Les rumeurs ne donnent pas cher de la peau de Face ID
Les rumeurs autour des iPhone 2020 et au-delà prennent un tour intéressant, à défaut d'être très claires, avec la perspective de l'abandon de Face ID. MyDrivers rapporte des propos de l'analyste Ming-Chi Kuo qui parle d'un des nouveaux modèles d'iPhone 2020 dont l'optique en façade serait plus compacte. Cela permettrait de réduire la taille de l'encoche et d'accorder plus de place à l'écran (accessoirement ce modèle utiliserait, au dos, un objectif à 7 éléments au lieu de 6 aujourd'hui).
Ming-Chi Kuo n'en dit pas plus sur ce qui permettrait de réduire les dimensions de cette partie du design. S'il s'agit d'une miniaturisation de la rangée de capteurs qui forment TrueDepth ou… de son abandon et de la fonction Face ID qui va avec.

À l'inverse, l'analyste Su Houhe de Credit Suisse, citée par China Times affirme d'emblée que dès 2020, l'un des iPhone lancés sera dépourvu de Face ID et qu'en 2021 tous tireront un trait dessus. Au profit d'un capteur d'empreintes sous l'écran, possiblement développé par Apple.
Pour l'analyste, le fait que le camp Android pousse à l'unisson vers des capteurs d'empreinte sous l'écran (et petit à petit vers des solutions fonctionnant sur tout écran) avec des designs où l'encoche est réduite voire absente, va obliger Apple à changer son fusil d'épaule.
La tendance du marché pour les smartphones ne s'est pas orientée vers les techniques d'identification du visage, à l'exception notable de l'iPhone. Et cette insistance du monde Android à privilégier les techniques de reconnaissance des empreintes participe à baisser leurs coûts de manière globale.

Cette perspective de voir Face ID mis de côté sur certains modèles n'est pas nouvelle mais elle commence à se répéter. Avant-hier, le cabinet J.P. Morgan Chase parlait pour 2020 de quatre nouveaux iPhone dont un à prix plus abordable, bâti sur le principe d'un iPhone 8.
Au début du mois une publication chinoise évoquait un futur modèle plus abordable, conçu avec un capteur d'empreintes sous l'écran et à destination d'abord du marché chinois. Aucune période de commercialisation n'était donnée.
En mars c'était un successeur à l'iPhone SE conçu à partir d'un iPhone 8. En avril c'était une rumeur pour un SE de nouvelle génération avec capteur d'empreintes sous l'écran.
À rebours de ces prévisions pessimistes, il y a eu une note de Ming-Chi Kuo en novembre dernier dans laquelle il parlait d'un Face ID amélioré, apte à mieux gérer les différences de luminosité. Mais il s'agissait d'une évolution donnée pour la gamme 2019.
Dans ce brouhaha de rumeurs dont on attend qu'elles s'éclaircissent et qu'une tendance se cristallise pour de bon, Apple sort des publicités vantant les mérites d'une identification biométrique qui n'a besoin d'aucun contact tactile avec le téléphone. Le message est clair : « Face ID est encore plus simple et plus sûr que Touch ID ».
Mouais
Impossible d’abandon le bloc optique 3D des iPhone pour la simple et bonne raison que pour iOS 13, Apple s’est payé les services de deux influences US pour mettre en avant les évolutions des memoji. Pas de true depth, pas de Memoji animés, du coup le speech de la WWDC servirait à que dalle.
@romgiotti
Voilà un truc concret :)
@romgiotti
Hum ...
Bloque la caméra true depth et les memojies fonctionneront toujours
Essaie dans le noir complet, luminosité de ton écran au minimum pour ne pas éclairer ton visage ... ils ne marchent plus
Les memojies n’utilisent pas la caméra true depth et le système de reconnaissance 3D !
Tu joues sur les mots. Je parle des Animoji. Sans TrueDepth, pas d'Animoji.
nan nan je confirme ce qye dut Xav852 :)
si tu met ton doigt devant tout le systeme true depth (sauf bien sur la webcam)
tu peux toujours animer les animoji (que ce soit les animaux, ou les tete memoji)
:-)
donc effectivement, la presence de True Depth pour l'animation des petit personnage, ne semble pas indispensable du tout
@romain_g
Même chose pour les animojis...
Euh qui se sert des animoji à part des gamins de 8 ans??
@Xav852
Les Animojis ne fonctionnent qu’avec la caméra TrueDepth.
@romgiotti
Bloque la.
Tu verras que ça fonctionne toujours.
