iOS 12.1 active le bridage des performances sur les iPhone 8/8 Plus et X en cas de batteries usées
Avec iOS 12.1, les iPhone 8/8 Plus et X « profitent » désormais de la même fonction de bridage des performances que leurs prédécesseurs. Cette fonction a été mise en place pour épargner les batterie usées et pour empêcher les smartphones de s’éteindre inopinément, mais en contrepartie il faut accepter un appareil mou du genou.
Depuis iOS 11.3, Apple propose de désactiver ce mode de gestion des performances, quitte à devoir essuyer une extinction inopinée par la suite. Ces informations sont disponibles dans les réglages Batterie > État de la batterie. Attention, pour désactiver le bridage des performances il faut que l’iPhone ait subi au préalable une extinction.

Cette fonction a été mise en place pour répondre à la polémique sur la lenteur des iPhone un peu anciens, qui a aussi poussé Apple à proposer le remplacement de batteries à 29 € jusqu’à la fin de l’année1.
Si les iPhone 8/8 Plus et X présentaient l’état de leur batterie dans les réglages, la fonction de bridage n’était pas au rendez-vous. En février, Apple expliquait que les modifications matérielles apportées à ces appareils récents leur permettaient de mieux gérer les extinctions dûes à une batterie usée.
Mais voilà, cette « mise à jour matérielle » n’a pas été jugée suffisante finalement. Dans la fiche technique sur le sujet, Apple a ajouté un paragraphe concernant ces terminaux :
Depuis iOS 12.1, l’iPhone 8, l’iPhone 8 Plus et l’iPhone X intègrent cette fonctionnalité, mais il est possible que les impacts de la gestion des performances soient moins perceptibles sur ces appareils en raison de leur conception matérielle et logicielle plus avancée.
Pour ces iPhone, les cas d’extinction en raison de batteries fatiguées sont pour ainsi dire inexistantes à notre connaissance. Après tout, ces appareils n’ont qu’un an et, pour la plupart, leurs batteries sont encore en pleine forme.
Les iPhone XS/XS Max et XR étant tout neufs, ils ne comportent pas cette fonction de bridage des performances ; en revanche, le constructeur précise dans la fiche technique que ces appareils peuvent présenter un message spécifique dans le panneau d’État de la batterie.

Apple conseille dans ce cas de faire vérifier la batterie du XS/XS Max ou XR auprès d’un Apple Store ou d’un centre de services agréé.
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Ensuite, il faudra payer un peu plus cher : 49 € pour tous les smartphones, sauf pour l’iPhone X pour lequel l’opération sera facturée 69 € (lire : Remplacement de batterie d'iPhone : le tarif ne remontera pas complètement après le 31 décembre). ↩︎
Mais ils n'ont pas été condamnés pour ça justement ?
@adrien1987
Ils ont été condamnés pour ne pas avoir prévenu les utilisateurs
@samheraan
Utilisateurs suffisamment butés pour croire à de l’obsolescence programmée !
Alors qu’ils auraient porté plainte pour " batteries de merde pour faire la moindre économie " ç’aurait été bien plus pertinent !
@trackos
C’est clair
Mais de toute façon à un moment la batterie va flancher même si la gestion est meilleure, dans 10 ans (j'exagère) on est sur que les batteries d'origine seront toutes mortes.
@fousfous
C'est de toute façon chimique. Même pas utilisées, elles usent doucement.
Mais le soucis justement comme expliqué ici c’est pas la degradation naturelle de la batterie, c’est que a 80% de degradation elle est plus capable d’alilenter correctement l’iphone quand il demande un pic de puissance.
Quand j'étais jeune c'était assez facile, les batteries étant des consommables, elles étaient alors amovibles. Heureusement des gens avec de bonnes idées sont passés par là, pour changer le visage de l'industrie :'D.
@lmouillart
Personnellement je préfère quand les batteries ne sont pas des consommables, quand je vois ce qu'en font les gens...
