Belgique : Apple Pay resterait exclusif à BNP Paribas Fortis pendant encore un moment

Stéphane Moussie |

Les Belges peuvent utiliser Apple Pay depuis novembre dernier, à condition d’être client dans l’une des banques du groupe BNP Paribas Fortis. Cela ne devrait pas changer avant un petit moment. Bien qu’Apple ait annoncé la compatibilité prochaine de nouvelles banques (bunq, Buy Way, N26 et Revolut), l’exclusivité de BNP Paribas Fortis a été prolongée d’un mois, jusqu’à fin mars, selon L’Écho.

Si vous espérez une prise en charge par une autre grande banque, il faudra sûrement être encore plus patient. Le journal affirme que les principaux concurrents de BNP Paribas Fortis ne sont pas pressés d’adopter Apple Pay en raison de l’existence d’autres solutions de paiement mobile et du coût que cela représente. Apple prend une commission sur chaque transaction et demande à ses partenaires de payer les campagnes de publicité promouvant Apple Pay.

Pourtant, les banques peuvent y gagner dans l’affaire. « Le nombre de téléchargements, d’activations de cartes, de transactions ne cesse de croître depuis l’arrivée d’Apple Pay sur le marché belge », indique BNP Paribas Fortis. La banque aura bientôt 200 000 utilisateurs d’Apple Pay, quand Google Pay, lancé en mars 2017 (sous le nom d’Android Pay), n’en compte que 20 000.


avatar Nico_Belgium | 

Bien malin BNP qui a senti le bon filon.

Tant pis pour les concurrents. Un peu triste: fut un temps où ING était le pionnier de l’évolution technologique dans le secteur bancaire

avatar bonnepoire | 

@ Nico_Belgium
La transition numérique est une catastrophe en Belgique. Proximus en est un exemple flagrant.

avatar XiliX | 

Vous les Belges, êtes vous touchés par la panne informatique de BNP depuis hier ?
Actuellement nous sommes le 08.03 à 11h
Aucun accès possible à nos comptes, que soit mobile ou desktop, depuis plus de 24h maintenant.

Heureusement que l’on puisse utiliser nos cartes de crédit

avatar iSomeday | 

@XiliX

Ras en Belgique personnellement

avatar Bigdidou | 

@XiliX

« Heureusement que l’on puisse utiliser nos cartes de crédit »

Oui. Si les gens ne puissaient même pas utiliser les CB, on en aurait entendu parler.

avatar XiliX | 

@Bigdidou

"Oui. Si les gens ne puissaient même pas utiliser les CB, on en aurait entendu parler."

C’est vrai que j’ai découvert la grosse panne en voulant me connecter sur le site de la BNP depuis mon ordinateur.

avatar malcolmZ07 | 

Très dommage qu'ils aient exclusivité , Belfius devrais se bouger les fesses ...

avatar Jurdieu08 | 

Je suis très satisfait d’ApplePay en Face ID avec la banque postale, essais sur plusieurs points de vente ayant une borne sans contacts, cela marche du boulanger au brico dépôt du coin, et surtout très sécurisé du fait d’un numéro virtuel unique à chaque achat et très réactif sur mon IPhone XR.

avatar SyMich | 

Le numéro virtuel unique à chaque transaction, on s'en moque un peu quand on paye son boulanger ou le brico dépôt du coin... c'est pas là où on risque de se faire pirater son numéro de carte bancaire!

avatar offtheroadagain | 

Ça change la vie, la petite monnaie, le change etc ... quasiment fini. Et ce n’était pas trop tôt si l’on compare aux pays baltes par exemple nous ne sommes pas encore vraiment entrés dans le 21eme siècle. A quand la Navigo rechargeable sur nos iPhone par exemple, on est encore plutôt ringards pour tout ce qui faciliterais la vie, je pense particulièrement aux transports.

avatar SyMich | 

NaviGo ça fonctionne !... mais sur Android (en attendant qu'Apple veuille bien coopérer pour permettre l'utilisation de la puce rfid)

avatar Kydix | 

@SyMich

Et si la RATP opterais pour l’open payement plutôt que leur solutions il n’y aurais plus de soucis, la CB faisant office de titre de transport (Apple Pay et Google Pay y compris)

avatar juju1524 | 

Je n’arrive pas bien à comprendre. L’exclusivité a été par Apple ? Ou alors c’est du au fait que les autres banques ne se bougent pas pour adopter Pay. Et dans le premier cas, quel serait l’avantage pour Apple d’accorder une exclusivité ? Plus il y a de gens qui utilisent Pay, plus ils y gagnent.

avatar lepoulpebaleine | 

[HS] ApplePay disponible à la banque postale !

CONNEXION UTILISATEUR