@Xav852
Ça ne fonctionne pas si tu la bloques. Ton Animoji reste figé. J’ai essayé depuis longtemps. Les Animoji ont besoin de la TrueDepth et du dot projector.
@romgiotti
Je viens d’essayer, ça affiche un message « caméra obstruée » mais ça traque bien les mouvements et expressions 😉
Ah ah le gros mytho ! Ça écrit "Caméra Obstruée" et y'a plus aucune expression, l'Animoji reste bloqué. J'ai filmé l'écran, m'oblige pas à la poster ;)
@romgiotti
"coup le speech de la WWDC servirait à que dalle"
Ce ne serait guère la 1e fois.
@romgiotti
Oui c’est sur même ! Après je vois bien TouchID dans l’écran de l’Apple Watch , ça serait parfait !
Pour avoir eu les 2, Face ID est nettement plus pratique en général
@pablo_altes
Je ne peux plus m’en passer. C’est grâce à faceID que je sécurise mes données. Avant les protections me faisaient ch... et du coup je les enlevaient.
@pablo_altes
Je préfère Touch ID pas besoin d’être dans de bonnes conditions et c’est aussi naturel d’appuyer sur le bouton home. c’est là qu’est la difficulté technique pour les iphones plus récents mais d’autres l’ont fait donc Apple en sera capable aussi
@madaniso
Dans de bonnes conditions lol. Quelles conditions ??! Toi tu n’a pas d’iPhone X...
Pffff faceID est une bouse sans nom.
J’ai pris le XR pour remplacer mon 8 plus, j’aurais jamais dû faire ça...
Ça bug tout le temps, il me demande mon code, tu es obligé de l’avoir bien devant toi.
En gros, on dirait que tu fais un selfie à chaque fois qu’il faut le déverrouiller.
Bref c’est juste un argument marketing d’apple Pour pallier à leur manque de savoir faire, ils ne le disent pas mais ils n’ont jamais réussi à faire un capteur d’empreinte sous l’écran avant les autres et là ils sont en retard...
Le plus drôle c’est que ce n’est pas du tout leur technologie mais celle d’une entreprise normande et qu’ils n’ont rien inventé mais à lire beaucoup de gens ici, Apple a inventé la reconnaissance faciale
Et quand faceID sera enterré vous serez tous là à dire amen à Apple ...
@Dimemas
Désactive la fonction de détection des yeux et ça marchera mieux tu verras 😉
@arnaaud57
Sachant qu’elle participe à la sécurité, c’est quand même ennuyeux de la désactiver...
" une bouse sans nom"
Ça c'est du vocabulaire!
Et si ton XR fait cela c'est soit qu'il a un problème matériel donc SAV... soit que tu es vraiment "une quiche" (expression pour que tu comprenne)
"Pffff faceID est une bouse sans nom."
ben non, son nom est FaceID justement.
« Le plus drôle c’est que ce n’est pas du tout leur technologie mais celle d’une entreprise normande »
Où l'on confond le fabricant d'une pièce avec celui qui conçoit le logiciel qui va l'exploiter 🤦🏻♂️
Euh Florian... sans matériel, tu n’as pas de fonction. Ne dit pas n’importe quoi !
Ou alors explique moi pourquoi personne ne fait soi-disant aussi que faceID en reconnaissance faciale, parce qu’ils sont les seuls à acheter ce composant.
Après tu fais comme tu veux, mais même sur les sites américains on retrouve cette information ...
Parfois il faut aller plus loin que le relai d’information sur les sites anglophones
@Dimemas
Un jour Rubinstein était chez Toshiba au Japon et ils lui ont montré un support de stockage en disant qu’il ne savaient pas quoi en faire, à quel usage le destiner.
Apple a tout de suite vu que ça pourrait servir pour l’iPod.
Donc tu dirais que Toshiba est l’inventeur de l’iPod ?
La boîte française contribue à rendre Face ID possible. Mais il ne suffit pas de mettre ce composant dans un iPhone pour que boum Face ID existe.
@innocente
"Un jour Rubinstein était chez Toshiba au Japon et ils lui ont montré un support de stockage"
Les brumes de légende voilent quelque peu la vérité historique.
D’abord, il ne s’agissait pas d’Arthur Rubinstein, mais bien de Sviatoslav Richter.
Ensuite, il n’était pas chez Toshiba, mais chez Yamaha.
Et ce n’était pas un mini-HD, mais un piano CF.