@fousfous
"e préfère quand les batteries ne sont pas des consommables, quand je vois ce qu'en font les gens..."
Pas faux du tout!!!
C'est par définition un consommable, le fait qu'il soit inamovible par l'utilisateur ne change pas sa nature.
@lmouillart
Bah ça évite qu'il ne soit jeté avant d'avoir été fini on va dire.
@fousfous
+1
Autant s’en remettre à des compétents et des matériaux valides par le constructeur même s’il en profite parfois un peu - beaucoup - trop - pour taxer un peu plus.
Et surtout que ça ne finisse pas dans la nature.
disons que je préfère une filière solide et incontournable de reprise et recyclage des batteries que des batteries jetables oubliées n'importe où.
bien sur, en réalité, ni la filière est actuellement parfaite, ni les gens étaient à ce point irresponsables. Mais je suis prêt à admettre la perte de l'amovible et les frais en conséquence SI cela a effectivement permis d'améliorer le recyclage.
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je suis mitigé sur le nombre de batteries en circulation: ce sont des produits complexes, onéreux à fabriquer (en ressources, humains, etc) et qui ne sont pas sans conséquences abandonnés dans une décharge.
Qu'on restreigne leur remplacement jusqu'à ce que la machine soit vraiment dégradée me parait être un bon compromis.
(le meilleur compromis serait d'abandonner la Terre aux écureuils, mais bon :) chais po, je le sens pas )
A mon sens, l'industrie devrait résister à faciliter leur changement à la moindre baisse de performance.
@oomu
Peut-être pas à la moindre baisse de performance parce que ça fait trop de batterie changée sinon.
"Mais je suis prêt à admettre la perte de l'amovible et les frais en conséquence SI cela a effectivement permis d'améliorer le recyclage."
Oui ! CyberDigitalGSM 3000 en bas de chez moi approuve.
L'espérance et la réalité divergent souvent, surtout quand il y a des questions de coûts rentabilité, etc.
En parallèle sauf sur les smartphones très haut de gamme, s’il y a besoin d'un changement de batterie, alors on change totalement de téléphone (d'où le maintient du cycle de renouvèlement relativement court des smartphones alors qu'ils évoluent bien moins rapidement, et que le marché n'est quasi plus en croissance).
Dans l'idée quelque part ça aurait peut être pu être une bonne idée.
Mon iPhone X acheté en février 2018 à une capacité maximale de 97% Et vous ?
@brahms-67
93%. Acheté et utilisé depuis le début des sorties des iPhone 8 Plus. En septembre 2017 donc.
@victoireviclaux
Merci ! Tu comptes changer la batterie avant le 31/12 afin de la payer que 29 € ?
@brahms-67
Pas nécessaire. J'en prends soin, ça va durer 3 ans au moins.
Inutile de changer, quand c'est pas utile. Ça pollue pas mal les batteries.
@brahms-67
Mon iPhone XS acheté il y a deux semaines est déjà tombé à 98%....
@PierreRMX
Bizarre ! Mon X était encore à 100 % après 6 mois d’ancienneté
@brahms-67
Le miens date de janvier 2018 et est toujours à 100%. Mais je ne le charge jamais sur secteur. Seulement via induction / voiture / port Mac
Ce qui ne change _strictement_ rien.
@stardyfr
Idem full induction pour moi.
@brahms-67
98%, achat du premier jour...
@brahms-67
98%, achat du premier jour... recharge induction principalement
@brunnno
Idem full induction
@brahms-67
iPhone 8 plus acheté en Oct 2017
Utilisation intensive et recharge par induction majoritairement
Max capacity: 92%
@PierreBondurant
Merci ! Tu vas profiter du prix de la batterie à 29 € avant le 31/12 ?
@brahms-67
Non, je vais attendre qu’elle décline vraiment ou bout de 3/4 ans
Combien de watts le chargeur induction ?
