav a eu la curiosité de brancher une batterie d’iPhone 8 et surprise, le smartphone n’y a rien trouvé à redire. Il ne sera malheureusement pas possible de troquer une batterie d’iPhone XR pour une batterie d’iPhone 8 puisque leurs tailles ne sont pas les mêmes.
Les entrailles de l’iPhone XR partagent plusieurs points communs avec les X/XS, comme le bloc Face ID ou la conception de la partie inférieure. Nouveauté inattendue : le lecteur de carte SIM n’est pas soudé à la carte-mère, ce qui devrait en faciliter le remplacement.
En revanche, la conception de la carte-mère est plus proche de celle de l’iPhone 8 Plus, en monocouche plutôt qu’en surcouche comme c’est le cas depuis l’iPhone X.
Au registre des bonnes nouvelles, les réparateurs de SOSav retiennent la simplicité relative du démontage de l’appareil (plus facile que les iPhone XS/XS Max), le fameux lecteur SIM, et l’écran LCD qu’il sera moins cher de remplacer en cas de casse.
En revanche, le remplacement du connecteur de charge, de la nappe des boutons de volume et d’allumage, exige le démontage presque complet de l’appareil. Le bloc du haut-parleur est soudé sur une nappe. Et puis la vitre arrière est solidement collée sur le châssis. L’iPhone XR écope d’une note de réparabilité de 5,2 sur 10.