C’était à Osaka, en 1970, et Sviatoslav Richter y reconnut tout de suite le Yamaha CF dont il s’était épris au festival de Menton en 1968. Yamaha le lui céda, Richter devint en échange leur artiste de référence, au grand dam des Steinway et Bösendorfer qu’il n’affectionnait pas particulièrement.
Rubinstein, par contre, en resta à ses Steinway Concert Grand modèle D, avec une préférence pour les exemplaires fabriqués à Hambourg plutôt qu’à New York.
Voilà. Heureux d’avoir pu aider à éclaircir les choses.
Essaie de le déverrouiller à 30-45 degrés de la surface de l’iphone.
Le capteur d’empreinte, tu pose ton doigt, tu n’as pas besoin de le mettre en face.
C’est tout
@Dimemas
Comme quoi les expériences utilisateurs...
J’avais un 6, donc première version de Touch ID et je ne voulais pas de Face ID. Puis j’ai eu un XS. J’en ai oublié Touch ID. Sauf dans le lit où je dois utiliser le mot de passe. Mais les mains mouillées en revanche pas de problème.
Aujourd’hui j’ai toujours mon XS et le boulot m’a filé un 8. J’ai plus le reflex d’appuyer sur home. Quand j’appuie pour avoir l’heure, ça déverrouille. Du coup je le trouve absolument pas pratique. Aucun des deux systèmes ne met idéal mais Face ID est au final plus transparent.
Oui après chacun voit midi à sa porte, mais personnellement, le déverrouillage est pas pratique, je suis obligé de le mettre vraiment en face, ça me gonfle
Le pire étant sur un support voiture où il est impossible de déverrouiller surtout s'il y a du soleil...
Sinon pour être honnête ça fonctionne plutôt pas mal en général.
@Dimemas
Complètement d’accord
J’ai un XS et je préférais large mon 8 Plus pour la simplicité de déverrouillage
@Dimemas
possible que tu aies un physique atypique, non ?
@madaniso
Tout à fait d’accord, et pour avoir testé le touchID sous l’écran sur un Oneplus, faceID est vraiment à la ramasse
Nous sommes daccord
@madaniso
Bien sûr qu’avec Touch ID tu dois avoir de bonne conditions... tu ne peux débrouiller si tu as les doigts mouillés, si tu cuisines, si tu as des gants, si tu as les doigts sales... bref.
@pablo_altes
Je ne suis pas d accord. J ai beaucoup plus de problèmes de déverrouillage avec FaceID qu avec TouchID que je trouve bien plus pratique et performant.
@pablo_altes
Je ne suis pas d accord. J ai beaucoup plus de problèmes de déverrouillage avec FaceID qu avec TouchID que je trouve bien plus pratique et performant
Depuis le début de TouchID j'ai jamais pu le faire fonctionner plus de deux jours.
En effet, j'ai souvent les mains moites et donc aussi le bout des doigts. De ce fait le capteur d'empreintes est totalement à la ramasse à chaque fois. Quelques fois j'ai les doigts secs mais il suffit que mes mains soient sales ou grasses après avoir mangé mcdo par exemple et là, même problème. Je suis conscient que j'dois être une des rares personnes à faire face à ce genre de problème mais c'est un fait : Pour mon utilisation de l'iPhone, FaceID fonctionne beaucoup mieux que TouchID, surtout que je n'ai pas eu les problèmes avec FaceID que vous nous partagez.
@Nico_reirgen
J’ai un pote dans le même cas que toi : mains moites et dans l’incapacité d’utiliser confortablement TouchID. Il est ravi de FaceID lui aussi.
Pour ma part, étant très myope j’ai tendance à approcher le téléphone de mon visage et je sais que FaceID n’aime pas ça du tout...
Les nouveaux à ultrason n'ont plus ce problème à priori.
Mouai aussi
je vois mal apple abandonner Face id , ok il sera implanté au fil des années sous l'écran , mais revenir à touch id ... . Je sais pas vous mais moi ayant un iPhone X c'est bien plus pratique et rapide de déverrouiller son tel que d'attendre et poser son doigt sur l'écran
@thepretender57
Pareil pour moi , moins d’erreurs qu’avec Touch ID
@thepretender57
J’ai un iPhone 6s Plus avec un Touch ID rapide et efficace, pourtant je préfère largement Face ID de mon iPad Pro, bien plus naturel et efficace au quotidien...!
Ils ne mélangent pas forme et fonction ? Encoche Vs. Face ID ? Il n’y aura peut être plus d’encoche mais...
Pages