@xbriole
C’est pas précisé sur la page Amazon du chargeur:
“Fast wireless charger” de Yuanguo, référence produit YG850
Je l’ai au bureau, je regarde en arrivant s’il y a un indication sur le produit lui même.
@PierreBondurant
Ok top ! Apparemment c’est quand même un « chargeur rapide » .. mais bon les chargeurs inductions sont-ils tous des chargeurs rapides ?
@xbriole
Sur l’appareil c’est indiqué:
Output 5V 1.5A et max 9V 1.5A
Donc ça donne respectivement 7.5W et 13.5W
D’après le support Apple, les 8+ peuvent charger “up to 7.5 watts”
Tu penses que c’est la charge rapide Qi la responsable de la baisse de capacité de ma batterie?
@PierreBondurant
"Tu penses que c’est la charge rapide Qi la responsable de la baisse de capacité de ma batterie?"
J'incriminerais plus volontiers la batterie.
@fte
C’est bien possible vu que je respecte les specs de recharge par induction
@PierreBondurant
Justement au vu des commentaires j’avais l’impression que la recharge à induction usait moins la batterie, du coup je sais pas !
Puis je trouve que 92% pour un iPhone qui a 1 an c’est plutôt cool
@PierreBondurant
"iPhone 8 plus acheté en Oct 2017
Utilisation intensive et recharge par induction majoritairement
Max capacity: 92%"
Même machine, acheté le même mois.
Utilisation intensive et recharge essentiellement par connexion à mon MBPr 13".
Max capacity : 90%
Tu devrais utiliser une recharge à induction moins puissante et plus lente (quand c'est possible)
@IceWizard
C’est vrai que quand j’utilise pas l’induction, j’utilise un chargeur d’iPad 12W
Faut peut être que je change la batterie en déc au final...
@brahms-67
Pareil, iPhone X acheté en décembre 2017, et je suis aussi à 97%.
La situation n’est pas inexistante, l’iPhone 6? de mon père s’est éteint inopinément et a mis du temps à se rallumer la semaine dernière. Depuis j’ai observé dans les réglages batterie la mention du ralentissement des performance. L’état de la batterie est à 82%.
Du coup il change l’année prochaine
@Hōjō Tokyo
Il suffit de changer la batterie pourtant, et puis il peut encore tenir largement 1 an avec l’option désactivé. Ça arrive très rarement au début les extinctions inopinées, le grand froid est une cause
Ça vient d’arriver sur le 6s de mon mec qui a 5 mois et 98% de sa capacité -_-
Oh non c’est reparti, je pensais que c’etait terminé tout ça ?
Il me semble qu'Apple avait annoncé un tout nouveau mode de gestion de l'énergie qui faisait que ce "bridage" n'était plus nécessaire sur les iPhone 8 et suivant. Donc Bullshit!
Apple continue donc de fournir des accus qui lorsqu'il sont usés à 80%, non seulement la durée d'utilisation est baissée de 20% (ce qui est tout à fait normal), mais aussi ne permet plus de supporter les pics de courant (ce qui est tout à fait inadmissible!!!).
J'accepte que je puisse n'utiliser que 8h au lieu de 10, un iPhone qui a une batterie usée à 80%. Mais pas que mon iPhone rame un max.
C'est comme si un constructeur de voiture pouvant rouler à 130 km/h, qui lorsque les pneus sont juste usés de 20%, ne permet à la voiture que de rouler à 60 km/h!
Ah très bien présenté, le problème, je screenshote !
@pao2
“Apple continue donc de fournir des accus qui lorsqu'il sont usés à 80%, non seulement la durée d'utilisation est baissée de 20% (ce qui est tout à fait normal), mais aussi ne permet plus de supporter les pics de courant (ce qui est tout à fait inadmissible!!!)”
Ça tombe bien, qd le mode de gestion de performance s’active, tu auras le choix de le...désactiver.
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